Aller au contenu
Site Communauté

Difficulté pour installer ubuntu 22.04 en dual-boot avec Windos 11

Barbe Rouge
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Après avoir confectionné une clé USB bootable, j'ai commencé à procéder à l'installation en dual-boot (Win11 /  Ubuntu 22.04) sur un portable ASUS VivoBook, 8GO de RAM, Disque dur : 475GO (avec 288GO de libre).

J'ai suivi vos conseils : j'ai au préalable désactiver le secure boot et le démarrage rapide

J'ai choisi d'installer ubuntu à côté windows, mais avant que le programme ne procède au partitionnement un message d'erreur est apparu "Une erreur s'est produite lors de l'écriture des modifications sur les disques. Le redimensionnement est abandonné".

Impossible de continuer, je dois quitter le programme d'installation.

Si vous aviez une suggestion cela m'arrangerais car j'aimerai mieux conserver win11 pour l'instant, si non je ferai table rase.

Merci pour votre temps.

Jean-Michel

Modifié par Le PoissonClown
Rectification version ubuntu
  • Le PoissonClown a changé le titre pour Difficulté pour installer ubuntu 22.04 en dual-boot avec Windos 11

Salut ! :c_happy:

Le redimensionnement des partitions doit [pourrait mieux] se faire sous Windows (après défragmentation si ce n'est pas un SSD). Faire la combinaison des touches [logo Windows]+[X] puis cliquer sur "Gestion des disques" et c'est là, à l'aide du clic droit, que l'on peut redimensionner les partitions. :c_wink:

Modifié par Le PoissonClown

Merci pour votre réponse.

Désolé, j'aurais du indiquer qu'il s'agissait d'un SSD :c_embarrassed:

Dans l'expérience que j'en avais jusqu'à maintenant, c'est Ubuntu qui faisait le redimensionnement, pas besoin de le faire avant. Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas cette fois .

J'ai effectué la manœuvre que vous m'avez indiqué. J'ai cliqué droit sur la troisième ligne os (c:) et parmi les choix accessibles, celui qui me semblait correspondre était "réduire le volume", mais une fois ce choix sélectionné, je ne comprends pas ce que je lis dans la fenêtre qui s'ouvre (cela ne me semble pas correspondre à l'espace dont j'ai besoin pour installer Ubuntu - j'ai 288 GO de libre que je ne retrouve pas ici - l'espace à réduire est de 1082 MO !!!), ni ce que je dois faire. Voir PDF joint.

Désolé, d'être un peu lourd, mais mes compétences se limitent à mon expérience.

Si vous pouviez me dépanner, ce serait bien sympa de votre part....:c_wink:

Merci pour votre patience

Jean-Michel

2023-03-22 impécran gestion de disque.pdf

Salut ! :c_happy:

Pas de souci. De toute façon, SSD ou pas, personnellement pour réduire une partition, je défragmente avant. Une défragmentation n'est pas plus délétère pour les SSD qu'un formatage sur les clés USB.

Il y a 13 heures, Barbe Rouge a dit :

Dans l'expérience que j'en avais jusqu'à maintenant, c'est Ubuntu qui faisait le redimensionnement, pas besoin de le faire avant. Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas cette fois.

J'ignore moi aussi, d'où ça peut venir.

C'est exact, Ubuntu est sensé pouvoir faire ce redimensionnement, et c'est ce qu'il fait la plupart du temps. Je me suis mal exprimé : je ne préconise pas de passer systématiquement sous Windows pour ce job, mais ton cas de figure m'est arrivé plusieurs fois, et je l'ai résolu en redimensionnant sous Windows. Donc c'est tout naturellement la piste que je te donne.

J'ai effectué la manœuvre que vous m'avez indiqué. J'ai cliqué droit sur la troisième ligne os (c:) et parmi les choix accessibles, celui qui me semblait correspondre était "réduire le volume"

C'est tout-à-fait ça. :chuck-norris:

ce que je lis dans la fenêtre qui s'ouvre (cela ne me semble pas correspondre à l'espace dont j'ai besoin pour installer Ubuntu - j'ai 288 GO de libre que je ne retrouve pas ici - l'espace à réduire est de 1082 MO !!!), ni ce que je dois faire.

Ah ! Donc il y a bien un empêchement pour réduire cette partition, d'où l'erreur sous Ubuntu.
Je ne peux pas dire si une défragmentation serait un effort du disque inutile (en plus du formatage qui va suivre) ou débloquerait au contraire cette situation... À ce niveau-là j'ai toujours avancé à tâtons. Donc je sèche.
Libre à quiconque de reprendre cette entraide.

Quoi qu'il en soit, 1 Go n'est pas suffisant pour Ubuntu, il en faut 50 fois plus.

Bonjour,

Effectivement, c'est étrange, Ubuntu peut et fait très bien le redimensionnement de la partition en question.

Je serais pour refaire une clé bootable, mais trois petites questions avant

• Où as-tu téléchargé Ubuntu ?
  • As-tu contrôlé le sha256sum suite au téléchargement ?
  • Comment as-tu préparé ta clé USB bootable ?

Bonjour,

Merci beaucoup de prendre le relais.

Voici les réponses à tes questions :

Où as-tu téléchargé Ubuntu ?

https://www.ubuntu-fr.org/download/

As-tu contrôlé le sha256sum suite au téléchargement ?

Non, comme la procédure me semble complexe j'ai à chaque fois pris le risque de contourner l'obstacle et j'ai peut-être eu tort cette fois. :c_embarrassed:

Comment as-tu préparé ta clé USB bootable ?

- Avec Rufus

Je vais tenter la manœuvre pour contrôler le sha256sum et je reviens vers toi;

Encore merci

Bonjour again,

J'ai vérifié le sha256sum c'est ok (en fait c'est pas si compliqué :c_wink:

J'ai refait la procédure, mais rien y fait j'obtiens toujours le même message à la fin : "Une erreur s'est produite lors de l'écriture des modifications sur les disques. Le redimensionnement est abandonné".

Quand je quitte l'installation un message d'erreur apparait furtivement "Bios error bug Failing name creating object"

Je pense qu'il y a un problème avec le disque dur, quand Poisson clown m'a proposé de redimensionné le disque dur, La réponse du programme était qu'il n'y avait pas assez de place (voir impression d'écran jointe). Je pense donc que c'est de ce côté là qu'il y a un problème...

Si tu as encore un peu de patience pour te pencher sur le problème...

Si non merci beaucoup de toute façon

2023-03-22 impécran gestion de disque.pdf

Bingo :c_satisfied:

La solution était là !!! AOEMI a réglé le problème.

Mais la recherche pour arriver à la solution était intéressante, cela m'a permis d'apprendre des choses de découvrir des logiciels etc.

Merci au Poisson Clown et à Tulburite pour leur patience (quand on sait, ce n'est pas toujours facile de se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne sait pas.)

Bravo à vous et bon week-end

• J'aime 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...