Kh38 Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier Bonjour, J'ai installé Linux Mint Mate 20.3 64bits en suivant le tuto du site. Tout c'est très bien passé et presque tout fonctionne correctement. Je dis presque car lorsque j'allume mon ordi (HP Pavilion notebook 17 de 2014), il boote directement sur W10 et ne me propose pas le choix entre W10 et Ubuntu. Du coup je suis obligé de passer par la touche F9 et de sélectionner Ubuntu ensuite. J'ai essayé de modifier l'ordre du boot, via le terminal de Linux, mais il refuse de le prendre. J'ai essayé également avec le logiciel Easy UEFI, même résultat. Et maintenant Visual BCD m'indique qu'il y a 2 entrées Ubuntu, que je retrouve lorsque que je tapote F9 au démarrage ... Je suis perdu, quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Merci d'avance et bonne journée. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Bonjour, Plusieurs choses : Le 05/01/2024 à 15:34, Kh38 a dit : J'ai installé Linux Mint Mate 20.3 64bits en suivant le tuto du site. Le 05/01/2024 à 15:34, Kh38 a dit : Du coup je suis obligé de passer par la touche F9 et de sélectionner Ubuntu ensuite. C'est Mint ou c'est Ubuntu, même si Mint est une fille d'Ubuntu, certaines commandes ne sont plus les mêmes (à mon grand regret malheureusement). Ensuite, pourquoi ne pas avoir installé la dernière version de Mint si c'est elle que tu as installé ? Pour y voir plus clair, que retourne cette commande : sudo fdisk -l Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 7 janvier Auteur Share Posté(e) le 7 janvier Bonjour, Voici le résultat de la commande : jl38@jl38-HP-Pavilion-17-Notebook-PC:~$ sudo fdisk -l [sudo] Mot de passe de jl38 : Disque /dev/sda : 223,58 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs Disk model: CT240BX500SSD1 Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Type d'étiquette de disque : gpt Identifiant de disque : 2918DDF1-49D5-4883-BEDB-FFA7BC6F4479 Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type /dev/sda1 2048 1023999 1021952 499M Environnement de récupération /dev/sda2 1024000 1226751 202752 99M Système EFI /dev/sda3 1226752 1259519 32768 16M Réservé Microsoft /dev/sda4 1259520 369673793 368414274 175,7G Données de base Microsoft /dev/sda5 467558400 468858879 1300480 635M Environnement de récupération /dev/sda6 369674240 467558399 97884160 46,7G Système de fichiers Linux Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque. Concernant la version j'ai tout simplement installé la version indiquée dans la procédure que j'ai suivi. Merci du coup de main, A bientôt Kh38 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Bonjour, Merci pour le retour de cette commande, cependant, c'est étrange que qu'il y ait deux "environnement" de récupération (/dev/sda1 et /dev/sda5). Tu peux installer "Grub Customiser" en suivant ce tuto, cette application te permet de changer l'ordre du démarrage sans passer par le terminal, le fichier de configuration de Grub, etc. Normalement avec ta version de MInt, tu devrais le trouver dans tes dépôts, mais si ce n'est pas le cas, regarde avec ce tuto. Essaie cette manière de faire et j'attends de tes nouvelles Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 8 janvier Auteur Share Posté(e) le 8 janvier Bonjour et merci du coup de main, J'ai téléchargé Grub Customizer, j'ai mis Ubuntu en 1ère ligne pour le démarrage mais rien n'y fait... Qu'estce-que je peux essayer maintenant? A bientôt Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Bonjour, Pourrais-tu me montrer avec une capture d'écran comment tu as mis Ubuntu pour démarrer en premier, ensuite, il serait intéressant de voir des captures d'écrans / photos du bios de ta machine. Petite question, tu as bien le multiboot de Linux quand tu tapotes la touche F9 au démarrage de ta machine ? Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 8 janvier Auteur Share Posté(e) le 8 janvier Bonsoir, Voici les photos de mon Bios, et oui j'ai bien boot linux lorsque je fais F9. Peux tu me préciser ta demande stp? je ne comprends pas désolé. A bientôt Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Bon, arrives-tu à mettre Ubuntu en premier, sur cette capture, il ne me semble pas que ce soit le cas Il y a 1 heure, Kh38 a dit : Je voudrais voir dans quel menu de "Grub Customiser" tu as mis Ubuntu en premier. De plus, pourrais-tu me faire une capture d'écran / photo du multiboot de Linux Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 10 janvier Auteur Share Posté(e) le 10 janvier Bonjour, Désolé du délai de réponse mais j'ai eu un souci perso à régler et qui m'a pris du temps. Donc en relisant les différents posts du sujet, je me suis dit qu'effectivement ce serait mieux que je charge la dernière version de Linux. J'ai donc tout recommencé, en suivant la même procédure du crabe info, et j'ai installé la version 21 cinnamon. Linux fonctionne très bien et j'en suis content. Par contre j'ai m....dé quelque part car W10 ne démarre plus du tout. J'ai un message d'erreur qui s'affiche sur l'écran et je tape F9 pour ensuite sélectionner Ubuntu. Ce que je ne comprends pas non plus c'est que j'ai maintenant 2 entrées Ubuntu et 1 entrée Debian qui apparaissent... Concrètement ce que je voudai faire maintenant c'est virer complètement W10 pour passer sur Linux à 100%. Heureusement j'avais cloné mon disque dur avant de faire la 1ère install de Linux, et je voudrai récupérer des photos d'Asie importantes pour moi (un peu plus de 1 000 photos) le reste étant sans importance. Voilà la situation à l'instant T, si tu es ok pour m'aider ce sera avec grand plaisir. Par contre je suis complètement débutant avec Linux, et de sucroit jeune retraité, donc je risque de ne pas tout comprendre du premier coup. A bientôt Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier Bonjour, Il y a 8 heures, Kh38 a dit : Par contre je suis complètement débutant avec Linux, et de sucroit jeune retraité, donc je risque de ne pas tout comprendre du premier coup Pas de problème, nous allons refaire une nouvelle installation propre en formatant ton DD / SSD et en y installant que Linux Mint. Pour récupérer tes photos qui se trouvent sur Windows, tu peux directement les copier-coller en passant par "fichiers" sur ta distribution Linux comme ces captures d'écran : Ensuite, tu cliques sur le volume ou se trouve Windows (chez moi, c'est le volume de 100 GB), ensuite, tu cliques sur Users Ensuite, tu cliques sur ton "nom" Et une fois que tu as cliqué sur ton nom, tu vas tomber sur les différents dossiers de Windows ou tu pourras récupérer tes photos et autres choses que tu désires. Ça va peut-être être une arborescence différente chez toi, c'est en fonction du système de fichier (chez moi, c'est Nautilus) et que tu n'arrives pas à trouver les mêmes captures que moi, il te faut installer Nautilus sur ta machine avec le terminal de Mint, en lançant la commande suivante. sudo apt install nautilus Une fois la commande passée, tu redémarres ta machine et tu vas chercher le système de fichier (Nautilus) à partir du menu de Linux Mint. Et normalement, roule Simone Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 10 janvier Auteur Share Posté(e) le 10 janvier Bonsoir, Merci j'ai pu récupérer mes photos (un incident diplomatique international évité ). Maintenant que dois-je faire ? A plus Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 11 janvier Share Posté(e) le 11 janvier Bonjour, j’ai du partir en urgence, je reviens ce samedi pour continuer. navré du contre-temps. Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 12 janvier Auteur Share Posté(e) le 12 janvier Bonjour, Pas de soucis, rien de trop grave j'espère pour vous. A Samedi, Bonne journée. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier (modifié) Bonjour, Il serait très long d'expliquer la procédure, mais cette dernière est très simple Regarder cet article Autrement, suivez cette procédure. Remarque importante: Assurez-vous de sauvegarder toutes vos données importantes avant de commencer le processus d'installation, car il peut entraîner la perte de données. Remarque : Assurez-vous de sauvegarder toutes vos données importantes avant de commencer le processus d'installation, car il peut entraîner la perte de données. Étapes pour installer Linux Mint : 1. Téléchargement de l'image ISO de Linux Mint : Allez sur le site officiel de Linux Mint : https://linuxmint.com/ Choisissez la version de Linux Mint que vous souhaitez installer (par exemple, Cinnamon, Mate, Xfce). Téléchargez l'image ISO correspondante à votre architecture (32 bits ou 64 bits). 2. Création d'une clé USB bootable : Téléchargez et installez un logiciel comme Rufus (sous Windows) ou Etcher (sous Linux ou macOS). Insérez une clé USB (d'au moins 4 Go). Sélectionnez l'image ISO de Linux Mint que vous avez téléchargée. Créez la clé USB bootable en suivant les instructions du logiciel. 3. Démarrage depuis la clé USB : Redémarrez votre ordinateur. Accédez au menu de démarrage (souvent en appuyant sur F2, F10, F12, ou Del au démarrage, selon votre ordinateur). Sélectionnez la clé USB comme périphérique de démarrage. 4. Lancement de l'installation : Une fois le système Linux Mint chargé depuis la clé USB, vous pouvez tester ou installer le système. Choisissez "Installer Linux Mint" pour démarrer le processus d'installation. 5. Configuration de l'installation : Suivez les instructions de l'installateur. Choisissez la langue, le fuseau horaire, le clavier, etc. Lorsque vous arrivez à l'étape "Installation type", choisissez l'option qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez installer Linux Mint à côté d'un autre système d'exploitation, effacer le disque et installer Mint, ou personnaliser la disposition des partitions. 6. Création d'un compte utilisateur : Créez un compte utilisateur en fournissant un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez également choisir l'option de connexion automatique si vous ne souhaitez pas entrer votre mot de passe à chaque démarrage. 7. Installation du système : Cliquez sur "Installer" pour lancer le processus d'installation. Attendez que l'installation soit terminée. 8. Redémarrage : Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur. Retirez la clé USB. Modifié le 14 janvier par Tulburite Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 14 janvier Auteur Share Posté(e) le 14 janvier Bonsoir, J'ai suivi la procédure, et tout semble fonctionner normalement Je vais continuer à tester, et si problème je revienderai vers toi. Juste un truc, lorsque je démarre l'ordi et que j'arrive au mot de passe pour ouvrir la session mon clavier numérique est toujours déconnecté. Comment faire pour qu'il ne se déconnecte pas ? Je te remercie beaucoup pour ton aide ça m'a tiré une sacrée épine du pied. A bientôt Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 14 janvier Auteur Share Posté(e) le 14 janvier Au fait j'ai installé la version Linux Mate 21.3 X64. Voilà, Bonne fin de soirée Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Bonjour, Super si ça fonctionne, cependant je ne comprends pas cette phrase il y a 20 minutes, Kh38 a dit : Je vais continuer à tester, et si problème je revienderai vers toi Si vous avez réinstallé Linux Mint en effaçant Windows, le problème ne devrait pas revenir, avez-vous supprimé Windows ? il y a 22 minutes, Kh38 a dit : Juste un truc, lorsque je démarre l'ordi et que j'arrive au mot de passe pour ouvrir la session mon clavier numérique est toujours déconnecté. Comment faire pour qu'il ne se déconnecte pas ? Comme ça de tête, je ne sais pas, je vais regarder sur ma machine et je reviens vers vous pour la suite. Bonne fin de soirée également. Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 15 janvier Auteur Share Posté(e) le 15 janvier Bonjour, Oui oui j'ai bien enlevé Windos, j'ai suivi la procédure que vous m'avez indiqué mais comme je suis un néophyte je suis toujours prudent... Ceci étant à part le pavé numérique tout fonctionne super bien. Je pense que vous pouvez classer le sujet en résolu. Encore merci, er à la prochaine Kh38 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Bonjour, On va encore regarder pour le clavier numérique avant de mettre le sujet en résolu. Je regarde ça ce soir une fois chez moi... ça risque de faire très tard. Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 15 janvier Auteur Share Posté(e) le 15 janvier Bonjour, Pas de soucis pour l'horaire, de toutes façons cela ne m'empêche pas de travailler. J'en profite pour vous interroger concernant Wine. Je voudrai l'installer, mais dans la logithèque il y a plusieurs versions et je ne sais pas laquelle choisir en fonction de la version de Linux que j'ai installé (Linux Mint 21.3 Virginia). J'ai farfouillé sur internet, je trouve un tas d'explications mais je ne suis pas plus avancé... Quelle version de Wine me conseillez vous? C'est pour faire tourner un logiciel de comptes bancaire que j'utilise depuis longtemps, mais sous windows, et il semble d'après le site du constructeur qu'il n'ont pas prévu de version pour Linux. Encore une fois rien d'urgent, Bonne soirée et à bientôt Kh38 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier (modifié) Bonjour, Une chose après l'autre, on commence par le clavier numérique. Je pars du principe que les paramètres du clavier numérique au niveau du BIOS/UEFI sont corrects. Pour commencer, il faut mettre à jour la distribution avec les commandes suivantes (dans un terminal). sudo apt update ensuite : sudo apt upgrade ensuite : sudo apt autoclean ensuite : sudo apt clean ensuite : sudo apt autoremove ensuite : clean ensuite : reboot Une fois ta machine redémarrée, on va installer "numlockx" avec la commande suivante (toujours dans le terminal). sudo apt install numlockx Tu redémarres ta machine et tu ouvres à nouveau un terminal pour passer la commande suivante (en fait, on va créer un fichier de configuration ligthDM (qui est le gestionnaire d'affichage par défaut de Linux Mint) sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-numlock.conf À ce moment, tu as un éditeur de texte qui s'ouvre, une fois cet éditeur ouvert, tu copies ce code [SeatDefaults] greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on Une fois ce code copié (comme cette capture d'écran) Tu enregistres avec un ctrl x, ensuite ctrl y et enter. Une fois ceci fais, tu redémarres ta machine et normalement, le clavier numérique devrait fonctionner tout de suite (c'est la procédure que j'ai utilisée cher moi pour activer mon clavier au démarrage de ma machine). Modifié le 15 janvier par Tulburite Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 16 janvier Auteur Share Posté(e) le 16 janvier Bonjour, J'ai appliqué ta procédure et le clavier fonctionne parfaitement au démarrage Merci et bonne journée, Kh38 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Bonjour, Bon, on progresse gentiment... Pour Wine c'est très simple, pour avoir la version qui correspond à ta distribution, tu l'installes via le terminal. sudo apt install wine La logithèque est très bien, mais pour être certain d'installer les dernières versions de logiciels, tu as bien meilleur temps de passer par la commande, bien entendu avant de le faire, il faut mettre à jour ta distribution afin de mettre à jour les différents paquets qui composent Linux Mint (pour toi). Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 17 janvier Auteur Share Posté(e) le 17 janvier bonjour, J'ai fait la manip indiquée, que dois je faire maintenant? A bientôt Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier Je ne sais pas ce que tu veux faire avec Wine, si ce n'est faire tourner un logiciel Windows... Lien vers le commentaire
Messages recommandés