Aller au contenu
Site Communauté

Choisir entre W11 & W10 ou Atlas OS

Invité iDreem

Messages recommandés

Invité iDreem

Bonsoir et bonjour tout le monde ! Je sais que j'ai fait un sujet y'a pas très très longtemps sur le forum mais ce n'est pas du tout dans la même rubrique et ça ne concerne pas du tout la même chose donc j'ai pas voulu tout mélanger de plus ce que je pense que ça aurait été triés par la modération !  Ma question concerne les systèmes d'exploitation Microsoft, bien avant que je me mette sous Windows 11, j'étais naturellement sur Windows 10 que je trouvais très très bien ! Et vu que je suis également un streamer ! J'utilisais OBS studio que j'utilise toujours d'ailleurs, mais à partir de la version 28 de ce dernier, sur Windows 10 notamment, il a commencé à ne plus du tout du tout fonctionné correctement, énormément de bugs que ce soit sur OBS principalement, alors que j'avais exactement les mêmes réglages et à la version 27 ainsi que les précédentes, je suis passé sous Windows 11… Avec la version 28 et puis là, miracle ! Ça a complètement corrigé le truc ! Donc depuis ce jour je suis sous Windows 11, et c'est uniquement parce que ça fonctionne bien avec OBS parce que Windows 10 me manque vraiment pas mal pour le coup et j'ai l'impression qu'il était un petit peu plus léger que Windows 11 !

Donc ma question ça serait d'abord, pour la première : est-ce que vous auriez un correctif qui me permettrait éventuellement d'utiliser OBS correctement et sans aucun bug sur Windows 10 ? Et le but principal c'était que sur l'aperçu de mon stream j'avais constamment des bugs et des ralenti avec un Messages : « encodeurs en surcharge »

Ma seconde question, étant donné que j'utilise mon PC uniquement pour le jeu vidéo et accessoirement pour la virtualisation car mon MacBook n'est pas assez puissant pour ce faire, que me conseillerez-vous entre ce fameux Windows 11 et l'ancien et bien-aimé Windows 10 ?

Et enfin, j'ai récemment découvert un nouvel OS basé sur Windows 10 : Atlas OS

C'est un système d'exploitation clairement basé sur Windows 10 mais qui a été vraiment allégé à 95 %… C'est manifestement dédié pour les joueurs, je ne sais pas si c'est vraiment fiable je l'ai essayé mais sans plus ! Ce qui m'inquiète avec ce système c'est que je ne bénéficie plus des mises à jour ni de l'antivirus par défaut, autrement dit c'est certes un système propre et très léger avec plein de fonctionnalités Microsoft qui ont été désactivé de base mais niveau protection et niveau système en lui-même est-ce que on peut vraiment en être sure, de base je ne me fie que au système d'exploitation officielle des éditeurs, donc je ne télécharge l'ISO que sur le site officiel que ce soit pour Linux pour Windows et pour Mac ben, pas le choix ! Mais voilà

Je me doute qu'il vous manque quelques petits éléments ! C'est pour ça que je vais pas vous laisser sans les informations cruciales, la config !

GPU : NVIDIA RTX 2070 (simple, pas SUPER ni Ti, simple, je sais que ça praît logique sinon je l'aurais mis mais je précise)

CPU : Intel Core i7-12700KF

RAM : 32GB DDR4

Carte mère : MSI PRO Z690-P

Tout le système est basé sur un SSD de 1 To en interface NVMe (d'ailleurs à ce propos, à la base mon SSD affichait en capacité max 931 Go pour 1 To du coup, mais récemment il m'affiche uniquement 930, quelqu'un aurait une idée ?

PS : je vais devancé un petit peu certaines questions notamment celles concernant l'encodage au niveau du stream, je fais l'encodage avec la carte graphique pour que les spectateurs puisse avoir un maximum de qualités et puisqu'elle est quand même assez puissante et pas trop trop vieille je me permets de le faire encore, j'ai essayé de faire de l'encodage avec le processeur et je dis pas que ça marche pas forcément très bien, je crois que ça m'a valu quelques petits bugs mais le résultat affiche quand même pas mal de pixels en plus au niveau du

PS2 : je suis en fibre optique aussi ! Mais vu que pour les affiliés le débit est limité à 6000… Du coup je l'ai mis à 6000 surtout que j'ai fait l'assistant de configuration par défaut de UBS

Je pense que je vais donner toutes les informations nécessaires pour que l'un ou l'une d'entre vous me donne des indications… Si vous avez besoin d'informations supplémentaires bien évidemment je vous le fournirais si je suis en mesure de le faire

Salut !

As-tu exploré la piste d'une mise à jour problématique du pilote graphique ?

Nous avons déjà eu une discussion sur les versions de Windows 10 allégées pour le gaming (entre autres usages) :

Mais on n'avait pas parlé d'Atlas OS. Merci pour la découverte !

Je me méfierais cependant de ces versions allégées : peut-être que OBS a besoins de composants système particuliers qui font partie du "délestage".

Modifié par Le PoissonClown
conjonction mal à propos
Il y a 12 heures, iDreem a dit :

Bah j'ai de gros lags sur OBS sur W10 simple mais je l'ai test sur Atlas et il fonctionne parfait

hello @Le PoissonClown et @iDreem

sur une teloche et un pc dédié au film etc. Je pense que cela devrai avoir le même effet ou presque que pour les jeux, non ?

je me tenterai bien a l'occase ...

Modifié par Delta
  • J'aime 1

Est-ce que quelqu'un pourrait du coup m'expliquer qu'est-ce qu'il pourrait foutre la merde et qui fait que OBS a des ralentissements sur Windows 10 parce que très sincèrement j'ai installé les deux systèmes sur deux SSD différents, pour les jeux et tout ça ben j'utilise Windows 11, parce que ça reste mon système principal sur ma tour, mais quand je redémarre sur Windows 10, j'ai un foutu goût de nostalgie et, qu'est-ce que j'aime ce système et dire que je suis obligé de rester sous le 11 juste à cause de cette merde

Il y a 17 heures, Le PoissonClown a dit :

Salut !

As-tu exploré la piste d'une mise à jour problématique du pilote graphique ?

Nous avons déjà eu une discussion sur les versions de Windows 10 allégées pour le gaming (entre autres usages) :

Mais on n'avait pas parlé d'Atlas OS. Merci pour la découverte !

Je me méfierais cependant de ces versions allégées : peut-être que OBS a besoins de composants système particuliers qui font partie du "délestage".

Et je crois que j'ai complètement zappé de te répondre en fait pour le coup, et d'après mes souvenirs, mettre à jour les pilotes graphiques, ça ne change absolument rien et j'ai regardé le système que tu as mis en capture d'écran mais Atlas m'a bien l'air d'être un petit peu plus « sérieux on va dire. ».

Il y a 15 heures, iDreem a dit :

Bah j'ai de gros lags sur OBS sur W10 simple mais je l'ai test sur Atlas et il fonctionne parfait

Est-ce que les mises à jour sont activées sur Atlas ?

Si oui, il se peut que Windows update installe incessamment sous peu un nouveau pilote graphique by Microsoft qui crée le problème. C'est un souci que je constate souvent.

Sur ton Windows officiel, désactives la mise à jour automatique des pilotes :

https://lecrabeinfo.net/desactiver-installation-automatique-pilotes-drivers-composants-peripheriques-windows-update-windows-10.html

Puis désinstalles le pilote graphique depuis le gestionnaire de périphériques, et réinstalles le pilote prévu par le constructeur.

• Plusser (+1) 1
il y a 5 minutes, Le PoissonClown a dit :

Est-ce que les mises à jour sont activées sur Atlas ?

Si oui, il se peut que Windows update installe incessamment sous peu un nouveau pilote graphique by Microsoft qui crée le problème. C'est un souci que je constate souvent.

https://lecrabeinfo.net/desactiver-installation-automatique-pilotes-drivers-composants-peripheriques-windows-update-windows-10.html

Puis désinstalles le pilote graphique depuis le gestionnaire de périphériques, et réinstalles le pilote prévu par le constructeur.

Non non, elles sont désactivés et d'un côté c'est ce qui me fait peur parce que même si c'est chiant les mises à jour, Windows contiennent des mises à jour de sécurité néanmoins alors après peut-être que ce système il peut être léger et tout ça, mais j'ai pas tellement envie de mettre en péril ma sécurité en fait et à l'époque je sais pas si vous vous souvenez mais ça date de extrêmement longtemps il y avait le Windows 7 titans ! Qui était apparemment une rumeur mais le système apparemment existe bel et bien et je l'avais essayé sur un PC que j'avais à l'époque mais depuis ce jour je suis assez méfiant envers les systèmes un petit peu Customiser comme ça je sais pas vraiment ce qu'ils ont mis dedans et tout ça, donc j'ai envie de rester un petit peu sur de l'officiel au moins je sais que ça reste propre

il y a 28 minutes, iDreem a dit :

Windows 7 titans ! Qui était apparemment une rumeur mais le système apparemment existe bel et bien et je l'avais essayé sur un PC

bien plus qu'une rumeur, je l'ai fait tourner durant des années ... plutôt stable et bien foutu cela fait tunning :c_wink:

depuis je me suis assagit et j'ai arrêter mais il était plutôt cool. J'avais deux dvd du Titan, un Os et un autre pour divers choses

titan est loin d'être officiel seulement

du reste, un petit codeur s’amuserait a faire un W10 ou W11 titan, c'est sa niche a coup sûr beaucoup irai voir par curiosité :c_lol2:

Il y a 5 heures, iDreem a dit :

Non non, elles sont désactivés

Ok, on est tranquille sur Atlas alors.

Il y a 5 heures, iDreem a dit :

d'un côté c'est ce qui me fait peur parce que même si c'est chiant les mises à jour, Windows contiennent des mises à jour de sécurité

Oui, il faut garder les maj de sécurité, donc ne pas bloquer Windows Update. Voila pourquoi je préfére la version reviOS qui permet d'activer Windows Update.

Pour être tranquille, il suffit de paramétrer le téléchargement des mises à jour importantes uniquement : désactiver les mises à jour matérielles (pilotes) et les fonctionnalités (m-a-j facultatives).

Il y a 5 heures, Le PoissonClown a dit :

As-tu testé cette piste ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...