Aller au contenu
Site Communauté

Mon disque dur semble HS puis je le réparer et récupérer mes données


BERY

Messages recommandés

Bonsoir Delta, 

 

Oui oui, tout à fait d'accord avec toi, le PC démarre même sans disque dur. 

Même sans RAM,  il démarre aussi. 

Pas longtemps et message d'erreur Memory fail !!

 

Pour ton info Delta,  je partais du principe que le disque dur devait être testé ; Avec une tour qui fonctionne. 

Tout d'abord, il est que le démarrage du disque dur et assez "visible" ; C'est à dire qu'il y a un cliquetis assez présent, puis un bruit de "sifflement" montant en puissance, et enfin un ronronnement.

D'ailleurs, on peux le constater en posant la sur celui-ci. 

On sent une petite vibration.

On peux aussi le constater, quand le disque dur fonctionne et en le soulevant ; On sent qu'à l'intérieur du disque dur il y a un mouvement circulaire. 

Mais si il n'y a aucune de ces observations et constations. 

Ben le disque à soit sa PCB H.S., une non alimentation du disque dur ; Alors qu'il est alimenté électriquement.

En revanche, si sans le brancher et si tu le retournes ou le remu et/ou le secoue un petit peu, tu entends du bruit. 

 

Là c'est salle blanche impérativement.. 😭😭😭😭😭

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, BERY a dit :

Bonsoir delta Merci pour cette explication sur le démarage effectivement je n'entend pas le disque donc je pense que c'est peine perdue

avez vous un multimètre ?

on vas contrôler ses tensions au bornes fiche 4 cables

prise-molex-200.jpg

maintenant en sata vous aurez peut-etre celle ci :

MN0005048932_1.jpg

ou encore celle-ci :

MN0005049187_1.jpg

dites moi la quelle vous possédez.

maintenant le diag commence a ce faire et on arrive a des éléments concret ...

il faudrait démonter cette carte PCB il y a des connecteurs qui peuvent pour x ou y raison s'oxyder et avoir du vert de gris c'est une oxydation du métal et plus précisément du cuivre.

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonsoir ou plutôt bonjour Delta et BERY, 

 

Si tu as un tour avec une alimentation ayant plusieurs prises molex (les blanches en photo) ; Ou les SATA (les noires en photo).

Démarre ton PC normalement si ton autre disque dur fonctionne !?!?

Puis intervertis  les prises d'alimentation sur les disques durs et là tu verras si ton disque dur est alimenté !!

Après, si celui-ci ne fonctionne pas. 

Il te reste la PCB à trouver et à changer !!

Après, il se peut aussi,  qu'un fusible soit H.S.!?!?!?

Mais ne prépare pas un fusible electrique "normal"!!

Pas du tout le même format.

 

Fait-il du bruit quand tu le secoue légèrement ??

Si tu le renverse entends tu un petit bruit de quelque chose qui se déplace ??  

Lien vers le commentaire

Rebonjour à tous deux,

 

Une petite question ou puis-je trouver le chemin d'accès pour arriver à télécharcher UBUNTU je vais sur UBUNTU mais je ne sais pas quoi trop télécharcher pour avoir une clé linux.... merci par avance et désolée pour toutes ces questions que je pose mais j'essaie de me débrouiller c'est interressant quand on y connait rien de nouvelle connaissance en informatique c'est surper ....

bonne journée à vous deux

Lien vers le commentaire

Bonsoir BERY, 

 

Et non pas besoins de clé pour utiliser Ubuntu !!

C'est un OS GRATUIT !!!! 🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗😍😍😍😍😍😍😍👍👍👍👍👍

Et pas de problème pour tes questions !! 😜😜😜😎😎😎

Si l'on peux t'aider et sauvertes disques, c'est le principal !!

 

Voici le lien pour télécharger l'image du DVD d'ubuntu :

https://ubuntu-fr.org/telechargement

 

C'est une version LTS ; C'est à dire, que tu as des mises à jour pendant plusieurs années et ce gratuitement.

Mais et surtout un système d'exploitation STABLE !!! 😍😍😍😍😍

Enfin si tu veux l'installer?!? 🤨🤔🤨🤔

Mais rassure-toi, comme je l'ai déjà indiqué dans plusieurs messages, tu as le choix entre installer et tester Ubuntu. 

Mais si celà peux te dépanner et tester ton disque dur!! 🤗😍😇👍

Pour tester ton disque dur :

- télécharger le fichier iso, 

- le graver, ou sur une clé USB vierge avec le logiciel Rufus, 

- après mettre le DVD ou la clé dans le PC ; Et suivre la marche à suivre lien ci-dessous en cas de doute :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

- Éteindre le PC par Windows et la commande Arrêter. 

- démarrer le PC et laisser Ubuntu se charger. Appuyer sur une touche pour démarrer sur le DVD, si ton PC le demande. 

En effet, certains PC demande une confirmation par l'appui de cette touche. 

- après comme indiqué à plusieurs reprises,  tu as le choix entre installer et tester Ubuntu. 

Lien ci-dessous :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu#essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur

Dans le cas qui te concerne, c'est tester Ubuntu qui t'intéresse. 

Et ce pour tester ton disque dur et voir si tes fichiers sont visibles et peut-être accessibles !?!? 🤨🤨🤔👍👍

 

Comme indiqué, ton PC sera un peu plus "lent" (c'est très perfectible et invisible dans ton cas), mais pas grave si tu peux avoir tes fichiers. 

 

Donc attends, lorsque tu aura téléchargé l'image iso et que tu sera prêt. 😴😴😴

Tiens nous informés. 😎😎🤗🤗😇😇👍👍

Lien vers le commentaire

bonjour a delta et à titi les crabes qui m'aident si gentiment

 

Bon je voudrais quand même essayer de tester mon disque sous linux donc je suis en train de me faire une clé bootable avec ubuntu et rufus mais le problème c'est que j'essaie de télécharger rufus sur ma clé ou même dans mes téléchargement et que cela ne me donne rien... aucun fichier je vais sur le site officiel de rufus... y a t il un autre logiciel pour faire fonctionner linux correctement ou est obligatoirement rufus.... j'y ai passé une bonne partie de la journée en faisant plein d'essais mais ca ne fonctionne pas j'ai bien mon image iso ubuntu... ça ne n'est pas un problème mais alors le rufus il me fait transpirer le bougre.... donc avez vous un avis à ce sujet.... je mets mes petits doigts sur mon petit clavier dans la tout j'avais une  carte pcb identique à la mienne sur un autre disque dur HS mais ça n'a pas fonctionné... je n'ai pas encore fait le test électrique mon challenge était de faire fonctionner une clé linux.... parfois je me dis que je ne comprends rien.... mais je ne crois pas... en fait c'est ce rufus qui me prends la tête

Merci à vous  et j'espère que vous avez passez un bon week end (en fait j'aurais du commencer par cela mais j'avoue que je soir après avoir fait de l'informatique j'ai un peu la tête dans les nuages.... ah mes chères données vais je les retrouver un jour.... pourtant que d'heures passée devant l'écran..... mais que c'est interressant d'apprendre... on apprend chaque jour et c'est super bonne soiréee à vous

 

BERY

Lien vers le commentaire

Bonjour BERY et le discret Delta, 

 

À priori, tu mélange un peu tout, il me semble. 

Le premier lien de donné accès direct à l'image iso Ubuntu. 

Il faut télécharger la version Ubuntu Desktop,  c'est le premier à gauche de ton écran. 

Le site de Rufus, lien ci-dessous :

https://rufus.ie/fr_FR.html

Lien de Rufus qui doit être téléchargé ci-dessous : 

https://github.com/pbatard/rufus/releases/download/v3.11/rufus-3.11.exe

 

D'autre part, je ne t'ai pas dit que Rufus devait être installer sur la clé USB. 

Rufus doit être installé tout d'abord installé sur ton PC. 

À mentionner aussi, que Rufus te demandera 2 fichiers supplémentaires pour mettre une iso Linux.

 

Copie les noms des fichiers et recherche chacun d'entre eux sur Google. 

Tu seras dirigé vers le site Linux et des fichiers.

Car, cela dépend de ton OS en fait ton Windows utilisé. 

Donc là, c'est à toi de faire la petite recherche pour les fichiers. 

 

Pour lefonctionnement et utilisation de Rufus,  voici un lien ci-dessous :

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34100300-rufus

 

Donc applique ceci et quand tu as téléchargé l'image iso d'Ubuntu, puis Rufus. 

Mets un petit message.  🤗😇👍👍

Lien vers le commentaire

Bonsoir à toi Delta et au petit "nouveau dans la discussion pilatus,"

 

Et oui, je sais bien que Rufus est très simple d'utilisation !!! 😍😍😍😍😍😍

Et pour l'iso d'Ubuntu, le premier est Desktop (ordinateur de bureau - Tiens cela me rappelle même des gros boitiers avec un écran posé dessus!!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣.) Que de souvenirs !!!! 🤨🤔🤨🤔😎😎👍👍👍

Le deuxième et server et donc même sans traduction adressé aux serveurs. 

Lien vers le commentaire

 

1 titre, 2 sujets différents traité. Cela n'est pas bénéfique pour les prochains qui chercherons une info. (information noyé dans le flot)

 

il serai surtout bon aussi de parler sur ce topic et donné des réponses en relation avec le titre du sujet.

Ici c'est pour dépanner ou recevoir une conclusion sur un problème de disque dur qui je pense j'ai répondu a maintes reprises ce qui fallait faire.

ce topic part un peut en queue de poisson et on ne comprend plus rien au sujet initial.

Pour parler de Rufus et sont linux, il serait bon de créer un nouveau topic.

Merci

Équipe modération.

Delta

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir Delta,

 

Euh???

Viens de terminer la lecture de ton message.

 

Tu dit 1 titre et 2 questions traitées ?!?!?? 🤨🤔🤨🤔

Enfin pas vraiment, d'une part, car BERY as un disque qui est à priori pas détecté par Windows ou tout du moins un message d'erreur. 

D'autre part, il ne fait pas de bruit lorsqu'il le renverse, secoue, etc.

D'autre part aussi, il ne vibre pas.

 

Au vu, que BERY tiens à son disque dur et ses fichiers, que Linux et Ubuntu reconnaît les disques et donne parfois aussi un accès aux fichiers de celui-ci. 

Donc, c'est pour cela que j'avais mentionné Linux et Ubuntu.

De plus, j'ai juste indiqué comment obtenir Ubuntu et comment s'en servir, sans modification de son PC. 

 

Surtout, qu'elle voulait vraiment récupérer les fichiers sur son disque dur ; Au vu aussi, que BERY à bien indiquée, qu'elle était un peu "novice " dans le monde informatique et du dépannage.

 

Donc, mon approche et mes informations sont logiques, au vu qu'elle à indique vouloir tou tenter pourles récupérer. 

Toi-même, tu avais indiqué que peut-être la carte contrôleur PCB était H.S ??

 

Donc, le titre et les informations sont concordantes. 

Le but est de trouver une solution dépanner le disque dur et pour accéder aux fichiers de celui-ci. 

C'est logique non ???

Il est vrai qu'à priori, beaucoup d'informations ont été données et peuvent répondre au problème ; Voir peut-être le solutionner. 

 

À voir si,  après toutes ces informations le problème existe toujours ou pas ??

Seul BERY et son disque dur ont la réponse.

Lien vers le commentaire

OUPS OUPS MILLES EXCUSES,  j'allais oublier que tu lui avais aussi indiqué qu'elle pouvait utiliser les logiciels de récupération. 

Sans résultats.

Tu lui avais aussi demandé quelles fiches étaient presentes dans son PC.

Je lui avais proposer une inversion des fiches si plusieurs disponibles. 

 

Après, il faut bien avoir un cheminement et une suite logique pour trouver la panne et la solutionner ; Si ppossible ou tout du moins tout tenter. 🤕🤕

Pas d'accord avec moi Delta ?? 🤨🤔🤨🤔

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, titi729841 a dit :

D'autre part, il ne fait pas de bruit lorsqu'il le renverse, secoue, etc.

D'autre part aussi, il ne vibre pas.

si la PCB est cramé ou niveau des Pin ou circuit primaire etc tu peut lancer tout ce que tu veux il n'y as plus rien a faire !

Il y a 1 heure, titi729841 a dit :

Au vu, que BERY tiens à son disque dur et ses fichiers, que Linux et Ubuntu reconnaît les disques et donne parfois aussi un accès aux fichiers de celui-ci.

pour récupérer des fichiers il faut que le disque se mettent en marche. Ce qu'il ne fait pas. donc Alimentation a 0V ou PCB en défaut. Encore une fois là Ubuntu ou tout autre OS ne fera pas le taf

 

Il y a 1 heure, titi729841 a dit :

Toi-même, tu avais indiqué que peut-être la carte contrôleur PCB était H.S ??

oui je l'ai dis et cela se confirme de plus en plus, sans PCB aucun OS vas récupérer quoi que ce soit.

Il ne restera que la Salle blanche

l'erreur system 32 ne veut pas dire grand chose dans ce cas si. Il reçois un message d'erreur, ok, mais un DD même avec un message d'erreur dois se mettre en marche et on dois l'entendre tourner. C'est pas le cas.

 

Donc non, ici sur ce topic cela n'est pas une méthode de diag correct et logique. Et je me casse la nénette a tenter de le faire comprendre. Et à ce que bery m'as donner comme réponse a plusieurs reprise, sont disque est mort car il ne tourne plus, les plateaux sont a l’arrêt.

Aucun système d'exploitation ne fera le taf !

il ne faut plus ce fier a une erreur system 32 ou tout autre quand un disque dur reste a l’arrêt qu'il ne s'alimente plus et qu'il ne se met plus a tourner..

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Le 19/06/2020 à 23:25, BERY a dit :

Bonsoir delta Merci pour cette explication sur le démarage effectivement je n'entend pas le disque donc

@titi729841

c'est je pense explicite .. Un disque dur avec plateau tournant on l'entend tourner un sifflement une rotation et surtout quand on le manipule tout objet a l’intérieur qui a un mouvement circulaire cela se ressent par une force centrifuge...

donc chercher a taper ubuntu pour récupérer quelques choses n'est pas utile c'est vouer a l’échec, perte de temps.

Il faut trouver d'abord la panne et relancer le DD.

pour relancer un DD il faut le re alimenter en tension X volt, et si il y a de la tension aller voir la PCB ce qui s'y passe.

chercher l'erreur system 32 sur un dd en panne est futile

Lien vers le commentaire

Bonjour Messieurs et milles excuses si je fais les choses à l'envers donc je me penche sur la carte pcb point barre... le reste ne sert à rien... j'essayai de faire bien mais je fais mal effectivement delta votre topic est très explicite je ne veux surtout pas vous faire perdre du temps je me suis embrouillée peut être avec le topic de titi en voulant absolument tester aussi avec linux pour voir en me disant que peut être ce que je ne voyais pas avec le logiciel indiqué linux me permettrait de le voir, c'est donc peine perdue... donc carte PCB c'est ce qui compte...J'en ai donc deux à moi de voi si elle fonctionne c'est le mieux que j'ai à faire pour le moment... 

encore désolée

 

Passez une bonne journée je vois pour les cartes pcb et vous tient au courant j'ai intervertis l'une sur l'autre mais cela ne donne rien donc je pense que ces cartes sont morte mais à tester

Bien cordialement

 

BERY

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, BERY a dit :

j'essayai de faire bien mais je fais mal effectivement delta votre topic est très explicite je ne veux surtout pas vous faire perdre du temps je me suis embrouillée peut être avec le topic de titi en voulant absolument tester aussi avec linux pour voir en me disant que peut être ce que je ne voyais pas avec le logiciel indiqué linux me permettrait de le voir,

Aucun souci, on ne perd pas sont temps, mais il faut rester méthodique.

Il faut absolument savoir si votre disque tourne...

Si votre disque tourne, là vous pouvez voir pour tenter de récupérer. Mais si il ne tourne pas, si les plateaux ne se mettent pas en marche et que le bras mécanique ne parcours pas les plateaux cela ne sert a rien.

Voici un DD ouvert pour vous compreniez le système :

raw

disque_dur_fonctionnement_global.gif

 

disque-dur-mecanique.jpg

comme sur les images, si le bras mécanique et la tête de lecture ne parcours pas le ou les plateaux selon le DD, et que votre ou vos plateau eux ne sont pas en rotation, c'est peine perdue...

en mouvement :

REMPLACEMENT-DISQUE-DUR-TOULOUSE.gif

 

Lien vers le commentaire

Merci Delta pour ces explications maintenant je comprends mieux comment fonctionne un disque dur, pour ma part j'ai interchangé les cartes sur mes deux DD mais cela n'a rien donné ( elles sont donc probablement HS) , je ne pense pas que vous m'ayez donné la marche à suivre pour les tester éléctriquement avec la fiche 3 que j'ai et que vous m'avez montré dans votre post.

Je suis vais donc investiguer sur ebay ou sur un autre site  afin de voir si je trouve une carte PCB  2060 701640 001 REV A c'est le numéro qui se trouve sur la carte. Je vous tiens donc au courant. Pour la suite des évènements et essaie de ne plus mettre la charrue devant les boeufs....

 

Bon après midi

 

BERY

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

les tensions :

les câbles d'alimentation ont un code couleur :

  • Jaune : +12V
  • Rouge : +5V
  • Orange : +3,3V
  • Blanc : -5V
  • Bleu : -12V

2880px-Molex_scheme.svg.png

ATX_PS_connectors.jpg

le bleu orange et blanc ne nous intéresse pas pour le moment du moins sauf si vous avez ces code couleur là sur votre câble.

pour prendre une tension, il faut mettre le pin (-) qui est un crayon noir de votre testeur sur le noir et le pin (+) qui est un crayon rouge de votre testeur sur le jaune relever la tension ( chiffre ) qui s'inscrit sur votre afficheur du testeur et ensuite sur le rouge pour relever une tension également.

Testeur-digital-multimetre-10A.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour le moment je ne peux pas le faire je n'ai pas de testeur donc impossible de faire cette manipulation....

je pense avoir trouvé sur internet une carte PCB correspondant à celle que je vous ai indiqué donc je vais probablement en acheter une pour voir je pense que cela me reviendra moins cher que d'acheter un testeur.

Je regarde tout cela et vous tiens au courant

 

Merci encore à vous delta et bon après midi

 

BERY

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, BERY a dit :

carte PCB  2060 701640 001 REV A c'est le numéro qui se trouve sur la carte. Je vous tiens donc au courant. Pour la suite des évènements

pour votre PCB :

ici entourer en rouge, regarder si cela n'est pas oxydée en meme temps, faite un controle voir rien ne semble brulé etc.

pcb.thumb.PNG.54852fda6717eb4b8b35b00b121d0ab1.PNG

pcb1.thumb.PNG.475aab2ccbade3f0b5bf6e8dee5eb84b.PNG

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...