Bernard PAUTAL Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 Bonjour à Tous, J'ai juste une petite question : depuis quelque jours, l'icône de l'antivirus Windows a disparu de la petite fenêtre "Afficher les icônes cachées". J'ai cru que l'antivirus était supprimé mais non, il est bien présent et fonctionne correctement. Ceci est apparu (je crois) après avoir scanné le PC avec Spybot. Merci de vos réponses. Cordialement, BP Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 Bonjour @Bernard PAUTAL Spybot n'est pas ce qu'on peut appeler un logiciel indispensable ....au contraire il gène le fonctionnement de Windows Il ne sert strictement à rien donc le mieux est de le désinstaller Je bascule ta demande sur le forum désinfection , @Firebird ou @Christian-S t'indiqueront comment supprimer ce logiciel de sécurité totalement . 1 1 Lien vers le commentaire
Christian-S Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 Hello Spybot Search and Destroy est obsolète, inutile et encombre votre PC. Les helpers préconisent la désinstallation. Désinstaller Spybot Search and Destroy via le Panneau de Configuration > Désinstaller un programme Redémarrer votre PC Si @Firebird passe par ici , elle se fera un plaisir de vous en débarrasser et faire une petite vérification . Attendez ces instructions, sinon je repasserai pour la suite Christian-S 1 Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 13 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 13 novembre 2020 Bonjour Firebird, Et merci de ta réponse. J'avais bien désinstallé Spybot avec Revo mais l'icône en question n'est pas revenue. Bien, je suis en train de suivre ta procédure et je t'envoie les liens pour les fichiers . https://www.cjoint.com/c/JKnngDVX4BF https://www.cjoint.com/c/JKnnjLUWw0F https://www.cjoint.com/c/JKnnkGFfLvF A bientôt de te lire. Cordialement, BP Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 13 novembre 2020 Share Posté(e) le 13 novembre 2020 (modifié) Bonjour @Bernard PAUTAL Merci pour les rapports. Ce PC est infecté et comporte de nombreux éléments superflus. Désinstallation de Spybot Citation J'avais bien désinstallé Spybot avec Revo. Tu n'as pas correctement désinstallé Spybot, car il encore installé sur ton PC. Je t'indique ci-dessous comment désinstaller ce programme. Si tu n'y parviens pas, ce n'est pas grave, car mon script FRST supprimera tous les éléments de Spybot. Choix du navigateur Je te conseille de désinstaller Google Chrome, peu respectueux de la vie privée et gourmand en ressources. => Infos ici : https://assiste.com/Logitheque/Google_Chrome.html. Je te recommande de naviguer sous Opera (ton navigateur par défaut), Mozilla Firefox ou Microsoft Edge. Désinstallation de programmes Je te conseille de désinstaller tous les programmes que tu n'utilises pas et les programmes suivants. Google Earth Pro => Dispensable, car tu peux accéder à Google Earth depuis tout navigateur. Google Chrome Nvidia GeForce Experience =>Application gourmande en ressources, intrusive, source de BSOD et dispensable qBittorrent 4.3.0.1 => Client P2P Torrent vecteur d'infections Spybot => Antispyware complètement obsolète. => Menu Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités > Clic sur le programme à supprimer > Désinstaller. Si tu ne parviens pas à désinstaller un programme par les Paramètres de W10, désinstalle-le via Revo Uninstaller Portable. => Tutoriel Revo Uninstaller. Si tu ne désinstalles pas Google Chrome => Désactive la synchronisation du compte Google et Réinitialise Chrome. => Important Désactiver la synchronisation Sur ton PC, ouvre Google Chrome. En haut à droite, clique sur Plus, puis sur Paramètres. En haut de l'écran, dans la section "Personnes", clique sur Désactiver puis sur Désactiver. Réinitialise Google Chrome via ResetBrowser. Pour t'aider : Tutoriel ResetBrowser Ensuite, installe l'extension uBlock Origin, bloqueur de publicités efficace. => Attention : Le correctif suivant peut durer un certain temps. Laisse-le s'exécuter jusqu'au bout, attends le redémarrage du PC. Correctif FRST Avertissement Ces instructions ne concernent que ce PC. Elles ne doivent pas être appliquées sur un autre sous peine de l'endommager. Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours. Passé ce délai il ne sera plus disponible. Clique sur ce lien fixlist. Sur la page qui s'ouvre, fais un clic droit et Tout sélectionner, refais un clic droit et Copier ou utilise la séquence de touches Ctrl A et Ctrl C. Relance FRST par clic droit sur FRST64.exe, puis choisis Exécuter en tant qu'administrateur pour le lancer. Clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction. Ce n'est pas la peine de coller, car FRST se sert du Presse-papier pour utiliser le script. L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Héberge ce rapport sur Cjoint et poste le lien dans ta prochaine réponse. Nettoyage avec ZHPCleaner Télécharge et enregistre ZHPCleaner à partir de ce lien. Exécute-le en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur". Accepte les conditions d'utilisation. Clique sur le bouton Scanner, puis sur [Nettoyer]. Si des détections malveillantes sont mises en évidence, clique sur le bouton [Nettoyer]. Une fenetre Réparation s'ouvre avec l' affichage des rubriques et des détections. Tout est précoché. Pour tout supprimer clique sur [Nettoyer]. Accepte la création d'un point de restauration. Patiente pendant la réparation, puis accepte le redémarrage si demandé. Le rapport ZHPCleaner(R).txt est présent sur le bureau. Ce rapport se trouve aussi dans le dossier utilisateur. => Touches Windows[/COLOR] + R[/COLOR], tape ou Copie/Colle %appdata%\ZHP\ puis valide par OK. Héberge le rapport ZHPCleaner-R-.txt sur Cjoint et colle le lien créé dans ta réponse. Effectue une nouvelle analyse ZHPSuite et une nouvelle analyse FRST. Attendus 5 rapports : Fixlog.txt, ZHPCleaner-R-.txt, ZHPDiag.txt, FRST.txt, Addition.txt. Comment se comporte désormais le PC ? À te relire. Modifié le 14 novembre 2020 par Firebird Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 14 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 novembre 2020 Bonjour Firebird, Voilà, j'ai suivi scrupuleusement tes indications. J'avoue que c'est un peu long, j'y suis depuis ce matin 9 h. Mais bon, tout c'est bien déroulé et les rapports sont là. https://www.cjoint.com/c/JKokYsppoTF https://www.cjoint.com/c/JKokZrmaw3F https://www.cjoint.com/c/JKok0ooGITF https://www.cjoint.com/c/JKok04iSr0F https://www.cjoint.com/c/JKok1EcgAzF A bientôt. Cordialement, BP Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 14 novembre 2020 Share Posté(e) le 14 novembre 2020 Bonjour @Bernard PAUTAL Il y a 21 heures, Firebird a dit : Comment se comporte désormais le PC ? => Merci de répondre à cette question. => L'icône Windows Defender est-elle reparue ? Des explications faciliteraient mon travail. Je reviendrai pour la suite plus tard, après analyse de tes rapports. À te relire. Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 (modifié) Bonjour @Bernard PAUTAL Mon script FRST a fait un bon nettoyage et ton PC est désormais propre et optimisé. Tu n'as pas répondu à mes questions sur le comportement du PC et la reparution de l'icône Windows Defender dans les icônes cachées de la Barre des tâches. => Si ton problème persiste, ouvre un sujet dans le forum Le Crabe Info - Windows. Finalisation de la désinfection Suppression des outils de désinfection via KpRm => Nettoyage de ton bureau Télécharge KpRm de Kernel-panik et enregistre le fichier sur ton Bureau. Exécute kprm.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur. Sur le menu principal, coche les quatre cases suivantes, comme indiqué sur l'image. - Supprimer les outils (précochée) - Supprimer les points de restauration - Créer un point de restauration - Supprimer maintenant les quarantaines. Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler. Un rapport kprm-aaaammjj.txt se trouve sur le Bureau. Héberge le rapport sur Cjoint Donne le lien créé dans ta réponse. Attendu rapport kprm.txt. Quelques consignes de sécurité pour terminer Maintiens à jour le système et les "logiciels sensibles". Fais des sauvegardes régulières des documents sur des supports externes, non connectés en permanence. Sois vigilant au moment de l'installation d'une application. N'installe pas des programmes depuis des sites inconnus ou douteux (Softonic, TutoPC4, 01 du Net, sites de Cracks, P2P, porno, etc.). Privilégie toujours le site de l'éditeur. N'ouvre jamais une pièce jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu. Lis bien les clauses avant d'installer un programme et décoche tout éventuel logiciel ou barre d'outils qui pourrait infecter ton PC. Tu peux Marquer le sujet comme résolu. => Clique en haut de la page sur le bouton vert À te relire. Modifié le 15 novembre 2020 par Firebird Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Merci de tous tes conseils. Voici le dernier rapport : https://www.cjoint.com/c/JKpjiHG1iOF Je n'avais pas répondu à tes questions plus tôt car j'ai fini tard et donc la réponse est : l'icône Windows Defender est bien là. Pour la suite : - Mon matériel est toujours à jour, aussi bien Windows que les pilotes. -Je fais des sauvegardes journalières avec Cobian, mais le disque dur externe est toujours branché. Est-ce que Windows Defender l'analyse ? -En principe je n'installe que des applications recommandées par des sites comme "Comment ça marche" ou le CNET, ou enfin Le Crab. - Il y a longtemps que j'ai banni Softonic ou 01.com et autres. Pour cela je lis les forums d'utilisateurs et je tiens compte de leurs avis. -Pour les pièces jointes, aucun souci, je n'ouvre que celles de mes amis. -Et, pour finir, il arrive effectivement que des logiciels tiers s'installent à mon insu. Mais maintenant et avec ton aide je saurais comment nettoyer mon PC. PS. Au niveau performance je n'ai pas constaté d'amélioration car ce PC est déjà très performant ! Encore merci de ton aide et peut-être à bientôt. Cordialement, BP Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 15 novembre 2020 Share Posté(e) le 15 novembre 2020 (modifié) Bonjour @Bernard PAUTAL Merci pour le rapport KpRm. Il y a 12 heures, Bernard PAUTAL a dit : Je n'avais pas répondu à tes questions plus tôt car j'ai fini tard et donc la réponse est : l'icône Windows Defender est bien là. Il aurait été préférable que tu me donnes ces informations en même temps que les rapports postés hier. Tu as ouvert un sujet concernant la disparition de l'icône Windows Defender, et tu as indiqué que tu avais désinstallé Spybot, désinstallation ineffective d'après les rapports d'anlyse. Puis, après exécution de ma procédure, tu as posté les rapports sans mentionner que l'icône de Windows Defender est reparue, ni précisé si tu as réussi à désinstaller Spybot manuellement, ni indiquer comment se comporte le PC, bien que je te l'aie demandé. Il y a 12 heures, Bernard PAUTAL a dit : PS. Au niveau performance je n'ai pas constaté d'amélioration car ce PC est déjà très performant ! Mon script FRST a supprimé beaucoup d'éléments superflus et réparé des erreurs de ton système, si bien que tu devrais constater une amélioration de la fluidité et de la vitesse de Windows. Enfin, malgré ma demande, tu n'as pas marqué le sujet comme résolu, et je vais donc le faire moi-même à l’instant. Bonne continuation et bon surf. Modifié le 15 novembre 2020 par Firebird Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 16 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Bonjour Firebird, Je n'aime pas beaucoup le ton que tu prends pour me morigéner. J'ai 75 ans et je pense que je peux prendre mon temps pour effectuer les démarches préconisées par toi. Alors, après un week-end d'essais, je constate qu'effectivement l'affichage est beaucoup plus fluide et les fenêtres s'ouvrent beaucoup plus rapidement. Je réitère que l'icône Windows Defender a bien réapparu. En conséquence, je te remercie vivement de ton aide et de tes conseils. Mais essaie d'être moins agressive à l'avenir. Cordialement, B. Pautal 1 Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Bonjour, Il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Je t'ai apporté une aide bénévole, attentive, bienveillante et efficace. En retour, pour faciliter mon assistance, il est souhaitable qu'en tant que demandeur d'aide, tu fournisses des réponses précises et courtoises. Bonne continuation. Lien vers le commentaire
Bernard PAUTAL Posté(e) le 16 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Bien, l'incident est clos ! A bientôt peut-être. BP Lien vers le commentaire
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