Aller au contenu
Site Communauté

Actualiser les données externes avec Libre Office Calc


Aygues31

Messages recommandés

Bonjour,
J’ai 12 feuilles de résultats chiffrés (1 par mois)
J’ai créé un tableau de synthèse avec 1 colonne par mois et, en vertical, les 30 données de chaque feuille (tjr les mêmes intitulés)
J’ai donc un tableau de 360 cases ou j'ai écrit dans chacune : = la cellule correspondante de chaque feuille mensuelle.

A la fin du mois tout est OK, les chiffres du mois de Janvier sont bien reportés dans la colonne de Janvier du doc de synthèse

Mais quand je rouvre mes docs, un pavé me prévient « Les données externes suivantes liées à ce fichier n'ont pas été actualisées »

J’ai trouvé dans le menu : Editer / Liens vers les fichiers externes.
Quand j’y vais, un tableau me liste tous les mois avec, dans la colonne « statut » : Manuel.
Je suppose qu’il faudrait changeur "manuel" en "automatique" ... OK
En bas, à droite j’ai 4 fenêtres :
Modifier - Déconnecteur - Actualiseur - Fermer
Je n’ai pas osé cliquer de peur de mot de lancer « une cagade »
Bref, comment figer mes liens vers le tableau de synthèse ou je trouve de tout : des cas vides, des bons chiffres mais aussi des « 0 » et des chiffres eronnés !
Merci les pros... :c_angry:
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous
@Aygues31

Le 27/10/2023 à 18:08, Aygues31 a dit :

J’ai 12 feuilles de résultats chiffrés (1 par mois) J’ai créé un tableau de synthèse avec 1 colonne par mois et, en vertical, les 30 données de chaque feuille (tjr les mêmes intitulés)

Est-ce un unique document avec 13 feuilles , une par mois et une pour le tableau de synthèse ?

Tu peux travailler sur une copie de ton ou de tes documents si tu crains de faire une "cagade".

Kristobal

 

 

Modifié par KRISTOBAL
Modification
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Kristobal,

Ce sont 13 feuilles séparées. Elles ne sont pas toutes ouvertes dans un même doc.

J'ai donc un dossier "comptes 2023" avec 13 feuilles :

 - un doc de 5 feuilles de travail intitulé : 01-2023.ods pour Janvier dont une feuille nommée "Synth 01"

 - Idem pour Février : "02-2023.ods" dont une feuille "Synth 02"

 - donc 12 feuilles + la feuille de synthèse "bil-2023.ods"

C'est dans ce doc "bil-2023.ods" qu'une feuille "Année 2023" est un tableau aux 360 cases avec 1 colonne par mois dont chaque cellule reprend les chiffes des feuilles "Synth 31", "Synth 02" etc ...

 

C'est lors de l'ouverture du doc "bil-2023" qu'un cartouche me dit « Les données externes suivantes liées à ce fichier n'ont pas été actualisées »

En espérant avoir été clair. Mon "bestiau" est un outil perso de comptabilité ménagère de la maison.

Merci de ton aide. Bonne journée et @+

 

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour Kristobal,

Je reviens à ma réponse en "tentant" de mieux respecter la syntaxe :biggrin:

J'ai donc ouvert :

 - un répertoire (dossier) "2023"

 - dans ce dossier, j'ai 13 "fichiers" : 01-2023.ods / 02-2023.ods etc ... + le fichier de synthèse "bil-2023.ods"

 - dans chaque fichier mensuel j'ai une feuille "Synt 01" ... "Synt 02" etc ...

 - dans le fichier de synthèse, j'ai une feuille "année 2023" ou les cellules comportent toutes un lien avec les feuilles "Synt 01" / "Synth 02".

Ce sont ces liens qu'il faudrait figer, rendre automatiques et "actualiser" ... je suppose car ... détail supplémentaire :

   - si, en octobre 2023, je vais corriger un chiffre dans ma feuille "Synt 01" donc du mois de janvier déjà enregistrée (depuis 9 mois !) ...

   - et que j'ouvre "bil-2023.ods" pour aller lire ma feuille "année 2023", la correction faite à la feuille de janvier n'a pas été corrigée, validée ... l'ancien chiffre persiste !

  - je vais alors dans la cellule de "année 2023" qui aurait du être corrigée, je copie le lien, je l'efface et je le copie à nouveau et la correction se fait !!!

Va comprendre pourquoi la même écriture d'un lien ne donnait pas le bon chiffre et en l'y remettant, après l'avoir effacé, donne alors le bon chiffre !

@+

 

Lien vers le commentaire

@Aygues31
Si je t'ai bien compris 
>Un répertoire avec 13 fichiers 
>12 fichiers ( 1 par mois ) dans chacun de ces fichiers un certain nombre de feuilles, je suppose compte tenu de la nature de ces fichiers ( comptabilité ménagère ) une feuille par catégorie de dépenses, plus une feuille de synthèse pour faire la somme des dépenses du mois. En admettant 5 catégories de dépenses 6 feuilles pour chaque fichier : Feuille 01 Feuille 02.........Synthèse mensuelle

> Un fichier synthèse annuel pour je suppose faire la somme des dépenses mensuelles par catégorie de dépenses.

Il y a 10 heures, Aygues31 a dit :

si, en octobre 2023, je vais corriger un chiffre dans ma feuille "Synt 01" donc du mois de janvier déjà enregistrée (depuis 9 mois !) ...

Logiquement la modification d'une donnée devrait se faire dans l'une des 5 feuilles de catégorie de dépenses et non pas dans la feuille de synthèse mensuelle qui est automatiquement modifiée quand les données de l'une des 5 feuilles le sont.

Dans tes feuilles mensuelles de synthèse tu as si je t'ai bien compris des formules  du genre =$'JANVIER 2023'.I4 et donc tu ne dois pas les modifier manuellement pour y inscrire des données.

L'idéal pour mieux comprendre serait dans un premier temps d'avoir une copie écran d'un des fichiers mensuel et du fichier annuel de synthèse.

Kristobal

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je ne pense pas que des copies d'écran permette de mieux se comprendre, vu le problème que je rencontre. Je re-résume :

1°) J'ai des feuilles mensuelles ou je travaille, j'enregistre des recettes et des dépenses au fil des jours du mois.

2°) J'ai une feuille de synthèse annuelle ou vont se recopier les enregistrements réalisés dans chaque feuille mensuelle. Cette recopie se fait pat un "= chaque cellule des feuilles mensuelles"

OK ???? ça c'est pour la description du "réalisé"

Maintenant, la description du "problème"

1°) Je vais terminer bientôt les enregistrements pour octobre 2023. Je vais alors aller dans ma feuille annuelle pour mettre à jour la colonne d'octobre 2023. Tout se passe bien avec chaque cellules de mes 30 lignes qui s'y recopie ... OK ?

2°) Le Pb va venir en allant faire la même chose en fin novembre. Beaucoup de chiffres sont faux ou ont. disparus un peu partout dans mon tableau ! Mais des mois sont parfaits et certains mois tout à disparu avec des cellules qui portent : "valeur".

Bref, je résume le résumé ;

 - quand j'y travaille, tout est OK.

 - je ferme et y retourne ... c'est le foutoir !

:ph34r::ph34r::ph34r: La cause est l'alerte que j'ai en rouvrant mes docs de travail : un pavé me prévient : « Les données externes suivantes liées à ce fichier n'ont pas été actualisées »

Il me faut trouver la manip qui fige ces transferts. Je pense qu'il me faut obtenir un "automatique" au lieu de "manuel" expliqué dans mon premier mail. Mais comment faire ?

... Comment actualiser des données externes avec Libre Office Calc ?

@ +

Lien vers le commentaire

@Aygues31
J'ai créé dans un même répertoire un fichier source et un fichier cible avec dans les cellules du fichier cible des formules du genre  =$'JANVIER 2023'.I4 pour les lier aux cellules du fichier source

Je modifie une donnée du fichier source
J'ouvre le fichier cible voir ci dessous
LIENSACTUALISER00220231030.thumb.jpg.3e7469b316dc210ae50ba5e14ba80751.jpg

Je clique sur le bouton Autoriser la mise à jour la case du fichier cible est bien modifiée
Voir le Menu Outils/Options/Libre Office Cal /Général
Rubrique Actualiser les liens au chargement Cocher la case Toujours

LIENSACTUALISER00120231030.jpg.5ff78b058c20dfa03ebc664200d58cfd.jpg

Voir aussi cette page

Kristobal

Modifié par KRISTOBAL
Modification
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci Kristobal

La case "toujours actualiser les liens au chargement" est bien cochée chez moi.

Je viens ré-ouvrir mes docs  et tout est OK !!!!!!!!

Le Pb est complètement aléatoire et je comprends encore moins pourquoi, parfois, mon doc de synthèse est complètement "pourri" !

En informatique, "c'est bon ou pas" ... et là !!! ça dépend !!!

Merci pour ton aide.

Je reprends contact quand le phénomène apparaitra à nouveau.

@+

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...