Aller au contenu
Site Communauté

CPU chauffe après installation de nouvelle CG


ihtaieb
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Hello les gens :)

 

Alors voila j'ai un soucis avec mon CPU

Jai changé de carte graphique pour passer à une Asus ROG Strix 4070Ti

Ensuite autre soucis, la carte etait trop grosse pour mon boitier, j'ai donc pris un nouveau boitier, on m'avait conseillé un BeQuiet dans ce forum, du coup j'ai pris un Asus ROG Hyperion

 

Bref j'installe tout, comme j'ai un NZXT Kraken qui gère le ventirad je branche le ventillo de sortie dans la pin fan 4 broche pour bypass l'erreur CPU FAN

 

Eeet tout m'as l'air bon, j'allume, les Led RGB font une jolie lumière, j'arrive sur windows, et tout a l'air bon

 

... Et le problème c'est que des que le processeur est sollicité, il chauffe tres vite :x

Quand j'arrive sur windows il est a 40 degrés, et quand windows lance le moindre programme il pique direct a 60 degré

 

Je ne sais ps d'où ca peut venir, le refroidissement a l'air de fonctionner car des que le CPU n'est plus sollicité il redescend très vite a 40degré

 

Pour l'alim CPU, j'ai uniquement branché la prise 8pin, ca joue si je rajoute un cable 8pin sur la prise 4pin? (J'ai une prise CPU 8+4) Pour l'alim en elle meme j'ai un ROG Thor 850W je pense qu'il arrive a encaisser

 

Sinon une MAJ des pilotes ca peut jouer?

 

perso je ne vois que ca, soit l'alim CPU, soit des pilotes, soit la CG qui attaque le CPU, j'ai bon ou vous avez une autre piste??

 

Merci et bonne fin d'année a tous :)

Lien vers le commentaire

Alors petit up

 

Le CPU s'emballe au démarrage, et pareil quand je lance la moindre petite appli elle pique direct à 60

J'ai fais un test Cinebench, puis j'ai testé Cyberpunk2077 (graphismes au max) et... J'ai eu 67 degré max

 

Je vais chercher mais je pense qu'il y a un genre d'overclocking installé par défaut

Bon c'est un peu gênant d'entendre les ventilos qui s'emballent à chaque lancement d'appli, mais le problème semble bien moins alarmant que prévu j'avais peur que mon PC fonde si je le poussait trop ^^

Modifié par ihtaieb
Lien vers le commentaire

en prenant le scénario de la 4070ti 12go

 

Capture d'écran 2023-12-28 135835.png

Pendant le jeu, votre carte graphique peut ne pas atteindre son potentiel de performances maximal car elle ne sera pas pleinement utilisée. Cela se produit lorsque le processeur est incapable de traiter et de fournir des données à la carte graphique à une vitesse suffisamment rapide. Par conséquent, l'utilisation de votre processeur sera à son maximum, tandis que le potentiel de la carte graphique risque de ne pas être pleinement exploité.

 

En résumé suffit que votre jeu demande de la puissance et votre CG répond a l'appelle et pousse votre CPU a fond

vous avez un goulot étranglement de 30% autrement dit votre CPU / CG ne sont pas en phase et harmonie.

Question, Aviez vous des souci avec votre CG précédente? Donnez nous la CG précédente pour voir sont schéma d'étranglement

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Mmmh alors avec la CG précédente le CPU n'était pas à son max non, mais parce que la CG avait un problème de surchauffe (c'était passéé dans un article apparement c'est une histoire de condensateurs mal placés) donc pas de goulot d'étranglement

 

L'ancienne CG c'était une Gigabyte RTX 3080 Aorus Xtreme Watercooling

 

En vrai le problème c'est surtout quand mon CPU n'est pas trop sollicité, il passe à 60 degré pour rien, par contre quand je balance une charge très importante il est à 60 degré aussi ce qui est... bien

 

Niveau perfs je prends Cyberpunk2077 car c'est le jeu le plus gourmand en resources que j'ai, avec une qualité moyenne/bonne l'ancienne CG avait beaucoup de mal à tenir la charge, avec la 4070/3950x le jeu est fluide avec les parametres au max + les mods 4k

Après vous parlez de goulot d'étranglement, peut etre que c'est ça, quand la CG est pas trop sollicitée elle doit etre capable de balancer +200fps que le CPU a du mal à encaisser, mais quand je lui impose une config ultra 4Kla CG fait moins de FPS et forcément le CPU arrive mieux à suivre, enfin c'est juste une théorie ^^'

 

Bon en ce moment avec la 4070 et le boitier hyperion j'ai plus d'argent mais sinon j'ai vu quelques avis disant que la Ryzen 7 7000x3D serait le meilleur CPU (après les threadripepr mais je n'ai pas besoin d'un truc aussi puissant x)) a voir

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, ihtaieb a dit :

L'ancienne CG c'était une Gigabyte RTX 3080 Aorus Xtreme Watercooling

on a 21.9 d'étranglement avec le R9 et la rtx 3080 12go. Toujours le cpu en souffrance... mais un peut moins 9% quand meme

avec le AMD Ryzen 7 7800X3D et la rtx 4070 12go, 26% d'étranglement toujours le cpu en souffrance

avec une tel CG si on veut une harmonie il faut aller chercher haut dans le CPU.

maintenant avec votre RTX 4070 12go et votre R9 3950X voici un tableau qui pourrait peut être vous donner quelques résultat pour diminuer le résultat d'étranglement.

on peut remarquer pour avoir 7.4 d'étranglement et 183 FPS on devrais switcher la reso a 2560x2048

Capture d'écran 2023-12-28 153154.png

Lien vers le commentaire

Okay je vois, du coup faut vraiment un CPU très puissant :x

Bon j'ai regardé et les seuls CPU qui ne subissent pas de goulot d'étranglement ce sont les Threadripper... C'est vrai que je mets des beaux budgets dans mes configs mais les threadripper c'est un peu trop cher ^^'

 

Pour l'écran j'ai un Samsung Odissey G7 2560x1440 du coup ce n'est pas très loin de la reso optimale

 

Et du coup le fait que le CPU ne souffre pas plus du goulot d'étranglement quand il y a une charge de travail lourde c'est normal (60 degré pour lancer un navigateur, 60 degré en lançant un jeu lourd en 4k, 65 degré à la fin d'une session Cinebench)?

 

Pour le moment je n'ai pas les moyens pour mettre un meilleur CPU, du coup peut être que si j'underclock le GPU le CPU va se calmer, ce serait une solution? (après le seul bémol c'est que je devrais penser à désactiver cet underclock dès que j'ai besoin de puissance)

Ou une autre solution similaire peut être, il y a sur le GPU un switch Power<->Quiet, ce serait possible de passer d'un mode à l'autre pendant que le pc est toujours allumé?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, ihtaieb a dit :

Et du coup le fait que le CPU ne souffre pas plus du goulot d'étranglement quand il y a une charge de travail lourde c'est normal (60 degré pour lancer un navigateur, 60 degré en lançant un jeu lourd en 4k, 65 degré à la fin d'une session Cinebench)?

j'ai deja constater que le CPU meme le mien qui est un R5 3500X quand on lance une appli ou on ouvre une page etc. Voir lancer un truc il peut vite monté mais retombe assez vite en temperature. C'est dû, du moins chez moi car il passe a sa vitesse maximal en rush durant 5-6sec un rush a sa vitesse maxi c'est :

Fréquence Boost maximale

Jusqu`à 4.1GHz

sa fréquence de base étant de 3.6Ghz.

en 4 sec il a pris 8° mon R5 3500X rien qu'en lançant une page et puis retombe a 31° dans la foulé

Capture d'écran 2023-12-28 190445.png

Capture d'écran 2023-12-28 190457.png

Capture d'écran 2023-12-28 190539.png

 

Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a 24 minutes, ihtaieb a dit :

60 degré en lançant un jeu lourd en 4k, 65 degré à la fin d'une session Cinebench)?

vous pouvez continuer comme cela, 60-65° en jeu lourd c'est light, pas de souci je suis aussi vers les 60-70° en jeu. Je dois calmé ma CG par contre et la bridé a 69° sinon je pointe vers les 75-80° quand je la bride pas, quand je la bride, je n'ai pas de problème en jeu ou vraiment 3x rien

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Okay je vois, du coup c'est exactement le cas que j'ai ^^

 

Bon du coup je vais commencer à mettre de coté pour passer à un meilleur CPU, et en attendant je vais voir si le CPU se refroidit en réglant les FAN à 65degré sinon en faisant des profils sur afterburner ^^

 

Merci bien :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, ihtaieb a dit :

Okay je vois, du coup c'est exactement le cas que j'ai ^^

 

Bon du coup je vais commencer à mettre de coté pour passer à un meilleur CPU, et en attendant je vais voir si le CPU se refroidit en réglant les FAN à 65degré sinon en faisant des profils sur afterburner ^^

 

Merci bien :D

quand je joue a un jeu j'hésite pas a faire tourner le ventilo du CPU a fond et celui de la CG aussi. Je passe en manuel sur AI suite3 et je tape le ventilo a fond pour le CPU. J'ai changer le ventilo qui turbine a 4720 trs min pour le CPU ensuite, j'ouvre GPU tweack pour la CG et en manuelle je passe a vitesse 100% au ventilo, sa prend 5 sec pour le faire.

Lien vers le commentaire

Ah moi de base j'ai fais une courbe en plateau, 0-40 silence, 40-60 on souffle, 60+ à fond, mais je vais mettre a fond à 65+ x)

Mais j'ai un profil "FAN à fond h-24" que j'avais créé aussi, je l'utilisais il y a longtemps avec un boitier trop petit que j'ai bricolé pour caler un watercooling non prévu ce qui avait complètement plombé l'airflow (ce qui m'a valu d'atterir sur ce forum x))

Maintenant faut que mon PC passe l'épreuve du feu: Star Citizen en ultra

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...