Aller au contenu
Site Communauté

Smtp avec thunderbird


DD18

Messages recommandés

Bonjour,

Me revoilà avec une question sous Thunderbird...

C'est assez simple... Comment créer un serveur (sortant) smtp avec Thunderbird, qui fonctionne partout, quelque soit la connexion wifi à disposition... ?

Je vous prend l'exemple qui me préoccupe aujourd'hui :

Je suis en train de configurer un ordinateur portable pour une personne âgée qui entre en maison de convalescence/rééducation pour un mois.
Cette personne se débrouille pas trop mal pour son âge avec son ordi fixe habituel, et utilise Thunderbird pour sa messagerie,
elle y gère deux adresses mail ; l'une en pop chez Alice (Free), l'autre en imap chez bouygues

Pour le chargement des mails, j'espère qu'il n'y aura pas de souci de config
(faut-il passer par un proxi, dont j'ignore tout... ?)
Par contre, pour l'envoi, c'est une autre paire de manche.
comment procéder ?

Lien vers le commentaire
Invité palcopie

Bonjour.
 

Si je ne m'abuse, tu n'a pas besoin de configurer un serveur SMTP spécifique.
Il suffit que chaque compte, aie son smtp correctement configuré.
Le compte free avec un smtp free
le compte bouygues avec un smtp bouygues
Tu devrais trouver des détails plus précis sur le site de j2m06 : https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/parametres_pop_smtp.html#acces_param_smtp

Lien vers le commentaire

Merci pour la réponse, mais ce que je constate, c'est que, effectivement, ça, ça marche lorsque l'on est "chez soi" ; mais lorsque l'on est ailleurs ça ne fonctionne plus...

Par ex : j'ai une tablette et mon @dresse mail et mon abonnement sont chez Free.
Mon smtp habituel y est configuré chez Free.
Si je suis chez moi, ou chez qq'un qui est équipé d'une box Free, ça marche pour l'envoi des mails.

Par contre, si je suis connecté à une box Bouygues ou Orange, la réception ne pose pas de problème, mais j'ai dû créer un smtp en lien avec Bouygues et un smtp en lien avec Orange, que j'utilise suivant le lieu, sinon, l'envoi avec le smtp Free, est impossible.
Et c'est exactement pareil avec le portable/Thunderbird.
Ce qui fait que lorsque je suis en Wifi sur un serveur inconnu, je n'ai d'autre moyen pour l'envoi que de me connecter à ma boite mail sur le serveur de Free.
Pour moi même, c'est une gène que j'arrive à contourner, mais pour quelqu'un de 90 ans qui utilise Thunderbird "depuis toujours" c'est une autre paire de manche...

Donc ma question, est de savoir s'il existe une config "smtp universelle" qui marche partout ?

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
Invité palcopie

Une configuration SMTP Universelle, je ne crois pas que cela existe.

J'ai déjà eu ce problème, il y a fort longtemps. Sur mon TB, j'ai des adresses en free.fr et en Orange et en gmail. Que j'utilise sur un fixe et un portable que j'utilise en vacance.
 

Mais je ne me souviens plus de comment j'ai contourné le problème...:blush:

Tu pourrais dans un premier temps, changer tes résolveurs DNS pour ceux de FDN (https://www.fdn.fr/actions/dns/)
Ils sont libres, et vraiment libre, pas libre façon google, hein...
Pour changer les dns ==>
https://lecrabeinfo.net/changer-les-dns-sur-windows.html

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...