Bon ça dâte un peu mais j'ai lu avec plaisir vos posts. La vie des gens me passionne en vérité. Vous êtes juste incroyables, hors normes et j'adore ça pour tout dire. Des gens passionnés par la vie dans toute sa grandeur, l'informatique nous réunit ici (merci Le crabe !), mais pas que... Delta et le Djing (DMX, oulah, quand le patch est fait, que tes 64 circuits sont cablés correctement sur les grada et que l'orgue est près à jouer...mmmh, quant à l'écriture Firebird, si tu lis ce message envoie des liens !) et Pépette86...quelle aventure ta vie, ça remplirait un livre d'expérience de vie, j'espère que tu vas bien.
Pour ma part, un parcours aussi atypique. Une enfance mouvementée, déracinée et heureuse malgré tout. Un p'tit gars surtout bien dans sa bulle. Un sans faute scolaire jusqu'à l'adolescence où je comprends que je suis pas pareil...Bronzé, Kanak, métisse, et 1er de la classe. Pourtant je bossais jamais.
S'en suis des années collège compliquées, pensionnat strictement catho (de belles années, 80...New wave/punk/clodos/Jeanlain/faire le mur/titre de champion de france en canoé/pétards/amours premiers/etc...). Et puis ça le fait pour le lycée.
Retour dans le public où je découvre la musique, la batterie qui me permet d'être discret, à l'arrière. Un profond manque d'adéquation entre les cours, les autres élèves et les profs. J'ai 18 ans, je signe la décharge et décide de devenir musicien, je le suis pendant 20 ans sans jamais passer vraiment pro, semi-pro, pas si mal. Entre temps je m'occupe des enfants des autres...et puis j'ai les miens, je me marie, trouve un boulot de fonctionnaire territorial (technicien polyvalent = larbin en fait). Je construit ma maison en bois à la campagne, et découvre que j'ai des aptitudes manuelles. Trop bon pour un petit bourge intello.
Ensuite, séparation, errance, addiction aux prods, pour finir alcoolo en Rehab, multiples séjours en Hp, Hôpital de jour, ramassé par les pompiers, forces de l'ordre...
J'ai découvert l'informatique jeune et avec le recul, j'aurais vraiment adoré que ma tante m'achète le ZX81, mais à l'époque personne ne pariait sur l'avènement de l'informatique...Pourtant je me souviens des programmes qu'on faisait tourner sur bandes magnétiques... Plus tard j'ai demander à ma conseillère ANPE de faire une formation en informatique. Sa réponse : "le secteur est bouché, et pis ça va s'éteindre". Du coup, j'ai fait une formation super intéressante en aménagement des territoires ruraux, et suis devenu fonctionnaire.
Du coup, la passion de l'informatique (et les autres ) me rattrape. C'est l'outil de base pour un Home studio, pour tellement d'applications, et comme le bien Delta, c'est un vaste domaine.
Perso, en ce moment je suis des cours sur IPv6, bientôt sur les réseaux, le shell et le terminal, paralèlement des cours sur le piratage éthique, et un peu de prog python, Javascript, HTML/CSS. Je suis en train de réhabilité le dernier portable qui me reste après un home jacking : changement de la dalle, batterie neuve, ssd et ram demain. Et je migre autant que faire se peut vers linux.
Tout ça pour dire que l'informatique est accessible à tous, et pas que pour les passionnés. Je me suis désolés de voir "les gens " acheter du neuf à Noël...Inel core I7, SSD etc alors que moi je tourne avec une vielle tour Acer/Intel Celeron inside/Win Pro récupérée gratos...quand à côté des étudiants, des mômes de mon quartier n'ont que la médiathèque pour...jouer à Minecraft, imprimer des docs, remplir des formulaires. Et Covid oblige...rien n'est possible.
Alors, je lance un projet qui serait de réparer et équiper les jeunes en besoin. Et plus, de leur montrer qu'avec un peu d'investissement, l'accès à l'Internet est possible et facile. Récupérer des tours, des écrans, des claviers, des OS, des connexions à bas coûts, acheter des Raspberry, revenir aux bases.
Réhab, ce serait une bonne devise pour moi.