Aller au contenu
Site Communauté

Faire la sauvegarde du DD sur la clé boutable Clonezilla


tbs

Messages recommandés

Bonjour à tous les crabonautes, 

J'ai lu l'excellent tuto du Crabe pour faire une sauvegarde de mon DD (sous w10) avec Clonezilla. J'aimerai savoir si je peux faire la sauvegarde de mon DD sur la clé bootable ou j'ai mis Clonezilla ? Cela me permettrais de garder tout ensemble pour le cas ou j'ai besoin de tout réinstaller. Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.

Tbs crabonaute très débutante...

Lien vers le commentaire

Bonjour @tbs et bienvenue.

Oui, si ta clé est assez volumineuse.

Aucun souci ^^.

il y a 47 minutes, tbs a dit :

Cela me permettrais de garder tout ensemble pour le cas ou j'ai besoin de tout réinstaller.

Attention hein, sur ta clé tu auras une image à un instant T et clonzilla. Cette clé ne pourra pas te servir à installer windows. ça servira à re-monter cette image en cas de crash.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, safami a dit :

Je vois pas pk. ça vas pas toucher au secteur de boot. Perso sur des clés USB j'ai des boot windows, et des doc qui vont avec (exe de vlc etc ...)

Bonjour Safami , Tu es sur là : fais donc un essai pour voir avec une clé d'install W10 en rajoutant des fichiers et dis nous si ça fonctionne pour Windows . Pour d'autres trucs oui mais Windows .....j'aimerais bien savoir.:risitas-lunettes:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Mais oui @Duke et @safamije suis trop nulle je n'y ai pas pensé

Pas grave ^^

il y a 1 minute, calisto06 a dit :

par contre est ce que cette image sera considérée comme valide car Windows a du mal avec les clés USB (obligé de configurer un lecteur si tu prends une carte SD ou une clé ) 

là il ne s'agit pas d'un bbot mais d'une image que tu monte. Donc (même sis je ne suis pas certain hein) je ne vois pas en quoi tu aurais du mal ^^

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, safami a dit :

Merci @Duke ;)

No problemo l'ami :D

il y a 5 minutes, calisto06 a dit :

Mais oui @Duke et @safamije suis trop nulle je n'y ai pas pensé : par contre est ce que cette image sera considérée comme valide car Windows a du mal avec les clés USB (obligé de configurer un lecteur si tu prends une carte SD ou une clé ) 

Non tu n'es pas nul, on est ici pour apprendre et partager nos connaissances. 

Concrètement, la clé USB aura deux partitons (p.ex: A et B), sur la partiton A = l'image ISO bootable (ou l'image), et sur la partition B = les doc.

Cordialement,

Modifié par Duke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Une question en soulevant une autre, est il possible de partitionner une clé usb sur laquelle il y a déjà Clonezilla installé ? L'image de la restauration de Windows peut elle être couper puis copier d'un DD vers une clé usb ?

Modifié par tbs
Lien vers le commentaire

@tbs Alors pour partitionner tu as des outils comme GParted https://gparted.org/ et minitool partition wizard https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html . Minitool est pas mal .

Pour ce qui est de partitionner avec Clonezilla installé il faut essayer . Si tu as un doute tu formates tu fais tes partitions et tu réinstalles clonezilla . Pour ce qui concerne la copie de l'image de Windows je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la copier d'un DD sur une clé si elle est formaté comme il faut . 

D'ailleurs fait attention la partition avec clonezilla doit être en exfat ou fat32 et l'image Windows sera sur une partition en NFTS . Fais donc ces tests et reviens nous donner le résultat de ces essais intéressants .

Lien vers le commentaire

Bonjour, bien entendu, si tu partitionnes la clé USB, c'est possible.

Ce n'est pas l'utilisation la plus courante, et ce n'était pas le sens de la question initiale, d'où ma réponse logique et cohérente. ET toc.

En outre, une clé bootable est suffisamment sensible et importante pour ne pas la partitionner et la modifier fréquemment avec des sauvegardes. C'est une pratique possible mais à proscrire.
Il est préférable de dédier une clé spécifique au boot, cela évite de constater que finalement la clé ne boote plus.

Le but de ce forum est de faire de l'informatique et de partager des connaissances. Enfin, c'est ainsi que je le conçois. C'est dit.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Salut @tbs,

Ta question était parfaitement clair et sans ambiguïté, et la réponse que je t'ai apporté était simple et évidente. (XXXXXXXX moderation )

En partionnant ta clé USB tu ne risque absolument rien, et cette pratique est sans risque..c'est dit ! :D

Quand au partage des connaissances, il est bénéfique...comme je l'ai déjà écrit dans mon message précèdent...et re-toc !

ABE

Modifié par Delta
moderation suppression "allusion"
  • J'adore 1
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire

J'adore les roquets, j'ai une carte de la SPA., enfin les roquets à 4 pattes et j'ignore les autres.

Utiliser une même clé pour différents usages alors que c'est si peu cher est dangereux et inutile. Une clé USB est robuste mais n'a pas une durée de vie illimitée. De plus, tu peux récupérer une infection. Pourquoi multiplier les risques  de la fragiliser ?

Modifié par Firebird
  • Grrr 2
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Firebird a dit :

Bonjour, bien entendu, si tu partitionnes la clé USB, c'est possible.

Ce n'est pas l'utilisation la plus courante, et ce n'était pas le sens de la question initiale, d'où ma réponse logique et cohérente. ET toc.

c'est ce que l'apprenti Safami voulais dire hein @safami sans t’offenser... mais c'est clair que ctait une évidence de partitionner pour pouvoir garder le boot d'un coté et savoir continuer a mettre des fichiers sur la clés de l'autre coté, et puis je rajouterai il pourrai même formater les fichiers qui veut sans toucher au boot il a ainsi créer un petit DD portable :P surtout si il a une bonne clé type Corsair Flash Survivor Stealth capacité de 512 go et en total sécurité  robuste et étanche (jusqu'à 200 m) en aluminium anodisé et sa protection anti-vibration. Il a de quoi voir venir le temps

 

comme quoi les élèves dépasse toujours les maitres tôt ou tard :P

 

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Delta a dit :

c'est ce que l'apprenti Safami voulais dire hein @safami sans t’offenser... mais c'est clair que ctait une évidence de partitionner pour pouvoir garder le boot d'un coté et savoir continuer a mettre des fichiers sur la clés de l'autre coté

Tu m'offence terriblement !! 

Non je rigole xD

J'ai juste oublié de le précisé xD

  • J'aime 1
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Le 10/11/2017 à 13:37, tbs a dit :

Une question en soulevant une autre, est il possible de partitionner une clé usb sur laquelle il y a déjà Clonezilla installé ? L'image de la restauration de Windows peut elle être couper puis copier d'un DD vers une clé usb ?

Oui, tout-à-fait une image disque peut être copiée-collée sans problème. Et tu peux partitionner un live-USB. Pour ça, il te faut un outil qui redimensionne les partitions. :c_happy:

Le 10/11/2017 à 11:52, Firebird a dit :

Certainement pas safami.

Une clé bootable ne boote plus si on ajoute des fichiers.

Le 11/11/2017 à 02:22, Firebird a dit :

bien entendu, si tu partitionnes la clé USB, c'est possible.

Ah bon ?
Pourtant, une fois que ma clé USB est partitionnée avec Diskpart, je n'ai qu'une partition sur ma clé, et je copie-colle dedans les fichiers du CD pour obtenir un live-USB tout-à-fait fonctionnel (tuto que j'ai suivi). Ce serait un problème avec GPT peut-être ?
Il faudra que je fasse des tests… Ça m'étonne beaucoup. Il me semble avoir déjà tweaké à la main un ISO de Windows avant de faire un live-USB…

Modifié par Le PoissonClown
Précision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci à tous pour vos réponses. Pas le temps cette semaine mais des que je peux, je partitionne ma clé (je vais en acheter une de très bonne qualité) copie dessus le boot clonezilla d'un coté et de l'autre la sauvegarde de mon DD. Quand tout cela est fait je viendrai vous dire si tout fonctionne bien... :c_wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...