GATTACA Posté(e) le 16 septembre 2019 Share Posté(e) le 16 septembre 2019 (modifié) Bonjour, c'est mon premier post, je suis tout ému.... ;-) Petite présentation rapide : dans quelques semaines je vais acheter un PC que je vais monter moi même. Pour des raisons financières, je vais prendre un intel i5. Mais j'ai l'intention de le changer pour un i7 ou un i9 à moyen terme. Ma question : comment changer de processeur en récupérant le ventirad. La pâte thermique s'enlève-t-elle facilement ou est-ce comme une colle et il est impossible de dissocier le processeur du ventirad une fois qu'ils sont assemblés ? S'il est possible de les dissocier, comment procéder ? Merci de votre attention. Modifié le 16 septembre 2019 par GATTACA Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 16 septembre 2019 Share Posté(e) le 16 septembre 2019 il y a 12 minutes, GATTACA a dit : c'est mon premier post, je suis tout ému.... ;-) Bonjour @GATTACA , Ta question étant très technique je pense que @Delta ou @safami qui ont une assez bonne expérience du montage (c'est la profession de Delta) te donneront leurs petits trucs pour éviter d'abimer le matériel . Pour info maintenant il y a des pads thermiques peut être plus faciles à gérer que la pate thermique . 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 septembre 2019 Share Posté(e) le 16 septembre 2019 (modifié) il y a une heure, GATTACA a dit : c'est mon premier post, je suis tout ému.... ;-) hello, bienvenu parmis nous il y a une heure, GATTACA a dit : Pour des raisons financières, je vais prendre un intel i5. Mais j'ai l'intention de le changer pour un i7 ou un i9 à moyen terme pour cette question, il sera peut etre possible de la gardé, soit il faudra la changé ou du moins pour certaines a cause du chipset X4xx X5xx il faudra mettre a jour le bios. Mais on y reviendra si vous le désirez. il y a une heure, GATTACA a dit : Ma question : comment changer de processeur en récupérant le ventirad. La pâte thermique s'enlève-t-elle facilement ou est-ce comme une colle et il est impossible de dissocier le processeur du ventirad une fois qu'ils sont assemblés ? S'il est possible de les dissocier, comment procéder ? oui il est possible de gardé le ventilateur et sont radiateur dans une certaine mesure.. il faudra voir sa TDP maximal en rapport a votre CPU actuel et le futur. donc n’hésitez pas a acheter un plus puissant, cela sera utile et cela vous évitera de re acheter un le jours de votre nouvel achat de CPU. faite aussi attention Intel et Amd ce ne sont pas les même.. attention donc au format ( socket ) pour la pad thermique il faudra la changé comme l'as dit @calisto06 il y a des pad de petit carré ou feuille rectangulaire a coupé a la bonne dimension et le collé sur une surface propre et lisse. pad thermique voici une tofe : il y a différente épaisseur.. il sont en effet plus facile a posé que la crème ( pâte ) thermique car on n'en met moins et a savoir que trop de pâte thermique provoque un effet contraire et puis cela coule partout c'est pas l’idéal. Mais la pâte thermique reste une très bonne soluce encore fortement utilisé une fois que l'ont as le coup de main voilà voilà Modifié le 16 septembre 2019 par Delta 1 Lien vers le commentaire
GATTACA Posté(e) le 16 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 16 septembre 2019 (modifié) Merci pour vos réponses et votre rapidité à répondre. C'est super sympa. Concernant les pads thermiques, y a-t-il des spécificité à prendre en compte par rapport au processeur ou au ventilateur ? Genre l'épaisseur. Je vois sur la photo, et vous le signalez, qu'il y a des épaisseurs qui vont de 0,5 à 3 mm. Modifié le 16 septembre 2019 par GATTACA Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 septembre 2019 Share Posté(e) le 16 septembre 2019 il y a 10 minutes, GATTACA a dit : Concernant les pads thermiques, y a-t-il des spécificité à prendre en compte par rapport au processeur ou au ventilateur ? Genre l'épaisseur. Je vois sur amazon qu'il y a des épaisseurs qui vont de 0,5 à 3 mm. hello, pour se qui est des pads thermique, il faut savoir que si on met de la pate ( creme ) s'est une toute fine couche et avec la pression sa s’étale uniformément et le film entre les éléments est vraiment infime. les pads thermique sont souple et vont s’écraser avec la pression lors du verrouillage ventilo ( radiateur ) sur CPU je dirai que pour votre cas 1 mm sera bien il vas s’écraser et se retrouver a 0.5 - 0.75mm. 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 16 septembre 2019 Share Posté(e) le 16 septembre 2019 Bonsoir à tous, Je ne connaissais pas les pads, disons que cela risque de me servir d'ici peu de temps pour régler le nouveau problème de mon PC. 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 septembre 2019 Share Posté(e) le 16 septembre 2019 Il y a 3 heures, zelandonii a dit : d'ici peu de temps pour régler le nouveau problème de mon PC. qu'as tu potto ! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 septembre 2019 Share Posté(e) le 16 septembre 2019 yop là @GATTACA une petite image d'illustration d'un pad thermique sur le socle d'un dissipateur - radiateur d'un ventilo CPU https://www.inmac-wstore.com/startech-com-tampon-thermique-pour-cpu-paquet-de-5-tampons-pack-de-5-pad-thermiques-pour-processeur-bande-thermique/p7142909.htm maintenant vous pouvez les trouver facilement chez LDLC : crème et pads https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/pate-thermique/c4707/ 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 17 septembre 2019 Share Posté(e) le 17 septembre 2019 Il y a 7 heures, Delta a dit : qu'as tu potto ! Je pense que le CPU à grillé mais je l'ai amené chez un informaticien afin d'obtenir un compte rendu d'intervention pour faire fonctionner la garantie. Si possible... 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés