Aller au contenu
Site Communauté

Latence en jeu avec SSD WD Black en NVMe


Warlic
Résolu

Messages recommandés

Bonjour les Crabes !

J'espère que vous allez bien.

 

J'ai un souci pas entièrement résolu avec un SSD dernièrement installé.

Je m'explique, désolé ça risque un peu d'être long mais je vais devoir décrire au mieux ma configuration.

 

Ma carte mère est une ASUS 797 Pro Gamer assistée (je joins en pj une image synthétique de la CM) :

- d'une alimentation Corsair Professional PLatinium Series HX750I ;

- d'un processeur Intel Core i7-4790K ;

- d'une carte graphique ASUS Strix GTX970 (Nvidia GeForce) ;

- et de 2 barrettes de RAM DDR3 de 8 Gb de marque Corsair ;

- et plusieurs disques durs :

  • C: disque de démarrage installé en M.2 (interface PCIe Gen. 2x2, port NMVe - Bus:8) ;
  • D: graveur DVD branché en SATA (port SATA6G_3) ;
  • E: à I: 5 disques durs branchés en SATA (ports SATA6G_1, _2, _4, _5 et _6).

 

Le système d'exploitation est Windows 10 Professionnel, version 20H2 installée le 15/03/2021, build 19042.1348.

Je n'ai pas encore installé la version 21H2 de ce mois de novembre.

 

Ceci constitue ma configuration de base qui sert de référence, en précisant :

- que la carte graphique était branchée sur le port PCIEX16_2 ;

- qu'une carte son était branchée sur le port PCIEX16_1 ;

- que le port PCIEX16_3 était libre.

 

J'ai donc voulu brancher sur le port PCIEX16_3 un disque dur SSD (Western Digital Black SN850 de 2To) via l'interface de connexion ICY DOCK EZConvert EX (modèle MB987M2P-B) qui permet de brancher un SSD M.2 via une interface PCIe.

Le branchement s'est fait sans problème, le disque SSD a été détecté et formaté et une lettre lui a été attribué et il apparaît toujours après redémarrage du PC.

J'y ai donc transféré les fichiers d'un jeu assez gourmand (ARK Survival Evolved) et je l'ai essayé. Je me suis aperçu de problèmes de latences après qqs minutes de jeu (et pas dès le début). J'ai essayé avec un autre jeu (non installé sur le SSD de jeu), Fortnite, et j'ai observé le même problème de latence après qqs minutes.

J'ai donc vérifié avec le gestionnaire de tâche et j'ai constaté que la température de la carte graphique était de 95 °C en fonctionnement à 100%. De fait, l'interface ICY DOCK empêchait le refroidissement correcte de la carte graphique... Je me suis dit que les latences étaient causées par une surchauffe de la CG.

J'ai donc modifié ma configuration de la façon suivante :

- carte graphique branchée sur le port PCIEX16_1 (et plus PCIEX16_2) ;

- carte son branchée sur le port PCIEX16_2 (et plus PCIEX16_1) ;

- carte ICY DOCK avec SSD de jeu branchée sur le port PCIEX16_3.

 

Via le gestionnaire des tâches, j'ai ainsi pu constaté que la température de la CG était redevenue normale à pleine charge (entre 65 et 70 °C) et en testant avec Fortnite (pour rappel, non installé sur le SSD de jeu via ICY DOCK), je n'ai plus constaté de latence.

Par contre, je constate toujours ces latences avec ARK installé sur le SSD de jeu.

 

Avez-vous une idée de la cause de ces latences ?

Peut-être un manque d'alimentation électrique ou si le port PCIEX16_3 partage sa bande passante avec un autre ?

Est-ce la CM qui commence à vieillir et n'est pas adaptée entièrement au SSD de jeu ?

Bref, ce n'est pas grave ni urgent mais j'aimerai bien arriver à comprendre ^^

 

Bonne fin de journée,

Warlic

 

 

 

 

F10265_Z97_PRO_GAMER_V2 - Image CM.pdf

 

Lien vers le commentaire

hello,

il faudrait voir car sur les port pci il y a des partage qui peuvent se faire

L’interface M.2 Socket 3 partage sa bande passante avec les slots PCIEx1_1 and
PCIEx1_2 (en mode PCIe) et le connecteur SATA6G_4 (en mode SATA) et prend en
charge les dispositifs de stockage de type M Key et 2260/2280.

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1150/Z97-PRO_GAMER/F10265_Z97_PRO_GAMER_V2.pdf

1.5 Slots d’extension

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

hello,

il faudrait voir car sur les port pci il y a des partage qui peuvent se faire

 

Salut Delta et merci pour ta réponse.

Oui, mais le SSD de jeu est branché sur le PCIEx16_3 et rien n'est mentionné d'un éventuel partage de bande passante sur ce port là (sauf erreur de ma part).

Je pense que je vais :

1/ cloner le SSD C: sur le SSD de jeu (et donc passer de 512 Gb à 2 Tb pour le C:) ;

2/ libérer le port PCIEx16_3 ;

3/ installer le jeu ARK sur le nouveau C: de 2 Tb ;

4/ garder le SSD C: de 512 Gb comme secours.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Lien vers le commentaire

il sont tous partager dans le groupe A avec de l'IRQ

irq.PNG

 

Quand vous utilisez des cartes PCI sur des slots partagés, assurez-vous que les pilotes
supportent la fonction “Share IRQ” ou que les cartes ne nécessitent pas d’assignation
d’IRQ. Auquel cas, des conflits risquent de survenir entre deux groupes PCI, rendant le
système instable et la carte PCI inutilisable. Référez-vous au tableau de la page suivante
pour plus de détails.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 26/11/2021 à 19:14, Delta a dit :

il sont tous partager dans le groupe A avec de l'IRQ

... Référez-vous au tableau de la page suivante pour plus de détails.

 

Coucou Delta,

Merci pour tes recherches qui me permettent de m'améliorer un peu plus à chaque fois !

Elles me donnent une autre façon de penser mon PC et c'est très appréciable.

 

En réanalysant le fonctionnement de la CG avec le gestionnaire des tâches, j'ai observé qu'elle était instable : le graphe de fonctionnement du processeur graphique 3D était en dent de scies.

J'ai donc vérifié le pilote qui était à jour mais je l'ai réinstallé car je me souvenais que l'installation n'avait pas été faite correctement (message indiquant une impossibilité de mise à jour il y a environ 1 semaine).

Et depuis, tout fonctionne parfaitement.

Donc problème résolu et le SSD avec ICY Dock sur PCIEx3_16 fonctionne très bien. Me voici avec une configuration qui devrait encore durer pas mal de temps ^^.

Encore merci pour l'aide très appréciée.

Warlic

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...