Aller au contenu
Site Communauté

Quel processeur choisir ??


Gouyasse
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis assez novice dans le domaine hardware et viens solliciter vos avis sur un point que j’ai encore toujours beaucoup de mal à maîtriser.

J’entends par là le nombre de cœurs du processeur et leur fréquence.

Si je ne me trompe pas et pour autant que le programme utilisé en éprouve le besoin, chaque cœur est alors sollicité avec sa fréquence et donc plus la fréquence est élevée et pour autant que la RAM suive plus la vitesse d’exécution sera élevée. è Correct ?

Si je compare par exemple le Pentium Gold G6405 (4.1 GHz) -2 cœurs- avec le Intel Core i5-13400F (2.5 GHz) -6 cœurs-  quel est pour moi qui utilise beaucoup d’applications « bureautiques », du logiciel de dessin (QCAD), GIMP et Wamp 64 (création site web) mais jamais de jeux, quel serait l’intérêt de passer vers le I5 plus « lent » ?

Merci pour vos idées et votre aide.

Lien vers le commentaire

Salut !

Oui, la cadence est une donnée importante mais ce n'est pas seulement ce qui définit la vitesse du processeur.

Le nombre de coeurs aussi, est déterminant : grossièrement, c'est sensé multiplier cette cadence, vu que cela permet au processeur de doubler ses capacités de calcul. Ce qui fait qu'en théorie, on a ceci comme vitesse de calcul cumulée :

2×4=8GHz pour le Pentium, et 6×2,5=15GHz pour le i5.

Je dis en théorie car, techniquement c'est plus ou moins fidèle aux mesures, d'autant moins qu'il y a des bridages sur certains modèles qui visent à réduire la consommation en énergie.

Le mieux est encore de comparer sur un site comme CPUbenchmark.net

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse mais et corrige-moi si je me trompe, encore faut-il que le logiciel utilisé fasse appel à, par exemple le I5, à la vitesse de calcul offerte par le processeur.

Donc pour être à l'aise avec les applications mentionnées dans mon premier post, financièrement, il n'y aurait pas de raison de dépasser les 15 à 20 GHz.

 

Lien vers le commentaire

Alors là... bonne question !

La plupart des logiciels utilisent tous les coeurs des processeurs. Mais les applications font aussi appel à la RAM et au disque dur, voire même au GPU (puce de la carte graphique) pour les calculs graphiques comme Gimp.

Donc, certes il faut que la configuration matérielle soit équilibrée : inutile d'avoir un processeur dont la RAM n'arrivera jamais à suivre, par exemple.

Pour ça il faudrait utiliser un outil de compatibilité en ligne comme celui-ci :

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Hello,

En fait, entre le 

  • Pentium Gold G6405 et le Intel Core i5-13400F

C'est 54 % en faveurs du I5 13400F

même si le Gold est plus haut en Ghz

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-13400F-vs-Intel-Pentium-Gold-G6400/4144vsm1221579

 

Comme l'as bien dis @Le PoissonClown il ne faut pas uniquement regarder les mega hertz pour pensé qu'un CPU vas surplombé un autre

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir,
je viens soumettre à vos commentaires la simulation suivante: https://www.topachat.com/pages/configomatic/5369ac80-8f63-45f7-a480-27cb48788dab

==>Objectifs: bureautique, dessin architecture, GIMP, création site internet en local

==>Faut savoir aussi que je souhaite également l'utiliser sur le long terme et donc j'attends qu'il soit en mesure de suivre l'évolution des logiciels.

==>Enfin, un point qui reste obscur pour moi qui vait disposer de la fibre en 2024, faut-il prévoir une autre carte réseau ou pas alors que je sais parfaitement que la vitesse dépend de bien d'autres critères que la fibre elle-même.

merci pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...