Aller au contenu
Site Communauté

Quel processeur choisir ??


Gouyasse
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis assez novice dans le domaine hardware et viens solliciter vos avis sur un point que j’ai encore toujours beaucoup de mal à maîtriser.

J’entends par là le nombre de cœurs du processeur et leur fréquence.

Si je ne me trompe pas et pour autant que le programme utilisé en éprouve le besoin, chaque cœur est alors sollicité avec sa fréquence et donc plus la fréquence est élevée et pour autant que la RAM suive plus la vitesse d’exécution sera élevée. è Correct ?

Si je compare par exemple le Pentium Gold G6405 (4.1 GHz) -2 cœurs- avec le Intel Core i5-13400F (2.5 GHz) -6 cœurs-  quel est pour moi qui utilise beaucoup d’applications « bureautiques », du logiciel de dessin (QCAD), GIMP et Wamp 64 (création site web) mais jamais de jeux, quel serait l’intérêt de passer vers le I5 plus « lent » ?

Merci pour vos idées et votre aide.

Lien vers le commentaire

Salut !

Oui, la cadence est une donnée importante mais ce n'est pas seulement ce qui définit la vitesse du processeur.

Le nombre de coeurs aussi, est déterminant : grossièrement, c'est sensé multiplier cette cadence, vu que cela permet au processeur de doubler ses capacités de calcul. Ce qui fait qu'en théorie, on a ceci comme vitesse de calcul cumulée :

2×4=8GHz pour le Pentium, et 6×2,5=15GHz pour le i5.

Je dis en théorie car, techniquement c'est plus ou moins fidèle aux mesures, d'autant moins qu'il y a des bridages sur certains modèles qui visent à réduire la consommation en énergie.

Le mieux est encore de comparer sur un site comme CPUbenchmark.net

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse mais et corrige-moi si je me trompe, encore faut-il que le logiciel utilisé fasse appel à, par exemple le I5, à la vitesse de calcul offerte par le processeur.