Aller au contenu
Site Communauté

Lenteur prononcé du PC


Sunset-Coco
Résolu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous parce que je suis bien embêté, pour vous donner le contexte, je suis à mon compte, mon ordinateur est donc mon outil de travail.

Depuis quelques semaines, mon PC a connu un gros ralentissement sur toutes les taches que je peux lui demander, c'est simple pour la même action qu'auparavant, je peux attendre littéralement 10x plus longtemps avant que ça ne fonctionne, démarrage compris.
Pour donner un exemple, pour ouvrir le PDF ci-joint, j'ai du attendre 5 minutes réelles parce qu'Adobe était en train de planter à répétition, et pour un démarrage on est sur du 10 minutes.
Je précise que je ne télécharge pas de cracks, ne clique pas sur des liens que je ne connais pas, j'essaye de faire attention en somme.

Petite précision que peut potentiellement avoir son importance, début août, je suis passé d'un SSD de 256Go à 2To.
Celui de 256 était mon C: avec Windows dessus, j'ai donc utiliser un logiciel pour tout transférer sur le nouveau de 2To qui est donc devenu mon nouveau C: .

Mes hypothèses sur pourquoi est-ce qu'il rame autant soudainement sont les suivantes :
-> J'ai remarqué de gros ralentissement depuis les dernières mises à jour Windows.
-> J'ai téléchargé un virus/malware en téléchargeant Hamachi et ZeroTier pour jouer avec un ami.
-> Je travaille actuellement sur un gros projet qui sollicite bien mon PC avec des calculs qui peuvent durer toute la nuit, donc je me demande si je n'aurais pas abîmé un composant en le sollicitant autant. (les ralentissements sont présents constamment même quand je ne travaille pas et que je n'ai aucun logiciel d'ouvert)
-> Le nouveau SSD qui à une malfaçon et ne suis plus aussi bien alors qu'au début tout allait bien.

Pour vous éclairer sur les manips que j'ai pu tenter de mon côté :
-> Vu le changement récent de SSD, j'ai mis tous mes drivers à jour pour être sûr qu'il ne s'agissait pas tout bêtement d'un driver non installé. Pas d'amélioration.
-> J'ai ensuite passé un coup de Spybot, Adwcleaner, Malwarebytes, CCleaner. Pas d'amélioration.
-> J'ai ensuite passé un coup d'antivirus avec Defender. Pas d'amélioration. (et actuellement je réessaye avec Bitdefender au cas où)
-> J'ai défragmenter tous mes disques. Pas d'amélioration.
-> J'ai utiliser chkdsk c: et chkdsk /r pour rechercher et réparer des potentiels secteurs défectueux. Pas d'amélioration.
-> J'ai regardé dans mes fichiers et supprimé les noms qui ne me disent rien, et j'ai également passé un coup par-dessus avec "Should I Remove It?". Pas d'amélioration.
-> J'ai vérifié mes applications qui se lancent au démarrage et je n'ai pas de différence avec avant non plus.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, c'est donc un peu désespéré que je me tourne vers vous, pour essayer de comprendre de quoi ça peut venir et d'essayer de régler le problème.

En vous remerciant par avance, et vous souhaitant une bonne soirée/journée !

Fiche de configuration.pdf

Modifié par Sunset-Coco
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sunset-Coco a dit :

Petite précision que peut potentiellement avoir son importance, début août, je suis passé d'un SSD de 256Go à 2To.

hello,

question bête, :c_satisfied:

avez vous remarquer cela après votre changement de SSD ou alors il y avait déjà des souci avec l'ancien SSD.

Si il y en avait pas, avez vous tentez de remettre votre petit SSD voir si vous retrouver votre rapidité d'avant.

Si les ralentissement sont encore présent ou était déjà présent avec le petit SSD. On peut ce dire que votre gros SSD n'est pas la cause directement, mais que peut-être, vous avez transférer le problème sur le gros SSD.

 

 

Lien vers le commentaire

Hello !

C'est loin d'être une question bête, c'est bien arriver après mon changement de SSD, mais pas directement après non plus, ça a bien pris plusieurs semaines avant que ce problème ne surgisse.
La raison pour laquelle j'ai dû changer de SSD, c'est parce j'avais besoin d'espace supplémentaire pour travailler sur le projet sur lequel je suis actuellement.

Malheureusement, mon C: actuel fais 350Go et mon ancien SSD n'a une capacité que de 256Go ce qui rend compliqué l'idée de rebasculer mon C: dessus.
Mais n'y aurait-il pas un moyen de voir dans quel état est mon SSD avec un logiciel ? Comme ceux pour la désinfection ?

De tête les problèmes ont commencé à surgir quelques jours avant le 11 Septembre, et mon changement de SSD a été vers le 4 Août si ça peut donner une idée de la temporalité des évènements :)

Et autre précision tant que j'y pense, certaines fois quand le PC met vraiment trop longtemps à s'allumer, je l'éteins et le redémarre et certaines fois ça va un peu mieux, mais on est toujours loin de ses anciennes performances.

Modifié par Sunset-Coco
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Sunset-Coco a dit :

Malheureusement, mon C: actuel fais 350Go et mon ancien SSD n'a une capacité que de 256Go ce qui rend compliqué l'idée de rebasculer mon C: dessus.

Qu'est ce qu'il y a encore sur ce petit SSD.

L'astuce serait si il n'y a plus rien dessus ou rien d'important car vous aves déjà tout sur le gros SSD, c'est de re passer sur le petit, refaire une installation neuve dessus, juste mettre Windows et ses drivers CG etc  et voir si la rapidité revient.

On pourrait se dire déjà donc si cela marche 10x mieux que le souci est bien sur le pc au niveau programme etc. Et non pas sur les ram ou x et y

 

 

Lien vers le commentaire

Vu qu'effectivement le petit SSD est vierge, je viens de faire le test avec ta méthode, j'ai débranché le gros SSD, réinstaller W10 avec une clé USB sur le petit et effectivement tout marche impeccablement bien, ce que me rassure un peu honnêtement ahah

Le truc qui me perturbe d'autant plus c'est qu'en rebranchant le gros SSD, et débranchant le petit pour éviter un potentiel conflit lors du lancement, mon PC remarche à nouveau aussi bien qu'avant.
J'ai même refait un redémarrage et il a mis autant de temps qu'avec le petit SSD, donc c'est nickel !

Je tente de remettre le petit SSD avec et de voir ce que ça donne, puis je vous tiens au courant !:c_happy:

Modifié par Sunset-Coco
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Sunset-Coco a dit :

Donc logiquement, je vais dans les réglages pour sélectionner mon gros SSD et clôturer l'affaire, mais mon SSD est littéralement introuvable dans ma liste de boot. :c_embarrassed:

Quand vous allez dans le bios cela.

Est ce que vous avez mis le Gros SSD a la place du petit SSD sur le même port que là où le petit SSD était?

Lien vers le commentaire

J'ai trouver entre temps mais n'ai pas dû modifier mon commentaire assez rapidement ahah

C'était effectivement quelques lignes en dessous qui me permettait de sélectionner mon Hardisk prioritaire, par défaut il avait donc mis mon HDD, j'ai basculer sur mon SSD et j'ai pu sélectionner ensuite mon SSD pour boot.
 

il y a 3 minutes, Delta a dit :

Est ce que vous avez mis le Gros SSD a la place du petit SSD sur le même port que là où le petit SSD était?

Pas du tout, ils ont les mêmes câbles et emplacements qu’auparavant.
Le petit SSD est en première position si je suis le câble, puis le gros SSD viens ensuite en fin de queue.

Tu penses que c'est ça qui a eu un impact ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Sunset-Coco a dit :

Tu penses que c'est ça qui a eu un impact ?

C'est l'ordre de boot qui etait visiblement perturbé car vous dites : 

il y a 3 minutes, Sunset-Coco a dit :

C'était effectivement quelques lignes en dessous qui me permettait de sélectionner mon Hardisk prioritaire, par défaut il avait donc mis mon HDD, j'ai basculer sur mon SSD et j'ai pu sélectionner ensuite mon SSD pour boot.

C'est pour moi ce qui perturbait, il n'étais pas en mode prioritaire :c_wink:

Si cela recommence il faudra regarder

Lien vers le commentaire

Lors des problèmes de lenteur justement, le gros SDD était le seul à avoir W10 d'installer dessus et était sélectionner dans le bios, donc forcément prioritaire non ?
Le fait qu'il ne l'était ne viendrais pas du fait que j'ai débranché le gros SSD qui a donc fait sauter sa priorité ?

Je me demande si ma tour n'a pas pris un micro choc, je ne sais comment, qui a légèrement défait un des câbles du gros SSD, et fait en sorte que le SSD n'utilise que partiellement ses capacités.

En tout cas, vraiment merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité ! :c_lol:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...