Aller au contenu
Site Communauté

BSoD au branchement/débranchement d'un PC portable


Yeqru

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien, je viens demander de l'aide à cause d'un petit (gros en fait) souci technique qui a commencé il y a quelques jours...

Alors voilà, en transférant une assez grosse quantité de fichiers (surtout des photos, vidéos et pdf) de mon téléphone vers un disque dur externe, il s'est produit de façon assez inattendue un crash du système Windows (11) de mon PC au milieu du transfert (qui pourtant est assez performant comme le montrent les specs ci-dessous), ce qui m'a déjà fait perdre 2-3 photos, mais surtout depuis ce crash mon PC a une attitude assez étrange : certains boutons ne réagissaient tout simplement plus (par exemple je ne pouvais plus faire de clic-droit sur les icônes de la barre de tâches, et je ne pouvais plus accéder à mon calendrier via l'icône à droite de la barre des tâches). Je m'y connais pas énormément en informatique, mais je me suis dis que le crash + le dysfonctionnement de la barre des tâches devaient indiquer un petit problème de registre ou de pilotes, j'ai donc procédé via le command prompt à 2 commandes pour essayer de diagnostiquer le problème :

- un sfc /scannow

- et puis un chkdsk /f

les deux diagnostics n'ont rien donné, donc j'ai opté pour une restauration de windows à un point antérieur datant d'avant le crash, ce qui a corrigé tous ces problèmes mais en a créé des nouveaux beaucoup plus embêtants :

- d'abord le CPU est quasi constamment saturé (et ce sans aucune application ouverte autre que le Gestionnaire des tâches) autour de 95-100%, ce qui ralentit donc beaucoup mon ordinateur,

- mais le plus gros problème est le suivant : quand je branche mon ordinateur pour le mettre en charge ou que je le débranche une fois qu'il est chargé, j'obtiens systématiquement un BSoD qui apparaît pour à peu près 1-2 secondes, puis un redémarrage qui met beaucoup de temps (10-20 minutes !)

Étant étudiant, je suis souvent amené à utiliser mon PC pendant des périodes assez longues, et donc à le brancher et à le débrancher au cours de la journée... vous comprendrez donc l'urgence de mon problème...

Merci par avance à ceux qui m'aideront, je joins ci-dessous les specs de mon PC et ce que j'ai déjà essayé ! <3

 

PC :

Acer Aspire A515-55
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-1035G1 CPU @ 1.00GHz   1.19 GHz
RAM : 16,0 GB
Système 64-bit (x64)


Windows :

Edition    Windows 11 Home
Version    22H2

Ce que j'ai essayé :

- Réinstallation du driver de batterie "Microsoft ACPI-Compliant Control Method Battery" (en le désinstallant puis en redémarrant le système)

- Restauration de Windows avec conservation des fichiers

- Restauration des paramètres par défaut du BIOS

- Changement du Power Plan vers un plan priorisant l'économie d'énergie

- À nouveau un sfc /scannow et un chkdsk /f qui ne donnent rien

- Analyse en profondeur par BitDefender (que j'ai installé après les diagnostics et après avoir constaté le problème de CPU) qui n'indique aucune menace/infection

 

EDIT : quand branché (après donc BSoD et redémarrage...), le plafond de CPU tend plus vers 80-85%

Modifié par Yeqru
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire

Hello,

il y a 30 minutes, Yeqru a dit :

d'abord le CPU est quasi constamment saturé (et ce sans aucune application ouverte autre que le Gestionnaire des tâches) autour de 95-100%, ce qui ralentit donc beaucoup mon ordinateur

Il faudrait que tu regardes qu'elle est le processus Windows qui utilise tout le processeur et le kill si c'est pas un programme très important.

il y a 31 minutes, Yeqru a dit :

mais le plus gros problème est le suivant : quand je branche mon ordinateur pour le mettre en charge ou que je le débranche une fois qu'il est chargé, j'obtiens systématiquement un BSoD qui apparaît pour à peu près 1-2 secondes

Sa me fait a peut près la même chose, quand je branche mon PC sur secteur, la température du CPU montre très vite et sa fait un BSoD, ce que je conseille c'est de le charger quand le PC est éteint.

 

Et vérifie la pâte thermique si elle est sec ou encore bonne, sinon faut en remettre. 

 

@+

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Dario723 a dit :

Sa me fait a peut près la même chose, quand je branche mon PC sur secteur, la température du CPU montre très vite et sa fait un BSoD, ce que je conseille c'est de le charger quand le PC est éteint.

Merci de ta réponse, le problème c'est que ça met pas mal de temps pour charger et j'ai pas mal de cours à bosser, je voulais surtout savoir s'il y a pas une solution qui règlerait le problème sans que je perde trop de temps avec la charge...

il y a 6 minutes, Dario723 a dit :

Et vérifie la pâte thermique si elle est sec ou encore bonne, sinon faut en remettre. 

Je n'ai pas remarqué de gros changement de température, à peu près 60°C maximum en utilisation quotidienne !

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Yeqru a dit :

Merci de ta réponse, le problème c'est que ça met pas mal de temps pour charger et j'ai pas mal de cours à bosser, je voulais surtout savoir s'il y a pas une solution qui règlerait le problème sans que je perde trop de temps avec la charge...

Vérifie du coup si il y a un processus Windows qui utilise toute les performances du processeur.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Dario723 a dit :

Vérifie du coup si il y a un processus Windows qui utilise toute les performances du processeur.

Du coup les processus qui ressortent le plus :

- Gestion. tâches - 28%

- Desktop Window Manager - 15%

- StorPSTCR - 12%

- Antimalware Service Executable - 12%

- Service Host: Network Service - 9%

Après il y a plusieurs processus autour de 1-2% chacun (ACCStd, Windows Explorer, Client Server Runtime Process...)

Lien vers le commentaire

@Dario723 Salut ! Du coup j'ai passé un peu de temps à tout regarder (y compris l'intérieur de mon PC), et il se trouve qu'après avoir installé l'outil de diagnostic de chez Acer l'ordinateur a diagnostiqué un problème d'usure de la batterie, du coup je reviens pour demander si tu saurais si une batterie défectueuse pourrait être la cause de tous ces problèmes (donc faiblesse CPU et puis BSoD après branchement/débranchement du chargeur) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...