Aller au contenu
Communauté

Mathieu Réau

Membres
  • Nbre de contenus

    497
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Mathieu Réau a gagné pour la dernière fois le 13 avril 2025

Mathieu Réau a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Mathieu Réau

  • Date de naissance 06/07/1988

Informations personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Deshaies

Configuration PC

  • Système d'exploitation
    Windows 10
    Windows 7

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Succès de Mathieu Réau

Maistrancier

Maistrancier (6/24)

  • Très populaire Rare
  • Bien réagi Rare
  • Accroc Rare
  • Premier message
  • Collaborateur Rare

Badges récents

24

Réputation dans la communauté

2

Réponses à la communauté

  1. Pas de souci avec Windows Explorer aujourd'hui non plus... On dirait bien que le problème est résolu !
  2. J'ai réussi à prévenir le problème en désactivant tous les logiciels au démarrage de Windows. Ce qui tendrait donc à dire que le problème ne venait pas de Windows lui-même (et expliquerait pourquoi l'outil d'analyse des fichiers système n'y a rien fait), n'est-ce pas ? J'ai ensuite rétabli la plupart de ces logiciels à l'exception de quelques-uns, dont OneDrive et plusieurs modules d'Adobe auxquels je ne vois aucune utilité. Et pour l'instant, l'explorateur Windows fonctionne à nouveau normalement ! Je ne sais toujours pas ce qui était responsable du problème, mais j'imagine que ça doit se trouver parmi les logiciels dont je n'ai pas réactivé le démarrage automatique. Il ne reste plus qu'à voir sur le long terme si le problème est effectivement résolu ou non. Je croise les pinces.
  3. Est-ce que c'est fiable, cette promesse de Microsoft de ne pas toucher aux applications installées sur l'ordinateur ? Est-ce que vous l'avez déjà testée ? Éprouvée ? Je vous avoue que, personnellement, ça ne m'inspire aucune confiance...
  4. Merci beaucoup pour cette suggestion ! Malheureusement, d'après ce que je lis, sur les trois solutions proposées dans cet article, une seule permet de conserver les logiciels installés sur Windows et elle nécessite apparemment d'être lancée... depuis l'explorateur Windows... Pour l'instant, j'ai, de mon côté, lancé l'outil d'analyse des fichiers système de Windows (suggestion que j'ai trouvée sur le site de Microsoft). Ça mouline, il va sans doute y en avoir pour un moment... on verra bien ce que ça donne.
  5. En fouinant dans l'Observateur des événements de Windows, j'ai mis la main sur les rapports d'erreur concernant l'explorateur : Si je comprends bien ce qui est écrit, la cause du plantage systématique de l'explorateur serait dû à la défaillance d'un module appelé UIribbon.dll. Ce nom revient dans tous les relevés d'erreur que j'ai pu consulter. Ce que je ne parviens pas à déterminer, c'est s'il s'agit d'un module natif de Windows ou du module d'une application tierce.
  6. Bonjour à tous, chers amis, Depuis hier, Windows s'amuse à nouveau à me torturer, faisant lourdement planer au-dessus de ma tête l'insupportable menace de la réinstallation forcée de mon système d'exploitation... et de tous les logiciels qui vont avec, dont certains pour lesquels ça n'a vraiment pas été une partie de plaisir : un supplice que je prie à genoux de pouvoir éviter ! Mais là, je ne vois pas du tout comment je vais pouvoir y couper... L'explorateur Windows ne fonctionne plus. Cela résume parfaitement le problème : au moindre dossier que j'essaie d'ouvrir, par quelque moyen que ce soit, l'explorateur plante et redémarre. Je ne peux plus naviguer parmi mes dossiers, je ne peux plus accéder aux fichiers qu'ils contiennent ; si le menu Démarrer ne fonctionnait pas encore, je ne pourrais même plus lancer un logiciel ! J'espère que l'un d'entre vous aura une idée de ce qui se passe et pourra m'aider à résoudre le problème, s'il vous plaît ! Tout sauf la réinstallation de Windows, par pitié...
  7. Je tâcherai de garder un œil sur ça, alors. Merci beaucoup pour votre assistance !
  8. On dirait que ça va mieux ! L'ordinateur n'est pas devenu une Formule un comme par magie (de toute façon, ce n'était pas le but), mais il démarre à nouveau selon des délais raisonnables. Comme Ccleaner a supprimé une grande quantité de fichiers temporaires (plus de neuf Go), je me pose la question : est-ce que ce pouvait être vraiment ça, la cause de mon problème ?
  9. Du coup, j'ai déplacé le dossier à la racine de mon dossier utilisateur. Ça devrait être mieux, non ?
  10. En fait, on est plutôt sur quelques centaines de Go. Je crois que je vais déplacer ça à un autre endroit...
  11. C'est en tout cas le seul événement notable dont je me souviens. Je prends conscience que je n'ai peut-être pas été suffisamment précis dans ma description du problème. Lorsque Windows démarre normalement, il mouline un peu sur l'écran de verrouillage avant d'afficher le bureau. Ce qui m'a interpellé l'autre jour, ce n'est pas tellement que Windows mouline davantage sur l'écran de verrouillage (c'est une vieille machine, après tout), c'est qu'il affiche, et pendant assez longtemps, un écran noir entre l'écran de verrouillage et le bureau à proprement parler. Un écran noir sur lequel je pouvais tout de même déplacer la souris, mais qui n'avait absolument rien d'habituel. Avant-hier, cet écran noir est resté affiché si longtemps (je pense, plus d'une vingtaine de minutes) que cela m'a finalement amené à renoncer à me servir de l'ordinateur (et à prendre des mesures, dont vous appeler à l'aide !). Hier, lorsque j'étais en mode sans échec, j'ai effectué plusieurs analyses de l'intégrité de Windows avec la commande sfc (que j'avais déjà l'intention de faire la veille, en fait). Cela a permis de réparer quelques erreurs, semble-t-il. J'ai ensuite voulu voir si le problème d'écran noir que j'évoquais plus haut avait été ainsi résolu en redémarrant l'ordinateur normalement. Ce n'était pas le cas. L'ordinateur a bien fini par démarrer, mais après l'affichage de cet écran noir durant un temps que je jugerais comparable à celui de la première ou deuxième fois où j'ai rencontré le problème. Mais puisque Windows avait démarré, j'en ai profité pour le connecter à Internet et faire deux choses. La première : télécharger Ccleaner comme vous me l'aviez recommandé ; la seconde : laisser Windows télécharger ses mises à jour. Ccleaner, après s'être installé, m'a d'emblée proposé une analyse de l'état de santé de mon PC. Comme, j'imagine, celle que vous m'avez conseillé de faire. Je l'ai donc faite, avant de procéder au nettoyage que le logiciel me recommandait. Parallèlement à cela, Windows a mis à jour quelques trucs. Puis j'ai éteint l'ordi. En le rallumant ce matin, plus d'écran noir au démarrage : je ne saurai dire si c'est grâce aux neuf giga-octets de fichiers temporaires que Ccleaner a mis à la poubelle ou si c'est parce que Windows a pu faire (terminer ?) une partie de ses mises à jour, mais il y a donc du mieux ! À l'heure qu'il est, Windows télécharge encore des trucs, donc je tâche de ne pas le déranger tant qu'il n'a pas fini. Mais il me tarde de voir si le prochain démarrage se passera lui aussi normalement.
  12. J'ai eu un PC dont la carte graphique était morte... J'arrivais encore à le démarrer en mode sans échec, mais l'écran affichait à peu près toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! Je n'en suis, heureusement, pas là, semble-t-il. J'ai l'écran de veille qui démarre toujours, d'ailleurs ; il affiche les photos de mon disque dur, avec même quelques effets 3D, et rien ne semble anormal depuis cet après-midi qu'il tourne. Pratiquement d'un coup, je dirais. Un soir, en l'allumant, j'ai remarqué ce temps anormalement long au démarrage de Windows alors que, la veille encore, il démarrait normalement. Je n'ai rien d'installé de nouveau, non. Et je ne connecte cet ordinateur que trop rarement à Internet pour qu'il ait le temps de télécharger ses mises à jour. Toutefois, je me demande si ce n'est pas une mise à jour à moitié téléchargée qui a pu mettre le boxon... Il m'est en effet arrivé, dernièrement, de désactiver le mode avion pour envoyer des fichiers sur mon NAS et Windows a très bien pu commencer à télécharger quelque chose qu'il n'a pas eu le temps de finir, puisque j'ai éteint l'ordi dans la foulée. Je suis peu familier de ce logiciel. Une fois que je l'aurai installé, lesquelles de ses routines devrai-je exécuter ?
  13. Bien sûr. Il s'agit de Windows 10, version 22H2, build 19045.5487.
  14. Il a douze ans. J'ai fait nettoyer l'intérieur du boîtier fin 2020 ; d'après le réparateur, il était déjà assez propre. J'ai changé le disque dur pour un mette un plus gros il y a un an et demi, deux ans, je crois. Je précise quand même qu'en dehors du démarrage de Windows que j'évoquais tout à l'heure, je n'ai expérimenté aucun ralentissement : une fois que Windows démarrait, les deux ou trois premières fois où j'ai remarqué le problème, tout fonctionnait ensuite normalement. Je n'ai perçu aucun signe de surchauffe ou d'emballement inhabituel du processeur, pas même maintenant qu'il tourne en mode sans échec (je suis en train de récupérer des fichiers, histoire de me préparer au pire). J'ai déjà eu affaire à des ordinateurs dont le processeur ne refroidissait plus assez, et il n'en présente selon moi pas les signes (ralentissements excessifs et ventilation permanente). Ce n'est vraiment que le démarrage de Windows qui a l'air de poser problème, entre le moment où je me connecte à mon profil et celui où le bureau s'affiche (ou ne s'affiche plus, en l'occurrence).
  15. Bonjour, chers amis, Bon, ben c'est le pépin que tout le monde redoute un jour de rencontrer... Ça a d'abord commencé par une lenteur anormale à afficher le bureau au démarrage de Windows... Et puis, le temps que je m'inquiète, au bout de la troisième ou quatrième fois, j'en étais toujours à un bel écran noir (avec la souris qui s'affiche, toutefois) au bout de vingt minutes ; je n'ai pu finalement démarrer Windows qu'en mode sans échec. J'ai tout de suite pensé à un problème de disque dur, bien qu'il ne soit pas encore si vieux. Je l'ai donc démonté de l'ordinateur et branché sur un autre pour l'analyser avec CrystalDiskInfo. Voici le résultat : Je ne sais pas trop lire ces machins-là. Les seuils en permanence explosés juste à côté de ces rassurantes loupiotes bleues provoquent en moi une angoissante dissonance cognitive... Mais si j'en crois le diagnostic affiché par le logiciel, c'est plutôt bon, non ? Si le problème ne vient effectivement pas du disque dur, j'imagine qu'il provient directement de Windows. Je n'ai pourtant rien installé depuis un moment ; la dernière mise à jour date un peu aussi, puisque je ne connecte que très rarement l'ordi à Internet. Quoi qu'il en soit, j'aimerais connaître les options dont je dispose pour tenter d'améliorer la situation avant de recourir à la coutumière et radicale réinitialisation complète. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Je vous en remercie d'avance.
×
×
  • Créer...