Aller au contenu
Site Communauté

Où peut-on encore télécharger la version 1803 de Windows 10?


Guy77
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de télécharger l'ISO de Windows 10 X64 à la version 1803, mais (sauf erreur de ma part) avec le Windows Media Creation tool, je vais télécharger la version 1809.

Je suis sous Windows 10 X64 Famille à la version 1803 et suite à une tentative de passage vers la 1809 (avec l'ISO téléchargé sur le site Microsoft) qui a échoué (0xC1900101 - 0x30018 « L’installation a échoué dans la phase First_Boot avec une erreur lors de l’opération SYSPREP) et qui a été annulée par Windows, j'ai un problème de Windows Update (2018-11 Mise à jour pour Windows 10 Version 1803 sur systèmes x64 (KB4023057) - Erreur 0x80070643). J'ai suivi la procédure de réparation de Windows Update (qui me fait toujours la même erreur ), je dois maintenant vérifier mes fichiers systèmes et le déploiement de l'image, mais la commande DISM.exe /Online /Cleanup-image /RestoreHealth ne trouve plus les fichiers sources... (Erreur : 0x800f081f Les fichiers sources sont introuvables).

Pouvez-vous m'aider?

Merci.

Guy.

 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Rebonjour @calisto06 ,

Me revoilà avec une nouvelle question… Je dois faire une fausse manip parce que j'ai toujours un code 0x800f081f.

J'ai téléchargé l'ISO, j'ai monté l'image (elle est en L: ), j'ai vérifié si c'était un install.wim ou un install.esd, c'est un install.wim, j'ai entré la commande Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:L:sources\install.wim:1 /LimitAccess et arrivé à 84% (là ou il identifie mon problème), il ne trouve toujours pas les fichiers source…  

Je te mets une copie d'écran ainsi que la log. Comme tu le verras sur la capture d'écran, j'ai fait la manip 2 fois et j'ai nettoyé le fichier log avant de recommencer pour qu'il soit plus lisible.

A+

Guy

Capture_03.JPG

dism.log

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, mehdibleu a dit :

Bonsoir,

N'utilise pas le media creation tool, telecharge directement l'iso 1809 de ce site => https://tb.rg-adguard.net/public.php

puis tu tentes à nouveau de faire une mise à niveau et tu vois ce qui se passe.

Donc tu ne sais toujours pas lire @mehdibleu

 

Le 17/01/2019 à 12:18, Guy77 a dit :

J'ai besoin de télécharger l'ISO de Windows 10 X64 à la version 1803

Si tu pouvais arrêter d'encombrer les dépannages avec des réponses inadaptées çà serait bien. On a bien remarqué que tu es en manque de reconnaissance mais ce n'est pas une raison pour aller répondre partout si ce n'est pas pour faire avancer le sujet et poster des trucs inutiles voire préjudiciables au demandeur.

Modifié par calisto06
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

@Guy77

Donc si je comprends bien tu tentes de faire une mise à niveau vers 1809 mais tu reçois une erreur pendant la procédure de mise à niveau. C'est cela ?

si c'est le cas, alors inutile de le faire manuellement comme je te l'ai dit plus haut, tu recevras probablement la meme erreur.

alors tente de faire dans un premier temps une réinstallation de win10 1803 via la session windows, c'est tres simple, cela permet d'avoir de nouveau un systeme propre sans se casser la tete en gardant toutes les données et applications intactes.

Pour le faire, il faut telecharger le win10 1803 64 bits. une fois l'iso telechargé, tu doubles cliques dessus, tu cliques sur setup.exe et tu suis les instructions affichés à l'ecran. Tu devras cocher "garder données et applications" pour qu'elle restent intactes apres la réinstallation.

Si tu reçois le meme message d'erreur, tu reviens ici et on tentera de trouver autre chose pour regler le souci.

 

  • Moinsser (-1) 1
Lien vers le commentaire

@mehdibleu Non tu ne comprend rien , Guy n'essaye pas de passer à la version 1809 il veut réparer la 1803 , oui bien sur on peut réparer par mise à niveau mais on essaye d'abord avec dism et je l'aurais proposé ensuite

Donc merci à nouveau de relire les posts avant de poster des réponses inadéquates tout ça pour t'attribuer le mérite d'un dépannage que tu n'as pas commencé . De plus inutile de poster si c'est pour redire la même chose (comme sur d'autres sujets) que le helper . 

  • Plusser (+1) 3
  • Moinsser (-1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

@mehdibleu Non tu ne comprend rien , Guy n'essaye pas de passer à la version 1809 il veut réparer la 1803 , oui bien sur on peut réparer par mise à niveau mais on essaye d'abord avec dism et je l'aurais proposé ensuite

Donc merci à nouveau de relire les posts avant de poster des réponses inadéquates tout ça pour t'attribuer le mérite d'un dépannage que tu n'as pas commencé . De plus inutile de poster si c'est pour redire la même chose (comme sur d'autres sujets) que le helper . 

je n'ai même pas envie de repondre parce que cela ne mérite pas qu'on puisse répondre à de tels propos.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Si tu pouvais arrêter d'encombrer les dépannages avec des réponses inadaptées çà serait bien. On a bien remarqué que tu es en manque de reconnaissance mais ce n'est pas une raison pour aller répondre partout si ce n'est pas pour faire avancer le sujet et poster des trucs inutiles voire préjudiciables au demandeur.

et ici c'est vraiment une blague, c'es hallucinant!!!!!!!!!!!

je crois que c'est moi qui devrais plutot me plaindre de ce manque de reconnaissance. Non mais j'hallucine.

Je vais m'arreter la parce que je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, calisto06 a dit :

Et bien regarde certains de tes posts et tu comprendras peut être que ça puisse en agacer plus d'un , répondre la même chose que le helper après lui ou répondre une ânerie sans avoir lu le post du demandeur juste pour être visible sur l'accueil du forum .

 

lache moi la grappe, j'essaie d'aider du mieux que je peux lorsque j'ai du temps libre, si mes réponses te dérangent, tu n'à qu'à les ignorer et tu passes ton chemin.

Lien vers le commentaire

Mais tes réponses dérangent évidemment car elles compliquent les dépannages , le demandeur ne sait plus qui écouter et c'est encore plus compliqué quand un des helpeurs donne une réponse inadaptée , alors oui tes dépannages me dérangent car ça me complique la tache et ça alourdit le post inutilement .

Donc je dirais la même chose : toi lâche moi la grappe sauf si tu as quelque chose  d'utile concernant les posts à rajouter .

Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06 ,

Merci pour ton aide. Mon problème est résolu depuis cette nuit… (J'ai continué les essais avant de revenir poster). Voici ce que j'ai fait:

Tout d'abord effectivement j'avais vu mon erreur : j'avais oublié le "f" dans le message d'erreur et ça change pas mal de choses. J'avais donc repris le tuto du Crabe mais je coinçais sur la compréhension pour l'attribution des lettres dans l'environnement de récupération… Je pense que la méthode 1 dans le tuto "Accéder aux options de démarrage avancées de Windows 10" (au chapitre "Si vous avez accès à Windows 10… Méthode n°1 : depuis les paramètres de Windows 10") indique comment procéder, mais je n'étais pas sûr de moi, alors j'ai utilisé une autre approche.

A partir du lien que tu m'avais passé, j'ai téléchargé l'ISO de la 1803 qui correspondait à ma configuration, je l'ai monté et après avoir sauvé mes données personnelles, j'ai fait une installation - avec l'option Conserver mes programmes et mes fichiers cochée - en lançant Setup.

Une fois l'opération terminée, les fichiers sources ont été restaurés puisque j'ai pu passer toutes les commande de vérification d'intégrité et de déploiement de l'image sans problème!... 

Donc merci encore.

Pour la petite histoire, le problème de Windows Update que je signalais dans mon post initial: 

Le ‎17‎/‎01‎/‎2019 à 12:18, Guy77 a dit :

problème de Windows Update (2018-11 Mise à jour pour Windows 10 Version 1803 sur systèmes x64 (KB4023057) - Erreur 0x80070643)

a disparu tout seul avant la réinstallation de Windows. Je l'avais eu le même jour sur un autre PC et il a aussi disparu en même temps. Je crois que pour celui-là c'est du côté de Microsoft qu'il fallait chercher : il semble qu'ils aient remis sur marché une vielle mise à jour en erreur de 2017 qui avait été corrigé depuis longtemps.

Je vais laisser cet ordinateur sous la 1803 en faisant des Windows Updates réguliers, et s'il ne me propose pas un passage vers la 1809 d'ici un mois, où si la mise à niveau par Windows Update se plante, alors j'ouvrirai un post dédié à ce problème. 

Je clos celui-ci.

Merci encore.

Guy.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Guy77 a dit :

A partir du lien que tu m'avais passé, j'ai téléchargé l'ISO de la 1803 qui correspondait à ma configuration, je l'ai monté et après avoir sauvé mes données personnelles, j'ai fait une installation - avec l'option Conserver mes programmes et mes fichiers cochée - en lançant Setup. 

Une fois l'opération terminée, les fichiers sources ont été restaurés puisque j'ai pu passer toutes les commande de vérification d'intégrité et de déploiement de l'image sans problème!... 

 

Content que tu aies résolu le probleme.

C'est la méthode que je t'ai demandée d'appliquer dans mon post précedent.

Cette procédure est tres pratique parce qu'elle permet de se sortir de mauvaises situations dans 90% des cas. Elle permet comme je l'ai dit de réinstaller windows en gardant les données et applications intactes rapidement et sans trop se casser la tête.

et sinon pour ce qui est de monter l'iso, win10 ainsi que win8.1 integrent par defaut une option qui permet de monter l'iso sans que tu aies besoin d'outils supplémentaires ou de lignes de commandes à exécuter pour pouvoir le faire.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, mehdibleu a dit :

C'est la méthode que je t'ai demandée d'appliquer dans mon post précedent.

Regarde bien il dit qu'il s'est dépanné cette nuit et donc sans ton aide …

il y a 43 minutes, Guy77 a dit :

Mon problème est résolu depuis cette nuit… (J'ai continué les essais avant de revenir poster). Voici ce que j'ai fait:

Donc si tu pouvais arrêter de t'auto attribuer le mérite des dépannages à postériori ça serait pas mal pour tout le monde . 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Guy77 a dit :

Je vais laisser cet ordinateur sous la 1803 en faisant des Windows Updates réguliers, et s'il ne me propose pas un passage vers la 1809 d'ici un mois, où si la mise à niveau par Windows Update se plante, alors j'ouvrirai un post dédié à ce problème. 

@Guy77 Le déploiement massif de la mise à jour 1809 vient de commencer pour les PC compatibles https://www.commentcamarche.net/news/5872278-windows-10-la-maj-1809-se-deploie-enfin-automatiquement donc si le tiens l'est tu dois la recevoir .

Sauvegarde bien tes données sur un support externe non lié au système.

Lien vers le commentaire

Merci pour cette précision @calisto06,

Pas de problème pour les sauvegardes, par contre je suis un peu perplexe sur les chances de succès :

J'avais fait un premier essai de passage vers la 1809 début Octobre, en utilisant Windows Update qui avait échoué au troisième reboot avec un message "Windows could not configure one or more system component to install Windows. Restart the computer and then restart the installation". J'avais redémarré, il avait alors affiché deux messages : « Tentative de récupération », puis « Annulation des modifications apportées à votre ordinateur » et était arrivé sur le bureau. Dans Windows Update, il listait une erreur : "Echec de l’installation apportée à votre ordinateur, échec de l’installation 0xc1900101 ".

Comme Microsoft avait arrêté à cette époque le déploiement, je n’avais pas insisté, mais j’en avais profité pour faire une vérification de mon PC :

Vérification de l’intégrité des fichiers systèmes, vérification du déploiement de l’image, recherche approfondie de fichiers indésirables (adwccleaner, Malwarebyte, ZHPCleaner, Windows Update en analyse complète, CCleaner (nettoyage mémoire et registre).

Vérification des pilotes : pour tout ce qui est Intel, l’Assistant Pilotes et Support et pour le reste DriversCloud. Je n’avais aucune anomalie dans le gestionnaire de périphériques. 

Vérification de la mise à jour des programmes par FileHippo.

En Décembre j’ai téléchargé l’ISO de la 1809, puisque Windows Update ne me le proposait toujours pas alors que sur d’autres PC chez moi il avait la mise à niveau (sans problème) et là, sur mon PC principal HP Pavilion Elite HPE-130fr, de nouveau j’avais eu la même erreur :   

Plantage lors de l’installation, annulation des modifications et au retour sur le bureau, message « Nous n’avons pas pu installer Windows 10. 0x1900101 - 0x30018. L’installation a échoué dans la phase FIRST_BOOT avec une erreur lors de l’opérateur SYSPREP ». Sauf erreur de ma part, d’après ce que j’ai pu lire, c’est toujours lié à un problème de pilote…

Comme je te le disais je suis un peu perplexe parce que j’ai utilisé le même fichier ISO sur un autre PC, est « presque » un jumeau de mon PC principal, celui-ci est HP Pavilion Elite HPE-030fr. Sur celui-ci la mise à niveau c’est passée comme une lettre à la Poste.

Bien sûr, sur l’un comme sur l’autre j’avais lancé la mise à niveau en déconnectant tous les périphériques.

Au début de ce post, donc en mi-Janvier je me retrouve avec le même problème.

Maintenant que je sais qu’une tentative qui échoue peut altérer les fichiers sources, je suis un petit peu plus prudent, enfin, la bonne nouvelle c’est que je sais, avec ton aide, comment retrouver une image propre…

Si tu as des conseils avant de redémarrer, ils sont les bienvenues.

Merci !

Guy

 

PS : De toutes façons, si lors de la prochaine mise à niveau j'ai de nouveau ce problème, j'ouvrirai un sujet qui lui sera dédié.

Modifié par Guy77
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Oui c'est bien une histoire de pilotes , on a souvent ce problème avec des pilotes graphiques ou réseau , mais ça peut en être d'autres , une clean install résout souvent le problème mais là il faut réinstaller le système et tous les logiciels .

D'autre part il se peut que ce PC ne puisse passer à la version 1809 . Si tu veux tenter la clean install il faudra bien vérifier que les données soient sauvegardées , créer une image système (je te recommande EASUS todo backup free accompagné de son outil bootable) au cas ou il y aurait une incompatibilité matérielle complète.

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06 ,

Tu vois, ce qui rend la chose peu claire pour moi, c'est que le second PC du même type dont je te parle dans mon post précédent et qui est passé sans problème à la 1809 a la même carte graphique, la même carte réseau, la même carte audio… Les pilotes des deux PC sont au même niveau.

Je vais peut-être dérouler toutes les lignes du Gestionnaire de Périphérique et vérifier pour chacun qu'il n'y a pas de mise à jour disponible (…?...). Ca me parait un peu bizarre parce que je pensais que c'est ce que Windows Update faisait.

Je voudrais éviter, dans la mesure du possible, une clean install parce que c'est un PC qui est très chargé (162 programmes), dont certains très anciens et qui évoluent depuis des années (Ex: Photoshop) et il va falloir retrouver et/ou extraire tous les numéros de licence.

Comme tu le dis très justement, il est possible que ce PC ne puisse pas passer à la 1809.... Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier avant? Un peu comme pour la migration vers Windows 10 où il y avait un test de compatibilité?

Pour l'image système, j'ai une licence Acronis, et j'ai déjà testé le support de boot, donc en principe pas de problème.

Merci encore pour le temps que tu me consacres.

Guy

Lien vers le commentaire

@Guy77 Excuse moi mais 162 logiciels !!!! O.o C'est pas un peu beaucoup là , fais un peu de tri pour voir si par hasard justement il n'y en a pas un qui bloque .

Alors pour tes clés de licences et identifiants divers tu as RecAll https://keit.co/p/recall/ , l'antivirus va couiner mais tu l'autorise (faux positif du au mécanisme d'action) 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

@calisto06 Je comprends ta surprise et il faut que je te donne une explication : C'est un PC qui me sert à faire du traitement d'images, de vidéos, de sons, mais aussi et surtout que j'utilise pour faire de l'astronomie (pilotage de monture, de télescope, de caméras,...) bref c'est une machine chargée, mais je vérifie régulièrement ce que je peux désinstaller (en particulier lorsque je fais une opération de nettoyage).

Pour la petite histoire (et pour relativiser), j'ai un PC portable que j'utilise sur le terrain et qui fait à peu près les mêmes fonctions. Lui a 149 logiciels installés et je l'ai mis à niveau vers la 1809 il y a 2 semaines, sans rencontrer de problèmes… C'est même Windows Update qui m'a proposé la mise à niveau. Donc, à priori, je n'incriminerai pas un de ces logiciels.

Merci pour le lien vers RecAll! 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Alors la mise à jour tu peux la tenter en mode minimal depuis msconfig .

Pour la retenter mon tuto pour les cas difficile : bien sur sauvegarde et image système obligatoire (easus ou  autre et outil bootable Adhoc car l'outil Windows est un peu périlleux ) 

Dans un premier temps vérifiez que vos drivers sont à jour dans le gestionnaire de périphérique.

Sauvegardez vos données. 

-Désinstaller les logiciels de sécurité tiers (autre que Windows defender) avec les outils destinés à cela (un antivirus a un désinstalleur qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur) 

-Effectuer une vérification du système en commande administrateur : sfc /scannow et attendre la fin du test.

-Faire une image système qui contiendra vos données (fichier documents, images .....) et le système comme une photo de votre disque dur à un instant T de la création avec l'outil voir : panneau de configuration, sauvegarder et restaurer W7, sur un Disque dur externe par exemple afin de pouvoir tout remettre sur le PC en cas de soucis avec la mise à jour. Suivez les indications https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html et si nécessaire une sauvegarde des données. Pour ce qui est de l'image système vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde tiers à condition de créer le support bootable adapté à l'outil .

-Créer une clé USB d'installation/réparation USB à l'aide de l'outil médiatool suivant si vous avez un PC en 32b ou 64b (à vérifier dans paramètres système informations système) téléchargé ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 suivre les indications

Nettoyer les fichiers systèmes avec le nettoyeur Windows (dans la barre de recherche nettoyer puis nettoyer les fichiers systèmes) tout cocher (vérifier que le dossier C:\$WINDOWS.~BT est absent)

Vider le cache de windows update : (facultatif je ne le fais pas personnellement mais recommandé)

Dans services arrête le service Windows Update et Services de chiffrement. Vide le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download (Il faudra cocher afficher dossiers et lecteur cachés dans les options des dossiers. Redémarre le service update que tu as arrêté.

Là on démarre en mode minimal https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929135/how-to-perform-a-clean-boot-in-windows ATTENTION A BIEN COCHER MASQUER LES SERVICES WINDOWS AVANT DE CLIQUER SUR DESACTIVER TOUT  

Une fois tout ça effectué et votre clé bootable w10 crée avant de cliquer sur le setup. exe de la clé (ou de l’Iso monté)  déconnectez vous d'internet et déconnectez le maximum de périphériques USB , HDMI etc…(pas la clé w10 bien sur) à l'installation choisissez de ne pas télécharger les mises à jour et au premier redémarrage déconnectez clavier et souris USB si présents.

Bien sur ceci nécessite d'avoir un Disque dur externe suffisamment grand pour contenir tout votre disque système et une clé USB (8g suffisent) attention tout ce qui est sur cette clé est formaté. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, calisto06 a dit :

Alors la mise à jour tu peux la tenter en mode minimal depuis msconfig

@calisto06 , en voilà une idée qu'elle est bonne!...

Une petite clarification

Il y a 21 heures, calisto06 a dit :

Dans un premier temps vérifiez que vos drivers sont à jour dans le gestionnaire de périphérique.

Comment procèdes-tu pour vérifier tous les pilotes? 

Je n'ai aucun pilote qui apparait en erreur est-ce que ça suffit, où bien y a-t-il un manip pour lancer la vérification à partir de la fenêtre du Gestionnaire de Périphériques? 

Je pensais (innocemment?) que le fait de lancer un Windows Update à partir de la fenêtre du même nom le faisait. Sinon, bien sûr je traitais les lignes en erreur, s'il y en avait: Clic droit sur la ligne, Mettre à jour le pilote, puis "Rechercher automatiquement le logiciel de pilote mis à jour". Est-ce que je suis à côté de la plaque? 

Bon, une fois ces points clarifiés, et dès que j'arrive à bloquer suffisamment de temps pour anticiper d'éventuels restaurations, je me lance :P .

 

Sinon, juste pour info, mon PC est chargé en logiciels, tu as raison, mais dans l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches (et aussi dans l'onglet Outils, Démarrer de CCleaner), je fais régulièrement un gros ménage et ne laisse actif que ce qui a trait à Windows, les lignes Intel, la ligne Logitech pour l'ensemble clavier/souris et la ligne Windows Defender.  Je limite aussi ce qui tourne en tâche de fond et j'ai une machine encore des temps de réponse tout à fait acceptables.

Par ailleurs, j'ai aussi une carte USB 3.0 en PCI sur laquelle j'ai connectée 2 clefs USB dédiées ReadyBoost, pour donner un peu d'oxygène à une machine qui n'est pas de dernière génération… (j'ai fait pareil sur l'autre PC fixe qui a le même âge).

 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...