Marccum Posté(e) le 29 avril 2023 Share Posté(e) le 29 avril 2023 (modifié) Bonjour à tous, En redémarrant, ce n'est pas marrant, mon (seul) ordi (portable) se fige désormais sur l'écran de sa marque au bout de deux secondes. L'accès à toutes les options avancées, dont le mode sans échec, est un échec. Une farce. Et le dindon demande votre aide :-) Ne serait-ce que pour ne pas perdre les données personnelles, sauvegardées sur une partion séparée de Windows 10, dont la réinitialisation a échoué. Marc Modifié le 29 avril 2023 par Marccum Désorientation Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 29 avril 2023 Share Posté(e) le 29 avril 2023 Bonjour @Marccum, Commence par nous donner le modèle de ton PC. Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 29 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 29 avril 2023 Salut, Zelandonii, Merci pour ton attention, c'est le modèle gl72m-7rex de MSI 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 Merci. Donc tu dis que c'est suite à un redémarrage. Et ce redémarrage faisait suite à un problème ? Quand tu es sur l'écran MSI, le fait d'appuyer plusieurs fois sur la touche ECHAP ne permet pas d'accéder à l'UEFI ? Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 30 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2023 (modifié) Je rallumais l'ordi après que Windows l'eut mis à jour avant de l'arrêter. Après deux ou trois rallumages, une tentative de réparation échoue, propose sur fond bleu clair une "réinitialisation" sans perte de données - qui échoue elle aussi - et permet l'accès à l'UEFI. Passe un bon dimanche :-) P.S. : Face à une mise à jour forcée sans explication limpide ou devant une marche à suivre jargonneuse, qui volontairement ne s'adresse pas aux débutants, je me sens obligé d'acheter un chat dans un sac, ce qui nourrit ma méfiance et entretient mon manque d'information. Modifié le 30 avril 2023 par Marccum Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 Possèdes tu une clef de réinitialisation W10 ? Car si tu as accès à l'UEFI, tu pourras peut-être restaurer le fonctionnement de ton PC. Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 30 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2023 (modifié) De l'ordi d'un voisin tout juste revenu de vacances, je viens de télécharger sur ma clé USB les dossiers flash par le Media Creation Tool comme indiqué sur ce site. Prochaine étape, jamais faite encore, dire à mon ordi "lève-toi et marche", aidé de la béquille sur USB. Hauts les cœurs... Modifié le 30 avril 2023 par Marccum 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 OK. Il faut pour cela accéder à l'UEFI afin de régler le boot sur la clef. Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 30 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2023 (modifié) Après avoir assigné l'accès prioritaire à la clé USB : - l'outil "diagnostic de votre ordi", devenu "réparation automatique", donne accès aux Options avancées ; - l'outil "Réinitialiser ce PC" où je choisis "Dépannage" puis "Réinitialiser ce PC" puis "Conserver mes fichiers" donne toujours le message : "Nous avons rencontré un problème" L'installateur Windows 10, accessible depuis le redémarrage par la clé propose deux options : - "Mise à niveau : installer Windows et conserver fichiers, paramètres, applications"... Et ça ne marche pas à cause d'un "support d'installation" à "supprimer" ; - "Installer uniquement Windows", ouvre un tableau d'assignation de partitions où je suis perdu. Heureusment que la marche à suivre, intitulée sur ce site "Réparer Windows sans perdre ses données" promettait une "procédure vraiment très simple" ! Dois-je comprendre par-delà ce bonneteau qu'une mise à jour, malchanceuse et subie, peut condamner des données personnelles ? Voilà donc la fiabilité de l'informatique ? Modifié le 30 avril 2023 par Marccum Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 Bonjour, Attention, avant de tenter une réinstallation qui effacerait toutes vos données, voici un guide pour sauver les meubles dans ce cas de figure : C'est ce qui me semble le plus simple à faire. Il existe bien un guide pour réparer le démarrage système, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde : Le principe est de consulter le resultat de la tentative de réparation : https://lecrabeinfo.net/outil-de-redemarrage-systeme-reparer-demarrage-de-windows-10.html Et en fonction de ça, réparer l'image système : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html#solution-n1-via-lenvironnement-de-recuperation-windows-winre Ou l'UEFI : https://lecrabeinfo.net/reparer-demarrage-windows-10.html#sur-un-windows-10-uefi Dans tous les cas, je vous rejoins dans le constat de manque de fiabilité des mises à jour. C'est vraiment moche de voir aussi peu de sécurité, et aussi peu de marge de manœuvre étant donné que les mise à jour Windows sont imprévisibles et obligatoires (impossible d'automatiser une sauvegarde avant chaque mise à jour par exemple). 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 Je te rejoins sur le manque de fiabilité de windaube mais pas sur les tutoriels de ce site qui sont extrêmement vulgarisés. Tu dis avoir créé la clef avec Media Creation Tool, mais ce truc ne fonctionne jamais. Recrée la avec Rufus et retente le process. https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus.html 1 Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 30 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2023 (modifié) Merci, LePoissonClown, mais cet article, trop jargonneux, ne respecte pas le schéma cognitif d'un novice stressé et découragé. En termes intelligibles et rassurants, je voudrais savoir la nature du problème puis précisément : - quoi faire en premier ? - où ça se trouve ; - comment ça se passe ; - pour quel résultat ; - action 2, quoi, où, comment, résultat ? - et ainsi de suite. Si le manipulateur d'un procédé très structuré qu'est l'informatique ignore ce schéma cognitif accessible aux non-experts, alors ce manipulateur n'est pas un informaticien sauf le respect que je lui dois. P.S. : Merci, Zelandonii, pour avoir indiqué la fausse piste ne recourant pas à Rufus. Mais alors pourquoi avoir laissé l'article avec la fausse piste ? Vous voyez bien que le ver est dans le fruit... Bon dimanche à tous :-) Modifié le 30 avril 2023 par Marccum Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 Il y a 2 heures, Marccum a dit : - quoi faire en premier ? Tout dépend du besoin : S'il n'y a pas besoin de sauvegarder des données (documents, dossier de logiciel, etc.), autant partir directement sur une réinstallation depuis un support d'installation bien fait comme le propose @zelandonii. Vous aurez alors un Windows 10 tout neuf. Si des données importantes sont à récupérer, alors il faut d'abord prendre la précaution de les sauvegarder avant, sinon ce processus de réinstallation les effacerait pour de bon. Donc, Si vous avez des choses à récupérer, cela peut se faire en suivant le guide cité plus haut, à partir de la partie « Depuis un support d'installation ou de récup », et plus précisément dans votre cas, vous pouvez commencer directement juste avant l'image ("Démarrez sur votre support [...]"). Maintenant, si vous avez déjà compris tout ça, et que votre demande concernait plutôt "quoi sauvegarder en premier, où ça se trouve, etc." Il me semble me souvenir que le guide répond à la question. Mais n'hésitez pas à me demander précisément ce qui vous échappe. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 (modifié) Comme demandé par @Le PoissonClown, commence par nous dire ce que tu souhaites précisément en priorité et où tu en es au niveau de l'avancée des tutoriels. Nous restons à ta disposition. Modifié le 30 avril 2023 par zelandonii Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 30 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2023 (modifié) Merci à vous deux pour votre sollicitude. Ayant ouvert notepad, je visualise les dossiers, fichiers et leur taille, que devront contenir plusieurs USB à acheter. Toutefois, une fois notepad convoqué, Fichier puis Ouvrir cliqués, la fenêtre apparaissant semble n'autoriser que l'ouverture du contenu des dossiers et leur édition en format texte, sans couper-coller, sélection en vrac ni sauvegarde possibles ? (Bon 1er mai !) Modifié le 30 avril 2023 par Marccum 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 Il y a 3 heures, Marccum a dit : Toutefois, une fois notepad convoqué, Fichier puis Ouvrir cliqués, la fenêtre apparaissant semble n'autoriser que l'ouverture du contenu des dossiers et leur édition en format texte, sans couper-coller, sélection en vrac ni sauvegarde possibles ? Il n'y a pas besoin d'ouvrir de fichier dans le Bloc-notes. Normalement, cela peut se faire grâce au clic droit. La sélection multiple peut se faire en maintenant la touche [Ctrl]. Ou si c'est tout un bloc de fichiers côte-à-côte, on sélectionne le premier, on maintient la touche [Majuscule] et on sélectionne le dernier pour que ça sélectionne l'ensemble. 1 Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 30 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2023 Aïe rien de cela ne semblait fonctionner, mais je réessayerai demain, bonne nuit :-) Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 2 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 2 mai 2023 (modifié) Salut, le PoissonClown, Suivant ton tuto, je vais copier coller AppData, Roaming, Driverstore, Software, System32 et son apparenté Conf sur une autre clé à acheter dès que faire se pourra. La prochaine étape consiste-t-elle à écraser le Windows 10 : - par l'Installateur Windows, apparu grâce à la clé USB d'amorçage ? - par la remise à zéro (dans Options avancées) des paramètres d'usine fixés par MSI ? Bonne soirée ! Modifié le 2 mai 2023 par Marccum 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 2 mai 2023 Share Posté(e) le 2 mai 2023 il y a une heure, Marccum a dit : Suivant ton tuto, je vais copier coller AppData, Roaming, Driverstore, Software, System32 et son apparenté Conf sur une autre clé à acheter dès que faire se pourra. Très bien, mais copier l'entièreté de System32 est bien trop excessif et volumineux. Il y a 1 heure, Marccum a dit : La prochaine étape consiste-t-elle à écraser le Windows 10 : - par l'Installateur Windows, apparu grâce à la clé USB d'amorçage ? - par la remise à zéro (dans Options avancées) des paramètres d'usine fixés par MSI ? Par l'installateur Windows de la clé d'amorçage. La remise à zéro proposé par MSI va réinstaller une vieille version de Windows (celle d'usine) et avec des logiciels publicitaires qui vont avec. Donc du moment qu'on a sauvegardé les pilotes, cette restauration d'usine est bien moins intéressante. Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 6 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 6 mai 2023 (modifié) En espérant que ton week-end se passe sans problème d'ordinateur, je dois revenir vers toi, Le PoissonClown, car la copie sur clés USB, achetées pour ce faire, de mes données personnelles s'arrête. Du manque de notification, il faut deviner que notepad a planté depuis longtemps. Que comprendre ? Que faire ? Merci par avance. Modifié le 6 mai 2023 par Marccum Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 6 mai 2023 Share Posté(e) le 6 mai 2023 Salut @Marccum, Oui ça va bien merci. Il y a 5 heures, Marccum a dit : car la copie sur clés USB, achetées pour ce faire, de mes données personnelles s'arrête. Du manque de notification, il faut deviner que notepad a planté depuis longtemps. Que comprendre ? Que faire ? Merci par avance. Si c'est très ponctuel, il suffit de fermer Notepad, puis de relancer la commande "notepad". Attention à ne pas copier de dossier trop volumineux. Le dossier ...\Driverstore, ou le fichier Software, ça va. Mais le dossier ...\AppData\Roaming peut faire des gigas. Mieux vaut sauvegarder uniquement les dossiers des programmes qui vous sont utiles à cet emplacement. Et comme je le disais, le dossier System32 est trop gros. Si le problème arrive systématiquement, alors c'est probablement que la machine ou le disque dur a un souci matériel. Vérifier que la prise USB n'ait pas de jeu (faux contact), et si le problème persiste, là je ne vois pas trop comment faire si ce n'est de passer par un professionnel (renvoi en garantie si elle est en cours, ou réparation si c'est économiquement utile). Je croise les doigts pour que ta récupération se passe bien. 🤞 Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 6 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 6 mai 2023 (modifié) Ah d'accord, il faut écoper de moins gros volumes à la fois. (Rajouter quelques mots d'explication pour ne pas laisser l'utilisateur en rade devait être déshonorant ou un obstacle technologique insurmontable.) Deux questions : - comment faire réapparaître AppData s'il est caché par Notepad ? - une fois les sauvegardes faites, comment utiliser "Personnalisé : installer uniquement Windows", le seul type d'installation qui fonctionnerait ? Bon dimanche ! Modifié le 6 mai 2023 par Marccum Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 7 mai 2023 Share Posté(e) le 7 mai 2023 Il y a 20 heures, Marccum a dit : Ah d'accord, il faut écoper de moins gros volumes à la fois. (Rajouter quelques mots d'explication pour ne pas laisser l'utilisateur en rade devait être déshonorant ou un obstacle technologique insurmontable.) Probablement. (Comme si les helpers ici cherchaient les honneurs. Je t'invite à mettre une flèche vers le bas à tous mes post qui ne te plaisent pas, histoire de te rendre compte à quel point ça m'importe. Donc probablement obstacle technologique : mes doigts n'ont pas eu de mise à jour depuis plus de 30 ans.) Il y a 21 heures, Marccum a dit : - comment faire réapparaître AppData s'il est caché par Notepad ? Impossible à ma connaissance. L'explorateur de fichiers depuis le support d'installation est trop sommaire pour ça. Donc depuis le dossier de profil utilisateur (imaginons que mon compte s'appelle Toto, alors ce sera le dossier C:\users\toto) il faudra taper « AppData » dans le champ "nom" pour rentrer dans ce dossier caché. Il y a 21 heures, Marccum a dit : - une fois les sauvegardes faites, comment utiliser "Personnalisé : installer uniquement Windows", le seul type d'installation qui fonctionnerait ? Depuis les options de récupération ? C'est la même procédure que lorsqu'on clique sur le bouton "Installer maintenant" : Révélation L'étape 3 de ce guide explique pas à pas le parcours : https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html#etape-3-installer-windows-10 Lien vers le commentaire
Marccum Posté(e) le 7 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 7 mai 2023 (modifié) Le PoissonClown, Comme je te suis reconnaissant de me guider, mon reproche ne te visait bien évidemment pas toi ! Sans doute plus patient et persévérant, tu es devenu moins stressé et décontenancé par une notification absente. Mais ceux qui n'y arrivent pas ne sont pas forcément des gens aigris, étroits et de mauvaise volonté. Ils sont placés devant un code de communication qui a changé - à leur insu ou sans qu'on leur dise comment l'apprendre. Modifié le 7 mai 2023 par Marccum 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 7 mai 2023 Share Posté(e) le 7 mai 2023 Désolé pour ma mauvaise interprétation. Je suis bien conscient que l'univers informatique échappe aux personnes qui manquent de repères à ce sujet. En te souhaitant la manip facile. Lien vers le commentaire
Messages recommandés