Aller au contenu
Site Communauté

Étranges relevés de température

Mathieu Réau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ces derniers jours, j'ai rencontré la nécessité de nettoyer et de rafraîchir le système de refroidissement liquide du processeur de mon ordinateur, ce qui m'a amené à m'intéresser plus attentivement que je ne l'avais jamais fait aux fluctuations de température à l'intérieur de mon ordinateur. Par le biais, pour être plus précis, du logiciel Corsair Link qui contrôle le système de refroidissement dont je faisais mention.

C'est à cette occasion que j'ai découvert ce phénomène qui m'interroge :

image.thumb.png.0e6fa8339f176e7b53d39560c355dfa5.png

Ce graphique, composé d'après les relevés donnés par trois capteurs situés sur ma carte-mère présente, comme vous pouvez l'observer, un certain nombre de pics assez difficiles à comprendre. Si les pics à près de cent degrés ne correspondent pourtant, dans mes relevés, à une élévation significative de la température du processeur, ceux aux alentours de zéro défient purement et simplement l'entendement, pour ne pas dire les lois de la physique.

À l'époque où j'ai pris ces relevés, je n'avais pas encore changé la pâte thermique sur mon processeur et je pensais donc que cela pouvait en être la cause. Mais à présent que l'opération a été faite, les relevés présentent toujours des phénomènes similaires, ponctuels et toujours sans lien tangible avec l'activité du processeur.

Est-ce que vous auriez une idée de ce que cela signifie ?

P.S. : vous allez sans doute me poser la question, mais je ne sais effectivement pas à quoi correspondent ces trois capteurs ni ce qu'ils sont censés surveiller. ^^'
Ils sont seulement numérotés 1, 2 et 3 par le logiciel de Corsair avec lequel je prends les relevés et affiliés à la carte-mère, d'où le "MB". Ils sont différents des capteurs surveillant la température du processeur que j'ai aussi relevée dans d'autres graphiques et qui ne présentent aucune irrégularité de cet ordre (heureusement !).

Pour ceux qui voudraient en voir davantage, justement, je joins à ce message le tableau présentant l'ensemble de mes relevés. J'ai pris ces relevés avant et après le changement de pâte thermique du processeur et dans trois scénarios différents : lorsque l'ordinateur est sur le bureau et ne fait rien de particulier et durant mes parties sur deux jeux différents (assez anciens l'un comme l'autre, cependant), Star Wars - Knights of the Old Republic II et Star Wars - The Old Republic (environ dix ans d'écart entre les deux).

Surveillance des températures.xls

Hello @Mathieu Réau

il manque un éléments crucial sur le graphisme pour comprendre se graphisme et pourquoi des réactions ...

La fréquence du CPU

si on prend un CPU il bosse en frequences un CPU classique de type intel I5 7200 par exemple

cela nous donne :

Frecuencia turbo máxima3,10 GHz

Frecuencia de la Tecnología Intel® Turbo Boost 2.0‡3.10 GHz

Frecuencia básica del procesador2,50 GHz

Ce qui veut dire qu'au repos il passera en basic a 2.50 puis si on l'excite il passe a 3.10 ses jeu de passe passe entre 2.50 et 3.10 selon le programme etc. Fera monter de 20° voir bien plus... Et donc on se retrouve avec un graphisme en dent de scie sur les température des cœur et la vitesse des ventilos...

Je pense que toutes les informations que tu évoques sont disponibles dans le tableau que j'ai mis en pièce jointe (le graphique n'en illustre qu'une toute petite partie). Pourrais-tu y jeter un œil pour vérifier, s'il te plaît ?

Si ces infos manquent, toutefois, il faudra que je passe par un autre logiciel pour les obtenir.

Bonjour Mathieu,

Je pense que @Delta demande la fréquence théorique du CPU.

Cette information peut facilement se récupérer sur le Net si on connaît le modèle exact du processeur. Pour connaître le modèle exact rapidement, on fait la combinaison des touches [Drapeau Windows]+[R], on tape « msinfo32 » et  on valide pour obtenir cette fenêtre :

image.png

• Plusser (+1) 1
il y a 18 minutes, Le PoissonClown a dit :

Je pense que @Delta demande la fréquence théorique du CPU

Correct et voir si elle fluctue pas

par exemple 

un Cpu qui tourne en base a 2.5 mgz et en mode turbo ou quand on le sollicite il se met a tourner a 3.5 mhz cela influe forcement sur la chaleur que vas provoquer le CPU

Ah, pardon @Le PoissonClown, je n'avais pas compris ! ^^'

Mon processeur est un I7 6400K et sa fréquence est de 4 GHz.

Je peux vous montrer le graphique illustrant les relevés de température de mon processeur, ceci dit. Je ne crois pas qu'il y ait grand-chose de suspect.

image.thumb.png.e8f1dafb6559ee5e21fcdf27d8767e82.png

Ce relevé a été pris en même temps que celui du précédent graphique que j'ai montré. On y voit bien le phénomène que décrivait @Delta, à savoir les variations rapides de température en dents de scie, mais qui restent toutefois strictement circonscrites dans une fourchette grosso modo comprise entre trente et soixante degrés, à ce moment-là.

Rien qui ne me paraisse expliquer que les capteurs de ma carte-mère (les trois du premier graphique) indiquent des pics à près de cent comme à près de zéro degrés. Zéro degré, rendez-vous compte ! Comment c'est même possible ?

Modifié par Mathieu Réau
il y a 5 minutes, Mathieu Réau a dit :

Mon processeur est un I7 6400K et sa fréquence est de 4 GHz.

en prenant la reference du I5 6400 car je ne vois pas le I7 6400K

voici les frequence qu'il fait

Max Turbo Frequency 3.30 GHz

Intel® Turbo Boost Technology 2.0 Frequency‡ 3.30 GHz

Processor Base Frequency 2.70 GHz

de base on peut voir qu'il tourne a 2.70 et si on pousse dedans ou qu'un programme exige de la puissance il pourra monter jusque 3.30.

par exemple a 2.70 en stabilisé il donnerai 40°

en 3.30 on peut se dire qu'il passerai vers les 70 en pointe voir plus, mais il sera refroidit car les ventilo vont se mettre a accélérer et la température se stabilisé vers les 55 - 60° voir la puissance et la capacité du ventilo et de sont encrassement

il y a 12 minutes, Delta a dit :

je ne vois pas le I7 6400K

Ici ? https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/88195/intel-core-i76700k-processor-8m-cache-up-to-4-20-ghz.html

Citation

Turbo maxi : 4,20 GHz

Turbo Boost 2.0 d'Intel : 4.20 GHz

Vitesse de base : 4,00 GHz

Un autre usager de ce même processeur observe des températures de 67 à 68°c : https://www.config-gamer.fr/forum/25-probleme-pc/29676-temperatures-i7-6700k.html#84730

Donc pas d'inquiétude à mon humble avis.

• J'adore 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...