Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Acer Predator G9 793 démontage entretien


Delta

Messages recommandés

image.png

Hello les amiiiiissss crabonautes. :c_sunglasses:

Aujourd'hui, nous allons voir le nettoyage et les points à contrôler sur un G9 793 Predator de la marque Acer.

Tout d'abord les symptômes qui peuvent nous amener à cet entretien :

  1. Votre pc commence à chauffer.
  2. Les ailettes derrière ne débitent plus d'air.
  3. La soufflerie commence à moins recracher l'air.
  4. Vos ventilos augmentent de force et de vitesse mais s’épuisent et retombent à des vitesses trop basses.
  5. Très connu : la température augmente et arrive bien trop haut.

Si vous avez ces symptômes là, il est temps d'agir.

:rambo: Ici comme vous l'avez compris on vas s'attaquer à un Predator, oui oui, même pas peur !!!!
En plus c'est le mien :c_satisfied2:

pasdebiere.pngAttention :
Ce n'est pas parce qu'il a trop chaud qu'il faut lui donner un rafraichissement, malheureux ! :c_fear:
Il n'aimera pas du tout !

À quoi ça ressemble ? À ceci :

34-315-891-S14.jpggaming-looks.jpg

Les présentations étant faites, on commence :

Je vous ai dispensé du démontage de la carrosserie arrière. Si vous désirez savoir comment faire, laissez un ch'ti message en commentaire et je vous répondrai :tongue:

 

  • Photo de la coque :

Voici la photo de la coque déposée :

IMG_20190725_031134.jpg

 

Remarquez la partie rouge doit venir avec ! Attention, donc, aux endroits où vous prenez appui avec une carte bancaire ou un médiator pour faire sauter les clips

 

  • Voici la bête démonté

IMG_20190725_031210.jpg

Eh oui, c'est quand même du costaud. On pourrait croire que c'est du plastoc mais non, pas tout ! La technologie Acer, c'est pas du light et peut rivaliser avec les MSI, les Asus et Alienware sans problème… :chuck-norris:

  • Ventilateur Gauche avant nettoyage

IMG_20190725_031214.jpg

  • Ventilateur Droit avant nettoyage

IMG_20190725_031220.jpg

  • Caloduc et pont entre les deux ventilateurs

IMG_20190725_031227.jpg

 

Comme vous l'avez constaté, c'est fort encrassé. Et encore, vous n'avez rien vu ! :look-son:

 

Ici, nous avons le dissipateur. C'est par-là que l'air est expulsé vers l’arrière du pc. Rappelez-vous, au début je vous disais : si vous ne sentez plus l'air chassée à l’arrière, voila pourquoi en photo :

  • Dissipateur - radiateur

IMG_20190725_033110.jpg

Eh bien il faudra nettoyez tout cela, ici, sur le Predator : il y en a 2 à faire ! :allthethings:

Pour les démonter, c'est très simple :
Deux mini-vis pour chaque ventilateur, et faites-les pivoter vers l’arrière. Très astucieux chez Acer :wub:

 

Re-voici nos ventilateurs, mais cette fois-ci nettoyés :

  • Ventilateur gauche

IMG_20190725_031817.jpg

  • Ventilateur droit

IMG_20190725_031823.jpg

Vous me direz : et c'est tout !? :clooney-nespresso:

Attends Gaston, pas trop vite ! Et tu oublies les dissipateurs gauche et droit, hein ! :laugh:
Les voici :

  • Dissipateur radiateur gauche

IMG_20190725_033402.jpg

  • Dissipateur radiateur droit

IMG_20190725_034052.jpg

J’entends déjà certains qui me disent : « 'sont pas propres !!! » :strausskahn1:

Ah bon, preuve en image :
Dissipateur avec une lumière a l’arrière et prise de la photo par l'autre coté, on vois bien les ailettes sont nickel :yo-dawg:

  • Dissipateur sous la lumière a l'arrière

IMG_20190725_034307.jpg

IMG_20190725_034326.jpg

Voilà quand même ce qui trainait dans les dissipateur radiateur :

  • Plumechon et autre poussière récolté sur les dissipateurs

IMG_20190725_044853.jpg

Donc ont comprend pourquoi la bête n'arrivait plus a respirer et dégager sa chaleur par l’arrière… :clooney2:

 


 

Temps de l’opération : 1H

Et quel gain ! 10 - 15 ° à peu-près :c_satisfied:

  • Le CPU était à 40° au repos, alors que maintenant, c'est 29°
  • La CG était à 45°, et maintenant à 29°
  • Le système lui était à 35 - 40°, et il ne change pas des masses.

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un FrostCore à l’intérieur, eh bien voici :

  • FrosCore

IMG_20190725_040142.jpg

Et oui, le FrostCore ayant un ventilateur, il permet d'optimiser encore le flux de refroidissement CPU. Il est bien entendu inclu dans l’opération de nettoyage d'un PC.

C'est en fait un emplacement de lecteur de DVD transformé en ventilateur.

 


 

Et voilà ! Vous avez vu le nettoyage d'un Acer Predator.

Pour info : il ne m'a pas attaqué ni déchiqueté, il me dis juste « merci je me sent beaucoup mieux ». :relax2:

 

Merci de m'avoir lu et n’hésitez pas a commenter :c_inlove:

Bon démontage et longue vie à vos machines ! :c_magic:

Edit : pour les plus curieux d’entre-vous, voici la CM "nue" d'un G9 592. C'est assez similaire sur la G9 793

Face avant Face arrière
s-l1600.jpg s-l1600.jpg

 

 
 

 

ATTENTION

Tout démontage peut avoir des conséquences sur votre garantie.

Sur ce tutoriel et sur mes machines que je démonte, sous et hors garantie, je le fait en toute connaissance de cause et entièrement sous ma responsabilité.

Si vous êtes sous garantie, vous prenez l’entière responsabilité des interventions. Si vous n’êtes pas prêt à prendre cette responsabilité en cas de défaillance, veuillez vous rapprocher de votre revendeur ou un réparateur agréé qui lui pourra faire valoir sont titre ou agrément et ne pas faire annuler cette garantie.

 

Vous l'aurez compris, si vous n’êtes pas en possession d'un titre de réparateur agréé, c'est risqué.

cela ne s'applique évidement pas a des pc qui ne sont plus sous garantie.
 

Votre modérateur Delta adoré

Modifié par Le PoissonClown
Mise en forme et corrections de français
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 4
Lien vers le commentaire
  • Delta a changé le titre pour [TUTO] Acer Predator G9 793 démontage entretien
Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

montrer en photo ou on doit d'éclipser sur la sortie des ventilos (rouge) à l'arrière

juste j'ai oubliez arf ...j'ai fait l’opération de nuit car en ce moment les chaleur le jours ne permet pas grand chose :sleep:

Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

en tout cas il y a moins de poussière chez moi :huh:

maison poussiéreuse ici et avec les fenêtre toute ouverte je récolte pas mal en plus

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, calisto06 a dit :

Il me semble me souvenir que c'est en bas 

 

oui c'est en bas quand le pc est écran posé sur le linge la partie rouge tu dois aller la chercher au plus près de l’écran et le cover vient avec la partie rouge.

J'ai rajouter une tofe du cover

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le Crabe a dit :

Pas trop dur à démonter sinon ?

sur celui-ci non..

  • il y a beaucoup de visse et alors de tailles différente donc bien les repérer avant..
  • la deuxième chose qui faut faire attention, il y a la partie rouge a l’arrière du PC qui vient avec le cover " dos du pc "

et donc il faut faire attention où en prend appuie pour déclipser à l’arrière et faire venir la partie rouge avec l’ensemble du cover.

 

la partie interne est assez sympathique et facile d’accès les deux ventilateurs sont maintenu par deux visse, micro visse chacun.

une fois dévisser, on fait pivoter le ventilateur vers le haut il y a un genre de charnière et donc il pivote sur sont axe je dirai.

je n'ai pas encore démonter la CM et la retirer du châssis... Si un jour je dois procédé a cette extraction je referai un tuto

 

:evil-plotting-raccoon:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...