Aller au contenu
Site Communauté

OS et point de restauration disparus.


Karlito107
Aller à la solution Résolu par Karlito107,

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis sur LENOVO Ideapad S340. Je me suis créé une clef USB "Médicat" et j'avoue ne pas connaitre toutes les applications proposées. C'est certainement à cause de cela que, en voulant trop bien faire, j'ai "nettoyé" mon ordinateur... trop bien. Un soir, non branché et batterie vidée, il s'est éteint et depuis impossible de le rallumer. Je n'ai plus de point de restauration et j'ai perdu l'OS complet. Je rentre dans le bios mais ne connais pas les chemins à utiliser. Les tutos m'aident un peu mais je suis définitivement mauvais tout seul. J'ai tenté la reconfiguration usine et ai téléchargé les données mais n'arrive pas à finaliser la clef USB qui n'est pas reconnue par l'application de LENOVO. J'ai créé une clef USB Bootable (windows11) mais il me demande de formater en FAT32. Je ne sais pas quel disque ou quelle partition utiliser. J'ai réussi à le démarrer avec un DD externe sur lequel j'ai une copie d'un second ordi de la maison avec Windows10. Je tente depuis d'installer un nouveau Windows en changeant les modes de boot mais n'y parvient pas. Sauriez-vous m'expliquer ou au moins me guider pour retrouver mon ordinateur avec mon DD principal ou mon SSD ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je vous souhaite une bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Karlito107 a dit :

e suis sur LENOVO Ideapad S340

hello,

êtes vous bien sur ce modele.

https://www.lenovo.com/ma/fr/laptops/ideapad/ideapad-s-series/Lenovo-IdeaPad-S340-15IWL/p/88IPS301215

je vois que vous avez un Sabrent, j'en conclu vus qu'il est marquer USB Device Acer Felo, c'est votre disque dur externe.

Vous avez aussi un Toshiba et aussi un Samsung.

Ils sont tout les trois au statut GPT.

Sur quelle disque dur, votre système d'exploitation se trouvais, j'ai une petite idée, sur le Samsung.

Votre clé usb qui vous demande d'être formater en Fat32, pour mettre un système Windows 11 est louche. Vous êtes en GPT donc UEFI.

Apres les réponses aux petites questions posée, on formatera votre clé usb comme il ce doit et on verra la suite.

Question, avez vous des choses a récupérer car si le système est complètement crasher, on risque de perdre quelques plumes

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta.

Alors, déjà merci pour votre intérêt à mon problème. Oui c'est bien ce modèle d'ordinateur. Effectivement, le disque 2 (SABRENT) est le DD externe connecté en USB sur lequel se trouve le système me permettant de fonctionner avec mon PC. Je viens même de passer en Windows 11.

Les disques 0 (TOSHIBA) et 1 (SAMSUNG) sont les disques d'origine de mon LENOVO. Lorsque je tente de copier ou d'installer W10, le logiciel d'installation me propose certains emplacements mais me demande de les formater en FAT32. Le disque 3 (D:) dans la capture d'écran Macrorit est la clef USB qui comporte "Médicat".

Pour ce qui est des données, aucun souci car j'ai réussi au début de mon problème a connecter une clef "VENTOY" et j'ai, je ne sais pas quel moyen, pu transférer tous mes dossiers.

Je devrais peut-être essayer d'installer Windows11 sur les disques internes du PC? Je ne me souviens plus ou se trouvais l'OS d'origine. Merci d'avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Karlito107 a dit :

Je devrais peut-être essayer d'installer Windows11 sur les disques internes du PC? Je ne me souviens plus ou se trouvais l'OS d'origine. Merci d'avance pour vos conseils.

hello,

on peut toujours essayer d'installer W11

je ne connais pas l'âge exacte du pc donc on devra peut être passer par un no tpm et un no secure boot. C'est un classique et cela est tes bien supporter par la majorité des pc un peut ancien.

Je pense qu'il faudra le faire au vu du processeur I7 que vous possédez.

au vu de la capture écran que vous avez réalisé, votre OS ce trouvais sur le Samsung car on y retrouve :

Capture d'écran 2023-12-15 143552.png

GPT EFI System alors que sur l'autre le Toshiba on ne le retrouve pas. Sur le disque dur externe on le retrouve aussi et vous déclarez booter sur le disque dur externe sans souci :c_satisfied:

il faudra donc installer W11 sur le Samsung

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonsoir Delta.

Je n'ai pas réussi à installer Windows sur le DD interne de mon ordinateur.

Pour le coup, j'ai inversé les disques : j'ai enlevé ce disque et placé le DD externe à sa place. Comme espéré, l'ordinateur démarre.

J'ai branché le "nouveau DD externe" sur un port USB pour le configurer avec windows mais mon ordinateur ne l'affiche pas. Il m'affiche bien C et mon SSD en E. Macrorit le trouve (en D). Serait-il bon a jeter ? Si vous avez une idée pour que je puisse le configurer à nouveau, je suis preneur.

En attendant, je vous souhaite, à tous, de bonnes fêtes de fin d'année.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Karlito107 a dit :

J'ai branché le "nouveau DD externe" sur un port USB pour le configurer avec windows mais mon ordinateur ne l'affiche pas

Hello,

Si il est nouveau du magasin, il faut peut être le formater une première fois.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta.

Il n'est pas neuf, j'ai simplement inversé le DD de mon ordinateur à la place du DD externe et mon lenovo date de 2021. Il est toujours partitionné.

Avec quel logiciel le formater puisqu'il n'apparait pas dans le PC ouvert?

Au pire, auriez-vous une idée pour l'achat d'un PC portable aux alentours de 500, euros, svp? Juste pour de la bureautique et un peu de "REPLAY TV".

Merci de votre suivi. Joyeuse fin d'année.

Karlito

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Karlito107 a dit :

Il n'est pas neuf, j'ai simplement inversé le DD de mon ordinateur à la place du DD externe et mon lenovo date de 2021. Il est toujours partitionné.

Hello Karlito,

Sur le DD qui servait a Windows sur votre lenovo, avez vous des choses a reprendre qui sont importante?

Ce que je pourrait vous proposé, c'est étape par étape, crée une clés usb rendue bootable avec un Windows dessus, détruire toutes les partitions sur votre disque dur qui vous servait de Windows sur votre lenovo et ensuite re créer les partitions. Et ainsi remonter sur Windows et des fondations stable.

Pour ce qui est de l'achat d'un nouveau pc, oui on peut toujours jeté un œil et regarder ce que l'on trouve et qui vous satisferai. Je pense avec votre utilisation que ce pc ne dois pas être un rageux gamer avec plein d'options et de couleur flashante, quoi que on apprécie toujours :c_tongue:

il y a 52 minutes, Karlito107 a dit :

Merci de votre suivi. Joyeuse fin d'année.

joyeuse fêtes a vous et a votre petite famille 

Illuminations de noël bonnes fêtes GIF - Découvrez sur GIFER

Lien vers le commentaire

Non Delta, j'ai récupéré toutes mes données. Ok pour suivre vos indications pas à pas.

Et pour le PC neuf, oui, un truc simple. J'aime effectivement les couleurs mais je ne suis pas un gameur et à part un peu de montage vidéo, de temps en temps, je ne fais que de la bureautique et de la nav sur internet. J'ai regardé un peu et ils ne font plus que du SSD seul? Je n'ai presque plus vu de DD pour la capacité de mémoire.

Merci pour vos voeux et de même pour vous et vos proches.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Karlito107 a dit :

J'ai regardé un peu et ils ne font plus que du SSD seul? Je n'ai presque plus vu de DD pour la capacité de mémoire.

On retrouve souvent en effet maintenant des pc avec soit un ssd nvme soit un ssd type 2.5

nvme :

Tout savoir sur le NVMe - Le Monde Informatique

ssd 2.5 :

Compact 2.5” Hard Disk Form Factor SSD Internal Desktop Drive SATA3 | eBay

celui ci en haut remplace les bon vieux disque dur a plateau tel que ceci  :

 

Seagate Laptop Thin HDD Disque dur interne 2,5" 500 Go SATA II :  Amazon.com.be: High-tech

maintenant si on part sur un pc neuf, on peut regarder pour avoir 2 disque dur ou un seul avec possibilité d'en insérer un deuxième sur un emplacement vide

Il y a 6 heures, Karlito107 a dit :

Ok pour suivre vos indications pas à pas.

il faudrait créer une clé usb rendue bootable avec Rufus.

voici un lien pour voir de quoi il s'agit.

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus.html

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Karlito107 a dit :

Voila, ma clef USB crée avec RUFUS est prète.

Hello,

Vous avez mis W10 ou W11

sinon, maintenant il faut booter sur cette clé. Pour ce faire, couper le pc puis insérer la clé dans le port usb et ensuite redémarrer.

peut être il faudra aller au bios ou du moins connaitre la touche pour sélectionner avoir le boot menu et sélectionner cette clé.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour Delta.

J'ai réussi à ré-installer Windows 11. Cependant, sur quel support dois-je le mettre en oeuvre:  le DD de 1T ou le SSD de 256. En fait, je l'ai installé sur les 2 pour vérifier leur bon fonctionnement. Il me les a booté sur les deux et au démarage l'ordinateur  me demande lequel je souhaite ouvrir. J'ai essayé, les deux fonctionnent.

Ensuite, cette fois, je souhaite créer une copie de mes disques pour les ré-installer en cas de nouveau souci. Avec quel logiciel me le conseillez vous?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire

Hello Karlito, félicitation pour la réussite.

Alors moi je pense que sur le 256 go c'est bien. En fait le 1 TO on pourrait le laisser pour les sauvegardes de vos précieux fichiers photos vidéos et autres, les fichiers logiciel en tout genre pour ne pas a avoir a les rechercher sur le web en cas... Pour les jeux aussi par exemple.

Si le système vient a crasher, on a encore le disque dur 1TO intègre, du moins on aura rien perdu il suffira de le mettre sur un autre pc pour tout retrouver.

On pourrait y mettre justement votre sauvegarde complète de votre disque dur 256Go 

Pour le 256 Go, le système Windows quelques fichiers temporaires pour les retrouver rapidement ... 

alors pour ce qui est de créer une copie de vos disques, on peut utilisé un logiciel de clonage ou de sauvegarde complète tel que :

aomei backup

https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html

on peut aussi faire un clone mais plutôt pour le coller directement sur un autre disque dur

on as aussi :

Easus

https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • Solution

Delta,

OK. Merci en tous cas pour votre aide et vos conseils. J'ai AOMEI. Et oui je pense que le SSD est aussi bien plus rapide. Je suis actuellement sur ce dernier. Au besoin, j'ouvrirai une nouvelle rubrique :rolleyes:.

Je vous souhaite ainsi qu'a tous les lecteurs de cette discussion, une bonne fin d'année et une belle et heureuse année 2024.

A un de ces jours.

Karlito

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...