Aller au contenu
Site Communauté

clonage disque


jmcd

Messages recommandés

bonjour

j'ai un disque dur qui commence à donner des signes de faiblesse et je désire copier l'intégralité de ce DD sur un nouveau DD.

question: que signifie clonage?

 - est-ce une recopie à l'identique du disque et bootable à la fin avec données identiques sur l'ancien et le nouveau DD.

 - ou transfert de données, donc données effacées sur l'ancien DD?

j'ai tenté avec AOMEI backupper et j'ai vu qu'il effectuait un TRANSFERT, j'ai tout arrêté car j'ai pensé qu'il effaçait les données sur l'ancien disque dur.

je tente avec Redo Backup, mais c'est TRES long....

merci de m’éclairer.

Lien vers le commentaire

bonjour @jmcd

le clonage en effet c'est la copie conforme de votre DD au moment X vous aurez donc votre DD comme X et pas autrement ni plus ni moins.

en effet AOMEI est l'outil qui vous permettra de faire le clonage de votre DD sur un autre DD et en effet il effacera " formatera " votre DD qui recevra le clone!

donc bien sauvegardé se que vous auriez dessus avant..

lors du clonage effectué, en effet vous pourrez retirer votre ex DD et booter sur le nouveau qui aura reçu votre clone

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

ce n'est pas tout a fait la réponse souhaitée.

ma question est: est ce que le clonage, donc un TRANSFERT de données, supprime celles ci du disque SOURCE après les avoir transférée sur le disque destination, oui ou non? c'est à dire, y-a-t'il copie simple de fichiers ou transfert avec effacement de la SOURCE?

de plus le disque est-il bootable? et windows est-il toujours activé?

Lien vers le commentaire

yop là

lors du clonage du source vers destination, il n'y a que la destination qui sera formaté avant le processus de clonage.

Le source ne sera pas effacé ni formaté. ( pas sécurité faite une sauvegarde ) toute manipulation peut avoir un risque non calculé ou pris en compte

oui le windows sera encore activé car la licence " clé " se trouve sur la CM " carte mère "

 

Lien vers le commentaire

je suis d'ailleurs surpris que ce logiciel travaille "à chaud", c'est à dire sous windows.

comment fait-il pour sauvegarder un disque "en fonctionnement", mystère, mais ça marche!

le clonage a duré 12h environ pour 400Go: en fait ça dépend aussi du matériel.

je posais la question précédente en fait parce que lors de l'utilisation de AOMEI, il met "transfert de données" et ça m'a induit en erreur: j'avais pensé que le mot "transfert" déplaçait les données, hors ce n'est pas le cas: copie simplement des données sans effacement du disque source. Confirmé par Delta.

merci au forum....

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jmcd a dit :

le clonage a duré 12h environ pour 400Go: en fait ça dépend aussi du matériel.

:P 400 Go en effet cela prend un peut de temps surtout si c'est bien 400 go de stockage a faire :P

Il y a 1 heure, jmcd a dit :

comment fait-il pour sauvegarder un disque "en fonctionnement", mystère, mais ça marche!

je ne saurai pas dire... j'ai bien une idée mais ... il prend a mon avis un moment clés et il bosse sur ce moment clés...

de toute manière pendant ce moment je pense pas que vous avez la possibilité de continuer a y installer des choses dessus. Et si même, je pense pas que le programme ou le dossier sera présent dans le transfert

le clone reprend vraiment l'image tel qu'il l'as vu et la vois mais la futur image qui pourrai ce produire il ne la prendra en compte qu'au prochain lancement...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jmcd a dit :

copie simplement des données sans effacement du disque source. Confirmé par Delta.

en effet il efface, il formate le lecteur de destination pour être sûr qu'il soit clean ... mais le lecteur source reste entier, c'est vous qui aurez la possibilité de le formater :P

 

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, calisto06 a dit :

@jmcdEnfin , le clonage d'un disque si il est en mauvais état .....c'est pas trop recommandé on peut avoir des erreurs après . 

A ta place je referais une clean install après avoir sauvegardé données et clés de logiciels . vois ce qu'en pense @Delta mais à mon avis il va confirmer .

 

le clonage reprend les erreurs, les crasses, et les infections etc etc ...

si il y a une incompatibilité avec un driver le driver lui aussi sera repris ... et ont y verra les même erreurs se reproduire, le clonage est vraiment cloner un a l'identique.

- maintenant si c'est un problème mécanique etc là il n'y as aucun risque :P il ne saura pas reproduire l'incident mécanique ou défaut du matériel sur le nouveau...

 

++

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

J'avais eu un soucis avec un HDD : impossible de faire une image disque à cause de secteurs endommagés : c'est pour ça que j'en parle mais bon si le clonage à réussit ça va peut être marcher.

il y a peut être un ou deux programme qui ne fonctionnera pas ou plus ... en espérant que cela n'est pas a l'endroit du système OS

mais le secteur endommagé peut être réparer voir isolé ... a voir comment bosse le programme :ph34r:

Lien vers le commentaire

bonjour, 

excusez moi si je m'infiltre  image.jpeg.257447cd48099d34297905b49d28f69a.jpeg, c'est pour avoir une confirmation sur ce sujet de clonage : si on veut avoir une réplique d'un SSD en place, on peut donc 

  • soit cloner sur un autre disque, un nouveau de même capacité ou plus, même sans que ce soit un SSD, mais on traîne les bugs avec ... donc peu intéressant. Mais l'ordi peut booter depuis le disque clone
  • soit faire une image système, qui pourra être installée sur le nouveau  disque telle quelle, dans le même ordi. Mais dans ce cas, il faut avoir la clé de récup pour booter, exact ? 

merci, 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, carmen a dit :

bonjour, 

excusez moi si je m'infiltre  image.jpeg.257447cd48099d34297905b49d28f69a.jpeg, c'est pour avoir une confirmation sur ce sujet de clonage : si on veut avoir une réplique d'un SSD en place, on peut donc 

  • soit cloner sur un autre disque, un nouveau de même capacité ou plus, même sans que ce soit un SSD, mais on traîne les bugs avec ... donc peu intéressant. Mais l'ordi peut booter depuis le disque clone
  • soit faire une image système, qui pourra être installée sur le nouveau  disque telle quelle, dans le même ordi. Mais dans ce cas, il faut avoir la clé de récup pour booter, exact ? 

merci, 

 

  hello @carmen  pour satisfaire ta curiosité de tite souris :) bien à toi

tout à fait si tu veux restaurer une image système il faut booter sur une image ISO du dit système et lancer la restauration de l'image système créée précédemment sur le nouveau disque

Lien vers le commentaire

Hello, pour restaurer une image disque si Windows démarre, nul besoin de lecteur de récupération, on peut le faire depuis les paramètres.
Si Windows ne démarre pas, il faut booter sur un support externe, média d'installation (clé USB ou DVD), cd de réparation ou lecteur de récupération.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...