Aller au contenu
Site Communauté

Remplacer disque système


papijo
Aller à la solution Résolu par papijo,

Messages recommandés

Bonjour les crustacées !
J'envisage le remplacement du disque système de mon ordi de bureau, qui commence à être bien rempli. Voici les détails de ma configuration actuelle.
- Windows 11 famille version 22H2
- carte mère MSI X470 GAMING PRO dispose de 2 slots M.2 SSD dont un slot PCIe 3.0 x4 et 6 ports SATA 6Gb/s (la doc de la carte ne dit pas le type de socket de ces slots M.2)
photo ici : 13-144-266-V08.jpg
- disque SSD SATA 166Go pour le système et les programmes, actuellement restent 45Go de libres seulement... et ça descend à 25Go à chaque mise à jour importante de Windows...

- disque dur 1.81To pour stocker les données, à moitié plein actuellement

Je pense suivre la méthode proposée sur le site ici https://lecrabeinfo.net/remplacer-disque-dur-ssd-par-autre-disque-dur-ssd-simplement-sans-reinstaller-windows.html?highlight="changer disque système"

Un PC sous Windows. OK
Le logiciel Macrium Reflect Free. OK
Une clé USB (ex. : Kingston DataTraveler 100 G3). OK
Un disque dur USB d’une taille suffisante pour accueillir l’ensemble des partitions de votre disque dur/SSD interne.

Question Ai-je vraiment besoin de ce disque dur USB? J'ai un SSD interne (inutilisé) d'une capacité égale à celle de mon SSD actuel (180); ça peut faire l'affaire ?
"Créez une image de votre disque dur/SSD actuel avec Macrium Reflect Free et placez-la sur votre disque dur USB." puis-je mettre cette image sur mon 2e SSD interne?
Votre nouveau disque dur/SSD. ... petite sélection des SSD les plus performants pour vous aider : Format 2,5″ (PC de bureau/portable) ... Format M.2 (PC portable)

Question : Cette remarque semble indiquer qu'un bus M.2 est plutôt destiné à un portable (peu de place dispo) alors qu'un port SSD SATA 2.5" convient à un ordi de bureau ?
En tenant compte du rapport performances/capacité/prix, que me conseillez-vous ?
Je pense qu'une capacité de 500 Go serait suffisante pour héberger le système, les programmes et mon serveur local WAMP. Mais, pour pas beaucoup plus cher, je devrais peut-être passer à  1 To?
D'un côté j'ai l'impression que l'installation d'un SSD M.2 est plus délicate que celle d'un banal SSD (et qu'il peut y avoir des problèmes de compatibilité) ; d'autre part on dit que la norme M.2 est en train de remplacer la norme SSD SATE 2.5"...

J'attends donc vos conseils éclairés avant de me lancer...

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, papijo a dit :

carte mère MSI X470 GAMING PRO dispose de 2 slots M.2 SSD dont un slot PCIe 3.0 x4 et 6 ports SATA 6Gb/s (la doc de la carte ne dit pas le type de socket de ces slots M.2)

hello,

image.png

6x SATA 6Gb/s ports (from AMD

®

X470 Chipset)

y 2x M.2 ports (Key M)*

 M2_1 slot (from AMD

®

processor) supports PCIe 3.0 x4

(Ryzen™ Desktop Processors ) or PCIe 3.0 x2 (A-series/

Athlon™ Processors) 2242/ 2260 /2280/ 22110 storage

devices

 M2_2 slot (from AMD

®

X470 Chipset) supports PCIe 2.0

x4 and SATA 6Gb/s 2242/ 2260 /2280 storage devices

* SATA1 port will be unavailable when installing SATA M.2 SSD in M2_2 slot.

* PCI_E6 slot will be unavailable when installing PCIe M.2 SSD in M2_2 slot.

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Toujours pas de suggestions en réponse à ma demande de changement de disque système ?

Au fait, suis-je vraiment obligé d'utiliser Macrium pour créer une image disque ? Si j'installe un nouveau disque (SSD ou M.2) sur mon PC, pourquoi pas utiliser Macrium pour cloner mon disque système actuel vers ce nouveau disque, puis aller dans le BIOS pour booter dessus ? Une seule manip'.

Lien vers le commentaire
  • Solution

Bon, finalement, j'ai acheté et installé un disque SSD Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe. L'installation ne s'est pas passé comme prévu, l'ordi a refusé de rebooter sur le disque SSD système windows. Je passe les détails, ça a duré un certain temps. Je me retrouve avec un beau Windows 11 tout neuf (et très rapide), mais je vais devoir installer pas mal de programmes à la main !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...