Aller au contenu
Site Communauté

Consommation carte graphique

Tornade-49
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Mon PC principalement d'utilisation multimédia est équipé actuellement d'une carte graphique ATI Sapphire R9 290 Vapor X ( récupérée lors du dernier upgrade du pc gamer de mon fils ) consomme énormément : 20W en idle, 90w pour la lecture d'un blu-ray, plus de 250W en cours de jeu exigeant et plus de 300W à fond !

J'ai constaté que pour un efficacité équivalente, une nvidia GTX 1650 Gaming X consomme 4W en idle, 6W pour la lecture d'un blu-ray et 90W en jouant à fond ( données Techpowerup ).

Si je me souviens bien ( mes cours d'électricité / électronique sont fort loin ), une alim ne consomme que ce dont elle a besoin....

Ne pensez-vous pas qu'il pourrait être économique pour moi de changer de carte graphique ( gain de 80W environ ) ?

Merci d'avance pour vos avis

Fiche configuration.odt

Bonjour @Tornade-49

Fais d'abord une recherche shopping google pour voir prix et dispo de cette carte nvidia , attention à bien vérifier le site ; certains mettent en stock et livrent plusieurs mois après voir jamais..et en ce moment c'est valable pour beaucoup de choses ..

@Delta étant donné les modèles différents tu conseillerais quoi ? (si dispo) 

il y a une heure, Tornade-49 a dit :

une alim ne consomme que ce dont elle a besoin....

c'est ce qui reste à déterminer :ph34r: tu n'as pas donné ta config complète 

Pour le modèle, je pense plutôt à le prendre d'occasion sur le coin coin.

Pour ce qui est de ma config, je ne vois pas trop ce qui manque à part le graveur, peut-être....

Ce que je veux dire au niveau de la conso, de mémoire, si mon pc a besoin par exemple que de 400w pour tourner en instantané, l'alim ne va pas consommer 750W, non ?

ATI Sapphire R9 290 Vapor X

hello @calisto06 et @Tornade-49

la R9 290

c'est :

Consommation

210 W

nvidia GTX 1650 Gaming X

la GTX1650

c'est :

Consommation

85 W

en effet c'est bien mieux !!

une GTX de chez Asus la 1650 4 Go

Asus Geforce GTX 1650 TUF-GTX1650-O4GD6-P-GAMING Videokaart

c'est 120W de conso et une recommandation de 300W d'alim. C'est dû a ses pics de puissance qu'elle produit lors des rush...

il y a 6 minutes, Tornade-49 a dit :

si mon pc a besoin par exemple que de 400w pour tourner en instantané, l'alim ne va pas consommer 750W, non ?

c'est plus ou moins vrais mais pas que...

installer une fois un logiciel de monitoring tel que OCCT et vous allez vite vous rendre compte des graphique en dent de scie... "activité du pc"

Et les valeurs des fois vont exploser pas tout le temps mais des fois elle monte en pics. Si lors des pics il n'y a pas assez de puissance, vous savez comment cela marche avec le courant :c_embarrassed:

il y a 3 minutes, Tornade-49 a dit :

Salut Delta, pour la R9 290 vapor X de chez Sapphire, je trouve 310W au max

Après, pour la dispo, je ne suis pas si pressé. C'est pas comme si elle était en rade....

j'ai repris les valeurs d'ici :

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00165873.html

ici on vois une autre vapor x

https://www.techpowerup.com/gpu-specs/sapphire-vapor-x-r9-290-oc.b2894

275 W tpd et une psu de 600W

il y a 3 minutes, Tornade-49 a dit :

Ma dernière facture edf a failli me provoquer un infarctus..... 

ici je fait un monitoring de ma CG Asus Gtx 1650 4 GO avec 10 pages ouverte

je tourne entre 14 et 26W quelques pics du a sont activité.

Bon quoi qu'il en soit, si je trouve une CG pour pas trop cher, ce serait plutôt une bonne idée, niveau consommation ?

D'autant que sur Coin coin, il semble que les Sapphire R9 290 Tri ou Vapor X se vendent plutôt bien. Il y a 3 ventes en cours en ce moment ( je sais pas bien pourquoi d'ailleurs ).....

Il y a 2 heures, Tornade-49 a dit :

Pou Calisto06 :

Pourquoi virer Avast ? Cela fait des années que je m'en sers et je n'ai jamais eu de problème avec....

Et bien tu pourras chercher un peu sur google et tu vas voir qu'on en a dépatouillé des pc en rade à cause de lui . 

Là tout de suite je n'ai plus les liens mais on en a eu un paquet d'enquiquinements avec .

Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Et bien tu pourras chercher un peu sur google et tu vas voir qu'on en a dépatouillé des pc en rade à cause de lui .

Franchement, je tombe de l'arbre, j'étais pas au courant. Selon toi, quel antivirus vaudrait-il mieux prendre ?

Il y a 4 heures, calisto06 a dit :

Faut trouver de la disponibilité et c'est pas gagné 

Euh, je crois que j'avais pas compris....cela faisait 4 ou 5 mois que je n'avais pas étudié le marché des cartes graphiques ( assemblage d'un petit pc multimédia ). Je trouvais bizarre certains prix d'occasion sur coin coin et je viens de me rendre compte que sur Ldlc, tout est en rupture de stock à part le bas de gamme....déjà que je trouvais les prix délirants....alors là, c'est pire que tout et bien sûr, il y a des petits malins qui en profitent ! Je savais que le marché des microprocesseurs était tendu, mais à ce point....:ohmy:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...