Aller au contenu
Site Communauté

Win10 : Communication ip impossible ?


Messages recommandés

Bonjour !

Je viens vers vous en quête d'un coup de main :

Je bidouille actuellement un routeur Mikrotik et des switch Ubiquiti Unifi pour me faire la main, et pas de problèmes ces deux derniers jours. L'idée est simplement d'accéder au routeur via le soft WinBox et l'adresse MAC de l'interface, avant de définir une ip sur celle-ci, puis de mettre en place un serveur dhcp qui puisse me fournir une ip.

Je parviens à accéder au routeur via le soft et l'adresse MAC de l'interface ethernet 1, à lui fournir l'ip 10.11.12.1 dans le réseau 10.11.12.0/22. D'ordinaire aucun problème rencontré, je suis normalement en mesure de pinguer cette interface en définissant une ip fixe sur mon PC client, ainsi que de mettre en place le serveur dhcp pour allouer une ip dans la range 10.11.12.10 - 10.11.14.250..

Ce midi j'ai tenté de brancher le PC sur un switch donc le PoE passif était activé, j'ajoute que le switch était en mauvais état et qu'on l'a plus tard désalimenté d'urgence en sentant une odeur de brûlé venant de lui., mais bref.

En continuant mes bricoles, je remarque à un moment ne plus pouvoir joindre le routeur sur lequel je me rebranche, ne plus avoir d'ip, et après changement câble et rebranchement du RJ plusieurs fois, que la carte ne détecte pas forcément le lien.

J'ai reset le routeur totalement, redémarré le PC, etc...

J'ai au final pu de nouveau détecter le routeur via WinBox et l'adresse MAC d'une interface. De nouveau défini une ip, et mis en place un dhcp. Pourtant je ne parviens plus à obtenir une ip, ni à communiquer avec le routeur avec une ip fixe dans son réseau, et hors de la range du dhcp...... Mon collègue sur mac reçoit un ip sans problème.

Sur le routeur en checkant les bails dhcp, je peux apercevoir l'offre faite par le dhcp à destination de mon adresse MAC, et sur wireshark, je perçoit bien le dhcp discover en broadcast, mais le client ne semble pas réceptionner l'offer envoyée...

Auriez-vous une piste svp ?? :c_omad:

Merci d'avance et bonne soirée à vous !

 

Ci joint le résultat de la commande ipconfig /all avec l'ip fixe sur la carte ethernet.

===============================================================

Configuration IP de Windows

   Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : DESKTOP-██████
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte inconnue Connexion au réseau local :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : ExpressVPN TUN Driver
   Adresse physique . . . . . . . . . . . :
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 1 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : ██-██-██-██-85-2E
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 10 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : ██-██-██-██-85-2D
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection I219-LM
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : ██-██-██-██-FF-B8
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 10.11.12.5(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.252.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 10.11.12.1
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 10.11.12.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Dual Band Wireless-AC 8260
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : ██-██-██-██-85-2D
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 10.211.3.27(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.252.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : dimanche 3 avril 2022 18:41:59
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mercredi 6 avril 2022 19:14:37
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 10.211.0.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 10.211.0.1
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 10.211.0.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Modifié par Le PoissonClown
Censure des identifiants uniques
Lien vers le commentaire

Bonjour !

Merci pour vos réponse, le déplacement du sujet et le masquage des infos :c_satisfied2:

Je n'avais pas pris le temps de mettre toutes les commandes et test effectués effectivement, je refais quelques test ce matin :

J'ai ma carte en ip dynamique, et je branche la paire sur un port du routeur qui doit me fournir une ip en 10.11.12.0/22 (config vérifiée et opérationnelle avec un autre PC). C'est toujours un routeur MikroTik CCR.

Le port clignote et le lien est détecté, avec un wireshark je remarque que mon PC envoi bien le dhcp discover en broadcast, mais aucune réponse n'est reçue, et la demande est bien renvoyée en boucle (img 1).

InkedDISCOVER_DHCP_LI.thumb.jpg.8adab4a13de23da5877df038eaa9c26c.jpg

J'ai effectivement utiliser les commande ipconfig /release et ipconfig /renew en boucle ces derniers jours sans succès ..

J'obtiens au final une ip hapipa (img 2).

Hapipa.png.cf729c5aa7d15f60c42ff95359eb92a9.png

Je tente un /release + /renew, et j'observe de nouveau les DHCP discover depuis wireshark et ma carte ethernet, sans réponse et en boucle.

Je suis aller checker sur l'interface du mikrotik depuis ma carte wifi et une autre des ses ip, j'observe bizarrement que le serveur dhcp reçoit bien le discover, propose un bail, mais ne reçoit pas la réponse de mon pc ? Après quelques seconde, le lease proposé disparait des bails affichés (la MAC address est bien celle de ma carte..) (img3)

InkedMikrotik_DHCP_OFFER_LI.thumb.jpg.2aadc584be7c3dfe440257dcf96c1bd9.jpg

J'ajoute que la table arp est toujours vide, et que je suis censé pouvoir me connecter au routeur via son adresse hapipa, sa MAC et un mactelnet, chose que j'ai d'ailleurs testé avec une Debian en dualboot, mais même un macping et un mactelnet ne fonctionnent pas...... (j'ai cassé la debian entre temps, du coup je n'peux pas fournir de screenshot :c_lol:). D'ailleurs, le problème persistait bien avec la debian, donc je serais tenté d'écarter l'hypothèse d'un soucis côté windows, non ?

 

Voilà voilà... J'ai tout de même aussi réinitialisé totalement les paramètres réseaux depuis windows, réinstallé le drivers Intel, ...

J'ai aussi fouillé côté mikrotik, il y a bien quelques cas visiblement de soucis de connexion via winbox depuis une machine win10, je vais creuser un peu plus. Mais ce qui m'éberlue c'est que le soucis est apparu d'un coup, et même résolu à un moment en retentant sur un nouveau port du routeur entre deux reset.

Quoi qu'il en soit, j'ai contourné le problème en me connectant via une AP, et mon collègue possédant un macbook n'a lui aucun soucis à communiquer avec la machine.

Si vous avez des pistes, je suis preneur:)

Merci et bonne journée à vous ! :c_sunglasses:

 

PS : pour résumer donc, les deux cartes sont bien sur le même LAN, le routeur reçoit bien un dhcp discovery provenant de mon adresse MAC, renvoit une offer vers cette même adresse mac, mais mon PC ne la réceptionne pas, et n'est pas non plus en mesure de macpinguer la MAC du routeur (visible depuis le hardware de la machine) ...

 

 

Modifié par Salma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Holà, me revoilà !

A mon grand étonnement, suite à mon dernier post, le câble est resté pluggé près d'une heure environ, et ô joie, je remarque être connecté sur le réseau filaire en plus du wifi !!

1620342036_2022-04-0609_52_18-Clipboard.png.d0d93ad55a129bad1d241218fc02fd51.png

Branl'bas d'combat, je déconnecte le wifi je regarde mon ip :

DHCP_OK.png.33120ee9de3da749de7963f4a505cc49.png

Check la table mac, le routeur apparait bien :

InkedARP_TABLE_OK_LI.jpg.9b0e3651d1533a692b0ed52e38030fc9.jpg

et je tente un ping vers la passerelle :

ping_75percent.png.1b6dd3d3171a434eaf55ba778339ff7a.png

Il y a une bonne perte de paquet, je tente un ping depuis le routeur vers mon pc, en me connectant de nouveau via le wifi (connexion impossible depuis le filaire..) :

InkedPING_depuis_Mikrotik_LI.jpg.534e4c75bbf8e691a1aba2a284f8b733.jpg

J'ai lancé une capture en même temps, et j'ai remarqué ça

PCAP_TTL.thumb.png.6a2a8bd06d79ef71e1f173439f866d75.png

La notion de port injoignable pour le protocole ICMP me rend perplexe... Ce n'est pas au niveau 3 qu'il intervient :c_wtf: Dans le doute je suis aller checker les ports en question (137 et 138 d'après la capture), et sur l'ip 10.11.14.240 il semble y avoir plusieurs processus ? 

netstat_port137_2.png.b30bddf3719af26116ad6c1c916ccb33.png

Google me dit que NetBios utilise ces ports, quel rapport avec icmp ? 

 

Pour résumer, la config est bonne, le réseau est joignable, les machines peuvent communiquer, mais de manière très très dégradée, avec un windows 10, comme une debian.. 

 

Merci à vous d'avance :c_fear:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Déjà je te félicite pour ta qualité de recherche. Ça fait plaisir à voir. :c_satisfied:

Je suis perplexe aussi, je ne vois pas de constante. Pour moi ça ressemble à une défaillance matérielle.
Si c'est un PC fixe, y-a moyen de tester une autre carte réseau ? Sinon, un ping 127.0.0.1 (loopback) ne renvoie pas des pertes de paquets par le plus grand des hasards ?

Il y a 5 heures, Salma a dit :

et sur l'ip 10.11.14.240 il semble y avoir plusieurs processus ? 

C'est-à-dire ? :vieille: Je suis un peu largué en sniffing réseau.

Lien vers le commentaire

Hello !

Merci pour ton retour ! Ahah, ça me permet de clarifier de mon côté aussi :c_lol2:

Malheureusement non, je suis sur portable, et pour le moment pas vraiment de spare niveau matériel, en tout cas je ne rencontre effectivement aucun soucis avec le réseau wifi, et pas de problèmes non plus avec un Macbook sur ce même routeur...

Le ping loopback fonctionne correctement oui.. D'ici la fin de la semaine je serais en mesure de tester sur d'autres matériels fois si le problème persiste.

Mais vu la bizarrerie de la chose et sauf erreur, je me demande si le PoE 24V sur lequel je me suis branché plus tôt n'a pas effectivement altéré la carte, quoique mon portable n'est pas très ancien et que ça me paraîtrait normal de prévoir une protection (non ? :| )

Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

C'est-à-dire ? :vieille: Je suis un peu largué en sniffing réseau.

En regardant les connexions avec un netstat, j'ai trouvé bizarre que plusieurs processus utilisent les ports 137 et 138 sur la même ip 10.11.14.240, et qui d'après google sont utilisés par NetBios dont je ne connais rien. Sur wireshark, la capture ICMP TTL exceed renseigne les ports 137 et 138, ce qui m'a semblé bizarre aussi... Cela m'a plus ou mois fait penser à un éventuel processus qui saturerait le réseau ? Mais c'est juste une idée...

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Salma a dit :

je me demande si le PoE 24V sur lequel je me suis branché plus tôt n'a pas effectivement altéré la carte, quoique mon portable n'est pas très ancien et que ça me paraîtrait normal de prévoir une protection (non ? :| )

Bah oui, normalement normes de fabrication obligent.

il y a 52 minutes, Salma a dit :

NetBios dont je ne connais rien.

NetBios = résolution de noms. C'est ce qui permet d'afficher le nom des machines sur le réseau (NetBios over TCP/IP).

Pour moi, c'est normal qu'il y ait des plusieurs processus qui utilisent plusieurs ports sur la même ip.
Sinon il faudrait 1 IP par port !? :black-girl-wat: 

… je crois que j'ai encore mois compris ce que tu voulais dire. :risitas-rire2: Bref, pas grave.

Modifié par Le PoissonClown
fôte
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...