Aller au contenu
Site Communauté

dual boot par interrupteur sur win7 ou win10 : partitions et CHKDSK

mypom

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise un ordinateur de bureau qui dispose de deux disques durs système en SSD, l'un avec win7 l'autre avec win10, que je peux sélectionner au démarrage par un interrupteur manuel (boîtier COOLER MASTER Silencio 650).

Ces deux systèmes se partagent deux disques durs HDD internes, sur lesquels sont stockées mes données (doc, excel, pdf, photos, musiques, ...), eux-mêmes partitionnés en 3, qui sont accessibles depuis l'un ou l'autre système.

Quand je reviens sur win7 après avoir quitté win10, j'ai à chaque fois la demande de faire des chkdsk sur certaines partitions de mes disques HDD internes.

De plus, une de ces partitions n'est pas accessibles depuis win10 mais l'est depuis win7 !

image.png.1a74058804590d0d3b35052fdea0a175.png

Enfin, j'ai un message récurrent qui revient sur win 10 :

image.png.4c028415a09665e208d77c926ff316f7.png

Pouvez-vous m'aider à résoudre ces problèmes

Cordialement

RB

image.png

Bonjour @mypom

Je ne connais pas ce systeme d'interrupteur permettant le switch entre des disques pour booter ...

Cependant je peux te dire une chose

Pour moi ta config est mal faite

En effet tu confies tes données à des disques système ce qui fait qu'en cas de soucis système les données seront indisponibles 

Le mieux serait de réserver un disque pour un dualboot et de garder les autres pour les données 

En ce qui concerne le message sur le disque W7 il faudra voir le bon état des disques 

Donc tu démarres sur le w10 et à l'aide de l'outil portable Crystal disk info http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911  tu auras la possibilité de voir l'état SMART du disque 

Poste des captures écran des résultats pour chaque disque (à l'aide du trombone) 

Edit pour la config : si tes disques de données sont séparés des disques système alors ca va.

Modifié par calisto06

Bonjour calisto06,

Merci pour les réponses.

Je vais préciser l’organisation de mes disques sur mon ordi.

J’ai une tour avec deux racks, réservés aux systèmes, et accessibles au choix par un interrupteur.
-    Sur le premier j’ai un SSD avec Win7 : position A de l’interrupteur.

-   Sur le second j’ai un autre SSD avec Win10 : position B de l’interrupteur.

Puis j’ai 3 autres racks indépendants des précédents avec un SSD et deux HDD sur lesquels sont stockées toutes mes données.

Quand je démarre avec Win 7 je peux ouvrir tous les disques de données, et si je démarre avec win10 j’ai accès aux mêmes disques de données.

Est-ce que le fait d’accéder aux mêmes disques de données par deux systèmes différents poserait un problème ?

J’ai fait les tests SMART sur tous mes disques et j’ai vu que l’un de mes HDD était en jaune, celui sur lequel la partition posait un problème (disque inaccessible) !

J’ai sauvegardé son contenu. Puis quelques temps après il a lâché !

Je l’ai remplacé par un SSD neuf.

J’ai aussi changé le second HHD qui était aussi, mais un peu moins, dégradé. Je l’ai remplacé par un autre HDD qui fonctionne très bien.

Ils sont tous lisibles depuis Win10.

Je n’ai plus de problème de « corbeille à vider ».

Malgré cela, j’ai toujours ce problème de CHKDSK systématique au retour de Win10 vers Win7 sur les trois disques internes de données, alors qu’ils sont neufs, mais pas de CHKDSK sur le disque système Win 7 !

Ce contrôle systématique est-il normal ?

Faut-il le laisser faire à chaque fois (ça dure une minute). Y-a-t-il des risques. Faut-il le supprimer ?

Que peut-on faire pour ne pas avoir de conséquences sur le disque système SSD Win7

Merci pour les réponses

Cordialement

RB

il y a 12 minutes, mypom a dit :

J’ai une tour avec deux racks, réservés aux systèmes, et accessibles au choix par un interrupteur.

Pas mal comme système  mais peut être faudrait il chercher du coté des racks ....ils sont connectés comment sur la tour ? 

Fait un test : branche les sur des ports sata directement sur la cm avec des câbles adaptés et regarde si tu as les mêmes soucis 

Dans ce cas il faut accéder au bootmenu pour choisir le disque 

il y a 14 minutes, mypom a dit :

Est-ce que le fait d’accéder aux mêmes disques de données par deux systèmes différents poserait un problème ?

Non 

il y a 14 minutes, mypom a dit :

l’un de mes HDD était en jaune, celui sur lequel la partition posait un problème (disque inaccessible) !

il etait donc en erreur .

Bonjour calisto06,

J’ai vérifié la connectique tout est OK, et le problème persiste : CHKDSK récurrent.

Un contrôle systématique CHKDSK à chaque démarrage est-il normal ?

Faut-il le laisser faire à chaque fois (ça dure une minute). Y-a-t-il des risques. Faut-il le supprimer ?

Peut-il y avoir des conséquences sur un disque SSD ?

Merci pour la réponse

Cordialement

RB

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...