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Communauté

Ecran noir


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Bonjour à tous, :c_wink:

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section; mon problème semble venir d'une mise à jour windows et non d'un soucis matériel.

J'ai un problème d'écran noir. Régulièrement et de manière aléatoire, mon écran devient tout noir pendant quelques instants.

Parfois après le noir il devient tout blanc avec le sigle rond montrant que le pc travaille, comme s'il était entrain de me remettre l'affichage mais que ça prend du temps.

Au début je pensais que ça venait du nouveau Edge car ça a commencé peu après la nouvelle installation. Mais j'ai le même souci avec chrome.

Peu après j'ai eu une mise à jour AMD mais ça n'a rien changé.

Il y a des fois ou sur mon écran noir s'affiche le sigle VGA et HDMI. Du coup j'ai vérifié si mes câble n'étaient pas un peu débranché mais tout est ok de ce côté là.

Du coup je m'adresse à la communauté au cas ou quelqu'un aurait une idée car il y a des moments ou ça le fait plusieurs fois d'affilé et je ne peux plus rien faire sur mon pc vu que l'affichage revient lonnngtemps après;

Ah oui, j'ai aussi fait une analyse anti virus avec avast et house call au cas ou...

Merci à toutes les bonnes âmes qui auront le temps de m'aider :smile:

 

 

 

Posted

merci calisto06

je ne crois pas avoir de carte graphique.

En plus mon pc n'est pas vieux, je l'ai acheté en mars 2019.

D'ailleurs j'avais procédé à une ananlyse matériel via le logiciel lenovo.

Je te donne ma config, puis jette un oeil à ton lien.

 

ana lenovo.png

Posted

Ok je redemarre en mode sans ehec.

Par contre je devrais peut-être rester en mode sans echec pendant un long moment afin de vérifier si le problème est toujours là ou pas car mon écran noir se produit parfois toutes les minutes et par moment je suis tranquille une, deux ou trois heures.

Posted (edited)

Vraiment contacte le vendeur : ne t'enquiquine pas à faire trop de tests vas direct au SAV en expliquant les symptômes 

Edited by calisto06
Posted

En fait ça m'embête un peu le SAV car je l'ai acheté loin et en plus je vais me retrouver sans pc pendant x temps....

En plus j'avais vraiment le sentiment que ce soucis était plutôt dû à un problème logiciel que matériel :sad:

J'ai même pas réussi à redémarrer en mode sans echec. Je vais réessayer

 

Posted

Bon je suis en mode sans echec, du coup je vais naviguer sur le net comme ça cet après-midi pour voir ce que ça donne.

C'est bête mais je me reserve le sav qu'en dernier recours

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Posted

Alors c'est :

720-18APR Desktop

Numéro de série : PCNXYJ

D'après leur site, tous est à jour.

Sinon est-ce que ça pourrait pas venir de AMD readon ?

Parceque là aussi j'ai eu une mise à jour logicielle et après ça m'expliquait des trucs genre mes vidéos seront en super qualité j'sais pas quoi

Posted (edited)

Peux tu me dire quelle mise à jour tu as eue ? 

Donne la version Windows 10 installée : paramètres , systeme , informations systeme 

Et regarde dans l'historique des mises à jours de Windows update l'historique des mises à jour de qualité et note ce qui est inscrit 

Oui ça peut venir du driver Radeon (perso j'ai un vieux VAIO avec une Radéon et je ne fais jamais la maj car elle ne s'installe pas sur mon matériel trop ancien) 

Edited by calisto06
Posted

Je ne sais pas quel est la mise à jour. c'était dans mon centre de notification windows et d'ailleurs c'était bizarre car ça m'a installé j'ai l'impression un deuxième truc amd.

Je vais sortir du mode sans echec pour trouver plus d'informations car du coup je ne peux pas y accéder là.

 

Posted (edited)

Le lien du support pour ton PC (si c'est bien celui ci) 

https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/products/desktops-and-all-in-ones/700-series/720-18apr?linkTrack=&searchType=3&keyWordSearch=720-18APR Desktop (ideacentre)

Tu as les drivers chipset AMD et les drivers graphiques VGA sur le site 

Réinstalle les derniers drivers du chipset https://download.lenovo.com/consumer/desktop/u6chp6fus17.exe et 

https://download.lenovo.com/consumer/desktop/u6vdobyus17.exe dans cet ordre (créé un point de restauration avant puis si tout fonctionne après ) 

Puis réinstalle le drivers VGA en étant déconnecté d'internet : tu récupère le driver https://download.lenovo.com/pccbbs/desktop/u1vdod7us14.exe et l'utilitaire https://download.lenovo.com/consumer/desktop/u1vdo31ap14.exe 

Tu déconnecte le PC d'internet et tu applique la procédure https://lecrabeinfo.net/resoudre-probleme-decran-noir-windows-10.html 

Si ça fonctionne tu créé avant de reconnecter le PC à internet un autre point de restauration 

Tu note la version du driver de la carte graphique tu vois ce qui se passe : si tu as une maj et que ça recommence il faudra la bloquer comme indiqué dans le tutoriel 

Si avec les drivers officiels le problème persiste là il faudra voir en SAV 

Edited by calisto06
Posted

Merci pour ton lien, j'y étais allé déjà. Par contre je n'avais pas vu la possibilité de tchatter avec quelqu'un pour une aide éventuelle.

Je te transmets quand même la capture d'écran de ma version de amd des fois que.

Cette mise à jour je l'ai eu peu après mes problèmes d'écran noir mais ça m'étais déjà arrivé une fois ce soucis, et suite à je ne sais quelle mise à jour de mon pc le problème était résolu

 

amdddd.png

Posted

pardon j'avais pas tout vu

Je regardais sur mon tel

du coup je suis sorti du mode sans echec et suivi un des tes liens. En ce moment je tchatte avec quelqu'un du support de lenovo

Je te (si pas trop familier) tiens au courant.

Je garde tes explications ci-dessus pour m'y coller ensuite suivant les evenements

Posted
à l’instant, alissia a dit :

Je te (si pas trop familier) tiens au courant.

Non pas du tout trop familier : on a l'habitude du tutoiement 

Oui reviens me donner des news : que je sache si on est sur la bonne piste : un driver mal conçu installé par Microsoft :c_happy: 🤞

Posted

ils me disent que mon windows n'est pas du tout à jour

Dans un premiez temps effectuez la mise à jour vers la version 2004 via l'une des procédures suivantes
https://support.microsoft.com/fr-be/help/4028685/windows-10-get-the-update

Ensuite mettez à jour le pilote graphique de votre appareil
https://download.lenovo.com/pccbbs/thinkcentre_drivers/u6vdoc1us17.exe

 

Que ce soit dans windows update ou vias le site ou le logiciel lenovo : tout est stipulé comme mis à jour ?




Cela pourrait régler le problème

Posted (edited)

Alors la mise à jour si elle n'est pas proposée n'est pas certaine de résoudre ton problème de drivers ...c'est une réponse "bateau" pour moi mais tentons la en prenant les précautions de créer une image systeme ainsi qu'une clé bootable (au cas ou tu devrais réparer Windows  ) et de sauvegarder tes données 

Si la maj 2004 est proposé dans le centre des mises à jour tu cliques dessus , si elle n'est pas proposée tu peux la faire de la manière suivante à l'aide de l'ISO et déconnecté d'internet 

 

 

 

 

Edited by calisto06
Posted

Bon j'ai passé l'après midi à sauvegarder mes fichiers perso.

J'ai d'ailleurs bien galéré car le DD externe que j'ai n'était pas reconnu par mon pc ou alors il ne me laissais pas acceder à mes fichiers. Et quand j'essayais un transfert ça frizait. (un problème je pense avec le green button et nero qu'il y avait avec lors de l'achat).

Curieusement je n'ai pas eu d'écran noir de l'après-midi. (et je n'ai pas encore suivi tes procédures).

Bref, je veux tout de même prendre mes précautions et je souhaite faire une clé usb ou cd de récupération mais je ne trouve pas comment.

Avant c'était toujours proposé via les paramètres windows et là non :huh: ?

 

Posted

Tu peux créer un lecteur de récupération https://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10.html pour retrouver ton PC comme à l'achat ou récupérer à partir d'une image (qui est une Photo de ton systeme que tu copie sur un support externe) 

Ca ne permet pas de réparer Windows et il faut également avoir une clé bootable Windows 10 de la meme version installée (  1909 , 2004 ...) qui contient les outils pour réparer et pour réaliser une installation et également la réinstallation d'une image systeme 

Si tu n'as plus d'écran noir peut être y a t-il eu une mise à jour ou un processus que le démarrage en mode sans échec a débloqué ...

Redémarrer un appareil ou le démarrer en mode sans échec résout parfois les problèmes 

Posted

pas de mise à jour entre temps non.

je ne savais pas que le fait de redémarrer en mode sans échec pouvait parfois résoudre des problèmes.

Pour le coup là, je n'y comprends vraiment rien.

Sinon  y a une question que je me pose. Sur mon pc il y a deux disques durs. Un SSD avec windows dessus et un disque dur normal sur lequel je met tous mes fichiers perso.

Donc si je souhaite formater mon ordi, je peux ne formater que le ssd contenant windows pour le réinstaller proprement ? Et sans perdre mes fichiers perso ? (a part bien sur ce qui s'installe sur c)?

Posted
Il y a 2 heures, alissia a dit :

Donc si je souhaite formater mon ordi, je peux ne formater que le ssd contenant windows pour le réinstaller proprement ? Et sans perdre mes fichiers perso ? (a part bien sur ce qui s'installe sur c)?

bonsoir,

bien sur vous pouvez formater uniquement le  SSD.

le plus simple vous les renommé par exemple SSD pour le SSD et HDD pour le HDD ou il y a vos fichiers.

lors de la suppression de vos partitions la re création et ensuite l'installation de windows, vous saurez le quelle cocher pour le mettre en surbrillance :goodguygreg:

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