Aller au contenu
Site Communauté

Récupérer donnes disque dur wd


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupérer un disque dur wd (référence wd10jmvw) endommagé et aimerait récupérer les donnés si cela est possible.

A savoir que le disque dur démarre mais n'apparaît pas sur l'ordinateur. Il fait un bruit comme celui d'un ordinateur qui plante et doit redémarrer (ce qu'il a l'air de faire). J'arrive à le trouver dans le gestionnaire de périphérique et je le vois avec aomei mais il apparaît comme un disque avec 0 GB alors qu'il fait 1TB. Impossible de la formater ou de réparer le MBR.

Perdu pour perdu j'ai ouvert le disque dur, le disque n'est pas rayé et la tête de lecture n'est pas bloquée donc j'ai refermé rapidement en évitant toute exposition à la poussière évidemment.

Ma question est de savoir si le problème vient de la tête de lecture (selon moi le plus probable) ou de la pcb (mais dans ce cas là il ne devrait pas apparaître du tout dans l'ordinateur il me semble ?). 

J'ai également vu que les wd était protégé par un firmware mais je ne pense pas que se soit ça.

Ce disque appartient à mon père et le service de réparation informatique lui a parlé de la salle blanche avec un prix minimum à 300 euros donc il ne le fera pas réparer dans tout les cas. Je voudrait donc tenter de mon côté même si les chances sont faibles mais je voudrais savoir si vous pensez plus à la pcb ou à la tête de lecture (ou à autre chose).

Merci d'avance pour l'aide

Claire

Lien vers le commentaire

Salut,

Merci de ta réponse, non pas de bruit régulier, il démarre fait le même bruit qu'un ordinateur qui s'arrête lorsqu'il y a un bug puis redémarre. Je ne peux de toute façon rien faire dessus via l'ordinateur mais je voulais tenter de changer la pcb ou la tête de lecture si j'arrive à déterminer l'origine la plus probable de la panne.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Claire74 a dit :

Je ne peux de toute façon rien faire dessus via l'ordinateur mais je voulais tenter de changer la pcb ou la tête de lecture si j'arrive à déterminer l'origine la plus probable de la panne.

si vous avez un pc bureau, vous pourriez tenter de l’insérer, le brancher comme un second disque dur. De là vous démarrer votre pc et ensuite vous regarder si vous savez le voir, le lire etc.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

J'ai trouvé ça concernant le disque en question : "son firmware** empêche la perte définitive des données. En cas de fragilité avérée le firmware se bloquera, les têtes de lecture ne pourront plus balayer la surface des plateaux et donc ne pourront pas occasionner de dommages physiques sur les données. Dans ce scénario le disque dur n’est plus détecté et n’émet aucun bruit anormal de fonctionnement" mais je ne sais pas comment contourner le problème 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Claire74 a dit :

je voulais tenter de changer la pcb ou la tête de lecture si j'arrive à déterminer l'origine la plus probable de la panne.

+

il y a 3 minutes, Claire74 a dit :

J'ai trouvé ça concernant le disque en question : "son firmware** empêche la perte définitive des données. En cas de fragilité avérée le firmware se bloquera, les têtes de lecture ne pourront plus balayer la surface des plateaux et donc ne pourront pas occasionner de dommages physiques sur les données. Dans ce scénario le disque dur n’est plus détecté et n’émet aucun bruit anormal de fonctionnement" mais je ne sais pas comment contourner le problème 

visiblement vos recherches vous donne des infos.

Si c'est le firmware et donc la PCB, oui elle se change, mais il faut vraiment la même avec sont numéro de série tel que ceci :

Remplacer PCB Seagate | HDDZone Français

et encore probablement qu'il faudra re programmer cette nouvelle PCB avec votre disque dur.

des fois la panne PCB ce sont les connecteur qui sont oxyder

tel que ceci :

entourer en bleu

changer_carte_disque_dur_wd-2504257679.jpg

pour cela, frotter a la gomme a crayon, coté tendre pas le coté dur... Et vous retirez le "vert de gris"

 

a la question, changer le bras de lecture, là par contre je vous le conseille pas, la moindre fausse manipulation et vous toucher la surface du disque et là c'est les dégâts

 

Lien vers le commentaire

Bon plus je creuse et plus je vois des problèmes liés au firmware mais le changement de pcb ne résoudrait pas forcément le problème sur ce modèle.

J'ai essayé de réinstaller le firmware c'est un échec.

J'ai aussi essayé avec la gomme ça ne marche pas non plus.

J'ai trouvé la pcb sur internet mais il faut échanger les bios pour que ça fonctionne. 

Pour l'histoire du firmware difficile de trouver des explications ou des solutions hormis envoyer à une société de réparation à des prix exorbitants.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Claire74 a dit :

J'ai trouvé la pcb sur internet mais il faut échanger les bios pour que ça fonctionne. 

la petite chipset qui est sur la PCB en effet j'ai déjà entendu parler de cela aussi...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Claire74 a dit :

En le rebranchant le fameux "clac clac" des têtes est apparu... bon ça n'a rien changé il n'était déjà pas visible avant...

déjà quand vous avez dit que le disque faisait un bruit genre comme si le pc s'arrêtait il y avait déjà des présomptions d'une tête de lecture, bras de lecture qui rentrait dans sont logement sans même qu'on arrête le pc. Ce qui n'est pas normal car la tête commençait ses déplacements de façon anormal et erratique

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Claire74 a dit :

Oui je m'en doutais aussi mais au moins j'ai la confirmation, je vais m'amuser un peu et essayer le changement de têtes, je vous dirais si c'est concluant au moins pour récupérer temporairement ou partiellement des donnés 

ne toucher surtout pas les plateaux !!! ni avec les doigts ni avec la tête etc. et la tête se trouve a environ un dixième de mm des plateaux :c_lol2:

si vous mettez votre doigts sur le plateau ne tentez surtout pas de frotter pour nettoyez et pas de produits etc

c'est la raison pour la quelle on déplace jamais un disque dur en rotation car le moindre choc fera rencontrer le disque et là 0% récupération

tenez nous au courant :c_lol:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...