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echec reparation automatique sur windows 10


crabreader
Résolu

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Bonjour ! une amie m'a confié son portable qui ne démarre plus et lance la réparation automatique. J'ai cliqué sur dépannage avec les différentes options, sans résultat. Point important : outre les fichiers personnels (sauvegardés !) le pc embarque la suite office complèteque mon amie ne souhaite pas perdre. C'est son outil de travail. Or si j'ai bien compris une clé d'installation de Windows peut réparer le système, garder ses fichiers, mais PAS les programmes. Existe-t-il des outils logiciels commerciaux de réparation performants ? Si je confie le pc à un réparateur , il ne va pas passer sa journée sur ce problème : il réinstalle windows en gardant les fichiers et exit les programmes. Par ailleurs ce blocage est intervenu après une sauvegarde le 10 juillet dernier.Pensant bien faire mon amie a créé un point de restauration après quoi tout s'est gâté. Dernière info : Boxcryptor a été installé le 7 juillet . J'ignore la fiabilité du logiciel.

J'ai donné tous les éléments pour cerner le problème : merci d'avance de m'aider à le résoudre.

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Bonjour @crabreader,

Lorsque tu réinstalles Windows, celui qui a été écrasé est conservé dans le dossier windows.old pendant un mois. Ce dossier contient entre autres tous les documents et est accessible librement.

https://lecrabeinfo.net/windows-10-tous-les-outils-de-sauvegarde-et-de-recuperation-de-donnees.html?highlight=Reinstaller windows#cle-usb-ou-dvd-dinstallation-de-windows-10

Pour ce qui est d'Office, il était livré avec le PC ou acheté par la suite ?

Ton amie avait-elle un compte Microsoft lié au PC ?

Modifié par zelandonii
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Merci pour la réponse plus rapide que la mienne : j'étais sur les routes …

Il y a 15 heures, zelandonii a dit :

Ce dossier contient entre autres tous les documents

ce ne sont pas que les documents (sauvegardés par ailleurs) que mon amie veut conserver mais surtout les logiciels installés et donc essentiellement la suite complète MS Office. Celle ci a été installée par la suite pour son boulot dans une assurance complémentaire de santé. Le logiciel est exclusivement réservé à cet usage. Durant les congés, l'informatique ça ne fait plus rêver les employés sauf pour programmer des vacances. En fait la question principale est la suivante : que se passe-t-il quant on clique sur le bouton "réparer l'ordinateur" en utilisant la clé d'installation ? C'est un processus irréversible : autant savoir à l'avance … Quand j'ai un doute j'hésite à cliquer !

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Ça j'ai bien compris pour les documents, je t'ai seulement précisé où elle pouvait les retrouver.

Réparer, comme son nom l'indique, ne réinitialise pas le PC donc pas de perte de données, mais répare le système de fichiers.

Si tu as rattaché un compte Microsoft au PC, à priori le tien, la clef Office devrait y être lié. Donc réinstaller le compte après avoir réinitialisé le PC réactiverait de facto Office. Mais je préfère l'avis de @calisto06.

De plus si c'est installé dans un but professionnel, l'entreprise doit avoir la clef.

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Bonjour à tout les deux , la licence sur les versions depuis la version 2013 peut etre liée à un compte Microsoft 

En se connectant à  ce compte on peut reinstaller office sur un appareil https://support.microsoft.com/fr-fr/office/télécharger-et-installer-ou-réinstaller-office-2019-office-2016-ou-office-2013-7c695b06-6d1a-4917-809c-98ce43f86479#bkmk_signin 

Si c'est une version professionnelle l'entreprise doit non seulement avoir la clé de licence mais doit avoir des sauvegardes images pour chaque poste de travail 

Il faudrait s'adresser au gestionnaire informatique qui gère le parc informatique car si il n'y a pas ces sauvegardes c'est un gros dysfonctionnement 

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Merci pour ces précisions ! j'ai continué mes recherches concernant les logiciels outils tiers de réparation windows et j'en ai trouvé deux : Restoro et system mechanic.mais les pages copies d'écran sont en anglais. Peut-on les charger sur un clé usb et booter dessus puisque Windows est inaccessible

J'ai lu ici >>> https://windowsreport.com/fr/logiciel-reparation-windows-10/

que l'outil de réparation signé Microsoft a ses limites et je confirme ! Merci d'avance.

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Oh là c'est du lourd ! mais je vais le tenter après l'avoir relu ... trois fois ou plus ! Comme le problème est survenu le 10 juillet après une sauvegarde et surement une mise à jour, je suppose que le mieux est de télécharger la dernière version de Windows 10 famille ? Faute de quoi je risque déjà d'aller dans le mur. Je vais donc refaire une nouvelle clé avec cette version.

Merci en tous cas à tous les contributeurs du site, pour tous les tutos détaillés

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et quand je dis récupérer ce sont des amis et connaissances qui changent de matos. Je leur configure Windows … avec vos tutos, je dépanne bénévolement. En échange il m'arrive de pouvoir reprendre ce qui ne sert plus. Parfois j'optimise avec Linux Mint si le matos est trop ancien : ça marche toujours et c'est gratuit.

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Il faut parfois accepter ses limites : pour ne rien compromettre j'ai confié le portable à une boîte spécialisée dans la maintenance informatique et logicielle. J'ai mis mon veto à la réinstallation de windows 10 et je suis curieux de savoir ce qui va ressortir de cette intervention : affaire à suivre. Je vous tiens au courant…

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Il y a 8 heures, crabreader a dit :

Il faut parfois accepter ses limites : pour ne rien compromettre j'ai confié le portable à une boîte spécialisée dans la maintenance informatique et logicielle. J'ai mis mon veto à la réinstallation de windows 10 et je suis curieux de savoir ce qui va ressortir de cette intervention : affaire à suivre. Je vous tiens au courant…

La démarche est tout à ton honneur.

Modifié par zelandonii
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Bonjour à tous ! le verdict vient de tomber : c'est le ssd sandisk qui serait défectueux. Au moment de l'installation il était bien coté. Ce n'est plus le cas sur le site les Numériques et c'est tant mieux. Pas rassurant pour moi : j'en ai acheté à tour de bras en externe et interne sur diverses configurations. On m'a conseillé samsung ou western digital. Je vais donc réinstaller windows 10 sur ce support.

Merci pour votre aide. et clap de fin

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