JOURJ Posté(e) le 24 août 2021 Share Posté(e) le 24 août 2021 Bonjour, J'ai le disque dur de 500 Go d'un de mes ordinateurs qui présente des signes de faiblesse, CrystalDiskInfo me le déclare "Prudence". Ce disque dur, table de partition GPT, est en système multiboot Windows 10/8.1/7. Je l'ai cloné sur un disque dur de même type et capacité, également GPT. Suite à cela il boote bien sur Win 10, mais bien que j'ai le choix du démarrage de l'O.S, lorsque je boote sur Win 7 & ou 8.1 ça me donne un message d'erreur. J'ai fait le clonage à partir de l'OS actif Win 10 et j'ai employé AOEMI Backupper Technicien Plus. Le disque cible était quant à lui raccorder au PC via port USB. D'avance merci. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 août 2021 Share Posté(e) le 24 août 2021 Bonjour, vous avez donc si j'ai bien compris, cloner un DD sur un nouveau. Mais ce clone provient d'un DD défectueux avec très probablement des secteur défectueux vus qu'il est déclarer en prudence. Lien vers le commentaire
JOURJ Posté(e) le 24 août 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 août 2021 Exactement ça ! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 août 2021 Share Posté(e) le 24 août 2021 Bonjour @JOURJ @Delta Je me permets d'intervenir car nous avons un paquets de topics verrouillés (vu que vous n'avez plus donné signe de vie au bout de 5j) que vous avez commencés Pouvez vous voir avec @Delta si ce topic se rapporte à un topic déjà commencé ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 août 2021 Share Posté(e) le 24 août 2021 (modifié) il y a 55 minutes, JOURJ a dit : Exactement ça ! cela n'es pas conseiller car si le DD est en fin de vie et déclarer en prudence, c'est risquer de faire un clone de ce DD. c'est double jeu, ce DD pourrait faire démarrer le pc pendant encore 1 mois avec de temps en temps un raté de boot mais sans gravité. Donc il donne l'impression d’être encore valable - viable mais en fait il crée des erreurs dans sont boot. C'est pareil pour le clonage si pendant l’écriture lecture des données le DD défectueux se met a dérailler un instant et se reprendre, l'erreur ce copie aussi sur le DD news. Vous l'aurez compris, votre nouveau clone aura des le début une erreur et ne permettra pas de booter. Préférence de refaire une clé usb bootable avec un iso et refaire une clean instal. ensuite, vous pourrez faire un clone de votre nouveau DD et là vous aurez la certitude d’être nickel Modifié le 24 août 2021 par Delta Lien vers le commentaire
JOURJ Posté(e) le 24 août 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 août 2021 Dans mes différents essai j'ai fait un clonage secteur par secteur (prêt de 8 heures !) Le disque obtenu est déclaré bon par CrystalDiskInfo. Donc si je comprends bien, je refais l'installation complète des 3 OS sur un disque dur sans problème ? Concernant l'intervention de calisto06, ce fil de discussion en question peut être clos, je pensais d'ailleurs qu'il l'était. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 août 2021 Share Posté(e) le 24 août 2021 Vous avez quoi comme bios Légacy ou UEFI ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 août 2021 Share Posté(e) le 24 août 2021 Ok donc vous pourrez faire votre triple boot 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 août 2021 Share Posté(e) le 24 août 2021 il y a 47 minutes, JOURJ a dit : Dans mes différents essai j'ai fait un clonage secteur par secteur (prêt de 8 heures !) Le disque obtenu est déclaré bon par CrystalDiskInfo le problème est que crystal disk info ne vous dira pas si ce qui a dessus est correct. Il ne fait que contrôler votre disque dur sont état etc. 1 Lien vers le commentaire
JOURJ Posté(e) le 24 août 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 août 2021 Je vais tenter autre chose ; au lieu de mettre mon disque cible dur dock USB, je vais directement le mettre sur un port SATA, je pense à ça parce que, par exemple, EaseUS Disk Copy 3.8 ne voit pas mon disque qui est branché via le dock. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 août 2021 Share Posté(e) le 24 août 2021 Pour installer il faut le connecter soit en sata soit si tu en as sur un port M2 , tu peux par contre l'initialiser avant https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/disk-management/initialize-new-disks pour Lien vers le commentaire
JOURJ Posté(e) le 25 août 2021 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2021 Bonsoir, Donc disque source sur SATA 0 via tiroir Connectland, disque cible sur SATA 1. Clonage secteur par secteur, durée 2h30 à la place de 7h00. Clonage réussi disque déclaré "Bon" par Chrystel. Problème résolu ? que nenni ! Le disque 1 fonctionne à condition que le source 0 soit présent. Donc, moi qui fais ça pour le fun, j'ai encore de quoi cogiter ! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 25 août 2021 Share Posté(e) le 25 août 2021 quand vous avez cloner votre DD, avez vous retirez celui qui a servi pour le clone? Si il veut pas démarrer sans le DD qui a servi de clone, on dirait qu'il doit aller rechercher des infos sur celui là. 1 Lien vers le commentaire
JOURJ Posté(e) le 25 août 2021 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2021 C'est ce que je pense aussi, mais je ne vois pas pourquoi et franchement effectuer un clone et être obligé de l'employer en synergie avec la source je pense qu'il y a matière à réflexion. J'y retourne demain. Lien vers le commentaire
Solution JOURJ Posté(e) le 26 août 2021 Auteur Solution Share Posté(e) le 26 août 2021 Bonsoir, Bon j'ai pas avancé, hormis le fait que de cloner en direct est plus rapide que de passer par dock USB, le résultat est le même que celui que je décrivais dans mon premier post. A mon avis, sans trop connaître le mécanisme, je pense que le bios ne peut pas gérer de multiboots identiques. P't'être temps de clôturer la discussion !? Je sais pas comment faire 🤔 Lien vers le commentaire
Messages recommandés