Aller au contenu
Site Communauté

Réinstal Win 10 pro - Gestion du disque - Pilotes


alvernhatz
Résolu

Messages recommandés

Bonjour

Suite à un problème de Windows Update sur Win10 Pro (mise à jour de v1607 vers v 20H2 qui échoue en permanence), et après avoir essayé toutes les manipulations et outils de réparation possibles, je me retrouve avec un pc en état de fonctionnement apparemment normal mais qui ne se met plus à jour.

Je vais réinstaller Win 10 Pro à neuf.

J’ai donc téléchargé une clé USB version v 20H2 sur le site de Microsoft.

Je vais modifier le boot en Bios/ MBR pour démarrer sur cette clé USB.

Cependant avant de lancer cette installation à neuf je me pose quelques questions :

Des pilotes de process internes doivent-ils être sauvegardés ? Quels sont-ils ? Ou sont-ils ?

Ou les retrouver éventuellement si perdus ?

En faisant une installation à neuf et après avoir supprimé toutes les partitions du disque faut-il créer une partition système ?

Ou bien par prudence ne supprimer que la partition C:

Windows ?

Avant le grand plongeon Merci pour votre aide

Fiche configuration.odt

Lien vers le commentaire
il y a une heure, alvernhatz a dit :

Je vais modifier le boot en Bios/ MBR pour démarrer sur cette clé USB.

bonjour,

ne faite pas cela !!!!!!

car si vous modifier dans le bios herité "mbr" / uefi

vous devrez passer aussi le disque dur en MBR / GPT

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Rebonjour

Merci de m'apporter une réponse aussi rapide.

Je me suis mal exprimé. je suis bien en Bios/  MBR ( mon unique disque 0 est une partition de démarrage principal)

Je voulais dire que je m'apprêtais à entrer dans le boot pour modifier  l'ordre de démarrage et monter la clé en tête.

Désolé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, alvernhatz a dit :

Je voulais dire que je m'apprêtais à entrer dans le boot pour modifier  l'ordre de démarrage et monter la clé en tête.

lors du reboot du pc après l'installation, penser a vite retirer la clé usb. quand le pc reboot. Si non vous aller rentrer dans une boucle infinie. Il rebootera systématiquement sur la clé au lieu de continuer sont processus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

J'avais bien noté ce détail de bloquer le reboot éventuel.

La question que je me posais surtout : quid des drivers qui pilotent le fonctionnement du micro (carte son, réseau, wifi et je sais quoi d'autre ...) . Le micro sera-t-il encore totalement maitrisable ? et ne restera -t-il alors qu'une maj de ces pilotes chez les fabricants ?

Ou bien vaudrait-il mieux les repérer et les stocker sur un support pour les réimplanter ( ? ) après windows propre.

Une petite question pour abuser de votre disponibilité ; l'activation  par une clé de produit win8 (donc retail ) évoluée vers 8.1 puis win10 va-t-elle être acceptée en temps que telle où bien le système va-t-il m'annoncer une clé numérique ?

Je vous quitte pour ce soir pour une obligation de baby-sitting !!!!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, alvernhatz a dit :

Ou bien vaudrait-il mieux les repérer et les stocker sur un support pour les réimplanter ( ? ) après windows propre.

vous pouvez toujours allez les récupérer sur les site du constructeur de votre pc. Les mettre sur un support.

après installation de windows remettre les driver depuis le support.

ne mettez pas internet pendant l'installation de windows pour ne pas avoir des drivers universelle

il y a 13 minutes, alvernhatz a dit :

Une petite question pour abuser de votre disponibilité ; l'activation  par une clé de produit win8 (donc retail ) évoluée vers 8.1 puis win10 va-t-elle être acceptée en temps que telle où bien le système va-t-il m'annoncer une clé numérique ?

j'appelle @calisto06 pour cette question

:tongue:

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @alvernhatz 

Si vous avez lié votre appareil à un compte Microsoft ce sera une sécurité supplémentaire pour la réactivation de la licence 

Normalement la carte mère des appareils sont identifiés sur les serveurs Microsoft et vous disposez d'une licence accordée comme retail suite à la migration vers Windows 10 et donc réutilisable pour un processeur ou une carte mère différente du moment que vous avez lié votre appareil à un compte Microsoft 

La réactivation sur le même appareil même en cas de changement de disque n'est pas soumise à cette condition mais je vous suggère  de faire la liaison même si vous n'utilisez pas ce compte par la suite pour faciliter les choses en cas de soucis d'activation .

Votre appareil sera enregistré comme activé sur votre compte Microsoft 

Pour savoir de quelle licence dispose l'appareil vous pouvez copié coller sur une invite de commande administrateur la commande 

slmgr /dli 

Lien vers le commentaire

Bonjour

Après un peu de galère, malgré surement une erreur en cours de route, et un peu de chance, j'ai pu remettre mon pc complètement à niveau avec les conseils avisés de DELTA et CALISTO06.

Je pensais faire une remise à neuf complète avec une clé win10 usb et je me retrouve avec le même disque qu'à l'origine (d'où surement une mauvaise manip).

Mais après quatre jours presque 24h/24 ( le micro) !!! en passant par toutes les mises jour successives depuis V.1607 jusqu'à aujourd'hui à la v.20H2 build 10.0.19042-868 mon vieil AMD A8 avec 4 Go de ram tourne impecablement.

Encore merci à DELTA et CALISTO06 sans la rapidité et la disponibilité desquels je n'aurais peut-être pas osé me lancer.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...