Aller au contenu
Site Communauté

Refroidir ma tour gaming


ELTOCARDO
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir à tous. 

 je viens vers vous chercher des conseils pour refroidir mon pc Skilkorp 

Il est équipé d'un Ryzen7 5800x, d'une rtx3060 et de 48 gb de ram

4to de stockage au total

Ce n'est pas qu'il chauffe tant que cela mais il est très bruyant des que le mercure grimpe et le problème est connu du constructeur. ( 80degres sur flight simulator 2020 en 4K ultra et 65 degrés pour le gpu.)

Je pensais donc baisser la température en améliorant le flux.

Le flux en jaune représente le flux actuel, un ventirad et un ventilateur de boîtier(très bruyant et Limité à 8cm par l'épaisseur du boîtier)

Ils sont branches chacun sur une fiche de la carte mère 

Je pensais doubler le,ventilo en sortie avec une aspi vers le haut (flèche2 et 4 avec un autre 8cm) et faire entrer de l'air frais depuis le haut en avant du boîtier avec un 12cm (fleche3 verte)Je serai sûrement obligé de le brancher en molex car je n'ai plus de fiche sur la carte mère.
Les 2 en extraction serait branchés ensemble via un doubleur.
Première question: Les 2 ventilo branchés en duo tourneront ils forcément à la même vitesse ou seront-ils reconnus en tant que 2 entités par speedfan ?
Deuxième question: est ce que cette configuration vous semble correcte pour améliorer le flux ?

Merci. Bonne soirée

IMG_0760.webp

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, ELTOCARDO a dit :

Je pensais doubler le,ventilo en sortie avec une aspi vers le haut (flèche2 et 4 avec un autre 8cm) et faire entrer de l'air frais depuis le haut en avant du boîtier avec un 12cm (fleche3 verte)

hello,

contradictoire ...

Je m'explique, votre extraction air chaud par le haut est une bonne idée, l'air chaud monte, l'air froid descend.

Maintenant injecter de l'air frais par le haut et avoir un couloir d'extraction par le haut pour l'air chaud cela ne vas pas fonctionner

l'air frais par la façade avant du PC oui, l'air frais par l’arrière oui, l'air frais par le dessous oui, l'extraction air chaud par le haut oui

mais faire venir de l'air frais par le haut et extraire l'air chaud par le haut également, non. Au pire, vous allez annuler votre effet car l'extraction vas éjecter de l'air chaud mais aussi l'air frais qui vient a peine de rentrer ...

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

deuxième petite chose, il ne faut pas sous estimer l'aspiration air ce que l'on appelle l'intracteur air frais et l'extracteur air vicié ici l'air chaud.

Si vous éjecter par extraction l'air chaud et que l'intracteur, donc l'air frais qui est injecté dans le boitier se trouve trop pres l'un de l'autre, qui vous dis que vous n'allez pas aspirer, re aspirer un air chaud ou tiédi a cause de l'extraction que vous faite en même temps...

 

Donc, en résumé, il vous faut bien séparer ses deux systèmes au risque de brisé cette dynamique

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour et merci pour les conseils. Il vaudrait donc mieux que je récupère l'air frais depuis la façade donc. Le 2eme ventilo en haut serait juste derrière le ventirad qui est le seul apport d'air frais sur le pc. 

Ou alors plus simple. Je mets un ventilo plus silencieux sur le ventirad
Lorsque je branche 2 ventilos en dual, sur la même prise, ils tournent à fond tous les 2. Donc je dois trouver autre chose 

Modifié par ELTOCARDO
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, ELTOCARDO a dit :

Lorsque je branche 2 ventilos en dual, sur la même prise, ils tournent à fond tous les 2. Donc je dois trouver autre chose 

hello, oui tourneront a la meme vitesse tout les deux.

Vous avez une CM asus, tentez de mettre AI suite 3.  j'ai une asus aussi et AI suite 3

Lien vers le commentaire

Bonjour j'ai commandé ce modèle pour le cpu 
Ça sera déjà mieux que rien 

ARCTIC P8 PWM PST CO - Ventilateur 80 mm PWM PST optimisé pour la pression statique et le fonctionnement continu, double roulement à billes, 200 à 3000 RPM contrôlé par PWM PST - Noir https://amzn.eu/d/bNWKlhF

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, ELTOCARDO a dit :

Bonjour j'ai commandé ce modèle pour le cpu 
Ça sera déjà mieux que rien 

ARCTIC P8 PWM PST CO - Ventilateur 80 mm PWM PST optimisé pour la pression statique et le fonctionnement continu, double roulement à billes, 200 à 3000 RPM contrôlé par PWM PST - Noir https://amzn.eu/d/bNWKlhF

pour les faire tourner a des vitesse différente il faut ce brancher chacun a leur port respectif

sur la Asus prime je pense que c'est une prime que vous avez, il y a 2 - 3 emplacements pour ventilo régulez pwm vous prenez l'assistant AI suite III et le tour est jouer

le pwm il vas régulez sa vitesse de lui même

40m³/h sa vas la caisse vas souvent être renouveler en air frais

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...