Aller au contenu
Site Communauté

Dual book XP + Win 10


Junhee

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède un ordi tout neuf sur lequel j'aimerais installer windows XP ET windows 10 en dual boot; est-ce-qu'il est possible de les faire cohabiter ? J'ai lu le super tuto sur comment mettre le bios comme il faut pour accueillir Xp et j'avais peur que win10 soit du coup incompatible et qu'il faille choisir l'un ou l'autre ...

De même, y a-t-il un moyen de savoir si TOUS les composants de mon ordi seront compatibles avec xp sans devoir checker manuellement ?

Merci d'avance pour votre aide ! :c_satisfied:

Lien vers le commentaire

Salut l'ami !

Alors je t'avoue que je n'ai jamais essayé et que je me pose également quelques questions sur cette manipulation. ?

Je pense que la façon la plus simple d'être fixé sur le sujet, c'est d'essayer, si tu as assez d'espace libre sur ton disque, tu peux créer une partition pour y installer XP.

Par contre tu risque peut être d'avoir un soucis avec le chargeur d’amorçage (bootloader) de Windows, je ne sais pas vraiment comment ça se passe, mais il se peut qu'il y ait conflit (j'ai eu un soucis similaire avec un dualboot windows/linux il y a quelques années). Sachant en plus que le bootloader de Windows a changé entre XP et Vista.

Mais comme je ne suis sûr de rien sur ce point je te conseil d'attendre d'autres réponses de la part de nos chers crabonautes !


Sinon, pour ce qui est du matériel, il te suffit de regarder sur la page du constructeur de ta machine si les pilotes de tes périphériques disposent d'une version pour XP ;)

Modifié par Mahu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Junhee, 

Perso j'ai un vieux Dell latitude 5500 avec XP et w10 32b en dualboot mais XP était la version installée et j'ai donc plutôt fait une clean install sur une deuxieme partition de w10 ( donc le matos était compatible) mais pour le boot à priori ça n'a pas posé de pb : au démarrage j'ai le choix entre w10 ou "une version plus ancienne. Mais il faut installer en bios légacy .

 

Lien vers le commentaire

hello

 

il y a 35 minutes, calisto06 a dit :

Perso j'ai un vieux Dell latitude 5500 avec XP et w10 32b

pour un bon vieux latitude ok en legacy/MBR mais seulement 

Il y a 1 heure, Junhee a dit :

Je possède un ordi tout neuf sur lequel j'aimerais installer windows XP

autrement une machine virtuelle serait peut être plus compatible :)

 

mais je suis curieux de savoir si c'est possible dans l'ordre indiqué par tes soins @calisto06

 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mahu a dit :

Sinon, pour ce qui est du matériel, il te suffit de regarder sur la page du constructeur de ta machine si les pilotes de tes périphériques disposent d'une version pour XP ;)

resalut Mahu !

dsl mais je crains le pire !:risitas-perplexe:

pour revenir au dual boot XP c'est rare …

(je vous laisse rajouter des guillemets pour trouver la bonne image si dispo )

un dual boot W7 (+ mode virtual XP)/W10 serait plus probable techniquement

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, S@T a dit :

pour revenir au dual boot XP c'est rare …

C'est ce que je me disait, mais du coup @Junhee pourquoi XP ? Tu as des programmes qui ne fonctionnent que sur cette version ? Qui plus est, le support des mises à jour est arrêté depuis un petit moment déjà...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, S@T a dit :

hello

 

pour un bon vieux latitude ok en legacy/MBR mais seulement 

autrement une machine virtuelle serait peut être plus compatible :)

 

mais je suis curieux de savoir si c'est possible dans l'ordre indiqué par tes soins @calisto06

 

Ben oui j'avais tout formaté sur le PC et comme j'avais un vieux CD XP qu'on m'avait filé j'ai installé ça.

Puis comme j'avais partitionné le dd en deux j'avais tenté w7 32b sur une partition (l'autre restant avec XP) et puis la migration sous w10 32b .

Là il a passé la 1803 comme une fleur (enfin depuis ce matin) avec mon tuto perso que je donne sur MC pour aider (je ne sais pas si il est sur le site mais firebird a surement déjà du donner les bonnes indications pour ce faire)

Donc quand je démarre j'ai bien le dualboot .

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, calisto06 a dit :

 Donc quand je démarre j'ai bien le dualboot .

mais je n'en doutais pas  :) surtout si on regarde les specs minimales de W10

Révélation
Citation
Processeur : Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SOC
RAM : 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits
Espace sur le disque dur : 16 Go pour système 32 bits ou 20 Go pour système 64 bits
Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
Écran : 800x600

je cache ça dépasse ! 

:risitas-adios: bonne nuit


 

Lien vers le commentaire
Le ‎22‎/‎05‎/‎2018 à 20:53, Junhee a dit :

De même, y a-t-il un moyen de savoir si TOUS les composants de mon ordi seront compatibles avec xp sans devoir checker manuellement ?

ben commencer par nous donner la conf de la machine :p

 

 

+ un dual boot W7 en exemple :

 

Lien vers le commentaire

Wow, merci infiniment pour vos réponses ! Je n'en attendais pas tant =D

S@T    La machine virtuelle ça pourrait marcher, ça prend un max de mémoire mais pour 15 minutes de Win10 par semaine, ça doit se jouer ! L'inverse (xp sur machine virtuelle) serait en revanche impossible je pense.

Mahu    Utiliser Win10, c'est comme manger du cyanure sérieux. C'est hyper instable, explorer a ENORMEMENT regressé (il oublie toutes mes options à chaque redémarrage, la barre des tâches plante 50 fois par jour, l'affichage des miniatures est catastrophique, le visionneur d'images est une daube sans nom, les trois quarts des possibilités de personnalisation ont été bridées etc etc), et j'ai perdu 80% des fonctions que j'avais sur XP, or, j'utilise l'explorateur à la mort, impossible de faire des concessions sur des options vitales.

Pour les mise à jours, je ne les ai jamais vraiment faites. Le XP SP3 que j'utilisais avant a été démoli par une MAJ automatique windows que je n'ai pas annulée à temps, plus jamais on ne m'y reprendra lol

calisto06   sur nouveau matériel ou ancien ?

Si je comprends bien, le duo Win10/XP peut fonctionner, mais c'est le matériel qui va déterminer si XP fonctionnera ou non, je suis mal barrée ^^' tout est flambant neuf, les chances de trouver des drivers Xp sont proches du zéro absolu ;__;

J'ai acheté ce nouveau PC parce que je commençais à voir les limites de mon XP sur certains trucs (pas possible de lire les vidéos en HTML5, antivirus plus supporté, des incompatibilités en USB et des détails du genre), j'ai préféré prendre les devants mais dans l'idée que ce soit une solution de secours, pas un remplacement définitif

 

Pour la conf, voici, je ne sais pas si c'est dans les règles de l'art:

Citation

Processeur    Intel Pentium G4500 (3.5 GHz)
Carte mère    Gigabyte B150M-D2V
RAM        DDR4 HyperX Fury, Noir, 8 Go, 2133 MHz, CAS 14
Fan        Arctic Freezer 13 CO
Carte graphique    Gigabyte GeForce GT 710 N710D3-2GL, 2 Go
Disque dur    Western Digital WD Blue, 2 To
SSD        KFA2 Gamer SSD, 240 Go, SATA III
Carte son    Asus Xonar DGX

C'est rien de fifou mais déjà pour la carte mère, je n'ai rien trouvé

Modifié par Junhee
Lien vers le commentaire

@Junhee le dual boot sur un vieux portable dell latitude 5500 (il doit avoir pas loin de 10ans) quand le matos est bien il supporte les upgrades d'OS . Ce PC avait W10 à la base . 

De toute manière tu ne cours aucun risque à installer un dualbot XP : au pire XP ne pourra pas être installé ou ne bootera pas.Prends les précautions habituelles de sauvegarde et partitionne ton DD .

Tu as un sujet ici pour cette installation sur un PC récent avec des liens https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_xp-windows_install/impossible-dinstaller-windows-xp-sur-pc/4e1849f7-c9e3-4ebe-ba14-3fbe0ce0ee2b

Il me semble me souvenir (ça commence à dater ) que j'avais eu ce pb pour choisir comment installer et il faudrait que je voie mais je pense que j'avais gardé le mode IDE . Comme je ne suis pas chez moi je ne peux pas vérifier mais avec les indications des liens tu devrais pouvoir arriver à faire qq chose (le pb des pilotes reste entier car moi j'avais me semble t il trouvé des pilotes )

Tu pourras aussi installer le pack non officiel SP4 après installation de la version sp3 . Pour l'activation je te laisse chercher car google est ton ami … 

Pour tes pb avec W10 surtout n'installe pas Avast et si tu as encore la maj 1803 à faire attends un peu . 

Créé un nouveau sujet pour ce pb d'explorateur avec W10  comme ça il sera plus visible (en mettant la version de W10 que tu as. )

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Re je viens de relire ce sujet https://lecrabeinfo.net/comment-installer-windows-xp-cd-cle-usb-disque-sata-ahci.html que j'avais un peu oublié . Donc si tu veux installer avec le mode AHCI il faut integrer les pilotes SATA dans le CD d'installation (oui XP veut un CD pour installer !!!) donc il faut un lecteur graveur de CD et des CD et les pilotes SATA de la CM et c'est là que ça se corse : les trouver . 

Sinon il faut passer en IDE mais vu que tu as W10 déjà installé…. ou alors sur un deuxième disque que tu mettras en IDE . Mais pas de dualboot avec le bootloader avec le choix . Il faudra sélectionner ça dans UEFI pour booter sur le disque de ton choix . 

Si tu veux tester XP le mieux c'est VirtualBox : ça ne nécessite pas toutes ces manips . Ou alors regarde si tu ne trouve pas un ordinausore sur un site de PC d'occasion un truc qui date de 8 anS 10 ans . 

Pour ton PC récent W10 mets un autre post , on va essayer de voir ce qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...