Aller au contenu
Site Communauté

créer Image système vs configurer la sauvegarde?


Tourteau87

Messages recommandés

Bonjour , j'ai suivi les 2 tutos:https://lecrabeinfo.net/la-sauvegarde-windows-alias-sauvegarder-et-restaurer.html et

https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html

je ne vois pas la différence entre "créer image système" dans panneau de configuration qui sauvegarde tous mes fichiers,logiciels etc et l'option "configurer la sauvegarde" car l'option "me laisser choisir" me permet d'inclure également une image système si je coche l'option (partition système EFI,:C,Récupération). Si je comprends bien avec l'option "config la sauvegarde+me laisser choisir" je peux prendre une partie de mes fichiers  si je le souhaite+ une image système alors qu'avec l'option "créer une image système" c'est forçémment 100% des données?

Autre chose, lorsque je crée un lecteur de récup USB ,est-ce que je peux continuer à l'utiliser comme clé USB normale en plus sans toucher à ses fichiers windows ou est-ce que la clé ne marché uniquement que pour la récup,parce que ça m'ennuie de dédier un Clé USB à 30€ uniquement pour du dépannage au cas où?

 

a70b270da837c4200da3f178c4c4d7eb.png

bc618721a2e718c31ebddc4753c22725.png

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tourteau87 a dit :

 Si je comprends bien avec l'option "config la sauvegarde+me laisser choisir" je peux prendre une partie de mes fichiers  si je le souhaite+ une image système alors qu'avec l'option "créer une image système" c'est forçémment 100% des données?

oui c'est exactement cela.

Les 2 procédures sont identiques à peu de chose près que tu peux choisir les dossiers qu'on souhaite sauvegarder avec la 2éme procédure comme tu l'as présupposé dans ton introduction.

la 2eme procédure permet aussi de faire des sauvegardes automatiques à des intervalles de temps réguliers qui peuvent etre spécifiées par l'utilisateur.

Il y a 3 heures, Tourteau87 a dit :

Autre chose, lorsque je crée un lecteur de récup USB ,est-ce que je peux continuer à l'utiliser comme clé USB normale en plus sans toucher à ses fichiers windows ou est-ce que la clé ne marché uniquement que pour la récup,parce que ça m'ennuie de dédier un Clé USB à 30€ uniquement pour du dépannage au cas où?

 

Oui, tu peux tout à fait continuer à utiliser la clé usb pour stocker dessus des données aprés l'avoir utilisé préalablement pour créer un lecteur de récupération usb mais tu ne dois pas toucher aux dossiers qui concernent la sauvegarde.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

ok, merci pour les réponses, juste si mon ordi(windows) ne redémarrait pas , j'ai créé un lecteur de recup USB et la sauvegarde windows avec image système sur Disque dur externe, je vais où dans les "Options de démarrage avancées"? dans "Dépannage"? dans "Utiliser un périphérique"? Dans "dépannage" je peux choisir "récupération de l'image système" mais y a pas de "récupération de la sauvegarde Windows+image système". Je suppose que je dois d'abord récupérer l'image système et ensuite je pourrai restaurer ma sauvegarde windows via le panneau de configuration /paramètres,etc..

Lien vers le commentaire

@Tourteau87 Dans ce cas ou Windows ne démarre pas il faut démarrer de l'outil bootable du logiciel avec lequel tu as créé l'image système pour trouver l'interface qui te proposera de réinstaller l'image système .

Si tu as créé cette image avec l'outil Windows 7 intégré il faut démarrer sur une clé bootable w10 et aller dans réparer l'ordinateur puis dépannage et chercher dans options avancées : récupération de l'image système .

Si Windows démarre tu as cette option pour réinstaller l'image système dans les options de récupération , démarrage avancé des paramètres du PC 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tourteau87 a dit :

ok, merci pour les réponses, juste si mon ordi(windows) ne redémarrait pas , j'ai créé un lecteur de recup USB et la sauvegarde windows avec image système sur Disque dur externe, je vais où dans les "Options de démarrage avancées"? dans "Dépannage"? dans "Utiliser un périphérique"? Dans "dépannage" je peux choisir "récupération de l'image système" mais y a pas de "récupération de la sauvegarde Windows+image système". Je suppose que je dois d'abord récupérer l'image système et ensuite je pourrai restaurer ma sauvegarde windows via le panneau de configuration /paramètres,etc..

l'option "récuperation de l'image systeme" devrait normalement permettre la restauration de la sauvegarde que tu as effectuée précédemment.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

what is it "outil bootable"? j'ai créé l'image système avec "Sauvegarder et restaurer"(Windows7) dans panneau config puis système et sécurité.

Dernière question, je peux continuer à surfer sur internet/utiliser mon ordi par exemple pendant la création de la sauvegarde windows et de l'image système ou bien c'est déconseillé car risque de ralentissement voir perte de données?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Tourteau87 a dit :

what is it "outil bootable"

Quand le PC ne démarre plus sur le système tu ne peux évidemment plus utiliser les options de récupération de ce dernier puisque tu ne peux plus y accéder , il faut donc un support bootable (en général une clé USB bootable) compatible avec l'outil de création d'image système : pour l'outil intégré à Windows c'est la clé bootable w10 , pour par ex Easeus todo back free (celui que j'utilise) il faut aller créer une clé depuis l'interface du logiciel (dans outils) pour pouvoir démarrer et remettre l'image créé avec l'outil .

Il y a 9 heures, Tourteau87 a dit :

Dernière question, je peux continuer à surfer sur internet/utiliser mon ordi par exemple pendant la création de la sauvegarde windows et de l'image système ou bien c'est déconseillé car risque de ralentissement voir perte de données?

Il vaut mieux laisser l'image se créer sans utiliser le PC (tu fais ça la nuit par ex) car oui ça mobilise des ressources et de plus si tu modifie ton système pendant la sauvegarde ça peut interférer .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...