Aller au contenu
Site Communauté

Problème de démarrage


Aller à la solution Résolu par Le PoissonClown,

Messages recommandés

AU SECOURS, AU SECOURS !

Bonjour à Tous,

Je fais appel à vous (encore me direz-vous) parce que je viens de changer de carte mère et mon PC ne démarre plus. ou, plus exactement, ne démarre pas complètement.

Une page apparait me disant que Windows a rencontré un problème et doit redémarrer.

Le message est : SYSTEM SERVICE EXCEPTION

Pour info :

L'ancienne carte mère était une ASUS H81M-C

La nouvelle est une GIGABYTE B550M DS3H

Je pense qu'il s'agit d'un souci avec le BIOS que je ne sais pas configurer.

Je n'ai pas changé de disque dur et il s'agit d'un SSD de 500 G°.

J'ai aussi installé sur cette carte une carte SSD de 500 G° mais pour l'instant je n'ai rien fait avec.

Merci beaucoup de votre aide.

Bien amicalement,

B.Pautal

Lien vers le commentaire

Salut,

C'est logique. Il est plus surprenant qu'un Windows démarre sans erreur lors d'un changement de carte mère.

Un système s'installe en fonction du matériel, à l'aide de pilotes. Si le matériel fondamental change, les pilotes ne correspondent plus et on obtient ce genre de résultat au démarrage.

Je t'invite à tenter un démarrage sur les options de récupération (winRE), afin de faire une réinitialisation (en conservant les données, mais pas toutes les applications malheureusement).

Si ce n'est pas possible, alors il faudra récupérer les données (dont la clé de licence Windows, vu qu'elle n'est plus trouvable dans la carte mère), puis réinstaller le système.

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bernard PAUTAL a dit :

Si je fais une réinitialisation et que ça ne fonctionne pas, j'aurais perdu mes applications ?

À ma connaissance, la réinitialisation conserve certaines applications, mais pas toutes (j'ignore quels sont les critères). Donc si tu arrives à faire une réinitialisation en spécifiant de conserver les données, tu perdras plusieurs logiciels installés.

Il y a 2 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Et comment récupérer la clé de licence Windows ? J'ai un Windows 10 pro.

Le plus simple est de brancher le disque sur un autre ordinateur pour copier les données comme dans un simple dd externe. Cependant si ce n'est pas faisable, démarrer sur un simple support d'installation de Windows permet de naviguer dans le disque et de copier ses données :

Ensuit il faut récupérer le fichier de registre nommé SOFTWARE situé dans C:\windows\system32\config

Puis, il faut utiliser un logiciel de lecture de registre, charger le fichier comme nouvelle ruche (la nommer "softrecup" par ex.). La clé se trouvera à l'adresse SOFTRECUP\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SoftwareProtectionPlatform , dans la valeur nommée BackupProductKeyDefault

Si tu as d'autres clés de licence à récupérer sur certains logiciels, autant en profiter en utilisant un logiciel comme RecAll sur ce fichier pour tenter de les récupérer (en mode recherche de fichiers).

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bien, j'ai suivi ta procédure pour récupérer la licence Windows et c'est fait.

J'ai installé Windows 10 sur la carte SSD que j'ai montée sur la carte mère et c'est fait. (j'avais débranché l'ancien SSD auparavant).

J'ai rebranché l'ancien SSD et maintenant je le vois dans "Ce PC".

Mais alors comment je peux faire pour récupérer certaines données comme tous les dossiers que j'ai crées dans Thunderbird ou les sites que j'ai enregistrés dans Opéra par exemple ?

J'ai regardé dans le dossier "Utilisateurs" et je ne vois pas le dossier "AppData" donc !!

A plus.

Amicalement,

BP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • Solution

Super !

C'est déjà une bonne avancée.

Il y a 18 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Mais alors comment je peux faire pour récupérer certaines données comme tous les dossiers que j'ai crées dans Thunderbird ou les sites que j'ai enregistrés dans Opéra par exemple ?

J'ai regardé dans le dossier "Utilisateurs" et je ne vois pas le dossier "AppData" donc !!

Les données de Thunderbird et d'Opera sont effectivement dans leurs dossiers de profils respectifs dans ton dossier utilisateur puis dans \AppData\Roaming\

Pour accéder au dossier AppData, qui est caché, il suffit tout simplement d'écrire son nom dans la barre d'adresse, après un antislash :
image.png
Puis valider en passant à la ligne.

Sur le nouveau système (de destination), c'est bien plus simple : il suffit de faire la combinaison des touches [drapeau Windows]+[R], puis d'écrire « %AppData% » et de valider. Cela ouvre directement le dossier \AppData\Roaming de l'utilisateur de la session active.

 

Voici un tuto pour récupérer son profil Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/deplacer-donnees-thunderbird-vers-nouvel-ordinateur
Cependant, pour accéder au profil alors que l'on ne peut plus ouvrir l'ancien Thunderbird (comme ici), il faut aller dans le dossier utilisateur puis \AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\ (c'est l'emplacement par défaut).

Et un autre pour Opera :

https://www.easeus.fr/transfert-pc/transferer-opera-avec-signets-vers-nouveau-pc.html
Même chose : impossible d'ouvrir l'ancien Opera. La marche à suivre figure tout à la fin, à partir de la dernière remarque (juste avant la partie "En résumé").

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Et bien, j'ai bossé comme un malade tout samedi et ça y est j'ai tout récupéré.

Même mes jeux car la progression est sur le "cloud". Sauf "Cradle of Empire" : pour celui-ci je n'ai rien trouvé, ni sur mon PC ni ailleurs. 

En tous les cas un grand merci à toi pour ton aide précieuse. 

Avant de fermer cette discussion je voudrai dire ceci :

Tu m'as très bien conseillé pour l'achat de matériel et le vendeur, lui, m'a conseillé l'achat d'un SSD à intégrer sur la carte mère. Je préconise ce système à tous ceux qui peuvent installer ce SSD car au niveau vitesse c'est le top.

J'ai mesuré : opérationnel environ 10 à 15 secondes après l'allumage !

Voilà j'ai fini.

Encore un grand merci à Toi et à bientôt très certainement.

Bien amicalement,

B. Pautal

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Sauf "Cradle of Empire" : pour celui-ci je n'ai rien trouvé, ni sur mon PC ni ailleurs.

Une fois que le jeu est réinstallé sur le nouveau disque, il faut le lancer, et commencer le tuto, afin de générer une première sauvegarde.

Ensuite, fermer le jeu, supprimer le contenu de ce dossier :

%userprofile%\AppData\Local\Packages\AWEMGAMESLTD.CradleofEmpiresf[...]*\LocalState\Awem\Cradle Of Empires

*(il y a une chaîne de caractères unique à la fin du nom.)

Et le remplacer par celui du même dossier présent sur l'ancien disque.

(Source)

Il y a 6 heures, Bernard PAUTAL a dit :

le vendeur, lui, m'a conseillé l'achat d'un SSD à intégrer sur la carte mère. Je préconise ce système à tous ceux qui peuvent installer ce SSD car au niveau vitesse c'est le top

Très bonne idée, en effet. Si on réinstalle autant en profiter pour changer le disque.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...