Aller au contenu
Site Communauté

Asus Zenbook win 10, clavier devient inactif après quelques minutes.


Dekart

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Avant de poster sachez que je suis aller lire les règles du forum. Si toutefois j'en méconnais quelques unes n'hésitez pas à me le dire et j'éditerai le message en conséquence.

Avant de commencer je voudrais d'avance remercier les gens qui vont gentiment donner du temps pour lire et/ou tenter d'aider dans la croisade que je mène depuis plusieurs semaine déjà contre ce clavier récalcitrant.

Sachez aussi qu'avant de venir vous embêter j'ai fréquenté moult forum (anglais et fr) regarder plein de tutos mais rien n'y fit. 

Clavier : 1 Dekart : 0

Exposé du problème :

Fin décembre 2018, je fais donc l'acquisition d'un Asus notebook 14 pouce (référence Notebook UX450FDX). 

Sys d'exploitation win 10, coeur I5, 8 giga ram , gegorce GTX 1050 etc.

Concrètement le problème s'est peu à peu accentué :

Lorsque je démarre le pc tout fonctionne bien pas de problèmes. 
Mais quelques jours à peine après utilisation, il arrivait que le clavier se déconnecte. Tout fonctionne bien (son, image, souris (trackpad ou ext)) sauf le clavier. Dans ce cas la je dois donc maintenir la touche power (du clavier) pour provoquer un redémarrage.
Après le redémarrage tout refonctionne à merveille jusqu'au problème suivant.

Ce problème qui n'arrivait que rarement au début s'est intensifié. Maintenant cela arrive à chaque démarrage aprés un certain temps.

Ce que j'ai remarqué :

-Le problème survient de manière  aléatoire. Parfois après quelques minutes seulement, parfois après 30 minutes ou plus.
-Le problème se produit plus vite si je n'utilise pas le clavier. Si je lance l'ordinateur pour taper du texte, le clavier reste "actif" plus longtemps et ne se déconnecte que plus tard. Si je lance l'ordinateur et regarde une vidéo youtube, le pb se manifeste alors très rapidement.

-le problème se manifeste aussi en mode sans échec.

-Lorsque le clavier bloque et que je dois redémarrer il se passe quelque chose d'étrange. Le pc ne s'éteint pas complètement je dois forcer le redémarrage en appuyant sur la touche power du clavier, et enfin l'arrêter proprement quand le clavier fonctionne. De même quand le clavier bloque et que je tente l'action "redémarrer" le pc s'arrête au moment de rebouter.

Il y a donc une relation entre ce problème de clavier et le redémarrage ou l'arrêt de l'ordinateur.

Ce que j'ai tenté sans résultat :

- désinstaller réinstaller le pilote du clavier.

- faire toutes les mises à jour win 10.

-désactiver toutes les options de touches ou tout activer, dans les options ergonomie clavier.

-voir si le mode tablette n'était pas le problème en l’empêchant de s'activer.

- faire une requête auprès du sav asus (réponse faite une remise état usine, ou renvoyez le nous).


 

Ce que je n'ai pas encore tenté :


 

-le reset de l'ordinateur. Comme le pb est arrivé des le début, je pense que cela ne changera rien.

- renvoyer l'ordi. J'y pense mais j'ai acheté l'ordinateur lors de mon passage en France. Comme je vis au japon le retour sera plus compliqué que prévu. J'aimerai éviter.

- balancer violemment l'ordinateur contre un mur pour lui apprendre. (tentant mais le côté irréversible de la chose me pose encore question mais pour combien de temps...)


 

Ce qu'il me semble :


 

Je suis quasi certain qu'il y a un conflit software mais j'ai du mal à identifier tout ça.


 

Voila vous savez tout.


J'espère avoir été complet dans l'exposé du problème.

S'il faut compléter n'hésitez pas à me le dire.


Et si vous passez du côté d'Osaka c'est avec grand plaisir que je vous paierai un coup dans un quartier sympa.


Merci d'avance magiciens des temps modernes.

 

Dekart

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Dekart a dit :

Il y a donc une relation entre ce problème de clavier et le redémarrage ou l'arrêt de l'ordinateur.

@Dekart bonjour, 

je compatis: j'ai aussi un asus récent avec un pb natif (écran devient fou à la sortie de veille) auquel je ne trouve pas de solution. La FNAC me l'a remplacé mais le nouvel exemplaire a le même pb.  Je pense qu'Asus gère très mal la compatibilité hard/soft dans la fonction de veille/démarrage.  

 

Avant l'arrivée des helpeurs @Delta et @calisto06, pourrais-tu faire une copie écran de :

Exécuter => msinfo32 => onglet Composant - Entrée - Clavier,  pour voir quels pilotes tournent précisément

comme ici image.thumb.png.e72e123918151330a6ba689382f9a317.png

 

 

Autre chose : les màj Win c'est très bien mais il vaut mieux bloquer les màj pilotes, qui installent des pilotes windows parfois non compatibles avec le matériel. Sur mon asus elles sont bloquées. 

 

Courage !!! 

 

 

Modifié par carmen
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

@Dekart

En effet ce probleme est assez etrange. Dans ton cas, il se pourrait que ce soit un probleme matériel puisque le probleme s'est manifesté quelques jours à peine apres l'achat du pc.

je ne vois plus qu'une solution pour savoir si c'est un probleme logiciel ou matériel, réinstaller windows 10 depuis la session windows, c'est une procédure tres pratique qui permet de se sortir des mauvaises situations sans trop se casser la tête.

Toutes tes données et applications resteront intactes apres la réinstallation. Avec un peu de chance, cela pourrait corriger ce probleme.

tu vas telechager l'iso win10, c'est avec cet iso que tu vas procéder à la réinstallation. Tu devras telecharger la meme version que celle qui est installée sur ton systeme.

Si c'est la version 1809 64 bits qui est deja installée, il faudra telecharger l'iso win10 1809 64 bits.

tu le telecharges de ce site => https://tb.rg-adguard.net/public.php

une fois l'iso téléchargé, tu le mets sur le bureau, tu double cliques dessus , tu cliques ensuite sur "setup.exe" et à ce moment là  tu suis les instructions qui s'affichent au fur et à mesure. il faudra choisir l'option qui permet de garder les fichiers et applications intactes.

Si le probleme se manifeste de nouveau, alors c'est à 90% un probleme materiel au niveau du clavier, à ce moment là je te conseille de leur renvoyer le pc pour qu'il fassent le nécessaire pour réparer ce souci de clavier une bonne fois pour toutes.

 

  • Perplexe 2
Lien vers le commentaire

Salut @Dekart,

Avant de procéder à une réinstallation, tu pourrais essayer cette méthode de contournement, qui nous a été partagé par @Firebird.

C’est la simple création d’une clé de Registre (J’ai testé, et aucun souci), mais, il faut créer un point de Restauration... pour mettre toutes les chances de son bord !

C’est à cet ENDROIT, très facile à exécuter ! :) 

Tiens nous au courant :)

A+;)

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

@Dekart

ce que je ferais maintenant, avec les info (description et nom du pilote) c'est d'aller voir dans le gestionnaire périphérique s'il y a un événement spécifique (erreur, avertissement...) en correspondance des épisodes de clavier inactif . Par ex, si tu as repéré un épisode hier à 18H, j'irais voir dans l'observateur d'événement s'il y a qq chose autour de cette heure-là. 

Ce serait bien qu'on puisse comparer, puisqu'on a peu ou prou la même version de clavier, mais il faudra attendre ce soir, je n'ai pas mon Asus sous la main en ce moment.   

Lien vers le commentaire

@Yves B.

J'ai tenté de suivre ce que tu as proposé. Avant de faire une modification j'ai attendu que le clavier s'arrête pour lancer la ligne de commande dans exécuter et voir si cela relancé le clavier.

à ce moment je reçois un message d'erreur que voici.

je ne sais quoi en penser.

désolé pour la capture faite au telephone mais le clavier ne marchant plus je pouvais plus screen-shot.

j'ai retenté et le message d'erreur n'apparait plus. mais ca ne regle pas le pb

 

@carmen

Je ne suis pas sur de la procédure à suivre. je suis allé dans le gestionnaire de périphériques. Puis clavier et la on peut faire pas mal de choses mais je ne sais pas ou regarder et screenshoter.
des que je sais je fais un screen shot.

Merci.

 

 

capture pb.jpg

Modifié par Dekart
Lien vers le commentaire

@Dekart, l'information sur ctfmon.exe est importante, attends le retour de @Yves B., il y a des choses à faire avec ça. 

 

Sinon, pour la procédure dans le Gestionnaire de périph, déroule à gauche jusqu'à Clavier PS/2

ensuite, click droit sur Clavier PS/2

une fenêtre s'ouvre, click en haut sur l'onglet Événements et ensuite sur Afficher tous les événements.
image.thumb.png.2f3c6d38ef64556a549e81c785fe2702.png

Cela va te conduire dans l'observateur des événements : s'il y a un pb il sera signalé ici.

Mais je répète, ceci n'est pas la copie écran de l'Asus, et ce n'est même pas W10, il faut qu'on attende pour comparer. 

image.thumb.png.eb9057e98ec4062f108d589243461494.png

Lien vers le commentaire

@Dekart, merci pour la copie écran. 

Je vois plein d'événements : sur mon Asus, dont le clavier fonctionne bien, je n'ai rien de tout cela, de mémoire. Mais il faudrait que je vérifie, donc tout à l'heure.  En regardant rapidement sur internet (Kernel Error ID 410) je vois que tu n'es pas le seul. 

Question : quelle est ta version W10 ? est-ce qu'à l'achat elle était déjà installée ? Est-ce que tu as fait des mises à niveau depuis (1709 à 1803, ou 1809 par ex) ? 

Avant de réinstaller Windows,  à ta place je travaillerais sur ces axes, si tu as le temps 

  1. écarter la piste virus/saletés,  avec l'outil que @calisto06 t'a donné
  2. travailler sur la piste "pilote" : par sécurité, faire une copie du driverstore tel qu'il est maintenant ( chemin ci-dessous, en ayant au préalable affiché les éléments masqués). Ensuite, télécharger sur une clé les pilotes ASUS pour ton modèle, ici je crois (mais vérifie) et réinstaller le pilote clavier d'origine (procédure par désinstallation du périphérique) en ayant bien soin de bloquer internet pendant l'opération et de bloquer les mises à jour pilotesimage.png.f9b0384d2e17533d796855e7cd4b1922.png 
  3. voir avec @YvesB pour la piste ctfmon.exe  
Modifié par carmen
Lien vers le commentaire

@carmen

merci carmen. Ce qui est sur c'est que le systéme ne détecte pas à chaque fois qu'il y a un problème. Malheureusement je ne suis pas assez calé pour décrypter les messages qu'il affiche.

 

Pour tes questions voici les réponses que j'ai en ma possession :

- windows 10 était déjà installé à l'achat. je n'ai pas fait de changement. (j'ai en effet lu que des pb pouvaient survenir à ce moment).

- je ne me souviens pas de la version qui était en place à l'origine.

- la version actuelle est 1809

- je n'ai pas identifié de virus. et le diag réalisé ne semble pas en avoir décelé.

- je vais explorer le processus que tu décris dés demain et reviens vers toi.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire

@Dekart

si ce qui t'a été proposé plus haut ne fonctionne pas, alors ne perds plus de temps, tu fais une réinstallation de ton systeme et à ce moment là on sera fixé sur l'origine du probleme.

Pour qu'on se comprenne bien, cette procédure de réinstallation que je te propose ne va en rien supprimer tes données et tes applications, elles resteront intactes apres la réinstallation, tu fais ce que je t'ai dit plus haut et tu auras de nouveau un systeme propre avec toutes tes données et applications.

Si ce probleme de clavier se manifeste de nouveau apres la réinstallation, donc c'est que le probleme se situe vraisemblablement au niveau du clavier et je te conseille à ce moment là de leur renvoyer le pc le plus rapidement possible.

  • Perplexe 1
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire

image.thumb.png.8d96bdbcde56d955a27c153a63593540.png

 

 

comme promis, voici les événements de mon clavier : seulement 3, lors du passage à la 1709, qui est la version actuelle de W10 (migration, configuration, démarrage du périphérique). Alors que dans ton screen il y en a plusieurs, dont un avertissement : on dirait que ton clavier se met à "redémarrer" alors qu'il aurait dû être démarré une seule fois, avec l'installation de l'OS . A' mon avis - mais je me peux me tromper - c'est par là qu'il faut creuser : incompatibilité pilote. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Delta a dit :

e screen du clavier la en journaux évènement, que Camren présente, c'est le votre ??

non, c'est celui de mon Asus. C'est le screen des événements de mon clavier,  qui fonctionne (il n'y a que les événements de  migration du pilote avec la mise à niveau 1709, en 2017), alors que dans son screen il y a plein d'événements. Il faut lire les journaux pour remonter la piste. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...