J3R3M51 Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 Bonjour à tous, Un ami aimerait étendre son wifi au-delà de sa maison où la couverture est parfaite au sein de celle-ci avec une Livebox, bien placée au centre de l'habitation. Sa charmante maison dispose d'épais murs en pierre, ce qui fait qu'une fois sortis de celle-ci, le réseau wifi est légèrement détecté, mais avec un débit quasiment nul. Un câble RJ45 Cat6 a néanmoins été tiré en sous-terrain, de cette LB jusqu'à l'intérieur du garage, bien plus loin. Qu'est-il possible de mettre en place pour étendre le réseau wifi convenablement? L'utilisation d'un simple répéteur n'est pas jouable, puisque celui-ci va retransmettre un débit misérable s'il est à l'intérieur et qu'il n'est pas possible d'en placer à l'extérieur. Je pensais que la solution pourrait être la mise en place d'un réseau Mesh, mais cela implique un coût conséquent pour profiter du wifi dans son jardin et son garage. J'ai tenté de simplement recréer un réseau wifi avec le même SSID avec un autre routeur utilisant RJ45, mais les téléphones restent connectés au réseau wifi auxquels ils se sont connectés en premier, ce qui est dérangeant dans un sens comme l'autre, car ils arrivent à capter suffisamment loin pour que cela soit embêtant, mais c'est vraiment trop loin pour avoir un minimum de débit. Et il ne serait pas pratique de se connecter/déconnecter du réseau en fonction du lieu. Lorsque j'utilise un routeur en mode extension de réseau wifi, il utilise uniquement le wifi comme source de connexion Internet, jamais le RJ45, ce qui est bien dommage. En fait, il faudrait simplement une sorte de déport Slave de la LB, qui utilise la connexion internet du RJ45 fourni par la LB Main. Problématique pourtant simple, mais sur laquelle je bloque... Pouvez-vous éclairer ma lanterne s'il-vous-plaît? Merci d'avance! Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 Salut, Si tu veux que ton installation puisse utiliser un seul SSID de façon transparente, en gros du roaming, il faut que tes bornes WiFi prennent en charge les norme EEE 802.11k et EEE 802.11v (évaluation de la puissance du signal client / borne / borne voisine pour rediriger le client vers la borne la plus puissante). Si tu utilises une Livebox, et que tu souhaites la conserver, tu ne vas pas pouvoir aller bien loin dans cette utilisation, et tu vas te confronter aux problèmes de "non déconnexion" tant que tu seras à porter du signal sur lequel tu as initié la connexion que tu as déjà expérimenté. Pour moi, la question primordiale va être le budget. Si ton pote est près à mettre un peu la main à la poche, on peu envisager une petite installation centralisée, mais qui demandera de ne pas utiliser le WiFi de la box. Donc 2 bornes (1 sur la box et une dans le garage) et un contrôleur. Lien vers le commentaire
PiDe Posté(e) le 12 décembre 2020 Share Posté(e) le 12 décembre 2020 (modifié) une proposition de solution facile (à vérifier, je ne sais pas si la Livebox a une connexion PoE) : https://www.amazon.fr/TP-Link-EAP115-Wall-Point-daccès-Mural/dp/B01MY3YI6Y/ref=sr_1_10?dchild=1&keywords=Wifi+Access+Point+PoE&qid=1607757984&sr=8-10 l'access point, ça existe aussi en version pour l'extérieur, évidemment un peu plus cher Modifié le 12 décembre 2020 par PiDe Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 12 décembre 2020 Share Posté(e) le 12 décembre 2020 Le coté "solution facile" de @PiDe est loin d'être complète. Je précise : soit tu préconises la borne seule, et auquel cas, cela reviendra à remettre @J3R3M51 dans la même situation qu'il a rencontré avec sa box + un point d'accès, sans bascule automatique entre les 2 signaux. soit tu précises que cette borne s'intègre au système de gestion centralisé Omada de TP-Link, et que donc pour fonctionner avec un bascule automatique entre les bornes, il faudra ajouter à minima un 2nd point d'accès pour remplacer celui de la Livebox. Sinon, non, il n'y a pas de PoE sur la Livebox. Lien vers le commentaire
PiDe Posté(e) le 14 décembre 2020 Share Posté(e) le 14 décembre 2020 (modifié) Le 12/12/2020 à 10:00, Toto61 a dit : Sinon, non, il n'y a pas de PoE sur la Livebox. Merci de l'info, Toto61. (pas résident en France, je ne connais pas ce machin) Ah oui, j'ai dit que c'était une solution facile pour donner du signal partout, pas ce qu'il y a de mieux... Si on veut sortir l'artillerie, on coupe le wifi du routeur livebox, on monte un mesh avec par exemple ceci : https://www.amazon.com/Ubiquiti-UAP-AC-M-US-Unifi-Access-Point/dp/B01N9FIELY/ref=pd_sbs_147_1/143-5767716-1455607? et c'est sur que ce sera plus cher puisqu'il faut au moins 2 points d'accès et un peu plus compliqué pour la gestion du réseau, mais le résultat sera celui qu'il cherche : du wifi sans changer de réseau et du débit dans le salon, le garage et le jardin.... Est-ce vraiment nécessaire, c'est une autre question. Modifié le 14 décembre 2020 par PiDe Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 14 décembre 2020 Share Posté(e) le 14 décembre 2020 Je serais plutôt partit sur une solution à base d'une Unifi Cloud Key (la v1 te suffira), ce qui te donnera la possibilité de piloter sa solution depuis le cloud et de l'assister au besoin. Ensuite, tu choisis les bornes Unifi qui te conviennent en fonction de la configuration des lieux, en version filaire (puisque tu disposes d'un câble jusqu'au garage) ou Mesh en fonction des bornes choisies. Lien vers le commentaire
PiDe Posté(e) le 14 décembre 2020 Share Posté(e) le 14 décembre 2020 il y a 15 minutes, Toto61 a dit : Je serais plutôt partit sur une solution à base d'une Unifi Cloud Key (la v1 te suffira), ce qui te donnera la possibilité de piloter sa solution depuis le cloud et de l'assister au besoin. Ensuite, tu choisis les bornes Unifi qui te conviennent en fonction de la configuration des lieux, en version filaire (puisque tu disposes d'un câble jusqu'au garage) ou Mesh en fonction des bornes choisies. Oui, 2 bornes mais il dit qu'il n'a pas assez de puissance par une antenne à l'intérieur du garage, c'est pour cela que je pensais au mesh, mais bon, un bon access point ubiquiti devrait faire l'affaire. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 14 décembre 2020 Share Posté(e) le 14 décembre 2020 C'est pour cela que j'ai dit filaire ou WiFi, tu peux mixer les 2 types de connexions. S'il y a du filaire d'un coté, autant l'utiliser ;-) Lien vers le commentaire
Messages recommandés