Aller au contenu
Site Communauté

Marre de l'IA !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, tout est dans le titre.

Une fois n'est pas coutume, je crée ce sujet afin de vous faire part de mon coup de gueule concernant l'intelligence artificielle. :c_angry:

En effet, il ne se passe plus une semaine sans qu'une multinationale, start-up ou autre fasse parler d'elle sur ce sujet. La quasi totalité des navigateurs ou moteurs de recherche proposent désormais d'utiliser leur IA, qui soit dit-en passant utilise presque exclusivement la technologie d'OpenAI. J'ai abandonné Brave entre autres à cause de ça (c'est LEO chez eux) et suis retourné à FF car ils n'en proposent pas encore. Je suis également revenu à StartPage après avoir quitté Ecosia.

Je ne suis pas contre l'IA, bien au contraire, mais quand elle est développée avec un but autre que commercial qui vise à pomper les données des utilisateurs (aide à la recherche et l'analyse des données scientifiques ; détection de cancer etc.).

Je vous laisse le soin de commenter si vous désirez.

Bonne journée.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, zelandonii a dit :

Je ne suis pas contre l'IA, bien au contraire, mais quand elle est développée avec un but autre que commercial qui vise à pomper les données des utilisateurs

Hello,

toute les belles inventions et avancées technologique, en fait elle sont toute détournée de leur principal fonctions, et ce, a des fin soit commercial but de ce faire du fric sur la tronche des gens, soit usurpé leur souci pour s'en servir et encore aussi a des fin militaire.

Encore un belle exemple du détournée, quand on pense que la robotique était a des fin utiles aider la dame ou l'homme qui vieillit, l'aider dans ses taches de tout les jours, le robot qui vas dans des accidents nucléaire pour tenter de stopper x ou y évènement, quand il doit aller dans des accidents genre tremblement de terre là ou la vie humaine est risquer. Maintenant on les retrouve a faire la guerre etc. Si sa sauve des militaires, ok, mais bon on sais tous que la vie d'un militaire comparer au profit que ce robot militaire vas accomplir est bien plus immense que le bout de gras humain sur un champ de bataille.

Je comprend ton ral le bol, mais cela n'est pas fait pour s'arranger... Bien que du contraire...

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Salut !

T'as bien raison. Espérons que la tendance continue de s'inverser vu que ChatGPT devient de moins en moins performant et que des projets en local et non-censuré comme Mistral ne font que grimper en qualité.

Et puis vivement que la hipe retombe : les LLM, ça fait un bout de temps que ça existe. Les news parlent vraiment de rien. Je suis sûr que si je faisais un fork d'IA qui proute, ça ferait parler plein de journalistes : "Inédit : la première IA qui pète !"... :clooney2:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Comme tu l'as cité, je ne comprends pas qu'une start-up française comme Mistral AI qui en moins d'un an a réussi à atteindre une valorisation de 2 millards d'euros ne soit pas cité plus que ça dans les médias.

Sachant que son modèle utilise des données publiques. Contrairement à ChatGPT...

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Sa vas faire plaisir a @zelandonii :yo-dawg:

Meta veut va utiliser vos données personnelles pour entraîner son IA, quelle surprise

Meta, dirigé par Mark Zuckerberg, fait à nouveau parler de lui, non pas pour ses innovations, mais pour son approche controversée de la confidentialité des données.

meta donnees ia
Source : Meta

La récente étude d'Acxiom souligne l'ampleur de la collecte de données par Facebook, révélant que des milliers d'entreprises partagent des informations sensibles avec le réseau social, souvent sans le consentement explicite des utilisateurs. Cette pratique, qui s'étend au-delà de la sphère sociale pour toucher des domaines sensibles comme la santé, met en lumière les failles de la protection de la vie privée dans l'ère numérique.

En parallèle, Facebook Messenger est pointé du doigt pour sa collecte massive de données, surpassant largement d'autres applications de messagerie. Cette surveillance accrue pose des questions éthiques et légales sur l'usage de ces données, en particulier pour le ciblage publicitaire, amplifiant les préoccupations autour de la confidentialité des utilisateurs.

META EST ENCORE UNE FOIS SOUS LE FEU DES CRITIQUES POUR SA GESTION DES DONNÉES UTILISATEURS

Lors d'une récente conférence sur les résultats financiers, Mark Zuckerberg a révélé son projet d'utiliser les données privées des utilisateurs de Facebook et Instagram pour entraîner un nouveau modèle d'intelligence artificielle, sans offrir la possibilité de s'y opposer.

Cette stratégie soulève de sérieuses questions éthiques, notamment sur l'utilisation sans consentement de contenus personnels, comme les photos et vidéos partagées, pour l'entraînement de ses systèmes d'IA. Des cas similaires ont déjà vu des entreprises comme Stability AI, créatrice de l'outil concurrent, être poursuivies en justice pour des pratiques similaires. De plus, l'utilisation massive de données pour l'intelligence artificielle risque d'amplifier les problèmes de biais et de discrimination, déjà rencontrés dans de précédents projets similaires.

La position dominante de Meta et son accès sans précédent à des volumes importants de données personnelles posent un problème important pour la protection de la vie privée. Elle attire l'attention des législateurs, notamment dans l'Union européenne, où la lutte contre les pratiques des grandes technologies en matière de confidentialité s'intensifie.

Pour mieux protéger votre vie privée, découvrez dans notre article – Facebook : voici comment interdire à Meta de vous suivre à la trace des astuces efficaces – pour limiter le suivi publicitaire sur la plateforme et prendre le contrôle de vos données personnelles.

Source : Bloomberg

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...