Aller au contenu
Site Communauté

Ecran bleu, précisions sur restauration image disque ?


inanité_sonore

Messages recommandés

il y a 14 minutes, inanité_sonore a dit :

J'ai fait "O" pour "Oui" mais peut-être que j'aurais dû écrire "Oui" car il me met "élément introuvable". Du coup j'ai réessayé "oui" mais  comme il est en X: \Source, je crois qu'il faut que je refasse la manip complète, non ?

Non, c'est bien "O" tout seul pour répondre "oui". Donc Fixboot ne trouve rien.
Je crois bien qu'il faille rendre active la partition qui va bien sur ton disque : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/pc-boot-sujet_334105_1.htm#t3099775

Ça devient compliqué. :c_tongue:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Le PoissonClown a dit :

Non, c'est bien "O" tout seul pour répondre "oui". Donc Fixboot ne trouve rien.
Je crois bien qu'il faille rendre active la partition qui va bien sur ton disque : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/pc-boot-sujet_334105_1.htm#t3099775

Ça devient compliqué. :c_tongue:

Oui je sais :risitas-sueur: je sens le formatage en GPT arriver ..... dis moi si je me trompe .

Modifié par calisto06
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Oui, ça se complique.

@Le poisson clown :  Sur le lien que tu m’as donné, j’ai lu la discussion et il me semble que c’est la manip "List disc" etc que tu veux que je tente.

Je l’ai faite et il m’arrive comme au gars (kela6) : quand je tape LIST PARTITION (depuis DISKPART> ) ça me dit "Aucun disque n'est sélectionné". Je l’ai faite deux fois (voir photo). Si ce n'était pas à cette manip que tu pensais, je ne vois pas autre chose dans la discussion que je n'ai pas déjà tenté... ou alors il y a une erreur dans le lien.

Merci,

20171001_213740.jpg

Lien vers le commentaire

Tu as raison, c'est bien ce dont je faisais référence.

En fait, il faut sélectionner un disque avant de lister ses partitions. Exemple : « select disc 1 » puis « list partition ».
Mais d'après ce que je vois, il ne liste aucun disque !? :c_crying:

il y a 49 minutes, calisto06 a dit :

Oui je sais :risitas-sueur: je sens le formatage en GPT arriver ..... dis moi si je me trompe .

… Non, ça sent le formatage à plein nez. :c_coldsweat:

Bonne nuit quand-même. :c_happy:

Lien vers le commentaire

Bon, allons au plus simple. Si je réinstalle Windows 10 en AHCI en partitionnant mon SSD en GPT qu’en sera-t-il de mes autres disques de données, pour l’instant débranchés, et qui avaient été partitionnés sous un système Windows qui n’était pas en AHCI (mais en un RAID sans faire du RAID, je sais il y a du lourd:risitas-pleure2:) et visiblement pas en GPT non plus ? Je pourrais :

1) les réutiliser tels quels, rien qu’en les rebranchant après réinstallation W10 en AHCI/GPT tout propre ?  

2)  il faudra les faire basculer en GPT et cette manip est possible sans perte de donnée (ce tuto est-il viable ? https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html) ?

3) il faudra tout reformater et dire adieu aux données ?

Parce que là il me semble que réinstaller Windows proprement, c’est ce qui sera le plus rapide, même en ayant à réinstaller tous mes logiciels.

Et merci beaucoup pour votre aide !

PS : Bonne nuit, pour ce soir je dois malheureusement m’arrêter là.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Le PoissonClown a dit :

Tu as raison, c'est bien ce dont je faisais référence.

En fait, il faut sélectionner un disque avant de lister ses partitions. Exemple : « select disc 1 » puis « list partition ».
Mais d'après ce que je vois, il ne liste aucun disque !? :c_crying:

… Non, ça sent le formatage à plein nez. :c_coldsweat:

Bonne nuit quand-même. :c_happy:

Oui c'est l'idée : c'est vrai que GPT a plein nez xD Bonne nuit aussi . On va attendre demain et voir ; la nuit porte conseil .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

c'est pas compliquer ...

vous aller reformater uniquement votre SSD

débrancher tout le monde plus aucun disque dur sur la machine uniquement votre SSD

vous allez activer le AHCI

vous booter sur la clé usb ou sur votre dvd windows et aller faire une installation passer par command dos pour convertir votre SSD en mode GPT

vous aller devoir supprimé toute les partitions de ce SSD

windows re creera des partition propre pour lui meme

ensuite installation

 

:)

 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Delta a dit :

c'est pas compliquer ...

vous aller reformater uniquement votre SSD

débrancher tout le monde plus aucun disque dur sur la machine uniquement votre SSD

vous allez activer le AHCI

vous booter sur la clé usb ou sur votre dvd windows et aller faire une installation passer par command dos pour convertir votre SSD en mode GPT

vous aller devoir supprimé toute les partitions de ce SSD

windows re creera des partition propre pour lui meme

ensuite installation

 

:)

 

Et la pour l'installation il faudra la clé faite pour UEFI comme dans le tuto du crabe https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

Lien vers le commentaire

Merci de vos réponses. C'est ce que je comptais faire, j'apprends grâce à vous :D.

Il me reste une question: celle de mes autres disques débranchés pour l'instant. Ils avaient été partitionnés avec Windows en mbr etc. Est-ce qu'une simple manip suffira pour les faire basculer en GPT sans perte de données ? Celle-ci (https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html) par ex, est-elle fiable ?

Merci encore,

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Dans le tutoriel du Crabe, La méthode avec Diskpart ne permet pas de conserver les données.
La méthode Convertir MBR en GPT sans perte de données avec Gptgen fonctionne, c'est celle-ci qu'il te faut employer.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

J’aimerais me lancer dans la réinstallation de Windows en UEFI/GPT. J’ai lu le tuto du crabe (https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html) et je voudrais des précisions car je ne suis pas sûr de certaines manips à faire dans ma carte mère. Je joins des photos pour que ce soit plus clair. Je rappelle qu’il s’agit d’une Asus Z170-PRO GAMING. Voici mes interrogations dans l’ordre qui renvoient chacune à des photos ci-dessous  :

1)      Pour désactiver le « Secure boot », qui, comme on peut le voir sur la première photo 1, semble « activé », il faut que je fasse quoi ? Car aucune option ne présente les choses clairement en disant « Activer ou désactiver » ?  Il faut peut-être « Effacer les clés de Secure boot » (photo 4) ? Dans le manuel (que j'ai mis en pièce jointe) p. 83, ce n’est pas clair : ils présentent « l’UEFI mode » comme activant automatiquement le « Secure boot » : « Exécute Secure Boot. » Donc ça voudrait dire que pour le désactiver il faudrait sélectionner « Autre SE » à l’a place de « Mode UEFI Windows » (?)  mais ce n’est pas logique, non ?

2)      Pour booter sur ma clé USB, que j’ai formatée en GPT UEFI, je dois sélectionner quel disque (voir photo 3) ? Car, alors que je n’ai que mon SSD et une clé USB branchés, il m’indique 4 possibilités (soit USB disk 2.0 PMAP, soit Windows boot Manager, soit UEFI: USB DISK 2.0 PMAP, partition 1), comme si la clé avait été partitionnée…

3)      Pour le fameux « legacy » : dans « Démarrage » /CSM j’ai des périphériques (réseau, stockage, PCI) positionnés sur legacy (voir photo 2 ). Est-ce que c’est bon ? car, sauf erreur, j’avais cru comprendre (dans nos conversations précédentes) que le « legacy » n’était pas bon pour installer Windows 10 en UEFI/GPT…

4) Enfin pour l’UEFI au démarrage, j’ai quatre options (photo 5): soit ROM d’option UEFI et héritée, soit ROM d’option héritée uniquement, soit UEFI uniquement. Laquelle choisir ?

Voilà,  et merci d’avance !

20171002_211900.jpg

20171001_133349.jpg

manuel_Z170_PRO_GAMING_UM_WEB_only.pdf

20171002_212700.jpg

 

 

20171002_211801.jpg

20171002_204510.jpg

Modifié par inanité_sonore
Erreur dans les photos jointes
Lien vers le commentaire

yop là

 

En fait le secure boot interdit même un autre système que celui qui est d’origine …

Il faut le désactivé pour pouvoir y installé un autre.

Tentez de le désactivé secure boot sans toucher aux clés de plateforme, tout en laissant windows uefi mode.

Sur la deuxième photo il est en uefi ET mode compatibilité CSM pour d’autres choses. Je le laisserai comme cela..

 

Pour votre clé il vous faut mettre soit USB disk 2.0 PMAP ou soit l’autre. A testé donc mais elle doit être en premier avant le SSD850

Sur la 5 eme photo, laisser en rom uefi et hérité

 

tenez nous au courant

 

++

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, inanité_sonore a dit :

Donc ça voudrait dire que pour le désactiver il faudrait sélectionner « Autre SE » à l’a place de « Mode UEFI Windows » (?)

Oui c'est ça. SE = Système d'Exploitation.

Pour pouvoir démarrer en UEFI sur la clé USB, il faut changer le mode de « Démarrage sur périphériques de stockage » (seconde capture), parce que là il est sur "Legacy only" donc ça ne fonctionnera pas à mon humble avis.

ROM d'option UEFI et héritée, c'est un bon compromis. Je laisserais comme ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci de vos réponses ! J'ai suivi vos conseils et le pc a booté sur Windows. J'ai converti le SSD en GPT et je vais réinstaller.

Je me demandais s’il était vraiment nécessaire de partitionner le SSD en mettant d’un côté le système et de l’autre mes logiciels. En effet, si je fais un backup  du système et que mes logiciels ne sont pas sur la même partition, est-ce qu'ils seront tout de même sauvés et réinstallés si un jour je suis obligé de restaurer mon système à l’aide de l’image disque ?

Parce qu’à partir du moment où je fais une image disque alors que tous mes logiciels sont sur la même partition que le système, ils seront sauvés par le backup, donc à quoi bon les séparer du système ?

Bref, en gros vous me conseillez quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...