Aller au contenu
Site Communauté

Ma carte mère est-elle compatible Windows 11 ?


JMPCOMPUTER
Résolu

Messages recommandés

Bonjour le crabe, bonjour la communauté,

Je suis bien évidemment intéressé par Windows 11, mais je crois que çà va être compliqué, voir impossible.

Ma carte mère est une Asus P8Z77-V LE achetée en 2012. Elle est équipé d'un CPU Intel Core i5 3570K de technologie Ivy Bridge 22nm.

Tous les test effectués avec le tuto indiquent que je n'ai pas de puce TPM sur ma carte mère.

Je voudrais savoir si je peux l'ajouter sous forme d'une carte fille et si oui, laquelle ?

D'autre part, mon processeur actuel est-il compatible avec Windows 11 ? Pas sûr...

Merci de m'éclairer avec vos réponses.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, JMPCOMPUTER a dit :

je crois que çà va être compliqué, voir impossible.

Citation

Je voudrais savoir si je peux l'ajouter sous forme d'une carte fille et si oui, laquelle ?

vous n'avez pas le port "pico" pour enficher une card TPM :c_embarrassed:

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta, merci pour tes réponses.

Effectivement, je n'ai pas ce type de port sur ma carte mère. Elle est certainement trop ancienne (achetée en 2012).

Cependant, je viens de lire quelques tutos de notre ami commun, le crabe, et j'ai découvert qu'il était possible d'installer Windows 11 sur un PC sur lequel il n'y a pas de puce TPM et Secure Boot.

L'article en question est le suivant:

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-11-sans-tpm-2-0-et-secure-boot.html

Je viens d'essayer le logiciel "WhyNotWin11" en version 2.3.0.1 et j'obtiens les résultats suivants (voir image jointe):

- Architecture (processeur + version OS), c'est OK.

- Méthode de démarrage, il indique Legacy. Je n'utilise pas UEFI, même si j'ai un BIOS UEFI. Ce n'est pas OK. Doit-on absolument configurer une installation de Windows 11 en UEFI ?

- Compatibilité CPU, j'ai un point d'interrogation sur fond orange car mon CPU n'est pas dans la liste des processeurs compatibles.

- Nombre de Cœurs de CPU, il indique (4 cœurs physiques et 4 cœurs logiques). C'est OK.

- Fréquence CPU, il indique 3400MHz, c'est OK.

- DirectX + WDDM2, il indique que je n'ai ni l'un ni l'autre. Ce n'est donc pas OK. Je ne comprends pas trop.

- Type de partitionnement, il indique GPT non détecté. Effectivement, j'utilise Windows 10 en MBR. Seul un disque dur de 4 To est en GPT (car partitionné pour utiliser toute la capacité). Est-ce gênant si le disque contenant Windows 10 n'est pas partitionné en GPT ?

- Quantité de RAM installée, il indique 8 GB, c'est OK.

- Secure Boot, il indique Désactivé / non détecté, c'est pas OK.

- Espace de stockage disponible, il indique 118 GB pour Windows (il s'agit d'un SSD Samsung 128 GB). Les autres disques respectent les exigences, c'est OK.

- Version du TPM, il indique TPM Manquant / Désactivé, c'est pas OK.

Une question: Cette puce TPM serait-ce celle présente dans certains lecteurs de cartes bancaires pour vérifier l'authenticité lors de l'achat en ligne ?

Merci.

WhyNotWin11.png

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, JMPCOMPUTER a dit :

Une question: Cette puce TPM serait-ce celle présente dans certains lecteurs de cartes bancaires pour vérifier l'authenticité lors de l'achat en ligne ?

hello @JMPCOMPUTER

alors là je ne saurai pas vous dire :c_embarrassed:

il y a 5 minutes, JMPCOMPUTER a dit :

Doit-on absolument configurer une installation de Windows 11 en UEFI ?

je pense que là oui vous devriez passer en mode UEFI et les DD en GPT cela réglerai deux points dans la liste.

certaines CM de plus en plus récente ne voient même plus de bios legacy donc je pense que cela sera la norme minimum.

je vais tagué @calisto06 qui a réussi a installer le W11, néanmoins, elle avait moins de rouge que vous :vieille:

je n'ai pas encore tenter d'installer cet OS W11 donc je ne connais pas vraiment encore ce qu'il demande etc a part ce fameux TPM qui pose souci a 90% de personnes

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...