Aller au contenu
Site Communauté

Problème décharge électrostatique


Meikty
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon problème le plus clairement possible.
Ma configuration est la suivante :

3 écrans sont reliés à mon ordinateur (2 écrans PC + ma TV)
La distance entre ma TV et mon ordinateur est de 10m. Le branchement est en HDMI

Le plus souvent quand je me lève de mon fauteuil qui est en tissu, une décharge électrostatique se produit et éteins brièvement ma TV (1s) avant qu'elle se rallume. (Des fois mon 2ème écran fait de même).
C'est embêtant car impossible de savoir d'où cela vient exactement car des 2 côtés les équipements sont branchés sur une multiprise qui est relié à la terre.

J'ai une théorie en pensant que cela vient de moi directement, vu que mes habits frottent sur le tissu du fauteuil. Si c'est bien le cas, comment remédier à ça ?
Des bracelets mise à la terre sont en vente à ce que j'ai vu sur internet. Est-ce que ça fonctionne vraiment pour ce scénario afin de se décharger de cette charge électrostatique ?

Merci pour votre aide. :c_satisfied:
 

 

Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a une heure, Meikty a dit :

J'ai une théorie en pensant que cela vient de moi directement, vu que mes habits frottent sur le tissu du fauteuil. Si c'est bien le cas, comment remédier à ça ?
Des bracelets mise à la terre sont en vente à ce que j'ai vu sur internet. Est-ce que ça fonctionne vraiment pour ce scénario afin de se décharger de cette charge électrostatique ?

hello, @Le PoissonClown a fait un petit tuto sur cette affaire d'électrostatique

Son tuto était axé pour le dépannage, technicien réparateur quand il doivent démonter et remonter ils ont des bracelets au poignet ou a la cheville. Cela peut servir aussi pour vous sur votre problème. Reste qu'il faut prendre des bracelets de bonne facture et pas des brol de pacotille

@Le PoissonClown passera pour en dire plus sur sont tuto.

Voici déjà en image ce que vous devriez prendre si vous passer par la phase bracelet :

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00069075.html

il y a différent style etc.

images?q=tbn:ANd9GcQFns9Pr5V6nznvrBiBfRf

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Meikty a dit :

Le plus souvent quand je me lève de mon fauteuil qui est en tissu, une décharge électrostatique se produit et éteins brièvement ma TV (1s) avant qu'elle se rallume. (Des fois mon 2ème écran fait de même).

il faut agir car c'est quand même pas bon pour les écrans et le pc en lui même ... je vous conseille pas de démonter le pc et retirer des ram ou autre dans ses condition là. du moins pas sur ce fauteuil là :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Delta a dit :

voici le tuto de @Le PoissonClown

 

il passera vous en dire plus quand il sera en ligne :c_wink:

Très intéressant comme tutoriel. Merci !

La question que je me pose maintenant, c'est où est-ce que je peux me brancher avec le bracelet à chaque fois que je vais me lever ? 

Et une autre interrogation que j'ai eu, mais qui relève d'un niveau de compétences plus élevé...
En sachant que ma TV n'est pas relié à la terre sur la multiprise, j'ai vu qu'il existait des câbles USB qui pouvait être relié à la terre sur une prise. (https://letempledelavie.fr/304-cordon-usb-de-mise-a-la-terre-avec-douille-cylindrique)

Si je le branche sur ma TV, est-ce que ça pourrait fonctionner ? :c_wtf:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Meikty a dit :

Et une autre interrogation que j'ai eu, mais qui relève d'un niveau de compétences plus élevé...
En sachant que ma TV n'est pas relié à la terre sur la multiprise, j'ai vu qu'il existait des câbles USB qui pouvait être relié à la terre sur une prise. (https://letempledelavie.fr/304-cordon-usb-de-mise-a-la-terre-avec-douille-cylindrique)

Si je le branche sur ma TV, est-ce que ça pourrait fonctionner ? :c_wtf:

pour cette question, je laisserait le soin a une personne plus expérimenter que moi en électricité bâtiment (électricien) etc répondre, car quand je vois ceci : 

cordon-usb-de-mise-a-la-terre-avec-douil

je comprend bien que c'est la terre, et une mise a la terre, plot de la terre dans une prise murale. Mais bon mes connaissance en électricité reste basique et je ne connais pas les retours attendu de ce genre de montage.

Je préfère ne pas dire de conneries et mettre en danger la vie des personnes, du matos et ou du bâtiment

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...