Aller au contenu
Site Communauté

Débit bloqué a 100 Mbps


Ilyeo

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment installé OpenMedia Vault 5.3.9 dans une tour (fonctionne avec Debian 10 buster). Problème le débit y est limité a 100 mbps.

J'ai pourtant un adaptateur ethernet Gigabit ...  J'ai évidemment testé mon câble Ethernet et mon adaptateur Ethernet ... les deux sont fonctionnel en gigabit :risitas-euh:

 

 

Voici le retour de quelques commandes :

> ip -c a

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp1s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether 00:25:11:xx:xx:xx brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: enx00e04c68ec62: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether 00:e0:4c:xx:xx:xx brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.50/24 brd 192.168.1.255 scope global enx00e04c68ec62
valid_lft forever preferred_lft forever

Return of :

> ethtool enx00e04c68ec62

Settings for enx00e04c68ec62:
Supported ports: [ TP MII ]
Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
1000baseT/Half 1000baseT/Full
Supported pause frame use: No
Supports auto-negotiation: Yes
Supported FEC modes: Not reported
Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
1000baseT/Full
Advertised pause frame use: Symmetric Receive-only
Advertised auto-negotiation: Yes
Advertised FEC modes: Not reported
Link partner advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
1000baseT/Full
Link partner advertised pause frame use: Symmetric
Link partner advertised auto-negotiation: Yes
Link partner advertised FEC modes: Not reported
Speed: 1000Mb/s
Duplex: Full
Port: MII
PHYAD: 32
Transceiver: internal
Auto-negotiation: on
Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: g
Current message level: 0x00007fff (32767)
drv probe link timer ifdown ifup rx_err tx_err tx_queued intr tx_done rx_status pktdata hw wol
Link detected: yes

Retour de :

> lshw -c network

*-network
description: Ethernet interface
identifiant matériel: 1
information bus: usb@1:7
nom logique: enx00e04c68ec62
numéro de série: XXXXXXXXXXXXXXX
taille: 1Gbit/s
capacité: 1Gbit/s
fonctionnalités: ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8152 driverversion=v1.10.11 duplex=full ip=192.168.1.101 link=yes multicast=yes port=MII speed=1Gbit/s

 

Une idée ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire

Mon adaptateur est branché à un port USB 2.0 sur la façade arrière de la tour (déjà essayé avec d'autre port USB de la façade avant et arrière)

A noter tout de même qu'il y a quelques semaines cette tour était sous debian 9 et avait la même configuration (même adaptateur et câble), et la j'étais en gigabit (enfin plutôt 250 mbps environ puisque USB 2.0 oblige...)

 

 

Lien vers le commentaire

Je vois merci.

Oui c'est possible qu'il y ait quelque chose de plus à faire sous Debian 10, mais pour l'instant c'est un mystère. D'autant plus que tout indique que l'adaptateur est réglé et détecté comme étant gigabit :sad:

 

Je vais continuer de chercher en attendant d'autre réponse :risitas-euh1:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, rodriguem7973 a dit :

ta  quoi comme marque

 

01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 02)

Adaptateur "classique" gigabit

 

il y a 55 minutes, Mreve a dit :

Salut @Ilyeo,

Où vois-tu cette limitation ? Depuis un benchmark ?

On est bien d'accord que ce n'est pas ta connexion qui est le facteur limitant ? Sinon je ne comprends pas ton problème.

Je vois cette limitation en faisait la commande "speedtest".

Néanmoins j'ai la fibre donc non ce n'est pas le facteur limitant. Également (puisque les speedtest ne sont pas spécialement ce qu'il y a de plus précis), j'ai également fais un test en local sur mon réseau...

Avec iperf entre mon PC (client), et le NAS (serveur) :

------------------------------------------------------------
Server listening on TCP port 5001
TCP window size:  128 KByte (default)
------------------------------------------------------------
[  4] local 192.168.1.50 port 5001 connected with 192.168.1.30 port 53845
[ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
[  4]  0.0-10.0 sec  72.8 MBytes  60.8 Mbits/sec

 

Par contre je viens de tester en mettant mon PC en tant que serveur iperf et mon NAS en tant que client... cette fois j'obtiens ça (ce que je devrais normalement obtenir en fait) :

------------------------------------------------------------
Server listening on TCP port 5001
TCP window size:  208 KByte (default)
------------------------------------------------------------
[  4] local 192.168.1.30 port 5001 connected with 192.168.1.50 port 37386
[ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
[  4]  0.0-10.0 sec   346 MBytes   290 Mbits/sec

 

Dernier "test", quand j'upload un fichier sur mon NAS, depuis mon PC, la vitesse est bridé a 8 mo/s max.

J'ai du zapper quelque chose mais je n'arrive pas à trouver quoi

 

 

Modifié par Ilyeo
Lien vers le commentaire

Moi ça me semble bon.

Dans le cas 1 tu testes ta vitesse d'upload et dans le deuxième ta vitesse de download. Sache aussi que les résultats de IPERF sont sûrement en deçà de la réalité (pourquoi ?)

Juste par curiosité, tu as installé une instance Nextcloud sur ton NAS ?

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

tien !

su -c "apt install git libelf-dev -y"
cd Téléchargements/
git clone https://github.com/kelebek333/rtl8188fu.git
cd rtl8188fu
make 
sudo make install

reboot voir si la gigabit

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mreve a dit :

Moi ça me semble bon.

Dans le cas 1 tu testes ta vitesse d'upload et dans le deuxième ta vitesse de download. Sache aussi que les résultats de IPERF sont sûrement en deçà de la réalité (pourquoi ?)

Juste par curiosité, tu as installé une instance Nextcloud sur ton NAS ?

Non je n'ai pas d'instance NextCloud sur mon NAS

Et perso ça ne me parait pas bon.... upload ou pas la vitesse n'est pas au maximum .. sur du USB 2.0 je suis sensé atteindre le 250 - 300 Mbps en upload ou en download, ce qui n'est pas le cas ici :(

 

il y a 8 minutes, rodriguem7973 a dit :

tien !


su -c "apt install git libelf-dev -y"
cd Téléchargements/
git clone https://github.com/kelebek333/rtl8188fu.git
cd rtl8188fu
make 
sudo make install

reboot voir si la gigabit

Je test ça et je reviens vers vous !

Sinon a quoi sert ce paquet (libelf-dev) ?

Et le github c'est un driver ? De ce que je vois c'est pour les dongle wifi, est-ce vraiment utile dans mon cas ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ilyeo a dit :

Non je n'ai pas d'instance NextCloud sur mon NAS

Tu devrais ! :tongue:
 

il y a une heure, Ilyeo a dit :

Et perso ça ne me parait pas bon.... upload ou pas la vitesse n'est pas au maximum .. sur du USB 2.0 je suis sensé atteindre le 250 - 300 Mbps en upload ou en download, ce qui n'est pas le cas ici :(

C'est un débit théorique et les débits en upload/download sont rarement symétriques. Ton débit ascendant est souvent beaucoup plus faible que ton débit descendant.

De base quand tu télécharges un fichier sur Internet tu montes à combien ?

Parce que moi j'ai la fibre 1Gb/s et pourtant je dépasse pas 30Mo/s ( = 240 Mb/s).
 

Il y a 1 heure, Ilyeo a dit :

[  4]  0.0-10.0 sec   346 MBytes   290 Mbits/sec

Tu attends plus que 290Mb/s ?

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mreve a dit :

Tu devrais ! :tongue:
 

C'est un débit théorique et les débits en upload/download sont rarement symétriques. Ton débit ascendant est souvent beaucoup plus faible que ton débit descendant.

De base quand tu télécharges un fichier sur Internet tu montes à combien ?

Parce que moi j'ai la fibre 1Gb/s et pourtant je dépasse pas 30Mo/s ( = 240 Mb/s).
 

Tu attends plus que 290Mb/s ?

En fait je crois que tu n'as pas totalement compris de quoi je parlais :risitas-euh1:

Actuellement quand j'upload un fichier sur mon NAS (de mon PC a mon NAS), l'opération se fait a 8 mo/s soit environ 64 Mbps (la je parle via le réseau local)

Via internet avec le speedtest (serveur de test situé a environ 80 km de chez moi), j'ai un download de 60 Mbps (8 mo/s) mais un upload de 5 Mbps (0.7 Mo/s). Oui mon débit ascendant est plus faible mais la ce n'est pas faible, c'est ridicule :risitas-rire1:

 

Il y a quelques semaines, quand j'étais sous OMV 4, mes transferts se faisaient a environ 30 mo/s soit 240 Mbps (dans les deux sens et via internet ou via le réseau local)

Modifié par Ilyeo
Lien vers le commentaire

  

il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

@Ilyeo , @Mreve te répondra dès qu'il en aura le loisir :wink: , en attendant peut tu nous faire un schéma du réseau et des branchements sur le NAS la box etc 

Ok bon ba j'attendrais alors, en espérant qu'il voit mon topic :risitas-euh1:

Je peux faire un schéma oui, mais honnêtement l'installation est très simpliste, pas sur que ce soit utile

Lien vers le commentaire

Voila un schéma. Rien d'incroyable donc.

(Les mesures de débit ont été fait avec iperf3)

Petit_schema.png

@calisto06 je doute que ce soit un problème de branchement puisque la connexion au réseau est tout de même effective. Je revérifierais au cas ou

 

Modifié par Ilyeo
Lien vers le commentaire

Bon, étant donné que le problème vient probablement du serveur et non du réseau, je me suis demandé si ce n'était pas le disque dur lui-même qui faisait des siennes ....

J'ai donc fais un test d'écriture directement depuis le serveur sur le disque : j'obtiens ça:

 dd if=/dev/zero of=/srv/dev-disk-by-label-1to/test/tempfile bs=1M count=1024 conv=fdatasync
1024+0 enregistrements lus
1024+0 enregistrements écrits
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 10,2674 s, 105 MB/s

Test effectué 3 fois. Les débits sont toujours aux alentours des 100 MB/s ... ce n'est donc pas le disque le problème. :risitas-lunettes:

Par acquis de conscience j'ai re-testé avec 2 autres câbles Ethernet, sur d'autre port de mon Switch et sur d'autre USB... rien n'y fait. J'ai également modifié le MTU mais pas de changement non plus.

Pour finir j'ai relié mon ordinateur portable et mon serveur NAS directement via Ethernet. J'ai fait un transfert de fichier. Résultat ? Pareil, bloqué a 7-8 mo/s soit environ 60 Mbps ...

:risitas-pleure1:

Du coup ça ne vient pas du réseau mais bien du NAS ... par contre peut-être que cela vient de l'adaptateur Ethernet ... (Le transfert de fichier via la carte réseau intégré fonctionne normalement et affiche des débits de 100Mbps, soit le débit max de la carte).

Néanmoins j'ai déjà testé l'adaptateur Ethernet sur mon Ordinateur portable et il arrive a sortir du gigabit ... Peut-être manque t-il des drivers ? Ou alors une configuration autre bloque le débit ? :huh:

 

Modifié par Ilyeo
Aucune :D
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...