Aller au contenu
Site Communauté

Changement format de cellule à la réouverture d'un fichier XLSM


max60
Résolu

Messages recommandés

Bonjour ,

Je cherche de l'aide pour problème complexe de dysfonctionnement sur un fichier Excel géré par vba.
Ce fichier est sorti "sain" avec mon antivirus et validé aussi comme tel par la Sté qui développe ct Antivirus..

Avant de donner plus d'infos , suis-je bien sur au bon endroit pour avoir les ressources suffisamment adaptées ?

Cordialement.

Max60

Lien vers le commentaire

Bonjour @max60

Citation

Avant de donner plus d'infos , suis-je bien sur au bon endroit pour avoir les ressources suffisamment adaptées ?

Tu es ici dans le forum de désinfection, le bon endroit pour chercher si ton PC est infecté.

En revanche, si ton problème est de nature logicielle, il faut ouvrir un sujet sur le forum Windows.

Donc justement, donner des infos détaillées est nécessaire pour les helpers.

Si @Christian-S est d'accord, je prendrai ta désinfection en charge, sinon il le fera.

Pour la bonne efficacité de cette désinfection, merci de respecter les consignes suivantes.

  • Ne te fais pas aider ailleurs pendant la procédure.
  • Exécute exactement les actions que je te demande, attentivement et complètement.
  • N'installe pas de nouveau logiciel pendant cette désinfection.

\*/ Sans réponse de ta part dans les 5 jours, le sujet sera retiré de mes suivis.\!/.


icon_arrow.gif Quels sont les symptômes ?

  • Est-ce toi qui a créé le fichier Excel problématique ?
  • Quel est précisément le dysfonctionnement ?
  • Quel est ton antivirus ?
  • Analyse ton fichier Excel sur VirusTotal.
    Puis transmets le lien du rapport VirusTotal copié depuis la Barre d'adresse de ton navigateur.


icon_arrow.gif Désinfection - Faire en premier ZHPSuite + FRST

=> Procédure détaillée.

Attendus 3 rapports : ZHPDiag.txt, FRST.txt, Addition.txt.

À te relire.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Hello

 

 

Il y a 7 heures, Firebird a dit :

Bonjour @max60

Tu es ici dans le forum de désinfection, le bon endroit pour chercher si ton PC est infecté.

Donc justement, donner des infos détaillées est nécessaire pour les helpers.

Si @Christian-S est d'accord, je prendrai ta désinfection en charge, sinon il le fera.

 

 

Je te laisse faire, pas de souci et bonne désinfection.

 

Christian-S

Lien vers le commentaire

Bonjour et .. merci pour votre réponse rapide.

Pour les premières questions :

  • Est-ce toi qui a créé le fichier Excel problématique ?

=> Oui , il est fonctionnel et en phases d'améliorations.
Nous le partageons avec notre Fils , sur le réseau distant de notre PC principal, grâce à Hamachi qui lui ouvre une session dédiée protégée.

 

  • Quel est précisément le dysfonctionnement ?

=> Dysfct au début du Pb (il y à 6jrs) :
- Ouverture fichier (onglet « CompteDepot ») :    Ok
- Ouv. Onglet « Cumuls » :    Ok
- Retour sur « CompteDepot » : OK
- Modif d’une cellule (n’importe laquelle) :  Ok
- Retour sur « Cumuls » : NOK

=> les cellules fusionnées et formatées gras et couleurs de cette feuille , perdent leurs formats !

=> Dysfct maintenant :
Mêmes dysfonctionnement avec réplication de ce Pb sur les cellules de l’onglet « CompteDepot »!

A noter que nous possédons ici 2 PCs : 1 sous W7 (PC de bureau) et un « portable Asus » sous 8.1
Les deux sont protégés avec KAV et "apparemment" sains.
Le problème du fichier apparaît sur nos deux PCs.
La version Excel 2013, passé en 2016 sur l'Asus, ne solutionne pas le soucis.

Le PC (portable aussi Asus) de notre Fils distant est sous W7.


 

  • Quel est ton antivirus ?

=> KAV 20.0.14 pour les 3 machines.

 

  • Analyse ton fichier Excel sur VirusTotal.
    Puis transmets le lien du rapport VirusTotal copié depuis la Barre d'adresse de ton navigateur.

=> Ci-joints, les 2 fichiers attendus + lien ci-dessous

 f51d779af45d621ff65e2fcf6e411d1ba3e469fd993e66aae285e29f44a59ed0

Je ne sent pas trop ma manip pour le lien...
Je vous met une capture d'écran...

Aussi, mon programme à été conçu aussi sur le PC de bureau...
Je pense nécessaire de tester de la même manière celui-ci ?

Cordialement.
Max60.

=> 1-FRST-PCportAsus_2020-10-19.txt :  https://www.cjoint.com/c/JJtm0nMlL2p

=> 2-ZHPDiag-PCportAsus_2020-10-19.txt :  https://www.cjoint.com/c/JJtm64dCcip

=> 3-Addition-PCportAsus_2020-10-19.txt :  https://www.cjoint.com/c/JJtnakXcMup

=> 4-Capture-Lien-PCportAsus_2020-10-19.gif :  https://www.cjoint.com/c/JJtnbfSmJsp

Capture-Lien-PCportAsus_2020-10-19.gif

Modifié par max60
Tailles caractères irrégulières+sup fichier joint
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour les rapports et les réponses mes questions. nickel.gif
 

Citation

=> Ci-joints, les 2 fichiers attendus + lien ci-dessous

Tu n'as pas transmis de fichier, mais le SHA-1 retourné par l'analyse VirusTotal.
 

Citation

Je ne sent pas trop ma manip pour le lien

Pour ton info, voici le lien que je demandais, soit l'URL du rapport de détection, copiée depuis la barre d'adresse du navigateur.
https://www.virustotal.com/gui/file/f51d779af45d621ff65e2fcf6e411d1ba3e469fd993e66aae285e29f44a59ed0/detection
 

Citation

Aussi, mon programme à été conçu aussi sur le PC de bureau...
Je pense nécessaire de tester de la même manière celui-ci ?

Le fichier analyse ci-dessus est une feuille de calcul Excel.
Je ne sais pas de quel programme tu parles. 
Tu peux analyser tout fichier/programme suspect via VirusTotal selon la méthode que je t'ai indiquée.

D'après l'analyse des rapports, il me semble que tu as utilisé le pare-feu Comodo.
Peux-tu le confirmer ?
=> Création d'ADS sur chaque nouvel exécutable
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows8_1-files/please-give-our-repair-tool-remove-this-cmdtcid/79e23fa9-fa7a-4697-971b-259b1a22e16e
https://forums.comodo.com/install-setup-configuration-help-cis/alternate-data-stream-cmdtciddata-t108076.0.html
 

icon_arrow.gif  Cracks d'activation Microsoft

Des produits Microsoft sont activés illégalement sur ce PC.

Si tu souhaites conserver ces cracks, peut-être responsables de ton problème Excel, mon intervention s'arrête ici.
Sinon, le script FRST suivant les supprimera.


icon_arrow.gif  Choix du navigateur

Ton navigateur par défaut est Google Chrome, peu respectueux de la vie privée et gourmand en ressources.
=> Infos ici : https://assiste.com/Logitheque/Google_Chrome.html.

Je te conseille de désinstaller Google Chrome et de naviguer sous Edge ou Firefox.
Si tu veux conserver l'ergonomie de Chrome, tu peux le remplacer par Microsoft Edge Chromium, basé sur Chromium.

icon_arrow.gif  Désinstallation de programmes

Je te conseille de désinstaller tous les programmes que tu n'utilises pas et les programmes suivants.

  • Bonjour => Dispensable et intrusif
  • Google Chrome
  • Lightshot-5.4.0.35 => > Programme potentiellement indésirable (PUP)
  • Nvidia GeForce Experience => Application gourmande en ressources, intrusive, source de BSOD, et dispensable.

=> Menu Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités > Clic sur le programme à supprimer > Désinstaller.

Si tu ne parviens pas à désinstaller un programme par les Paramètres de W10, désinstalle-le via Revo Uninstaller Portable.
=> Tutoriel Revo Uninstaller.

icon_arrow.gif  Si tu ne désinstalles pas Google Chrome
=> Désactive la synchronisation du compte Google et Réinitialise Chrome. => Important

Désactiver la synchronisation

  • Sur ton PC, ouvre Chrome.
  • En haut à droite, clique sur Plus, puis sur Paramètres.
  • En haut de l'écran, dans la section "Personnes", clique sur Désactiver puis sur Désactiver.

Réinitialise Google Chrome via ResetBrowser.
Pour t'aider : Tutoriel ResetBrowser
Ensuite, installe les extensions uBlock Origin et Malwarebytes Browser Guard, deux bloqueurs de publicités efficaces.

icon_arrow.gif  Correctif FRST

Avertissement
Ces instructions ne concernent que ce PC. Elles ne doivent pas être appliquées sur un autre sous peine de l'endommager.

Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours. Passé ce délai il ne sera plus disponible.

  • Clique sur ce lien fixlist.
  • Sur la page qui s'ouvre, fais un clic droit et Tout sélectionner, refais un clic droit et Copier ou utilise la séquence de touches Ctrl A et Ctrl C.
  • Relance FRST par clic droit sur FRST64.exe, puis choisis Exécuter en tant qu'administrateur pour le lancer.
  • Clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction.
  • Ce n'est pas la peine de coller, car FRST se sert du Presse-papier pour utiliser le script.
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt.
  • Héberge ce rapport sur Cjoint et poste le lien dans ta prochaine réponse.

icon_arrow.gif  Nettoyage avec ZHPCleaner

  • Télécharge et enregistre ZHPCleaner à partir de ce lien.
  • Exécute-le en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur".
  • Accepte les conditions d'utilisation.
  • Clique sur le bouton Scanner, puis sur [Nettoyer].
  • Si des détections malveillantes sont mises en évidence, clique sur le bouton [Nettoyer].
  • Une fenetre Réparation s'ouvre avec l' affichage des rubriques et des détections.
  • Tout est précoché. Pour tout supprimer clique sur [Nettoyer].
  • Accepte la création d'un point de restauration.
  • Patiente pendant la réparation, puis accepte le redémarrage si demandé.
  • Le rapport ZHPCleaner(R).txt est présent sur le bureau.
  • Ce rapport se trouve aussi dans le dossier utilisateur.
    => Touches Windows[/COLOR] touche-windows.png+ R[/COLOR], tape ou Copie/Colle %appdata%\ZHP\ puis valide par OK.
  • Héberge le rapport ZHPCleaner-R-.txt sur Cjoint et colle le lien créé dans ta réponse.

icon_arrow.gif  Effectue une nouvelle analyse ZHPSuite et une nouvelle analyse FRST.

Attendus 5 rapports : Fixlog.txt, ZHPCleaner-R-.txt, ZHPDiag.txt, FRST.txt, Addition.txt.

Comment se comporte désormais le PC ?


À te relire.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Bonsoir ,

Merci beaucoup pour votre analyse et vos avis.

Avant de continuer, pouvez-vous me dire si ma problématique de "changement de format de cellule à la réouverture d'un fichier XLSM", est déjà quelque chose que vous avez rencontré et traité ?

Le problème que nous cherchons à élucider, est concentrée sur un seul fichier avec VBA, côtoyant des dizaines d'autres de même type, eux sans soucis .(Vérifiés..)
Le restant de la machine, fonctionne parfaitement.

Ma crainte est que nous n'allions pas directement au bon endroit...

Cordialement.
Max60.

Lien vers le commentaire

Bonjour @max60

Il y a 4 heures, max60 a dit :

Avant de continuer, pouvez-vous me dire si ma problématique de "changement de format de cellule à la réouverture d'un fichier XLSM", est déjà quelque chose que vous avez rencontré et traité ?

Non, je n'ai jamais rencontré ce problème, ni dans mes désinfections, ni dans mes dépannages Windows.

 

Il y a 4 heures, max60 a dit :

Ma crainte est que nous n'allions pas directement au bon endroit.

A toi de voir si tu veux que je nettoie ton système des éléments néfastes ou superflus, ou si tu préfères chercher de l'aide ailleurs.

Comme je te l'ai précisé dans mon dernier message

Citation

Si tu souhaites conserver ces cracks, peut-être responsables de ton problème Excel, mon intervention s'arrête ici.
Sinon, le script FRST suivant les supprimera.

À te relire.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Bonsoir ,

Merci pour votre réponse.

En fonction de celle-ci et par rapport à la situation actuelle du problème, nous ne continuerons pas cet échange engagé.

Je vous renouvelle mon remerciement pour votre implication et dévouement aux services des autres..

Cordialement.
Max60.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...