meridian-shaft Jump to content
Forums

Windows 10 ne veut plus faire booter de clé USB


Solved

Recommended Posts

Bonjour !nouveau iici,je pense que mon soucis devrait en occuper quelques uns un petit moment !

J'ai un vieux PC que je remet en route suite au squatage du mien par ma fille suite au vol du sien.

Donc, pour commencer, ma machine acheter en 2002 avec windows XP d'origine avec un dualcore Intel de 3,00Ghz, 2 Go de RAM et un dd de 350G... Bon OK !je vous donne plus d'infos !

Medionon pc modèle MS-7187

Carte mère MSI version 1.4 modèle MS-7187

Bios Phoenix Technologies LTD 6.00 PG 04/19/2006

Mémoire RAM 2Go DIMM DDR2

Processeur Intel Pentium Dual CPU 3,00 GHz (2 C 3Ghz, 2x2Mo L2)

Contrôleur de mémoire Intel 82

 

Progressivement j'ai évolué en dualboot Ubuntu vers win7 puis win8, win8.1 et enfin j'ai tenté le coup de win10....

En fait j'ai toujours garder Windows pour les enfants et dernièrement pour moi et toujours des versions officielles Microsoft...

J'ai également toujours tout installé par USB Live... maïs depuis Windows 10 pour lequel j'ai formaté le disque dur entièrement afin de partir sur de bonnes bases et vu que j'avais toujours le liveusb d'Ubuntu 16.04

Malgré le fait que mes processeurs supporte le 64 bits, toute installation en 64bits est impossible et je me demandez pas trop pourquoi,je pense que c'est un problème de BIOS et d'UEFI, mais bon toujours est-il que j'ai toujours réussi à installer tous les OS en 33 bits,sauf que la... malgré la configuration du BIOS pour booter sur USB, rien à faire ! Windows démarre à chaque fois !

J'ai essayé avec Ubuntu 16.04,32bits et 64bits,le 17.04 qui à l'uefi, vu que ça ne bootait pas je suis descendu au 14.04 32bits que j'avais monté en dualboot avec Windows 8.1 et avec lequel j'avais fait la mise à jour vers le 16.04, et même au 12.04 qui peut être monté directement de Windows avec Wubi

Pour la création de l'USB j'ai utilisé comme toujours unetbootin puis Lili (Linux Live) et enfin rufus...

Toujours le même problème

À oui ! je précise qu'ubuntu était installé sur sa propre partition de 80Go.

Après l'installation de Windows 10 pour de Dual boot,du coup je me dis pas grave je formate la partoche et réinstalle ubuntu!

Impossible ! j'ai tout désactivé sur le BIOS et Windows et j'en suis là toujours dans l'impossibilité d'installer mon Ubuntu !

Je suis à l'écoute de toute suggestion

 

 

Capture d’écran (1)-1.png

Capture d’écran (3).png

  • J'aime 1
Link to comment

Bonjour à tous
@MorteusSi je vous ai bien compris  ( pas certain ) et en résumant, vous avez réussi à installer Windows 10 (version 32 bits) sur votre machine à partir d'une clé USB, mais depuis que Windows 10 est installé vous n'arrivez plus à lancer l'installation d'Ubuntu par le même moyen, car il est impossible de booter à partir de ce support;  Windows se lance malgré que le BIOS soit paramétré pour booter à partir de la clé USB.

Cordialement
Kristobal

Edited by KRISTOBAL
révision
  • J'aime 1
Link to comment

Bonjour Kristobalde!

Et oui ! vous avez tout à fait compris mon problème et j'ai de nouvelles précisions à vous apporter !

J'ai configuré le BIOS afin qu'il lui soit impossible de booter sur le disque dur (les 3 propositions de boot sur" removable" et celle du lan désactivé.

Et là... nouveauté "disk no-system please reboot....."

Du coup je récupère la vieille USB qui m'a toujours permis de lancer Ubuntu et la même phrase de no-system disk....

J'ai refait sur une autre clé avec une nouvelle ISO du site officiel et unetbootin, Lili et rufus... pendant la copie des fichiers sur rufus j'ai bien un message comme quoi l'image que je monte est une ISO générique mais bon sinon tout ce passe bien,du coup je débranche et rebranche l'USB éteint complètement l'ordi, ôte le câble d'alimentation,attend 10 minutes,appuis sur le bouton de mise en marche pendant une minute, rebranche, relance le PC, vais dans le BIOS,desactive le boot du disque dur et....disk no-system...!

Là je me demande s'il n'y a pas un problème de copie...

Du coup je me demande si le fait d'avoir mis à jour tous les drivers lors de l'installation ne serai pas le nœud du problème...

Mais cette mise à jour à été effectuée lors de l'installation et du coup même en faisant une"remise de Windows 10 aux paramètres d'usine" rien ne change vu que les drivers sont à jour il me demande pas de mise à jour..."

Je peux peut être essayer de monter l'ISO par le Shell mais là je vois pas trop comment faire...

Auriez-vous des suggestions ?

 

 

 

 

  • J'aime 1
Link to comment

Hello!

peut être alors en passant par la séquence d'amorçage si dispo ? touche echap au boot ? je ne sais pas en fait

... au lieu de passer définitivement par l'ordre de boot du BIOS via suppr

 

ou alors c'est le fast boot !? ;) 

https://www.the-infos-du-geek.fr/desactiver-demarrage-rapide-windows-10/

 

il y a 31 minutes, Morteus a dit :

J'ai configuré le BIOS afin qu'il lui soit impossible de booter sur le disque dur (les 3 propositions de boot sur" removable" et celle du lan désactivé.

Et là... nouveauté "disk no-system please reboot....."

disque non système signifie que la clef n'est pas bootable

la clef est bien en first boot device dans le BIOS donc?

et peux tu tester cette vieille clef sur un autre PC ?

de toute façon il n'y a pas de secure boot ni CSM et ni d'UEFI sur ce BIOS !?

et https://www.medion.com/fr/service/telechargements/pilotes.php?highmain=3&highsub=1https://www.medion.com/fr/service/_lightbox/msn.php

http://www.medion.com/gb/service/_lightbox/treiber_details.php?did=3946 juste pour info sur ton antiquité lol :P même si c'est pas nécessaire et peut être pas forcément la ref exacte de la CM donc be carefull

 

il y a 31 minutes, Morteus a dit :

Je peux peut être essayer de monter l'ISO par le Shell mais là je vois pas trop comment faire...

Citation

Installation de Linux depuis Windows

Depuis quelque temps, l'installation de Linux a fait des progrès étonnants pour faire en sorte d'être la plus simple possible.

Vous avez aujourd'hui deux possibilités pour installer Linux :

  • vous pouvez l'installer depuis Windows, dans ce cas l'installation sera un peu particulière mais Linux fonctionnera parfaitement ;

  • vous redémarrez votre ordinateur avec le CD de Linux dans votre lecteur, ce qui est la méthode la plus classique pour l'installer. On verra comment faire cela dans la suite de ce chapitre.

L'installation de Linux depuis Windows est une petite prouesse technologique qui vous apporte un certain nombre d'avantages. Il vous suffit de télécharger le programme d'installation spécial Windows dans un premier temps. Cliquez directement sur le bouton "Download", à droite.

https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/tester-et-installer-ubuntu

 

@+

  • J'aime 1
Link to comment

Bonsoir et merci pour toutes ses infos.

Pour ce qui est de ma clé USB,sur un autre PC avec windows 7 elle ne bootait pas non plus mais en formatant et avec rufus toujours sur cet autre ordinateur, miracle !la clé boot!Du coup retour chez moi... vérification et... effectivement elle boot aussi !du coup je retourne sur mon win10,reformate ma clé,utilise rufus pour créer usb Ubuntu...et paf! ça boot pas!Donc ni la clé ni mon antiquité n'est responsable !

Mais mon amie m'a donné une super idée ! autrefois Ubuntu bootait directement de Windows. C'était pas très propre mais ça fonctionnait...Ni une ni deux je pars à la recherche d'un 10.04 j'en trouve pas et me rabats sur un 12.04, dernière mouture à utiliser ce petit Wubi... j'ai oublié de vous dire que j'ai omis de faire une clé bootrepair chez mon amie... j'en fais quand même une sous win10,sans conviction... télécharge et extrait mon 12.04,lance Wubi et.... ça fonctionne !!!

Donc ça reboot sur Ubuntu et... à l'ouverture me propose immédiatement un update... je dis OK... Oui. je me rends compte trop tard que je suis sur le Live d'Ubuntu... j'insiste dans ma bêtise et quand la fenêtre installation se présente je fais OK...

Faire un uupgrade sur une version virtuelle est vraiment stupide sachant que ce n'est pas comme dans virtualbox,sur un disque virtuel... c'est sur le disque réel...

Et ce qui devait arriver arriva... écrasement total du mbr (ou je sais pas trop quoi) de Windows...

Du coup, je vais faire l'inverse.... réinstaller windows10 à partir d'Ubuntu.

Je suis pas sûr que le programme spécial d'installation Windows aurait pû faire quelques choses...mais comme j'ai toujours mon ISO de win10 je vais repartir d'une installation idéale d' Ubuntu avec ses 3 partitions dont une commune au deux OS, et une pour Windows...Je vous raconterai la suite rapidement j'espère !

 

  • J'aime 2
Link to comment

Bonjour !De retour dans mes pérégrinations...

Comme je le craignais, l'installation avec Wubi est catastrophique mais installation tout de même mais je constate tristement qu'elle c'est faite sur l'intégralité de mon disque dur et donc impossible de créer une autre partition dans celle de /boot avec gparted...pas grave ! je télécharge en 3 minutes l'ISO d'Ubuntu 16.04, unetbootin et me voilà repartis pour une installation propre en réservant une partition pour win10!

Je précise qu'il n'y a aucun problème pour booter sur la clé USB !du coup, avec les risques d'un flashage du BIOS, je m'abstients...

Je précise aussi que j'ai deux tablettes, une pour vous écrire et une autre pour suivre pas à pas le tutoriel d'installation d'Ubuntu officiel !

Bon,je partitionne 100Go pour Ubuntu,5G pour le Swap et laisse l'install libre pour le système (en général 12G en étendue) et le reste (150Go) pour Windows.

Je précise que j'ai un autre disque dur de 500 Go mais pour un problème de connectiques je ne peux pas encore l'installer.

Pour le dualboot, il faut repartir de la clé USB version Live cette fois ci du même Ubuntu installé, même si il apparaît dans plusieurs tutos que ce n'est pas important (un 12.04 pèse 650Mo, alors que le 16.04 environ 1,4Go donc plus lent à télécharger),je préfère repartir du même Ubuntu installé (à vrai dire, ça fait plus d'une semaine que je galère !)

Redémarrer le système sans la clé USB.

Vérifier que la version installée est stable, vérifier également que la partition pour Windows est présente et libre, si besoin de mise à jour, les faire, également supprimer la mise en veille...quand tout est OK alors on reboot sur l'USB

Un autre petit détail, dans mon boot menu BIOS (F8) ma clé USB est dans le choix hard disk et dans cette même possibilité de choix, j'ai un bootable add-in Cards... je m'en occupe pas et boot sur mon USB, "try Ubuntu without installing"

Là encore aucuns soucis...

Vous me direz pourquoi redémarrer sur le Live d'Ubuntu ???

Simplement qu'en cas de besoin de repartitionner,on peut pas le faire lorsque celles-ci sont occupées !

Mais bon... pour moi j'ai pas de soucis et j'ai bien ma partition non allouée (c'est impératif qu'elle ne soit pas allouée l)... 137Go et pourquoi pas 150? Et bien simplement parce qu'ubuntu à pris le reste pour le Swap que je lui avait défini et le système extended... bon à partir de la je remet ma clé bootable de Windows 10 mais sans surprise, elle ne boot pas !

Bon... là encore installer le french language (si votre version à ce choix car c'est pas pour tout les téléchargements)

Donc vous avez viré la mise en veille et donc vous pouvez télécharger l'ISO de Windows 10 sur le site de Microsoft, mais je me ferais pas avoir cette fois ci ! je ne télécharge que l'ISO sans l'outil proposé et qui m'a posé tant de soucis et que je monterai avec mon bon vieux et fiable unetbootin !

Mais avant tout, vérifier l'intégrité de l'ISO sous Ubuntu,formater la clé faite avec l'outil de Microsoft (je suis sur que tout mes soucis rencontré sur mon vieux PC viennent de ça !)je formate 2 fois avec toutes les options, recherche d'erreur, clusters manquant.... ça prend deux fois 20 minutes mais je veux être sûr de mon coup !dire que certains disent que la patience ne fait pas partie de mes quelques qualités !!!

Donc on repart avec gparted créer une partition NTFS, mettre le drapeau boot et la monter(la partition !pas la clé !)... c'est fastidieux mais il y a pleins de conseils pour ça.

Où alors laisser faire Ubuntu en redémarrant l'ordinateur

Comme unetbootin ne reconnaît pas tout seul une clé en NTFS,il faut passer par la console et lui dire où elle est après l'avoir correctement montée bien sur.

De toute façon, tant qu'elle n'apparaît pas dans unetbootin c'est qu'il y a une erreur !

Bon on copie l'ISO, reboot...Ouf! On installe Windows10 qui de lui-même choisi la partition libre !..jusque là tout va bien, le stress du boot est passé !

À Oui ! j'ai eu une réponse de Microsoft qui m'assure que l'installation de Windows 10 sur mon PC est impossible du fait d'incompatibilité de BIOS !pfff!!!

Ils sont payés en plus pour me répondre ça !

Encore heureux que c'est une réinstallation sinon ils m'auraient demander encore des sous !

L'installation est un peu différente de celle avec l'outil Microsoft, les fenêtres sont différentes, la taille de la police également, les points qui tournent plus gros et pourtant c'est le même windows10 dit famille, pas d'adresse mail et pas le curseur de couleur...aie !il vient de me dire qu'une erreur s'était produite,je l'ignore et ça continue... enfin il demande mes infos 

Voilà je vire la clé reboot et Windows arrive, Installation OK !

Bon là il faut arrêter l'ordinateur vraiment !perso je débranche et décharge le courant résiduel en restant appuyé sur la touche mise en marche une bonne minute... Vieille habitude de l'époque de mon Commodore C64 avec son lecteur de...K7!

Du coup je reboot sur ma clé Ubuntu sans soucis et lance une session Live, pour télécharger boot repair en Live et donc dans le terminal mon dépôt avec

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

Après 

sudo update

Et enfin

sudo apt install boot-repair

Et voilà vous le lancer au bout d'un moment une fenêtre arrive vous faites réparation recommandée

Ouvrez quand même un gedit car il va y avoir du copier/coller à faire car boot-repair n'est qu'un assistant !

Pour moi qui suis parti d'un disque formaté avant les installations il à réparé tout seul ce qui j'avoue est la première fois que ça m'arrive! pour le Dual boot du win7 j'avais au moins 10 lignes !

Retirer l'USB, redémarrer et.... voilà le grub2 est réparé avec le choix de l'OS!

Donc... ÇA MARCHE !

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Link to comment

Bravo @Morteus ! super et merci pour le retour :) 

 

il y a 17 minutes, Morteus a dit :

..jusque là tout va bien, le stress du boot est passé !

À Oui ! j'ai eu une réponse de Microsoft qui m'assure que l'installation de Windows 10 sur mon PC est impossible du fait d'incompatibilité de BIOS !pfff!!!

Ils sont payés en plus pour me répondre ça !

Encore heureux que c'est une réinstallation sinon ils m'auraient demander encore des sous !

 

:lol: le BIOS en UEFI pour W10 ou pas ? legacy MS

voir le fastboot pour le boot USB derrière W10 ? :P 

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...