Aller au contenu
Site Communauté

BSOD insurmontable au démarrage d'un PC portable


cbaud2000

Messages recommandés

Bonjour,

Avec un laptop HP 15,6-15s-eq 2093nf (7C801EA) de moins d’un an, au lendemain d’une restauration à un point de restauration antérieur de 2 jours (pour me débarrasser d’un programme récemment installé qui ne me plaisait pas) qui s’était bien passé, j’ai eu la surprise de rencontrer au démarrage un BSOD (vert, du reste, affichant le stopcode : critical process died) que je ne peux pas contourner. Aucune des solutions alternatives de démarrage ne fonctionne (je retrouve toujours immédiatement le même BSOD) et même les tentatives de réparation au moyen d’une clé USB, ou de réinstallation de l’OS (Windows 11 22H2) de la même façon se heurtent à ce BSOD diabolique. J’ai seulement pu effectuer les tests du matériel préinstallés par HP, qui n’ont révélé aucune anomalie, mais est-ce suffisant pour disculper définitivement le hardware ?

Réduit ainsi à l’impuissance, j’ai commandé un boîtier-adaptateur qui me permettra, je l’espère, de lire le SSD M2 NVMe SK hynix de 512 GB avec un autre PC et d’agir sur l’OS au besoin. En attendant, toute suggestion de la part de quelqu’un qui aurait connu une situation analogue serait la bienvenue.

Bonne soirée. Salutations cordiales.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, cbaud2000 a dit :

de réinstallation de l’OS (Windows 11 22H2) de la même façon se heurtent à ce BSOD diabolique

Hello,

Qu'appelez vous re installation de Windows?

Pour moi une re installation de Windows, cela veut dire soit mettre un second Windows a coté et donc avoir sont ancienne copie Windows renommée en windows.OLD

soit supprimer toute les partitions les re créer et re partir sur des fondations stable et neuve.

Si cela ne marche pas, c'est que forcement il se passe quelques choses avec le disque dur... Maintenant, je dis pas encore que votre disque dur est en cause mais c'est interpellant.

On attend vos explications sur cette procédure que vous avez voulus tenter

Lien vers le commentaire

Merci à Delta, et pour répondre à sa question, mon idée était effectivement de repartir sur du neuf en réinstallant un Windows 11 sur la partition C nettoyée (tous mes fichiers sont sur une autre partition). Normalement, cela ne devrait pas poser de problème de license l'OS étant un OEM, et dans ce cas, je crois que c'est la carte-mère qui assure l'authentification.

Mais pour l'instant, j'attends la livraison de mon boîtier-adaptateur pour évaluer l'état du SSD M2 NVMe, ce qui prendra bien quatre ou cinq jours. En attendant, je remets en service le vieux portable HP Envy que celui en panne remplaçait. Il était en Windows 10 par mises à niveau successifs depuis le Windows 8 d'origine sans jamais une seule réinstallation, et l'OS avait naturellement considérablement grossi si bien que le proc i3 ramait beaucoup. Je vais donc l'équiper en Linux avec un bon Kubuntu pour assurer l'intermède.

Je vous joins tout de même les deux fichiers .log récupérés après les tests HP du matériel évoqués dans mon premier post...on ne sait jamais, vous y trouverez peut-être des infos utiles.

En conséquence, je vous donne RV dans une semaine environ pour la suite. Salutations  cordiales.

SystemDiags.log SystemDiagsCeeHistory.log

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...