Aller au contenu
Site Communauté

Problème redémarrage sur dual boot

Sievert

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà mon problème. J’ai un PC dans lequel sont installés Windows 10 et Windows 7 64 bits en dual boot. Mode UEFI.  C’est W10 qui démarre par défaut.

Le PC démarre sur la page de choix du système, le problème vient quand je change de système.

Redémarrage de W10 vers W7

Arrêter, Redémarrer

Ecran redémarrage en cours avec petit sablier rond qui tourne, puis écran noir avec logo Asus et choix pour entrer dans le BIOS, press Del or F2 (j’ai essayé pour voir rien ne se passe)

Reste bloqué dessus, doit appuyer sur bouton Reset, relance la séquence propose de nouveau page de choix des OS. Choisi W7 celui-ci démarre. Ensuite pas de problème

Redémarrage de W7 vers W10

Arrêter, Redémarrer

Fermeture, arrêt en cours. Redémarre écran Asus, puis écran de choix W10 W7 mais reste dessus, minuterie pas active, je dois choisir l’OS pour lancer la mise en route. Ensuite pas de problème.

Configuration :

Carte mère : Asus P8Z77-V VK

CPU : i5 3570  3,4GHz  LGA 1155

Mémoire : 4x4Go DDR3 1600MHz Corsair Vengeance LP

Disques Durs: Samsung SSD 840 Pro 512 Go

Seagate 1To

Western Digital 250Go

Lecteurs:         Asus: DRW 24D5MT

LG: BH16NS40

Carte Graphique : AMD Radeon  R9 270X

Dual Boot

O.S. Windows 10 Famille 64 bits       Version : 20H2           sur SSD

O.S. Windows 7 Ultimate 64 bits                   sur disque 1To

La dernière modification est la mise à jour vers la version 20H2 de W10 et aussi utilisation de CCleaner comme régulièrement.

Dans l’attente de vos réponses et je l’espère de solutions.

Sincères salutations.

Bcdedit.docx

• Perplexe 1
il y a 15 minutes, momo458975 a dit :

salut,

l'erreur pourrais venir d' une mis a jour de la carte mère.

il pourrais aussi que c'est d'une config de windows 10 

Bonjour

Je n'ais pas fait de mise à jour de la carte mère.

Quant à la config de Windows 10 , peut-être mais quoi?

• zelandonii a verrouillé ce sujet
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toute la communauté.

Je reviens vers vous car j'avais posté le 1er Mars, un sujet  mis en titre.

Je vois qu'il y à eu des vues, mais malheureusement pour moi une seule réponse, qui n'a pas résolu mon problème.

J'espère qu'un bon crabe se penchera sur le problème et m'apportera une solution.

Dans l'attente je vous souhaite à tous bonne santé. 

Bonjour @Sievert 

Sujet déverrouillé 

Le helper précédent n'ayant pas été d'un grand secours je vais voir si je peux te dépanner 

Le démarrage de w7 uefi doit être endommagé et il faut savoir pourquoi et si on peut réparer 

Dans un premier temps récupère les données sur w7 

Vérifies l'état de ton disque dur à l'aide de crystal disk info portable http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911 

Si le disque est en bon état on passe à la suite 

Il faut créer un support bootable w7 et suivre les indications pour efi 

similaire mais pour w10 et plus détaillé https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/14-réparation-du-démarrage-sous-windows-10/ III- RÉPARER LE BOOT UEFI (UEFI/GPT) 

Lire pour le dualboot

Bootrec /ScanOs
(À utiliser dans le cas d’un Dual Boot si un système manque dans le menu de démarrage).
Et appuyer sur la touche clavier ENTREE.

Bonjour

En premier merci pour la réponse que je viens de lire.

Je vais faire les manips, et je vous transmettrez les résultats.

Je joint une copie écran de gestion disques car j'ai un doute, le disque de Windows 7 est bien en GPT mais je ne vois pas noté comme quoi il est en uefi, l'un entraine-t-il automatiquement l'autre? Mes compétences ne sont pas aussi étendues ce qui m'amène à me poser un tas de questions auxquelles je n'ais souvent pas les réponses. 

Merci de votre aide.

Gestion disques.docx

Non non chaque système est sur son disque dur comme détaillé dans mon premier message.

j'ais vérifie l'état du disque avec crystal disk info il le donne bon (voir pièce jointe).

Dans mon message précédent j'ais joint une copie de gestion des disques.

Après avoir lu ta réponse j'aurai certainement d'autre questions 

Merci et bonne soirée.

Vérification disque Windows 7.docx

Le 01/03/2021 à 16:48, Sievert a dit :

J’ai un PC dans lequel sont installés Windows 10 et Windows 7 64 bits en dual boot

:bourdon-est-ce-que-tu-baises:.....on est pas d'accord sur le sujet alors car c'est bien ce que tu as écrit 

Tu confonds réglage dans le chargeur de démarrage Windows et réglage dans le bios du périphérique (disque) qui doit booter en premier 

il y a 7 minutes, Monteau13 a dit :

??? Why pas un dual boot???

Bien on a un seul démarrage dans la configuration du démarrage 

Ex : ouvre msconfig et vois combien tu as d'entrées : sur un dualboot c'est deux ....

Modifié par calisto06

Bonjour à vous

Bon là vous m'avez perdu!

Je ne comprend pas c'est ou ce n'est pas un dual boot?

Calisto quand tu dis voir tuto tu parle de celui que tu as cité précédemment?

Je joins différentes copies d'écran.

Précisez-moi la marche à suivre, car comme dit au début je suis un peu perdu.

Merci pour vos conseils.

Salutations. 

Copies écran.docx

il y a 16 minutes, Sievert a dit :

Calisto quand tu dis voir tuto tu parle de celui que tu as cité précédemment

Oui celui sur la réparation du démarrage

il y a 17 minutes, Sievert a dit :

Je ne comprend pas c'est ou ce n'est pas un dual boot

Sur deux disques séparés ce n'est pas un dualboot

Pour la marche à suivre tu dois réparer l'installation qui ne boote pas mais comme dans ton explication chaque système boote il n'y a à mon avis rien à réparer et c'est normal que tu doives choisir le système depuis le bootmenu

Il y a peut etre un réglage à effectuer dans le bios ou à vérifier si tu as w7 en uefi ou en légacy csm ce qui peut peut être ralentir le boot (mais sans certitude)

Le 01/03/2021 à 16:48, Sievert a dit :

Fermeture, arrêt en cours. Redémarre écran Asus, puis écran de choix W10 W7 mais reste dessus, minuterie pas active, je dois choisir l’OS pour lancer la mise en route. Ensuite pas de problème.

Pour moi ça c'est normal

Donc si tu avais un dualboot tu verrais directement sur l’écran après redémarrage  un choix comme ci dessous

Particulier isolement Predictor dual boot windows 10 - missrubycombi.fr

Je pense que ce que tu décris est le choix du bootmenu Asus

Donne le modèle précis de la CM et on verra quelle combinaison de touche tu dois utiliser au démarrage

Avez-vous regarder les copies écran que j'ai joint, j'ai bien cet écran.

Lors du démarrage de l'ordinateur si je choisi l'un ou l'autre système W10 ou W7 celui-ci démarre bien.

Le problème est lorsque je fais un redémarrage pour changer de système passage de W10 à W7 ou l'inverse, la ça bloque. avant ce problème il n'y avait pas de problème (ça c'est une vérité de Lapalisse!) Sur le système en fonctionnement je faisais redémarrer, je revenais à l'écran de choix je cliquais sur l'autre système et ça démarrait.

Maintenant ça reste bloqué sur l'écran présentation Asus. Je dois faire reset pour retrouver l'écran de présentation des systèmes.

Toute ma configuration est donnée dans mon premier message.

Salutations.

Je me demande si vous n'avez pas installé les fichiers nécessaires au démarrage des deux systèmes sur un seul disque ce qui explique le msconfig avec les deux entrées w7 et w10

Simplement si les fichiers de démarrage et le système ne sont pas sur le même disque ça peut etre l'origine du soucis

Installez MPW sur w10 http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 et postez une capture écran des disques : attention je veux une capture avec cet outil qui est plus précis (et plus performant) que l'outil de gestion des disques windows 

On devrait voir plus finement les partitions

Je n'ai pas eu le test crystal disk pour le disque 1 : poste une capture écran à l'aide du trombone 

Dans tes posts on vois qu'il n'y a qu'une partition active efi et elle est bien sur ton disque 1 

C'est pour ça que tu arrives à avoir le choix du boot manager Windows alors que tu as bien des systèmes séparés 

Le boot de w7 est ralenti car le PC doit d'abord interroger le disque 1 pour savoir ou est le système à démarrer : sur le disque 3 

Ceci fait que si par malheur tu dois changer le disque 1 ton disque 3 ne bootera plus et il faudra alors recréer complètement les partitions nécessaires (efi) 

Sur le moment c'est pratique mais au final on peut avoir des déconvenues 

Cet outil permet de gérer les options boot uefi https://www.easyuefi.com/index-us.html 

Pour ton soucis actuel il me faut connaitre l'état du disque 1 .

Eventuellement débranche les disques de données pour voir si il y a une incidence sur le phénomène (m'étonnerait mais ... ) 

Ok il est correct 

Mais je pense que les problèmes sont dus au fait indiqué dans mon post précédent , à savoir les fichiers du démarrage sur un disque différent et qui plus est avec des disques différents dans la conception : Un HDD et un SSD 

Avez vous testé en débranchant les disques de données pour vérifier ce qui se passe ? 

Avez vous compris les implications de ce que je vous ait indiqué plus tôt 

A savoir qu'en cas de perte du disque 1 vous n'aurez plus accès à w7 ? 

Modifié par calisto06
Le 01/04/2021 à 19:45, calisto06 a dit :

...

Ceci fait que si par malheur tu dois changer le disque 1 ton disque 3 ne bootera plus et il faudra alors recréer complètement les partitions nécessaires (efi) 

Sur le moment c'est pratique mais au final on peut avoir des déconvenues 

Cet outil permet de gérer les options boot uefi https://www.easyuefi.com/index-us.html 

Voilà une information très intéressante @calisto06; exactement la question que je me pose depuis plusieurs mois.

Mettre 2 ou plusieurs O.S (win10) sur plusieurs disques différents sans que le fait d'en enlever un (pour raison X ou Y) ne perturbe le démarrage du P.C ni le choix de l'O.S sur lequel on veut démarrer à l'instant T.

Si j'ai bien compris, EasyUEFI le permet; me trompe-je?

Si la réponse est affirmative, bien que j'ai déjà longuement chez notre ami américain qui commence par G, je n'ai pas trouvé de tutoriel quant à son utilisation (en anglais oui MAIS pas complète à mon goût pour un incompétent...); aurais-tu une piste?

Grand merci pour tes éclaircissements.

Bonjour à vous

Non je n'ais pas encore essayé  en débranchant les disques de données, mais comme vous le disiez je ne pense pas que cela change quoique ce soit au problème. J'essayerai quand même, pour éliminer cette hypothèse.

Quant au fait de ne plus avoir accès à Windows 7 si mon disque 1 plante, oui je le sais depuis le début, pour revenir  à un message du début de notre conversation. Vous avez dit

Posté(e) mardi à 16:31

Ote moi d un doute : tu as indiqué avoir un dual boot 

Donc deux systèmes sur le même disque, chaque système est sur une partition du même disque 

Sinon c'est pas un dual boot . Ca me chiffonne depuis le début, j'ais retrouvé le tutoriel que j'avais suivi, il est bien possible de créer un dualboot sur deux disques dur différent. 

Je teste en débranchant les disques de données et je vous tien au courant.

Merci pour votre aide, bon week-end.

Créer un Dual Boot.doc

Pour le soucis de redémarrage éventuellement vérifies dans les deux systèmes si tu peux désactiver le maximum de logiciels du démarrage ça améliore la rapidité du boot 

https://lecrabeinfo.net/desactiver-applications-au-demarrage-de-windows-10-8-7.html 

Peut être envisager de vérifier la pile de la carte mère ; facile à changer et peu cher 

Mais pour moi ce dual boot sur deux disques dont un est un ssd et l'autre pas peut poser problème car pas homogène en vitesse 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...