aymar Posté(e) le 18 décembre 2021 Share Posté(e) le 18 décembre 2021 Bonjour, Après une install sous Windows 10 (wsl) de Ubuntu 20.4 LTS tout semble OK. Je défini le user/mot de passe.C'est bon. Je mets tout à jour (merci le Crabe) mais pas de bureau graphique. Ou est-il ? Je n'ai rien trouvé ici et sur le net non plus. Enfin pas trouvé quelque chose qui fonctionne. Help je suis perdu. Voir l'image joint. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 19 décembre 2021 Share Posté(e) le 19 décembre 2021 (modifié) Bonjour, Voici un tuto pour avoir une interface graphique, perso, pour avoir tenté l'expérience ça n'avait pas fonctionné mais j'avais réussi en suivant un autre tuto que j'ai conservé mais introuvable actuellement ...chez moi Modifié le 19 décembre 2021 par Tulburite 1 Lien vers le commentaire
aymar Posté(e) le 19 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2021 Il y a 9 heures, Tulburite a dit : Bonjour, Voici un tuto pour avoir une interface graphique, perso, pour avoir tenté l'expérience ça n'avait pas fonctionné mais j'avais réussi en suivant un autre tuto que j'ai conservé mais introuvable actuellement ...chez moi Lien vers le commentaire
aymar Posté(e) le 19 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2021 Merci, Très bon article sur le sujet. Je mets de côté ✌ Cela va me pousser à + de recherches car j'ai chargé le bureau KDE avec la commande : sudo apt update && sudo apt intall kubuntu-desktop et cela est OK. Mais après ? dois-je charger un serveur comme Korben nous le dit ? Si oui lequel est le plus récent/meilleur du moment ? Ensuite quelle procédure/commande invoquer pour arriver à ce fameux bureau ? A ce stade je reste dubitatif sur Linux. Le Crabe m'avait finalement persuadé que tout serait plus facile avec Linux comparé avec Windowß ? Pour le moment je ne vois pas encore la facilité 🤦♂️😒. Sans désespérer je vais tenter la manip Korben et voir la suite. Sinon démontage Ubuntu actuel (au fait comment s'y prendre ?) et remontage direct de Kubuntu qui lui fonctionne (en liveCD) avec un bureau d'origine 🤞. Merci encore, mais une question en amène beaucoup d'autres pour un néophyte. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 19 décembre 2021 Share Posté(e) le 19 décembre 2021 (modifié) Bonjour, Il y a 1 heure, aymar a dit : A ce stade je reste dubitatif sur Linux. Le Crabe m'avait finalement persuadé que tout serait plus facile avec Linux comparé avec Windowß ? Tu as fait tout faux ... si tu voulais essayer GNU/Linux tu ne devais surtout pas procéder de cette manière. Pour tester Linux tu as le choix entre une machine virtuelle qui bride l'OS et ces performances, tu as également comme choix une installation en multiboot (sur un SSD/DD ou sur deux SSD/DD), ou encore une installation sur un SSD/DD externe par un port USB qui fonctionne mais qui peut également brider les performances. Installer Linux en WSL est réservé à la base pour des développeurs qui maîtrisent aussi bien Windows et Linux et surtout qui sont à l'aise avec des commandes dans un terminal /PowerShell Il y a 1 heure, aymar a dit : Sinon démontage Ubuntu actuel (au fait comment s'y prendre ?) et remontage direct de Kubuntu qui lui fonctionne (en liveCD) avec un bureau d'origine 🤞. Tu as commencé juste avec un live CD de Kubuntu et pourquoi avec basculé sur WSL ? alors que tu pouvais directement l'installer avec le live CD Modifié le 19 décembre 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
aymar Posté(e) le 19 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2021 Merci de ces précisions ; encore une fois je me suis laissé tenter par le M§ Store et de là l'emballement à commencé. Pôvre utilisateur crédule que je suis. Oui Kubuntu me plait Avec une interface graphique. Dois-je l'installer en Dual-boot ou en LiveCD qui est quand même galère au point de vue accès à une clé USB externe (Boot UEFI...). Ma bête : MSI GE75 Raider 8SF - 32 Go/Ram 3 x SSD internes (C: en 1 To, D: en 1 To et E en 4 To). (Beaucoup de manipulations d'images) 1 DD externe (14 To). Actuellement installés en Dual-boot Windowsß (de tous les jours) et Windowsß (pour n'avoir pas à casser mon W10 malgré 'l'insistance de M§). Puis-je installer un 3ème boot avec Kubuntu ? Sinon je casse le W11. Sinon Ubuntu 20.4 en ligne de commandes et sous Windowsß j'abandonne (probablement 'fiché' quelque part ! et trop Pro pour moi). Selon la réponse (Dual-boot ou Triple-boot) j(installerais Kubuntu 21.10 dernière mouture. Encore merci. Lien vers le commentaire
Solution Tulburite Posté(e) le 19 décembre 2021 Solution Share Posté(e) le 19 décembre 2021 J'ai pas tout compris (tu me parles de Windows 10 / 11 et Windowsß ... c'est quoi cette bête ?) mais personnellement je dirais d'installer GNU/Linux Kubuntu sur un SSD bien à lui, d'installer le multiboot de Linux (grub) sur le SSD ou tu as installé ta distribution. Tu n'as pas de souci à faire un tri-boot, grub pourra sans problème gérer cette installation, à titre d'info, j'ai un Dell avec un seul SSD ou dessus il y avait un Windows de base, je lui ai rajouté, Linux Mint 20.2, Zorin, KDE NEON et Ubuntu. Je démarre sur n'importe quels OS, bien entendu à l'installation des différents OS, j'ai préparé mes différentes partitions avec Windows et non avec les installateurs de Linux, je voulais assurer le démarrage de Windows. Ce que je recommande au début, c'est d'installer "buntu" sur un ordinateur ou il n'y a qu'un seul SSD/DD ça évite bien des problèmes en cas de mauvaise manipulation et ensuite rebrancher les autres et de faire une mise é jour de grub, de démarrer ta machine sur ce SSD et grub gère les différents OS. Si tu veux installer physiquement Kubuntu, je te déconseille d'installer la version 21.10, cette version est maintenue 9 mois et après on change de version. Tu as bien meilleur temps d'installer la version 20.04 LTS qui est maintenue jusqu’en avril 2023 1 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés