Aller au contenu
Site Communauté

Remplacer un disque HDD par un SSD tout en réinstallant Windows


Des_Neiges-1217

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un PC de bureau dont je voudrais  améliorer les performances. J'ai acheté un disque SSD que j'ai installé dans l'ordi et qui sert pour le moment à faire des sauvegardes. J'ai tenté à plusieurs reprises de cloner le disque système actuel (HDD) vers le nouveau disque avec plusieurs logiciels dont Macrium Reflect et CloneZilla. Mais ça n'a pas fonctionné. Sûrement à cause du piètre état matériel du disque. 

Alors je voudrais remplacer le vieux disque mais en réinstallant Windows 10. J'ai regardé plusieurs tutoriels. Dans tous les cas, il faut avoir non seulement une clef USB mais aussi un disque dur USB, que je n'ai pas. Quelle serait la procédure pour remplacer le HDD tout en réinstallant Windows à partir de rien et sans nécessiter l'achat d'un disque dur externe?

Lien vers le commentaire

Bonjour.

Avant de cloner un disque système, il est préférable de vérifier qu'il ne contient pas trop de secteurs défectueux ou instables.

Télécharge le programme crystaldiskinfo, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

Si le HDD ne'st pas en jaune, les deux programmes que tu as cité font parfaitement l'affaire pour cloner. As-tu vérifié que le SSD est au moins de taille identique ou supérieure à celle du HDD ?

Quel est le message d'erreur ?

Lien vers le commentaire

Bonjour SATS,

Merci de ta réponse. Le disque que j'ai tenté de cloner a une mention PRUDENCE donc en jaune dans mon écran Crystaldiskinfo. L'élément qui semble faire problème, c'est le Nombre de secteurs "instables", 187 est sa valeur actuelle (voir sauvegarde d'écran). Le disque HDD a une capacité de 298,09 Go tandis que le SSD est de 931,51 Go.

Je cherche la procédure "longue" pour installer Windows 10 sur mon SSD et ensuite je comptais copier manuellement tous les fichiers ou structures (du HDD) dont j'aurai besoin sur ce nouveau disque. 

CrystalDisk_2023_10_28.docx

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...