Aller au contenu
Site Communauté

Impossible de convertir hdd mbr en gpt


Invité nabil
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, 

Comme le titre l'indique je veux convertir mon hdd pour installer w10 mais il est en mbr, j'ai suivi le tutoriel sur le site mais impossible il ne veut pas se convertir et problème j'ai vraiment besoin d'installer l'os, y'a ti'il un moyen de le convertir sans perte de données ? Je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas mon boot est en uefi. 

image 1

 

image 2

Lien vers le commentaire

Bonjour
@nabil

Il faudrait être plus explicite sur la façon dont tu as procédé pour la conversion

il y a 21 minutes, nabil a dit :

j'ai suivi le tutoriel sur le site

Ces tutoriels ?
Convertir un disque MBR en GPT sur Windows [10, 8, 7]
MBR2GPT : convertir un disque MBR en GPT sans perte de données

Si oui comment, quelle méthode ?

il y a 21 minutes, nabil a dit :

je veux convertir mon hdd pour installer w10

Quel est le système installé Windows 10 ou version antérieure de Windows ?

Kristobal

 

Modifié par KRISTOBAL
Modification
Lien vers le commentaire

@nabil
Si j'ai bien compris sur la capture écran N°2 la commande mbr2gpt /validate /allowFullOS est sans effet, réponse Invalid arguments.
Tu as copiée collée la commande mbr2gpt /validate /allowFullOS à partir du tuto ?
Suggestion : Erreur dans la commande pour le terme allowFullOS
Dans le copie écran ci dessous le O de FullOS est remplace par le chiffre 0

image.png.81ed6667d398d7e52c20d050179bb15b.png

Kristobal

 

Lien vers le commentaire

Alors bien joué c'est vrai que j'avais inversé le 0 avec le O , par contre lorsque je clique droit dans c: la ou j'ai décompressé gptgen , lorsque je fait clic droit + Maj , j'ai pas d'invite de commande dans le menu mais j'ai powershell , je ne peux donc pas lancer cmd a partir de ce dossier , ce qui semble indispensable selon le tutoriel,  une idée 💡 ?

Lien vers le commentaire

OK merci pour ton aide, mais toujours problème une fois dans le dossier et pour lancer les commandes pour convertir en gpt ça ne marche pas ! 

La deuxième photo c'est lorsque j'ai essayer la manipulation lors de l'installation de w10 la ou il affiche les disque dur avec les partition j'ai lancer une invite de commande mais pareil impossible 

Screenshot_20200417-161744_Gallery.jpg

20200417_155009.jpg

Lien vers le commentaire

@nabil

Copie écran 2 :  Durant le processus d'installation de Windows arrivé à l'écran de gestion des partitions tu ouvres une invite de commande
Si j'ai bien assimilé le tuto mais je n'en suis pas certain ( je ne maîtrise pas ces outils )  tu dois utiliser la suite de commandes suivantes :

  1. Identifier le numéro de disque
    diskpart
    list disk
  2. Vérifier si le disque peut être converti en GPT (remplacez 0 par le numéro de votre disque) :
    mbr2gpt /validate /disk:0
  3. Convertir le disque système en GPT :
    mbr2gpt /convert /disk:0

Kristobal

Lien vers le commentaire

J'ai trouver un logiciel sur le net qui peut convertir sans perte de donnée mais même lui me fait une erreur c'est vrai que j'avais installer un 32bit sur un processeur x64 et apparemment ça bloque , est ce qu ' il est possible de passer en 64 avec une maj w10 ou je suis obliger de tout réinstaller ?

20200417_190543.jpg

Modifié par nabil
Lien vers le commentaire

si je dois tout réinstaller,  comment procéder puisque en bootant sur usb il ne veux pas m'installer l'os car mon disque n'est pas converti 

Modifié par nabil
Lien vers le commentaire

@nabil

il y a une heure, nabil a dit :

c'est vrai que j'avais installer un 32bit sur un processeur x64 et apparemment ça bloque , est ce qu ' il est possible de passer en 64 avec une maj w10 ou je suis obliger de tout réinstaller ?

Oui il te faut réinstaller Windows en choisissant l'architecture 64 bits pas d'autre choix, au préalable tu sauvegardes tes données sur un support externe.image.png.f8a55d05a7209c0ce8c28797b4e6eec0.png

Kristobal

Lien vers le commentaire

@nabil

il y a 26 minutes, nabil a dit :

Est ce que je peux lancer une installation du bureau ? Car quand je boote sur usb il ne veux pas s'installer a cause du dd en mbr

A partir du bureau c'est à dire ?

Tu peux booter sur la clé USB si les paramètres de ton BIOS/UEFI  le permettent et donc lancer le processus d'installation de Windows 10 64 bits.
Quand tu arrives à cet écran tu dois pouvoir à partir de l'invite de commande procéder à la conversion en GPT de la partition sur laquelle L'OS sera installé.

image.png.c0cca681ffef6a38814386fb16cf5ea4.png

Kristobal

Lien vers le commentaire

J'ai désactiver le mode hérité pour démarrer en uefi,  il y'a rien a faire... j'aimerai pouvoir installer l'os en 64bit mais je ne peut pas car je n'arrive pas a passer en gpt ca ne veux pas !!

Si il ne veux pas me convertir le disque parce que je suis en 32bit alors comment passer en 64b si je ne peut pas réinstaller Windows ?? Je m'interroge ?

Au dessus de 0 octets il y'a écris GPT est ce que le format serai déjà en gpt ? Si oui pourquoi il me dit qu'il est en mbr lors de l'installation ? 

20200417_230248.jpg

Modifié par nabil
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, KRISTOBAL a dit :

Bonjour
@nabil

Le disque 0  ( disque système ) est bien en MBR seul le disque 1 est en GPT
Peux tu joindre une copie écran de la fenêtre Gestion des disques .

type-de-partitions-gpt-mbr-gestion-des-d

Dans le BIOS le Secure Boot est-il désactivé ?

Kristobal

Voilà pas plus d'infos ....

Concernant le secure boot impossible de trouver l'option j'ai retourner le bios vérifier d'autre appellation.... introuvable j'ai regarder sur le net, site officiel HP , impossible a trouver .

Je peux simplement choisir l'uefi ou hérité,  c'est tout en activant et désactivant via f5.

20200418_092535.jpg

20200418_095725.jpg

Lien vers le commentaire

Petite précision : je ne peut pas selection mon disque dur en uefi donc peux pas démarrer dessus j'ai vérifier et j'ai qu'un seul disque et il est branché en SATA  

20200418_101936.jpg

Modifié par nabil
Lien vers le commentaire

@nabil

Pas d'autre solution ( sauf erreur de ma part ) que de convertir le disque système en GPT si tu veux installer Windows en mode "FULL UEFI" ( pour profiter de toutes les possibilités qui y sont liées ) sinon possibilité de l'installer en mode BIOS hérité qui fonctionne avec les versions 64 bits de Windows.
Une solution "radicale" pour convertir le disque système en GPT :  le démonter, le placer dans un boitier compatible, et le connecter en USB sur une autre machine pour le formater avec l'outil de gestion des disques

il y a 2 minutes, nabil a dit :

J'ai vu dans un tutoriel de crabeinfo qu'ont ne peut pas demarrer en uefi sous 32bit ce qui est mon cas comment je pourrais installer l'os 64bit ? 

Oui il te sélectionner l'architecture 64 bits au moment de créer la clé USB d'installation
image.png.f8a55d05a7209c0ce8c28797b4e6eec0.png

Kristobal

 

 

 

Lien vers le commentaire

 

il y a 15 minutes, KRISTOBAL a dit :

sinon possibilité de l'installer en mode BIOS hérité qui fonctionne avec les versions 64 bits de Windows.

J'ai déjà monté l'ISO en 64bit mais je ne peut pas l'installer a cause du format mbr... même en bios hérité , lors de l'installation il me dit que le disque est en mbr et que je ne peit pas l'installer sur ce type de disque 

Modifié par nabil
Lien vers le commentaire

@nabil

il y a 53 minutes, KRISTOBAL a dit :

sinon possibilité de l'installer en mode BIOS hérité qui fonctionne avec les versions 64 bits de Windows

C'est faux, désolé erreur de ma part

Il faut absolument d'une façon ou d'une autre convertir le disque système en GPT
Il me semble que cela devrait être possible en installant Windows à condition d'avoir sélectionné l'architecture 64 lors de la création de la clé USB d'installation.
Reste la solution de formater le disque sur une autre machine.
Kristobal

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...