Aller au contenu
Site Communauté

Comportement inapproprié de RUFUS


CJandCo
Aller à la solution Résolu par Le PoissonClown,

Messages recommandés

Bonjour,

Il m’arrive quelquefois d’utiliser RUFUS pour créer des supports d’installation de Windows 11.

Seulement, je constate que cet excellent programme n’est pas capable de créer des Windows To Go sur des disques autres que des clés USB. (Lecteurs autres que clé USB tout simplement pas reconnus)

Pour arriver à mes fins je dois donc faire une clé USB Windows To Go et après création de la clé cloner cette clé sur un SSD externe aussi USB (Généralement avec Acronis ou encore Macrium)

Cette façon de faire me permet donc de disposer d’un Windows (10 ou 11) totalement indépendant et en interdisant l’accès aux disques du système (évidemment modifiable dans le gestionnaire de disques Windows)

Note : L'utilisation d'un Windows To Go permet de tester toute sorte de logiciels avant de les intégrer dans son système officiel.

J’aimerais donc savoir si ici certain ont été confrontés à ce problème de non reconnaissance par RUFUS des disques autres q’USB.

Bonne journée.

Modifié par CJandCo
Précision
Lien vers le commentaire

Bonjour Lannes,

J'ai déjà testé effectivement avec AOMEI Partition par le passé, mais à chaque fois le processus a planté avant d'arriver à son terme. (J'ai donc abandonné et n'ai plus retenté depuis au moins deux ans)
Mais bon j'ai créé des images système avec Macrium de Windows To Go avant qu'il ne démarre pour la première fois. Comme ça je peux recréer un SSD Portable si besoin en moins de 3 minutes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • Solution

Salut !

Le 17/09/2023 à 06:48, CJandCo a dit :

Seulement, je constate que cet excellent programme n’est pas capable de créer des Windows To Go sur des disques autres que des clés USB. (Lecteurs autres que clé USB tout simplement pas reconnus)

[...]

J’aimerais donc savoir si ici certain ont été confrontés à ce problème de non reconnaissance par RUFUS des disques autres q’USB.

Oui.

[Edit: En fait, si, c'est un comportement tout-à-fait approprié.] Voici la réponse d'un développeur de Rufus :

Citation

Développeur de Rufus ici. Si vous voulez VRAIMENT essayer de jouer avec les disques internes, il existe un mode de contournement non officiel ( Ctrl - Alt - F  -- attention, ce n'est pas la même chose qu' Alt - F ) qui permet de lister les disques internes, tels que SATA et ainsi de suite, à condition qu'ils aient été déclarés comme AMOVIBLE par votre BIOS ou votre firmware UEFI. Par exemple, ce mode de contournement devrait permettre à Rufus de lister les lecteurs eSATA correctement configurés, que vous avez peut-être branchés sur votre carte mère.

Bien sûr, si vous utilisez ce mode de contournement officiellement NON PRIS EN CHARGE, vous êtes 100% responsable.

Source : https://superuser.com/questions/1337415/make-rufus-show-internal-hard-drives

:c_wink:

[Edit: Avis aux lecteurs peu informés : si vous installez Windows sur un disque externe comme si c'était sur le disque dur interne d'une machine, vous n'obtiendrez pas de Windows embarqué (ce serait trop beau).  Pour installer un Windows embarqué, il vous faut une image d'installation propre à ce type d'installation et un partitionnement spécifique.]

Modifié par Le PoissonClown
Note aux lecteurs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Sanstitre1.thumb.png.c00d1939ad62c0d84bb6c4749031b8c2.png

Je viens viens d'essayer le "CTRL + Alt + F" avec RUFUS et ça fonctionne impeccablement.
Merci encore, j'ai marqué votre post comme LA solution.

Je viens aussi de visiter le site de WintoUSB mais la version gratuite ne prends pas en charge les versions Pro de Windows, cela n'est faisable qu'avec la version payante de ce soft à 29.95$
Mais comme l'astuce pour RUFUS va bien, je ne vais pas acheter ce WintoUSB.

Bonne soirée !

Modifié par CJandCo
Ajout d'une copie d'écran
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...